jeanne_j

Aidez-moi à acheter un canapé SVP !

Jeanne J
il y a 18 jours

Bonjour,


Je souhaite acheter un nouveau canapé. J’aimerais votre aide pour choisir la forme, la taille et la marque mais aussi pour décider de sa disposition dans la pièce.


Nous sommes deux à habiter la maison. Dans le séjour nous aimons lire, contempler un feu de cheminée, regarder (et parfois manger devant) la télé, faire la sieste. Nous aimons également recevoir.


Actuellement nous avons un canapé 2,5 places plus deux fauteuils. Le canapé (L 1m90) est un peu petit à mon goût. L’ensemble canapé fauteuils est pratique quand nous recevons, mais rétrécit la pièce visuellement et gêne les nombreux passages dans la pièce.


En effet il y a trois points de circulation dans la pièce, ce qui complique la disposition des meubles dans le séjour. Pour bien visualiser j’ai joint un plan ainsi que quelques photos.


Je voudrais un canapé moderne, très confortable, déhoussable et surtout durable dans le temps. J’ai horreur des canapés dont les coussins s’affaissent. Mon canapé actuel a 15 ans et est toujours en état impeccable (Marque Mazzoli, un fabricant italien présent à Cannes et à Nice). J’ai l’option d’acheter une nouvelle housse (prix 1 000 à 1500 euros quand même) si jamais… D’après mes mesures je crois que nous pourrions avoir un canapé jusqu’à L 2m80.


Une fois le canapé choisi, il faudra se pencher sur la question de fauteuils et quelle couleur repeindre la niche de la télé.


Merci d’avance de vos idées.


Jeanne




Commentaires (34)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 18 jours

    Bonjour Jeanne,

    Des conseils concernant la taille et le type est possible, mais à tout prix, il faut aller s'assoir dans les modèles avant de commander.

    Hier je suis allée à une braderie en entrepôt de 2 marques assez connues en Ile de France...je suis repartie avec 4 chaises de table, étant mon but, mais le choix, malgré le nombre de modèles exposés, était super super limité. Parfois elles avait l'air très bien mais coté confort, zéro... Voila ce que j'avais en tête avant d'y aller...

    ou même ça

    et voila celle qui était l'ultime en confort, en plus d'être très jolie autour d'une table en verre


    mais notre choix c'est décidé entre 2 chaises Starck...la masters que tout le monde connait

    et une nouvelle chaise de Philippe Starck, issue d'un cahier de charges et laissé aux choix de l'ordinateur, ce design nommé "A.I." (artificielle intelligence) et de matières 100% recyclés!

    Finalement, c'est le prix (et le manque de camion) qui nous ont poussé à faire notre choix... et on est ravis!


    Juste pour nous faire plaisir (on risque de changer de canapés abimés par 2 chats...) on s'est assis dans quasiment tous les canapés, les très moches, les moins moches, les très design...J'aurais pu partir avec au moins 3 ou 4 de très confortables, malgré qu'initialement, leurs designs ne m'auraient pas m'arrêter sur les images d'internet.

    Donc, mes conseils...

    1) prenez des modèles avec des pieds visibles et non pas que des "blocs", il seront moins lourds dans l'espace.

    2) prenez un pouf du même modelé qui pourrait vous faire un "faux" canapé d'angle ou bien une assise complémentaire quand vous êtes nombreux

    3) prenez un tissu plutôt neutre et ajoutez des accessoires (coussins / plaid) plus colorés et modifiables afin d'éviter de s'ennuyer à vouloir "changer" les housses trop graphiques ou colorés si la mode évolue.

    les 2 modelés suivants chez Cardona étaient super confortables (tous avec possibilité de choisir les tissus / détails)




    celui-ci chez Miliboo est assez confortable, peut-être pas en bleu dans votre cas



    Ceci étant dit, le canapé le plus confortable du monde est chez Roche Bobois... modelé Préface, il casse les règles, car il fait "bloc", pas de pieds, mais il faut l'espace qui le permet aussi...

    bon courage,

    Lynn


  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 18 jours

    merci beaucoup, Lynn. Comme toujours, d’excellents conseils. J’aime beaucoup l’idée d’un pouf pour faire canapé d’angle ( modulable).

  • Discussions associées

    Aidez moi à aménagement appart 54 m2

    Q

    Commentaires (57)
    Bon réfléchissez bien car votre pièce de vie fera seulement 2.80m de large. Je pense qu'il vaudrait mieux faire les modifications avec le mur porteur.
    ... Voir plus

    un garage devient gite avec jacuzzi : c est possible ? aidez moi svp

    Q

    Commentaires (4)
    Surtout pensez à mettre un déshumidificateur d'air dans votre pièce spa !
    ... Voir plus

    aidez moi à rendre ma salle à manger plus chaleureuse

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, Moi aussi, j'installerais un tapis plus grand et plutôt clair et j'enlèverais le plastique sur votre table. Je poserais des coussins dans des tons de verts, avec motifs et unis, pourquoi pas un beau plaid pour apporter encore plus de chaleur. Je trouve également votre table basse trop petite. Votre plante, je la surélèverais sur un tabouret par exemple afin qu'on puisse mieux l’apprécier et qu'elle habille mieux ce coin. Je l'installerais également dans un beau cache pot tressé, en matière naturelle. Sur votre cheminée, j'aurais positionné un ou deux éléments plus hauts, une bougie et son bougeoir, un solifore, un vase... et je trouve votre miroir un peu petit. J'aurais plutôt poser un miroir vertical. J'espère que ces quelques idées vous aideront??.
    ... Voir plus

    Aidez moi svp , J-30 ! Ça arrive vite

    Q

    Commentaires (13)
    Bonsoir. Que vous dire ? La largeur de votre pièce est de 397 cm. Les mathématiques sont dures, mais avec une cuisine dont la profondeur minimale (et je triche pour avoir un compte rond !) est de 62 cm et un passage nécessaire de 80 cm pour s'activer devant cette cuisine, il vous reste 397 - 142 = 255 cm. Il ne faut pas espérer y caser quelque chose de plus large. Plutôt moins. Désolée. Faites attention aussi à la conception de la cuisine. Les promoteurs se simplifient la tâche en collant la cuisson contre l'évier. C'est potentiellement dangereux (les cuisinistes conseillent 60 à 80 cm de distance par sécurité) Par ailleurs, il est tout à fait possible d'avoir un frigo, un four, et un micro onde (Dieu merci !) sans faire un retour de 2 m sur un angle de cuisine. Ici encore vous avez 3 éléments de 60 + un angle d'environ 90 soit 270 cm occupés sur 397. Il vous reste le passage... C'est limite jouable, mais vous ne pourrez pas trop bouger ni recevoir. (table en rouge)
    ... Voir plus
  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 18 jours

    PS Super vos chaises

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 18 jours

    nettement plus confortable que la "Masters" et aussi graphique, voir plus

  • PRO
    LADD by Ksenia Kouzmina
    il y a 18 jours

    Bonjour, je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers des marques avec lesquelles nous travaillons au titre professionnel, par ex SITS. Vous y trouverez une gamme large, produits modulables et personnalisables (avec des tissus d’éditeurs). Vous pouvez passer par un décorateur d’intérieur (si votre projet nécessite une attention dans ce sens) ou directement trouver un détaillant dans votre secteur..
    Bien à vous,

    Jeanne J a remercié LADD by Ksenia Kouzmina
  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 18 jours

    Merci!

  • 37jane44
    il y a 18 jours

    les canapés c'est comme les chaussures,faut essayer... on trouve de tout:des assises trop profondes, trop basses, des 3 places qui n'en font que 2...

    vous pensez donc changer le canapé et plus tard les fauteuils? donc ne tenez pas compte des fauteuils mais du reste: les tables basses noires et le tapis. Comme votre tapis est plutôt blanc,pas de crème ni ivoire, mais pourquoi pas un gris avec de beaux coussins de couleur et plaids? avec des pieds bois comme votre meuble derrière ou métal noir comme le table basse; vous pouvez opter pour des poufs assortis comme dit IF Renovation, ou un canapé d'angle avec méridienne,pourquoi pas en alcantara,matière veloutée qui imite le daim sans sa fragilité.

    quelques coussins de couleur? (les jaunes sont lumineux)





  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 18 jours

    37Jane44, contente de vous ‘voir’. Je ne tiendrai ni compte des fauteuils actuels ni du tapis ( que j’ai eu en solde pour un tout petit prix). Je compte bien essayer le canapé avant achat. Pour l’instant j’aimerais connaître le nom de bonnes marques et avoir des idées pour la forme et la taille. Merci de vos idées.

  • 37jane44
    il y a 17 jours

    Beaucoup de changements donc! on part sur la page blanche? vous gardez juste les tables basses?

    je vous conseille comme je l'ai fait d'aller voir... vos dossiers et le salon gris et blanc où vous avez sélectionné pas mal de canapés gris!

    si vous pouvez, aller voir canapés,et coussins chez Madura:

    https://www.madura.fr/fr_fr/mobilier-luminaires.html

    comme votre salon est proche du meuble bas bois un peu orangé,canapé gris clair pour ne pas noyer les tables basses,ou du écru ivoire? en changeant les coussins suivant l'humeur.il y a aussi des tissus à tissage apparent.

    je n'ai pas d'actions chez Madura ,mais leurs coussins brodés sont souvent raffinés:

    https://www.madura.fr/fr_fr/coussins/toutes-les-housses-de-coussins.html?page=2

    et prendre le temps de faire le tour des magasins de votre région...Un coup de coeur est si vite arrivé!


    Jeanne J a remercié 37jane44
  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 17 jours

    Jeudi je vais à Nice faire quelques boutiques de canapé !

  • 37jane44
    il y a 17 jours
    Dernière modification :il y a 17 jours

    pourquoi pas ce genre d'ambiance avec 2 petits canapés?




  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 16 jours

    Oui c’est une idée sympa.

  • PRO
    J'hometimise
    il y a 16 jours

    Bonjour Jeanne,


    Aimez-vous les canapés d'angles ? ou modulables ?


    Votre projet est sympas.

    N'hésitez pas à me contacter : contact@jhometimise.fr


    Bien à vous,

    Juliette

    J'hometimise

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 16 jours

    J’aime m’asseoir dans un canapé d’angle quand nous sommes deux. Je n’apprécie pas un canapé d’angle quand nous recevons. J’aime bien la suggestion de Lynn de compléter le canapé par un grand repose pied. L’avantage d’un méridien sans l’inconvénient et un siège supplémentaire quand il y a du monde.

  • PRO
    J'hometimise
    il y a 16 jours

    Bonsoir,


    Une méridienne a ses avantages et ses inconvénients ... (je parle à titre perso).

    Le fait que cela soit sans arrêt amovible n'est pas forcément très pratique.

    En revanche, en ajoutant notre méridienne devant le canapé on peut recréer un couchage 2 places.


    Mais lorsqu'on reçoit, je trouve que cela a autant de bénéfice qu'un canapé d'angle.


    A vous de voir ce que vous souhaitez et ce dont vous avez besoin.


    Bien à vous,

    Juliette

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 16 jours

    Merci de vos commentaires Juliette

  • PRO
    J'hometimise
    il y a 16 jours

    C'est pour cela que je parlais de modulable (en pensant aux canapés avec méridienne).

    Mais pensez aussi 90% du temps, c'est vous qui allez l'utiliser donc pensez à votre besoin "immédiat". A votre confort personnel.


    Bien à vous,

    Juliette

    J'hometimise

  • 37jane44
    il y a 15 jours

    canapé ou fauteuil a repose pied relevable,un pur bonheur! quand vous recevez,c'est invisible,mais dans l'intimité pour la circulation des jambes ou se relaxer...A tester



  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 15 jours

    On doit s’endormir avant la fin du filme à coup sûr!

  • 37jane44
    il y a 15 jours

    on peut toujours rabattre le repose jambes, si le film est intéressant!

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 13 jours

    Mes observations après une visite à Roche Bobois. Trois canapés m'ont plu et ont répondu à mes critères (notamment un dossier assez haut pour reposer la tête).


    Le canapé Préface est effectivement super confortable mais le style me laisse de marbre. La vendeuse a été honnête et m'a dit que les coussins finiraient rapidement par s'affaisser. Je confirme - maintenant quand je considère l'achat d'un meuble neuf, je regarde l'article sur le Boncoin pour voir comment ça vieillit. Tous les canapés Préface ont triste mine.


    Le canapé Long Beach était également confortable Encore une fois ce sont des coussins plume=confort=affaissement des coussins à court terme. D'après la vendeuse les coussins garderaient leur forme plus longtemps que le Préface mais finiraient quand même par s'affaisser. Ca ne me convient donc pas non plus.

    .


    Le canapé Envergure ci dessus a un design qui me plait beaucoup . Il est plutôt confortable (moins que les canapés avec coussins plume mais il faut s'y attendre). C'est le plus cher des trois (je le prendrais en tissu car le cuir n'est pas pour moi mais le prix reste très élevé).


    Le rapport qualité/prix n'y est pas pour moi. Donc pas de Roche Bobois.

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 13 jours

    Etant donné l’état irréprochable de mon canapé actuel après 15 ans d’usage intensif, je suis retourné chez le même fabricant car c’est une valeur sure rapport qualité/prix. .


    Mon choix se porterait sur le modèle Manhattan avec des pieds trapézoïdaux et en finition laiton satiné.



  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 13 jours

    En même temps je me pose la question si ça vaut vraiment le coup de dépenser une si grande somme d’argent pour un nouveau canapé quand je pourrai simplement refaire la housse du canapé actuel. J’ai épuré un peu la pièce pour qu’il n’y ait plus que le canapé et un fauteuil. C’est plus joli visuellement et améliore la circulation dans la pièce. Qu’n pensez-vous ?


  • PRO
    J'hometimise
    il y a 13 jours

    Bonjour,


    Oui cela parait plus aéré !


    En effet, réhousser votre canapé sera plus économique et plus écologique ("recycler", réparer, c'est dans l'air du temps).


    Bonne journée,

    Juliette

    J'hometimise

  • PRO
    HippK
    il y a 13 jours

    Bonjour Jeanne,


    Je comprends votre idée! C'est vrais que c'est dommage de tous changer s'il est bon état.

    Je pense que vous pourrez garder le canapé, et peut être vous commencez à changer les 2 fauteuils qui sont les pieds plus légères. Par ex...


    ça amène un peu de changement quand même, et vous allez voir fur à mesure.

    Canapé peut changer l'ambiance avec des accessoires! ( coussin, plaids....)


    J'espère que ça vous donne des idées,

    Bonne journée!


    Kanako

    hippK


  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 13 jours

    Merci Kanako

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 13 jours
    Dernière modification :il y a 13 jours

    Bonjour Jeanne,

    Effectivement si vos recherches vous font fuir et revenir vers votre canapé confortable, changez les housses simplement! Travailler les accessoires, quitte comme suggère Kanako, à remplacer un fauteuil ou 2... Il est plus facile à trouver un fauteuil plus design à prix abordable qu'un canapé.

    Restez dans les couleurs neutres et jouez avec les coussins, plaides, rideaux (et le fond de la niche)

    bon appétit

    Lynn

  • 37jane44
    il y a 13 jours
    Dernière modification :il y a 13 jours

    en effet,c'est a réfléchir! si votre canapé était inconfortable,la question ne se poserait pas!

    avec un nouvel habillage clair,ça changerait tout en gardant le même confort! reste a trouver le bon tissu! velours,ou tissu,ou microfibre?

    c'est un tapissier qui vous ferait la housse? n'hésitez pas lui demander conseil. et a tester avec échantillons.

    ceci dit ,déhoussable, c'est un peu comme les papiers peints lessivables on ne les lave pas tout le temps,mais en cas de tache,c'est un plus! IL y a aussi des tissus traités anti-tache!

    après vous verrez si le ou les fauteuils cohabitent....

    après le changement de couleur du canapé,la niche rouge près de la cheminée va se sentir bien seule :--)

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 13 jours

    Oui j’ai hâte de faire disparaître toute trace de rouge dans le salon ! Je vais contacter un tapissier. Peut-être qu’il serait même possible de faire disparaître la petite jupe en bas du canapé - ca ferait du bien aussi 😂

  • 37jane44
    il y a 13 jours

    si ce n'est qu'une jupe,c'est une bonne idée! Peut-être ajouter des pieds modernes? j'effacerais la niche en la peignant comme le mur,et le tiroir au sol aussi en gardant les étagères bois de la niche, et je peindrais les briques de la cheminée en noir,et l'étagère de la cheminée comme le mur, et un beau miroir rond au dessus ou une pendule.

    Avec le canapé pourquoi pas un grand pouf ? repose pied,ou siège.


  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 9 jours

    Je suis allée voir un tapissier aujourd’hui. Je penche à refaire mon canapé et mon fauteuil actuels. Le prix est très raisonnable par rapport à l’achat d’un nouveau canapé, je recycle l’existant et je suis sure de la qualité.

    De l’autre côté, les meubles, même sans jupon et avec de nouveaux pieds, resteront plutôt très classiques. A voir.

    Je n’ai regardé que des tissus faciles à vivre. Quelqu’un connaît des tissus H2Oh! De Froca? Ils sont lavables à l’eau et seraient assez résistants. Un retour serait très apprécié.

    Merci !

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 9 jours

    PS Martindale entre 30 000-35 000 tours

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    il y a 9 jours

    Résistance pilling 4/5 Resistance à la lumière 5 Résistance couleurs après lavage 4 ou 5

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.