Houzz Logo Print
jeanne_j

Aidez-moi à acheter un canapé SVP !

Jeanne J
il y a 2 ans

Bonjour,


Je souhaite acheter un nouveau canapé. J’aimerais votre aide pour choisir la forme, la taille et la marque mais aussi pour décider de sa disposition dans la pièce.


Nous sommes deux à habiter la maison. Dans le séjour nous aimons lire, contempler un feu de cheminée, regarder (et parfois manger devant) la télé, faire la sieste. Nous aimons également recevoir.


Actuellement nous avons un canapé 2,5 places plus deux fauteuils. Le canapé (L 1m90) est un peu petit à mon goût. L’ensemble canapé fauteuils est pratique quand nous recevons, mais rétrécit la pièce visuellement et gêne les nombreux passages dans la pièce.


En effet il y a trois points de circulation dans la pièce, ce qui complique la disposition des meubles dans le séjour. Pour bien visualiser j’ai joint un plan ainsi que quelques photos.


Je voudrais un canapé moderne, très confortable, déhoussable et surtout durable dans le temps. J’ai horreur des canapés dont les coussins s’affaissent. Mon canapé actuel a 15 ans et est toujours en état impeccable (Marque Mazzoli, un fabricant italien présent à Cannes et à Nice). J’ai l’option d’acheter une nouvelle housse (prix 1 000 à 1500 euros quand même) si jamais… D’après mes mesures je crois que nous pourrions avoir un canapé jusqu’à L 2m80.


Une fois le canapé choisi, il faudra se pencher sur la question de fauteuils et quelle couleur repeindre la niche de la télé.


Merci d’avance de vos idées.


Jeanne




Commentaires (63)

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    J’aime m’asseoir dans un canapé d’angle quand nous sommes deux. Je n’apprécie pas un canapé d’angle quand nous recevons. J’aime bien la suggestion de Lynn de compléter le canapé par un grand repose pied. L’avantage d’un méridien sans l’inconvénient et un siège supplémentaire quand il y a du monde.

  • PRO
    J'hometimise
    il y a 2 ans

    Bonsoir,


    Une méridienne a ses avantages et ses inconvénients ... (je parle à titre perso).

    Le fait que cela soit sans arrêt amovible n'est pas forcément très pratique.

    En revanche, en ajoutant notre méridienne devant le canapé on peut recréer un couchage 2 places.


    Mais lorsqu'on reçoit, je trouve que cela a autant de bénéfice qu'un canapé d'angle.


    A vous de voir ce que vous souhaitez et ce dont vous avez besoin.


    Bien à vous,

    Juliette

  • Discussions associées

    Aidez moi svp!

    Q

    Commentaires (2)
    en effet , quelques photos de la pièce futur et du carrelage pourrais aider , nous montrer ou sont les ouvertures (fenêtres, portes ... ) quel type de menuiserie avez vous ? pvc , bois , alu ?
    ... Voir plus

    Aidez moi à trouver mon canapé!

    Q

    Commentaires (12)
    Bonjour, J'ai la solution pour répondre parfaitement à vos attentes, nous sommes fabricant de mobilier sur-mesure et principalement de mobilier d'assise, sur une demande comme la votre nous réalisons les plans (vous décidez des dimensions) en interne et nous vous laissons libre choix des matières de revêtement.. Je vous invite à visiter notre site www.sipsiege.com et à prendre contact avec nous au 04 74 31 19 19. Florence de Sellerie du Pilat.
    ... Voir plus

    Aidez moi à agencer cet apprt

    Q

    Commentaires (7)
    La cheminée ne bloque en rien sur le plan de Aude, après ce n'est qu'une question d'agencement de canapés ;) C'est sûr que si la colonne technique est de l'autre côté en ce qui concerne la salle de bain, ça va être compliqué si vous ne voulez pas engager de gros travaux de plomberie. En résumé le problème principal est l'aménagement de la cuisine autour de la fenêtre de l'actuelle salle de bain et les colonnes ? Si c'est une fenêtre standard, je ne vois pas bien où est le problème, il suffit d'aménager l'espace de manière à ce qu'il y ait dessous un évier ou simplement le plan de travail. Si c'est une porte-fenêtre, n'oubliez pas que l'avantage d'une cuisine ouverte est la mise en place d'un îlot. Pour les colonnes, pas de panique. Il suffit de faire un coffrage pour uniformiser le côté "cranté", en prévoyant sur le panneau frontal un système d'ouverture pour pouvoir y accéder en cas d'intervention. Là aussi, avoir un bel îlot de cuisine est une option, où vous pouvez simplement faire une cuisine en parallèle -une partie sur le mur côté fenêtre en laissant libre d'accès le panneau devant les colonnes, une grande partie plan de travail à la place de l'ancien mur. Par acquis de conscience, prenez contact avec des professionnels et faîtes établir un devis pour les travaux de plomberie si vous suiviez le plan donné par Aude. Une cuisine sur mesure à coincer dans l'espace sdb peut finir par vous coûter autant, au final.
    ... Voir plus

    SOS maison moche ! Aidez-moi à cacher les voisins !

    Q

    Commentaires (37)
    Bonjour, Avez vous pensez à construire en limite du voisin un abris (pool house, cuisine d'été, abris , banquette) qui vous permettrez de redessiner cette limite à votre aise et qui puisse vous donner un endroit depuis lequel vous mettez en scène votre maison . A voir avec vos possibilités de construire bien sûr. cf exemple ci dessous : nous pouvions construire en limite de voie ce qui a permis de créer un lieux (coin salon d'été) qui cache la rue partiellement depuis notre pièce à vivre et nous offre un point de vue sur notre maison . Double gain !
    ... Voir plus
  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci de vos commentaires Juliette

  • PRO
    J'hometimise
    il y a 2 ans

    C'est pour cela que je parlais de modulable (en pensant aux canapés avec méridienne).

    Mais pensez aussi 90% du temps, c'est vous qui allez l'utiliser donc pensez à votre besoin "immédiat". A votre confort personnel.


    Bien à vous,

    Juliette

    J'hometimise

  • 37jane44
    il y a 2 ans

    canapé ou fauteuil a repose pied relevable,un pur bonheur! quand vous recevez,c'est invisible,mais dans l'intimité pour la circulation des jambes ou se relaxer...A tester



  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    On doit s’endormir avant la fin du filme à coup sûr!

  • 37jane44
    il y a 2 ans

    on peut toujours rabattre le repose jambes, si le film est intéressant!

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Mes observations après une visite à Roche Bobois. Trois canapés m'ont plu et ont répondu à mes critères (notamment un dossier assez haut pour reposer la tête).


    Le canapé Préface est effectivement super confortable mais le style me laisse de marbre. La vendeuse a été honnête et m'a dit que les coussins finiraient rapidement par s'affaisser. Je confirme - maintenant quand je considère l'achat d'un meuble neuf, je regarde l'article sur le Boncoin pour voir comment ça vieillit. Tous les canapés Préface ont triste mine.


    Le canapé Long Beach était également confortable Encore une fois ce sont des coussins plume=confort=affaissement des coussins à court terme. D'après la vendeuse les coussins garderaient leur forme plus longtemps que le Préface mais finiraient quand même par s'affaisser. Ca ne me convient donc pas non plus.

    .


    Le canapé Envergure ci dessus a un design qui me plait beaucoup . Il est plutôt confortable (moins que les canapés avec coussins plume mais il faut s'y attendre). C'est le plus cher des trois (je le prendrais en tissu car le cuir n'est pas pour moi mais le prix reste très élevé).


    Le rapport qualité/prix n'y est pas pour moi. Donc pas de Roche Bobois.

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Etant donné l’état irréprochable de mon canapé actuel après 15 ans d’usage intensif, je suis retourné chez le même fabricant car c’est une valeur sure rapport qualité/prix. .


    Mon choix se porterait sur le modèle Manhattan avec des pieds trapézoïdaux et en finition laiton satiné.



  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    En même temps je me pose la question si ça vaut vraiment le coup de dépenser une si grande somme d’argent pour un nouveau canapé quand je pourrai simplement refaire la housse du canapé actuel. J’ai épuré un peu la pièce pour qu’il n’y ait plus que le canapé et un fauteuil. C’est plus joli visuellement et améliore la circulation dans la pièce. Qu’n pensez-vous ?


  • PRO
    J'hometimise
    il y a 2 ans

    Bonjour,


    Oui cela parait plus aéré !


    En effet, réhousser votre canapé sera plus économique et plus écologique ("recycler", réparer, c'est dans l'air du temps).


    Bonne journée,

    Juliette

    J'hometimise

  • PRO
    HippK
    il y a 2 ans

    Bonjour Jeanne,


    Je comprends votre idée! C'est vrais que c'est dommage de tous changer s'il est bon état.

    Je pense que vous pourrez garder le canapé, et peut être vous commencez à changer les 2 fauteuils qui sont les pieds plus légères. Par ex...


    ça amène un peu de changement quand même, et vous allez voir fur à mesure.

    Canapé peut changer l'ambiance avec des accessoires! ( coussin, plaids....)


    J'espère que ça vous donne des idées,

    Bonne journée!


    Kanako

    hippK


  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci Kanako

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Bonjour Jeanne,

    Effectivement si vos recherches vous font fuir et revenir vers votre canapé confortable, changez les housses simplement! Travailler les accessoires, quitte comme suggère Kanako, à remplacer un fauteuil ou 2... Il est plus facile à trouver un fauteuil plus design à prix abordable qu'un canapé.

    Restez dans les couleurs neutres et jouez avec les coussins, plaides, rideaux (et le fond de la niche)

    bon appétit

    Lynn

  • 37jane44
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    en effet,c'est a réfléchir! si votre canapé était inconfortable,la question ne se poserait pas!

    avec un nouvel habillage clair,ça changerait tout en gardant le même confort! reste a trouver le bon tissu! velours,ou tissu,ou microfibre?

    c'est un tapissier qui vous ferait la housse? n'hésitez pas lui demander conseil. et a tester avec échantillons.

    ceci dit ,déhoussable, c'est un peu comme les papiers peints lessivables on ne les lave pas tout le temps,mais en cas de tache,c'est un plus! IL y a aussi des tissus traités anti-tache!

    après vous verrez si le ou les fauteuils cohabitent....

    après le changement de couleur du canapé,la niche rouge près de la cheminée va se sentir bien seule :--)

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Oui j’ai hâte de faire disparaître toute trace de rouge dans le salon ! Je vais contacter un tapissier. Peut-être qu’il serait même possible de faire disparaître la petite jupe en bas du canapé - ca ferait du bien aussi 😂

  • 37jane44
    il y a 2 ans

    si ce n'est qu'une jupe,c'est une bonne idée! Peut-être ajouter des pieds modernes? j'effacerais la niche en la peignant comme le mur,et le tiroir au sol aussi en gardant les étagères bois de la niche, et je peindrais les briques de la cheminée en noir,et l'étagère de la cheminée comme le mur, et un beau miroir rond au dessus ou une pendule.

    Avec le canapé pourquoi pas un grand pouf ? repose pied,ou siège.


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans

    Bonjour,

    Retirez les jupes partout!!!



    soit les pieds sont jolis et récupérables, soit ça se remplace... c'est presque plus excitant que de nouveaux meubles!!!


  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Je suis allée voir un tapissier aujourd’hui. Je penche à refaire mon canapé et mon fauteuil actuels. Le prix est très raisonnable par rapport à l’achat d’un nouveau canapé, je recycle l’existant et je suis sure de la qualité.

    De l’autre côté, les meubles, même sans jupon et avec de nouveaux pieds, resteront plutôt très classiques. A voir.

    Je n’ai regardé que des tissus faciles à vivre. Quelqu’un connaît des tissus H2Oh! De Froca? Ils sont lavables à l’eau et seraient assez résistants. Un retour serait très apprécié.

    Merci !

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    PS Martindale entre 30 000-35 000 tours

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Résistance pilling 4/5 Resistance à la lumière 5 Résistance couleurs après lavage 4 ou 5

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Et voilà mon choix de canapé !

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans


    LOL - suite à un soucis, le budget canapé a été alloué à l'achat d'un portail. Je reviendrai quand j'aurai économisé à nouveau les sous. :-)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans

    Bonjour Jeanne,

    C'est la vie...il vaut mieux avoir un nouveau portail qu'une nouvelle molaire!!! Au moins c'est plus visible... Ca vous donne aussi plus de temps pour vos choix...

    Perso, j'ai fait un devis pour la réfection d'un petit canapé Louis XV, complément affaissé et sans la réfection des garnitures ni de l'assise...que le remplacement des tissus = 1650€...ben, il va rester triste et affaissé pour le moment.

    à suivre,

    Lynn

  • 37jane44
    il y a 2 ans

    Surprise! en même temps comme il est confortable,ce n'est pas une punition!'

    ça laisse du temps pour la réflexion!


  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci. J’ai maintenant beaucoup de temps pour réfléchir.

  • vall
    il y a 2 ans

    En attendant, vous pouvez faire des essais de couleurs avec un grand plaid, un drap, un couvre lit... Visuellement ça rénove la pièce sans souci. J'utilise des couvre lits anciens en coton très beaux, trouvés a prix dérisoires sur L.....coin et V....ed, qui protègent des chats et que je peux teindre à la couleur que je veux.

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Mon projet pour ce week-end pluvieux

    AVANT

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    APRÈS

  • 37jane44
    il y a 2 ans

    c'est le jour et la nuit! la lumière enfin dans ce coin!

    le carrelage devant? peinture ou adhésif?

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci Jane, j’en suis contente ( mon mari préférait le rouge...). Que voulez-vous dire au sujet du carrelage ? Qu’il faudrait peindre les terres cuites?

  • 37jane44
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Hum! oui! avec ce blanc moderne de la niche,ça ne fait pas fini.

    Encore une étape vers la modernité...

    Pour éviter l'effet masse avec la tv, pourquoi pas continuer en blanc? posez un carton blanc pour tester.

    Ce coin un peu sombre renait, y laisser ce carrelage l'assombrit ,et l'attriste.

    Les étagères dans la niche,le chant et le tiroir en dessous apportent juste la chaleur du bois qu'il faut.

    Après on parlera du tableau au dessus de la cheminée...je verrais bien un miroir sorcière, de mémoire, vous avez peu de métal dans votre deco.

  • 37jane44
    il y a 2 ans

    donc ,1ere option: faire retapisser votre canapé actuel où vous sentez bien,en enlevant la jupe,et changeant les pieds. Prix?

    2eme option nouveau canapé à essayer avant achat: par exemple,avec des petits coussins traversins.

    l'un comme l'autre en ajoutant des poufs pour les jambes ou les invités ou poser un plateau:



  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Point de vue prix, il n’y a pas photo. Je peux refaire mon canapé et deux fauteuils pour la modique somme de 3 250 euros. Si j’achète un nouveau canapé (je suis tombée amoureuse du canape Noora de Bolia) et je remplace un fauteuil existant par un fauteuil moderne la note monte à plus de 7 000 euros ! Étant à la retraite je crois que ça sera la première option. J’ai le temps de réfléchir parce que je n’ai plus de budget canapé. Faut économiser.-:)

  • 37jane44
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    vous l'avez essayé? l'assise me semble basse.

    https://www.thecoolrepublic.com/fr-fr/mobilier/canapes/canape-2-places-en-tissu-gris-noora-bolia?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=G%C3%A9n%C3%A9rique-Mobilier&gclid=Cj0KCQiAkNiMBhCxARIsAIDDKNVG2_FBYtosvcFZFpL7apbiznrYifciUNLUmALyH73B1XCbIjc_mvMaAjjuEALw_wcB

    pour la planète et la qualité,pourquoi pas vous faire plaisir avec un beau tissu sur votre canapé , des pieds modernes,et un ou deux poufs?

    j'ai le même genre de questionnement avec deux fauteuils des années 20,confortables mais assises à revoir. Ils sont en tissu inusable genre velours relief! je penche de plus en plus vers faire refaire l'assise,avec coussin séparé,et peindre le bois en blanc ou gris!

    bonne réflexion et économies...

  • ml_v
    il y a 2 ans

    Bonjour, D'accord avec Lynn: enlevez les jupettes des fauteuils et canapé,

    D'accord avec Jane44, faire quelque chose devant la bibliothèque pour cacher ces carreaux beige !, pose d'une plaque en bois, refaire le carrelage etc...

    :-)

  • 37jane44
    il y a 2 ans

    Pour du contraste devant votre cheminée,sous la tv, pourquoi pas peindre le carrelage en gris anthracite? c'est une couleur moins violente que le noir,

    Avez vous regardé sous la jupe de votre canapé et du fauteuil, comment sont les pieds? :-)

    j'aime bien le bleu de votre fauteuil qui ne jure pas avec le bois de votre meuble bas.

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci ml_v de vous intéresser à mon dilemme.Pour repondre à 37jane44 et à vous au sujet de la cheminée.... Je vis au sud de la France dans une maison provençale construite il y a 30 ans . Fenetres et portes en bois, certaines fenetres en demi- ou plein cintre. C’est un style et c’est omnipresent dans la maison. Je pourrais alleger. Par exemple refaire une cheminée moderne sans poutre avec une banquette en pierre. Remplacer ma cuisine en bois par une moderne. Mais tout cela demanderait un gros investissement d’argent que je n’ai pas.

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    A mon avis soit on refait à neuf et on met le prix soit on accepte “l’ame” de la maison et on fait avec. La terre cuite est d’une très belle qualité et brille avec la lumiere. Je ne la choisirais pas si je faisais une cheminée aujourd’hui bien sûr mais à mon avis il vaut mieux la garder plutot que de faire une peinture qui risque j’en ai peur de faire cache misère.

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    PS Les pieds actuels du canapé sont en plastique. Si je retapisse je les remplacerai. La cerise sur le gateau est que je pourrais prendre des pieds plus grands et avoir une assise plus haute.

  • 37jane44
    il y a 2 ans

    ok je comprends mais persiste à dire qu'il y a d'autres solutions que ce carrelage ou de la peinture,mais j'ai confiance: vous avez tellement évolué dans votre déco que vous allez sûrement trouver une solution qui vous plaise!

    Comme disait Charlotte Perriand dans un documentaire hier ,

    "l'important ce n'est pas l'objet mais l'homme"

    (ou l'humain,le sujet on pourrait dire!) donc l'âme d'un lieu n'est pas que dans les pierres mais dans celui qui a construit ou habite...

    ou alors c'est le style!

    nous voila bien loin du canapé...enfin pas tant que ça!

  • ml_v
    il y a 2 ans

    Non ne peignez pas les terres cuites, ce n'est pas ce que je proposais. Vous pourvez éventuellement faire poser dessus une tablette en bois. pour la cheminée, vous pouvez toujours poncer la poutre et la repeindre en blanc en attendant ...

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Ma déco avance à petits pas même si je n'ai pas encore économisé assez de sous pour remplacer mon canapé et les 2 fauteuils. J'ai peint les 2 portes en bois du séjour la même couleur que les murs. Maintenant elles passent plutôt inaperçues et laissent la place aux meubles en bois. La pièce était déjà très ensoleillée mais elle est encore plus lumineuse.






    Nous avons décidé de condamner la porte secondaire entre la cuisine et le séjour. Les passages étaient trop nombreuses, ce qui rendait difficile la disposition des meubles. La cerise sur le gâteau: nous avons gagné une niche dans la cuisine.




    J'ai aussi mis un mécanisme sur le fauteuil bleu à côté du canapé qui le rend pivotant à 360°. On peut soit regarder la télé soit faire de la conversation sans déplacer le fauteuil. C'est génial.


    Pour ceux que ça intéresse

    https://sovafrem.com/produits/mecanismes-assemblages-connexions/systeme-pivotant-pour-siege-rondo/13402


    Le mécanisme est de très bonne qualité (garantie 10 ans), facile à installer et bien stable.

  • Jonathan
    l'année dernière

    Merci Jeanne pour le retour !

  • 37jane44
    l'année dernière

    Bravo! vous avancez doucement vers la lumière!

    Une porte bois sur un mur blanc c'est comme un meuble en plus! ça fait masse!

    Sympa votre niche,on n'a jamais assez de rangements! je vous conseillerais juste un tiroir au sol ou un bac de rangement plus haut pour cacher mieux les bouteilles de lait!

  • ml_v
    l'année dernière

    d'accord avec jane44 !

  • PRO
    Medina Island
    l'année dernière

    On sait fabriquer des canapés sur mesure....

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    C'est bon! J'ai les sous pour les assis de mon séjour. J'ai décidé de garder le canapé et les deux fauteuils existants et de les faire retapisser. Pour simplifier j'ai fait un nouveau poste. Merci à tous qui ont suivi cette discussion et m'ont aidé dans ma réflexion. J'espère vous retrouver sur la nouvelle discussion : Aide ameublement salon

    https://www.houzz.fr/discussions/6310054/aide-ameublement-s-jour#n=0

  • Albert Chipoteur
    l'année dernière

    Bonjour,

    Avez-vous finalement trouvé une solution pour rehousser votre canapé ?

    Jeanne J a remercié Albert Chipoteur
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».