Nous avons aménagé il y'a maintenant 12 dans un logement en VEFA.
Nous avons fait installer la cuisine de chez Ikea.
Sauf que pour le reste du salon, nous avons besoin d'idées pour optimiser l'aménagement et donner du charme et de la convivialité à notre salon. Merci d'avance.
Pouvez-vous me dire si vous gardez vos meubles (canapé, bureau, meuble tv, table) ? Et me donner les dimensions des meubles que vous gardez. Je vois que le canapé n'est pas en face de la télé, est-ce que cela vous gêne ? Avez-vous besoin de plus de rangement ?
Alors nous souhaitons garder : canapé (2m40 de long et 1m40 pour la partie angle), la table de manger (1m20 x 0,8m). J'aimerai aussi avoir un coin bureau par je fais du télé-travail très souvent. La table de bureau actuelle fait 73cm x 50m.
Nous ne voulons pas garder le meuble TV.
Le fait que le canapé ne soit pas en face de la télé est par moment embêtant.
J'ai déplacé le frigo en prolongement de la cuisine, il se retrouve donc visuellement intégré à la cuisine et pas tout seul sur un mur comme actuellement. J'ai positionné votre bureau à la place du frigo. Vous pouvez installer des étagères au dessus de votre bureau et peindre (ou mettre un papier peint) ce pan de mur pour délimiter l'espace, comme sur cette photo (pas cette couleur) :
La table a elle aussi bougé pour se retrouver à la place du canapé. J'ai mis un banc contre le mur, cela permet de gagner de la place et en plus vous gagner un peu de rangement dans ce banc. Là aussi vous pouvez délimiter l'espace en peignant les 2 pans de murs en angle ainsi que le plafond pour vraiment délimiter l'espace salle à manger. Voici une photo pour illustrer mes propos (ne faites pas attention à la couleur) :
Cela pourrait être intéressant d'installer un luminaire au dessus de la table, cela créera une vraie ambiance lumineuse. Voici une autre photo d'inspiration :
Le coin salon prend désormais une place centrale dans la pièce. Le canapé est en face de la télé et j'ai ajouté un rangement bas à côté, sous la fenêtre. J'avais pensé aux rangements Nordli de Ikea, à voir selon vos besoins. Si vous souhaitez garder votre mur vert d'eau, vous pouvez rehausser votre déco avec des accessoires colorés, comme des coussins orange ou un tapis bleu foncé. Vous pouvez aussi mixer avec du bois plus foncé, je verrai bien une petite table basse en noyer. Voici une photo d'inspiration :
J'ai ajouté une étagère à côté du radiateur, j'avais pensé à l'étagère Kallax de Ikea. Également, à voir selon vos besoins. Ce n'est pas évident d'ajouter du rangement avec toutes ces ouvertures et le radiateur !
Cela vous donne déjà une idée de ce qui est possible et tout peut évoluer.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre projet (liste shopping, choix des couleurs, vues 3D...), n'hésitez pas à me contacter à contact@ateliervertmenthe.com.
Merci d'avoir pris le temps de nous répondre avec cette belle proposition :-)
En fait, il y'a 3 mois, nous avions testé cette configuration. En installant la table à manger dans le coin + le frigo: l'espace est restreint et difficile de s'installer à table.
Aussi, le canapé au milieu prends de la place.
Actuellement nous imaginons la config suivante
- Déplacer le frigo dans le prolongement de la cuisine.
- Ensuite, on installe un nouveau meuble haut (pouvant servir de buffet) pour poser la télé dans le prolongement du frigo
- Le canapé prendra la place de la TV -> on profitera du plafonnier central. Et ça nous laissera de la place pour une table de salon
- Récupérer la place du frigo, pour installer le coin bureau (votre idée)
- La table à manger reste au milieu de l'espace cuisine (avec le plafonnier )
Oui c'est une bonne solution aussi. Le canapé sera moins imposant s'il se trouve contre le mur mais j'ai peur que l'angle coupe un peu trop la pièce. A voir. Vous pouvez créer un meuble qui fait l'angle dans le prolongement du frigo, vous allez gagner du rangement et vous pourrez y poser la TV.
N'hésitez pas à poster des photos quand vous aurez fait les changements !
Bonne journée
Marie
Sponsorisé
Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique
Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».
Atelier vert menthe
Bertrand ZONGOAuteur d'origine
Discussions associées
besoin d'aide et d'idées pour aménagement salon/cuisine
Q
Besoin d'aide pour salon avec cuisine ouverte
Q
Besoin d'aide pour aménager une cuisine ouvert salon 30m2
Q
besoin d idée pour aménager salon/cuisine
Q
Atelier vert menthe