Houzz Logo Print
jheelan_jerome

VEFA - Aide pour réorganiser la cuisine / séjour

JHEELAN JEROME
il y a 2 ans
Dernière modification : il y a 2 ans

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un appartement en VEFA l'an dernier. Hier j'ai eu la visite des cloisons et j'ai malheureusement constaté que le promoteur n'avait pas respecté les instructions transmises par mon cuisiniste...surtout au niveau de la prise électrique de la hotte.

Du coup impossible d'avoir les pôles de cuisson et lavage du même côté.

Il faut que je reprenne mon projet de cuisine à zéro en tenant compte des choix "débiles" du promoteur sachant que toutes les prises électriques sont maintenant prévues autour de la gaine technique (3 prises de chaque côté).

Je ne vois pas trop comment réorganiser l'ensemble afin que cela reste fonctionnel et suffisamment spacieux sans pour autant envahir la partie salon.

Vu la configuration de la pièce, l'ajout d'un îlot permettrait-il de rendre cela plus fonctionnel et créer une séparation ou est-ce trop encombrant ?

Si vous avez des idées / conseils, je suis preneur.









Commentaires (24)

  • PRO
    J'hometimise
    il y a 2 ans

    Bonjour,

    Aie aie aie.....
    C'est souvent le risque ....

    Bon, pas d'inquiétude.
    On peut regarder votre projet ensemble si vous le souhaitez.

    Il faut déjà déterminer vos besoins.
    Combien de personnes vivent dans votre foyer? De quoi avez vous besoin comme électroménagers?

    Je reste à votre écoute si vous souhaitez que l'on approfondisse ensemble votre projet : contact@jhometimise.fr

    Belle journée
    Juliette
    J'Hometimise

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans

    Bonjour JHEELAN JEROME,

    Quand vous dites "j'ai malheureusement constaté que le promoteur n'avait pas respecté les instructions transmises par mon cuisiniste." juste un conseil:

    Si les implantations de prises / attentes ont fait l'objet de TMA signés avec le promoteur, il doit vous les corriger. Je ne connais aucun accord de TMA qui n'est pas assortie à une facture en plus. Vous lez avez réglé également...Je pense qu'il sera plus judicieux de passer du temps à les faire reconnaitre leurs erreurs et qu'ils reprennent les implantations que de chercher une cuisine qui ne vous conviendrait pas.

    Ou bien, c'est un accord oral, sans trace et ils ne vous doivent rien.

    Autre constat: le coté gauche de la gaine semble relativement correct par rapport à votre dessin de cuisine...si ce n'est que 2 prises derrière une armoire, n'importe quel électricien sera capable de les déplacer dans une cloison légère

    bon courage,

    Lynn

  • Discussions associées

    Besoin d'aide, conseils, idées pour la cuisine et le séjour

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, Perso, je n'aime pas votre sol, donc je le changerais . Je modifierais un peu votre plan aussi : je supprimerais les demi murets. Je supprimerais les WC pour les placer dans l'entrée, ce qui permettrait de couper le long couloir. J'aurais mis la cheminée ou un joli poêle à bois au centre du mur du fond. Auriez vous les métrés SVP ?
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour l'agencement de mon séjour/cuisine

    Q

    Commentaires (2)
    Merci pour votre avis ^^ J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un appartement. La cuisine proche des extérieurs, nous on préfère (possibilité d'aérer, pratique aux beaux jours, pour le jardinage ;) ) On le voit pas bien mais il y a un petit placard près des escaliers. Mais c'est vrai que ce n'est pas suffisant. Nous pensons choisir des meubles hauts de cuisine allant jusqu'au plafond pour gagner en rangement.
    ... Voir plus

    1er Achat VEFA aide pour l'aménagement pièce de vie & Cuisine Ouverte

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour Amandine, qu'est ce qu'il y aura sous l'escalier ? marches pleines? matière? hauteur sous les fenêtres du salon ? hauteur des fenêtres et hauteur sous plafond? nombre de personnes dans votre famille, et combien d'amis recevez vous? besoin en électroménager? budget cuisine ? quel revêtement sol ? électricité prévue par le promoteur? Bref, il y a beaucoup de possibilités dans cet espace, mais très difficile de proposer quelque chose qui vous convienne vraiment à vous, et pas solution standardisée... Votre promoteur a-t-il un partenariat avec un cuisiniste? fournisseur de carrelage avec gamme promoteur "préselectionnée" ? bref, beaucoup de questions :-) le plus simple ce serait de trouver un décorateur ou architecte d'intérieur qui puisse vous comprendre vos goûts, votre mode de vie, recenser votre mobilier actuel... et créer des 3D pour vous aider à vous projeter... idéalement dans votre région pour vous rencontrer... si vous aimez ce que j'ai fait dans mes dossiers, et que vous êtes ok pour échanger par téléphone et FaceTime,, je peux vous faire des 3D pour 250 euros
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménagement cuisine/salon VEFA

    Q

    Commentaires (18)
    En effet vous avez raison, le tracé n'est pas le même que pour les cloisons ! Merci beaucoup Lynn pour ces deux propositions (la version "élongée" m'aurait arrangée !) très intéressantes, vous avez même pris la peine de me donner plein de bonnes idées pour les autres pièces ! L'espace salon du 1er est en effet mieux mais je trouvais assez intéressant le fait de faire un petit angle comme sur le 2e car cela pourrait me permettre d'avoir plus d'espace de travail et de rangements mais j'ai du mal à visualiser l'armoire/cellier et le frigo à ces espaces précis ? (au niveau des branchements du frigo par ex ? ou pour accéder à l'armoire dans le coin ?) En tous cas un énorme merci !
    ... Voir plus
  • JHEELAN JEROME
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    C'est pas dans le cadre de TMA, le promoteur proposait une cuisine par défaut ou une sur mesure. J'ai choisi la 2ème option, j'ai validé ma cuisine avec le cuisiniste du programme et ce dernier à transmis les plans techniques au promoteur (en mars 2021).

    Le problème c'est la prise en hauteur dans le béton banché qui sert pour la hotte. Le trou aurait du être percé à 1,75m de la gaine technique.

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Bonjour.

    Tout n'est pas perdu. Bonsoir.

    Vous avez la chance d'avoir assez d'espace pour (re) concevoir une belle cuisine.

    De plus, pour vous consoler, dans celle que vous avez choisie, la cuisson était un soupçon proche de l'évier. On peut peut être trouver d'autres dispositions.

    Dites nous

    = ce qui est vrai et ce qui est faux ou incomplet dans cette image


    = dites nous vos besoins (les mêmes que sur votre choix ? Le lave linge est ailleurs et il y avait un lave vaisselle entre évier et cuisson ? De 45 ou de 60 cm ?

    Le communauté va bien trouver une solution.

  • PRO
    Madecoenligne.fr
    il y a 2 ans

    Bonsoir,

    Suivez le conseil de Lynn à savoir TMA signées + devis signé et payé. Le promoteur doit réparer ses erreurs et non vous revoir vos plans de cuisine !

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    "C'est pas dans le cadre de TMA"

    Dixit le demandeur...

  • JHEELAN JEROME
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Oui j'aimerais bien suivre son conseil mais ce ne sont pas des TMA vu que j'ai validé directement ma cuisine avec le cuisiniste et c'est se dernier qui s'est chargé de transmettre les plans techniques au promoteur.


    Comme seule preuve j'ai uniquement le mail envoyé avant que le bâtiment soit hors d'eau et hors d'air.

  • JHEELAN JEROME
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    @julie Maretraite Le lave linge est dans une autre pièce donc il ne faut pas en tenir compte. Seul un lave vaisselle de 60 cm était prévu sous l'évier.


    Le promoteur a respecté son plan d'origine et non pas la simulation 3D donc les différentes arrivées que l'on voit correspondent au plan ci-joint.

  • PRO
    Madecoenligne.fr
    il y a 2 ans

    Rha...Grave erreur. TOUJOURS valider par écrit avec le promoteur les TMA et signer plan modifié sinon vous vous retrouvez dans le caca...Après rien ne vous empêche de négocier gentiment...Et demander à modifier. Chances il refusera mais on peut essayer. Autre soluce si la cuisine vous convient comme vos plans, faire faire les modifs par un électricien à la livraison. Demandez un devis maintenant et voyez quel serait le budget.


  • JHEELAN JEROME
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    @Madecoenligne.fr Non juste ça me convenait pas, c'est pour cela que j'avais choisi l'option numéro 2 en faisant une cuisine sur mesure.


    Alors sur le plan TMA final qui fait partie du projet d'acte, il y a bien une mention : "point 4 : cuisine aménagée" mais c'est tout, le reste ils ont vu être eux et de mon côté j'ai seulement eu a valider le devis et payer l'acompte chez le cuisiniste.



  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Je crains que la modification de prise ne soit pas simple : la normes FT 15-100 interdit les saignées horizontales pour faire passer les fils électriques dans un mur en béton.

    https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/installation-electrique-comment-realiser-une-saignee/




    "Le promoteur a respecté son plan d'origine et non pas la simulation 3D donc les différentes arrivées que l'on voit correspondent au plan ci-joint."

    Ça, j"avais compris. Tout n'est pas figé pour autant.

    Ma question concerne la taille de votre ancien choix de cuisine (et en même temps des meubles) et la possibilité d’étendre la nouvelle sur la gauche (avec une organisation évidemment différente) comme celle de votre choix.



  • JHEELAN JEROME
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    @julie Maretraite Désolé j'ai un peu de mal à comprendre j'espère que les quotes aideront.



  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Merci.

    Votre première image est parfaite. Votre cuisine occupait 325 cm sur le mur du fond. OK.

    Un possible dans les mêmes dimensions que la vôtre (à travailler c'est une ébauche faite au pied levé) en jouant à gauche sur le soffite prévu au plafond. Tous les éléments y sont, disposés autrement.

    L'ancienne



    La nouvelle, dans le respect des positions des prises et de la tuyauterie :



  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Me revoilà, encore... "le promoteur proposait une cuisine par défaut ou une sur mesure. J'ai choisi la 2ème option, j'ai validé ma cuisine avec le cuisiniste du programme et ce dernier à transmis les plans techniques au promoteur (en mars 2021)."

    Si le cuisiniste fait partie de l'équipe de travaux et que vous avez des écrits comme quoi vous avez accepté l'option "cuisine sur mesure". je réitère mon conseil de vous *bagarrez pour votre cuisine. On a assisté à l'intégration d'une cuisine "sur mesure" proposée par le promoteur à la place du meuble évier cheap intégré dans le logement de base. Malgré la qualité inferieure par rapport à son prix...on s'est bagarré pour que la cuisine "chère" soit soignée par le promoteur...(réserves en cours...on verra si 'ils corrigent les défauts.) Les résultats de négociation d'une cuisine "sur mesure"...3 éléments + un frigo, sans plan de travail...7000€, la honte. L'espace au dessus n'était pas prévu ni les découpes ratés des plinthes.


    Ceci étant dit...vous avez un sacré soffite au dessus de votre future hotte...Ils devraient être capable de vous retirer une prise 16A de quelque part ailleurs et laisser une attente dans le soffite pour votre hotte, cachée par son propre coffrage.

    Deuxième sujet...votre perspective de cuisine ne prend pas en compte la cloison allongée... pourquoi pas intégrer votre lave-vaisselle et évier à droite de la gaine, puis les armoires? Tel que, vous avez un "coin mort" entre le frigo et l'escalier... vous pouvez peut-être raccourcir la partie gauche et en profiter de plus de salon coté fenêtres, non?

    Quelle est la distance actuelle entre la gaine et la fameuse prise de la hotte? Et quelle es la distance entre la gaine et le bout de la cloison à droite?

    à suivre,

    Lynn

  • JHEELAN JEROME
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    @julie Maretraite Merci pour l'ébauche. On arrive en fait au rendu proposé à l'origine que je souhaitai le plus éviter.

    À savoir peu de plan de travail et le frigo en plein milieu du mur.

    Visuellement pour moi ça passe pas, ça me dérange d'avoir ce bloc au milieu et même fonctionnellement c'est plus pratique d'avoir le frigo à proximité de l'évier.

    Je vais y réfléchir mais j'avoue que pour un 1er achat, je suis bien dégouté, car les prestations sont très loin de l'investissement financier que j'ai du faire pour la cuisine et la facilité d'aménagement qu'est censé apporter une construction en VEFA.

  • JHEELAN JEROME
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    @I F Rénovation Oui ils sont au courant depuis le 1er échange qu'on a eu ensemble.

    Que signifie l'expression : "vous baguerez pour votre cuisine" ? :)


    Par rapport au visuel c'est facturé 15.000 euros alors qu'il n'y a pas grand chose au final selon moi. L'investissement se faisait sur la partie sur mesure, ce qui semble être tomber à l'eau car je vais devoir faire plein de concessions et faire avec les problèmes soulignés au cuisiniste lors des ébauches.


    Oui la cloison a été rajoutée après validation de la cuisine afin de créer un petite entrée.

    Avec le cuisiniste j'avais convenu de décaler le bloc frigo/cellier vers la droite afin de gagner en plan de travail.


    Pour la distance gaine <> hotte il y a 100 cm au lieu 175 cm.

    Pour la longueur du mur de droite il y a 200 cm.


    Ca m'embête avoir l'évier dos à la lumière naturelle, mais je ne vais pas avoir vraiment le choix mais ça me parait très juste car il reste seulement 80cm de linéaire pour mettre un évier et les appareils électriques.


    Si je raccourcis, ça ne me laisse plus aucun plan de travail.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Bonjour JHEELAN JEROME,

    Désolé pour la douche froide concernant les VEFA. On peut beau expliquer aux gens que la qualité n'est pas à la hauteur et qu'il vaut mieux (coté argent et temps d'attente) rénover un bien.

    On ne trouve jamais 100% de notre liste pour notre "logement idéal", mais il suffit de regarder les pages facebook ou autre média pour quasiment chaque promoteur. Que des gros problèmes de qualité et de difficultés d'échange quand quelque chose ne va pas comme on l'attend.

    Concernant la cuisine que j'ai posté en référence, le logement a été livré fin juillet, nos travaux d'embellissement sont presque à 10%, le propriétaire a emménagé depuis 15 jours, et les réserves n'ont toujours pas été touché...pourtant ils ont bien empoché les derniers acomptes avant de céder les clés. Ce propriétaire me dit qu'ils ont créé un groupe WhatsApp pour se garder au courant des sujets entre co-propriétaires (de mémoire il y a environ 20 logements). Il est obligé de muter son téléphone parfois car les gens sont hyper remontés "escroquerie! arnaque!!!...). Plus que votre promoteur est connu et visible, plus de pression vous pouvez lui mettre.

    Donc quand j'ai dit de vous défendre (de vous *bagarrez - corrigé, mes excuses), c'est dans le but de mettre votre promoteur devant ses obligations et d'exécuter les modifications promises lors de l'acception de leur proposition de cuisine "sur mesure".

    Accessoirement, pour 15K€, vous pouvez avoir une VRAIE cuisine de qualité par un vrai cuisiniste et non pas ce type d'exécution


    ce promoteur est passé avec l'enseigne de 6 lettres qui commence par un T. Je soupçonne il y a 2 qualités offertes, les "vrais clients" et une qualité moindre pour les VEFA.

    J'ai un autre client qui a fait passé tous ces TMA, or rien n'a été exécuté...c'est une histoire entre avocats maintenant malgré que le bâtiment n'est pas encore livré.

    et juste pour le plaisir des yeux, une image de l'ilot dessiné et exécuté selon les désires du client pour agrémenter son studio et sa "sublime" cuisine (photo de chantier, mais presque fini)


    Concernant la longueur de votre mur coté droite, ce n'est pas que je mets en doute votre dimension, mais comment vous avez pu commencer avec un mur d'environ 1m83, ajouter au moins 90cm pour refermer l'entrée et n'avoir que 2m? Votre photo indique nettement plus de longueur disponible.

    Et dernier conseil, consignez votre dernier règlement dans une banque selon l'encadrement de la loi (voir avec votre banque et votre notaire). C'est le seul moyen de faire revenir le promoteur pour les corrections (réserves) à faire suite à la liste qui sera dressée lors de la réception.

    Tous mes clients qui ne l'ont pas fait se mordent les doigts de ne pas avoir pensé avant.

    bon courage,

    Lynn

  • JHEELAN JEROME
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    @I F Rénovation Oui désolé il était tard je me suis trompé, c'est 290cm pour le mur

    C'est un vrai cuisiniste qui est utilisé, j'ai rdv chez eux jeudi, je verrai bien ce qu'ils vont me sortir.


    Oui mon notaire ma expliqué pour la consigne mais c'est en fin de travaux donc si je dois attendre jusqu'à la remise des clefs pour réagir ce sera trop tard.


    Il y a aussi un caison de rajouté en haut à droite (visible sur la photo des cloisons). Cela a été rajouté sans que je sois consulté et par rapport au plan, ça ne respecte pas la HSP de 2m50. A votre avis je peux réclamer quelque chose la dessus pour ce que soit retiré ?


  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    C'est un soffite. Il doit contenir des équipements (câbles ou autres)

  • JHEELAN JEROME
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    @julie Maretraite d'accord et c'est quelque chose de standard ou pas car ça fait tâche sachant que la gaine technique est juste à côté ?

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    C'est une façon standard de camoufler élégamment des éléments techniques. Dans le plan cuisine du promoteur, il vient au dessus des meubles et "fait corps" avec eux. Il pourrait cacher une évacuation de la hotte vers la gaine technique.

    J'admets que le projet que je vous ai soumis n'est pas engageant tel quel (c'est une ébauche, en termes d'organisation, qui ne prend pas du tout en compte la déco) Mais il prenait en compte le "camouflage" de ce soffite (non reproduit car le logiciel que j'utilise s'y prête mal) pour peu qu'il soit traité dans les même couleur que les meubles.

    J'y reviens.


    .

    = le plan de travail côté cuisson (rangement, cuisson, LL) s'étend, juste sous le soffite (même longueur)

    = à gauche, une colonne rangement, vient l'encadrer jusqu'au plafond.

    = à droite, au dessus de l'évier, des meubles muraux en hauteur de profondeur 60 font écho au soffite

    = le tout est clôturé par la colonne frigo (jusqu'au plafond)

    Traité en "niche" ça peut être sympa.

    Quelques images. (à transposer en angle en imagination quand elles sont linéaires)

    La première (en ébauche d'angle) volée à Lynn (IF Rénovation), les autres piquées sur Houzz au hasard des coups de cœur


    un autre angle, en blanc, qui se rapproche pas mal de la vôtre (remarquez le "retour de plafond, équivalent à votre soffite, auquel les meubles muraux viennent s'ajuster)



  • JHEELAN JEROME
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Super ! Merci, je vais réfléchir dans ce sens

  • PRO
    une baignoire au grenier
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Bonjour,

    Je suis de l'avais de Lynn, pour se bagarrer pour ce que l'on a demandé.

    J'ai déjà eu ce type de problème avec des promoteurs qui n'avaient pas pris en compte les demandes des clients, cela s'est résolu avec une remise financière pour faire réaliser les travaux nécessaires à une nouvelle implantation "compromis".

    Dans tous les échanges il ne me semble pas que le cuisiniste partenaire se soit positionné sur le problème? C'est finalement lui qui n'a pas suivi le dossier, il devrait être en mesure de vous proposer une solution.

    Je comprends que vous vouliez une cuisine très ouverte, peut-être qu'un habillage mural pour permettre la circulation de réseaux peut remplacer le dosseret et la crédence ?



France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».