Houzz Logo Print
webuser_392384586

Renovation complète studio 28 m2

Fredmarie
il y a 2 ans

Mon studio se compose de :
- un séjour de 16 m2
- une cuisine fermée de 4 m2 (mur porteur)
- salle d'eau avec WC et baignoire de 4-5 m2
Pour créer un coin nuit, on me suggère de mettre la salle d'eau avec douche à la place de la cuisine ; dans me séjour installer une cuisine ouverte ; on casse la salle de bain pour créer l'espace nuit.
Les WC seront a part.
Je suis très perplexe et aurait grandement besoin de conseils car est ce une bonne idée de.n'avoir dans un petit studio plus qu'un seul mur latéral ? (Coin salon).
Mais plus de mur devant lequel installer meubles, bureau..
Pouvez vous me donner des conseils ?

Commentaires (105)

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Je donne des précisions pour la salle de bain. Ce qui est retenu, c'est que l'ouverture reste où elle est, du côté entrée pour garder tout un mur "exploitable" dans le séjour..

    Je me questionne sur la douche (achat cabine de douche). Quelle est la meilleure dimension et la forme si je veux un espace confortable mais réduit au max.. ??? L'entrepreneur me suggère je crois une rectangulaire 80 x 100 ou 80 x 120. MERCI

  • Kozlika
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Bonjour,

    Pour ma part il m'est difficile de répondre à votre question sans comprendre exactement comment sera la future salle de bains. Vous ne touchez pas au mur "du bas" mais réduisez simplement côté entrée comme sur le plan ci-dessous, c'est ça ? (en pointillés les cloisons actuelles). Si oui et puisque vous voulez réduire le plus possible, plutôt longueur 100 — comme dessiné ici —, car avec 120 vous seriez tellement proche des dimensions de sdb actuelle que je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de déplacer cette cloison. Si ça n'est pas cette implantation qui est retenue pouvez-vous nous en dire plus ?



    D'autre part, vous posez une question sur le choix gaz/électricité. Vous avez donc actuellement une chaudière à gaz ? Où se situe-t-elle ? Voici également un lien où @I F Rénovation faisait une réponse très complète à ce sujet.

    https://www.houzz.fr/discussions/6205432/arbitrage-chauffage-gaz-ou-electrique#n=1


    Edit : ah Julie avait déjà donné le lien !

  • Discussions associées

    Aide aménagement studio 28m2 - VEFA

    Q

    Commentaires (56)
    C'est un point de vue strictement personnel qui ne se fondent sur aucune norme. = Si j'avais une seule modification à faire, ce serait clairement de virer le LL dans la salle de bain (elle est trop grande alors que la cuisine est plutôt trop petite) avec, même une séparation avec le reste de la pièce (mais vous pouvez gérer ça plus tard, vous même, avec des parois amovibles sur verins) Rajouter un équipement pour lave linge dans une pièce d'eau est un jeu d'enfant, s'il vous le facture cher, il n'a pas le sens commercial. Si le prix est raisonnable faire agrandir la douch de mur à mur ne serait pas un luxe. MAis bon, en l'état ça reste fonctionnel. Un peu comme celle-ci = le plan global est honnête de mon point de vue. La chambre assez grande pour recevoir des meubles de rangement. = concernant la cuisine, je ne suis pas fana des meubles d'angle, chers, encombrants avec un service rendu minimal. Deux dans cette petite cuisine, ça me semble une perte de place considérable (mais une fois encore c'est personnel) Une fois le lave linge viré, il doit y avoir moyen de l'optimiser.
    ... Voir plus

    Aménager un coin nuit dans 28m2

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, Je vous invite à lire cet article HOUZZ consacré à la rénovation d'un studio que j'ai réalisé. Vous y trouverez une astuce concernant l'espace nuit. https://www.houzz.fr/magazine/avant-apres-30-m²-renoves-pour-15-000-eur-grace-a-des-bons-plans-stsetivw-vs~118189166
    ... Voir plus

    Rénovation complète d’un studio (Puteaux)

    Q

    Commentaires (13)
    Bonsoir, La cuisine, telle que dessinée présente 2m03 coté droite et 1m20 à gauche. Ça vous laisse 5 éléments de 60, plus un meuble de 20 à droite...Tout dépend de ce qu'il vous faut...frigo, plaques/four, évier, LL et meuble tiroirs, meubles hauts à droite, armoire toute hauteur pour le frigo...il faut peut-être faire le deuil du lave-vaisselle. Ou bien regardez les appareils mixte plaques, four et lave vaisselle? rosieres tout dépend de votre porte feuille. Et oui, si vous avez besoin de plus de rangements, mettez un grand tiroir dessous qui se tire vers le séjour et des meubles en pont... bonne soirée, Lynn
    ... Voir plus

    Avant/après - Rénovation totale d'un studio

    Q

    Commentaires (31)
    Belle rénovation avec un très beau gain de place. Une belle ambiance nordique et cocooning !
    ... Voir plus
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans

    Bonjour,

    J'arrive après la bataille...les tiroirs dans la cuisine pourrait devenir un LV.

    bonne journée,

    Lynn

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Super

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans

    @Kozlika

    merci pour votre enthousiasme

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Si c'était pour moi votre solution serait adoptée sans hésitation. Reste à connaître l'avis de la principale (et même seule) intéressée :)

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Bonjour.

    Indépendamment du projet de Lynn, dans le cas (annoncé) où la solution retenue est actée, je tiens à revenir sur ces propos :

    "La solution de Julie est adoptée : la salle d'eau sera réduite dans sa longueur ce qui permettra d'avoir une plus large entrée. La cloison n'est pas enlevée mais sera ouverte en hauteur par des carreaux de verre pour laisser la lumière naturelle.".

    pour souligner que c'est une solution (à gauche) etrangère à la mienne (à droite) qui a été retenue



    La mienne visait

    = à minimiser le coin couchage à droite (2 passages de 60 cm -pour faire le lit- + 140 = 260 cm)

    = pour agrandir la salle d'eau en vue d'y incorporer le LL

    = le tout dans une bande espace minimale de 207 cm cloison (7cm) incluse

    = de façon à dégager tout le reste (516-207 = 309 x 483 = 14,60 m²) pour la pièce à vivre :salon + coin repas

    Celle adoptée

    = Laisse une grande place inutilisée au coin couchage

    = restreint la salle d'eau (plus de LL)

    = génère une grande entrée coupée du séjour sans grand intérêt

    = dispose d'une pièce à vivre minimale (309 x 316 = 9,76 m²)

    ++++++++++++

    Pour arriver à ce type de solution, je trouve inutile de consommer un budget pour "casser" la cloison de la salle d'eau (avec les problèmes électriques induits)

    Je conserverais tout en l'état pour aboutir à ça


    A savoir

    = seuls travaux entrepris, rénovation de la salle d'eau. remplacement de la baignoire par un "placard buanderie" d'une cinquantaine de cm destiné à un Lave linge "top" de 40 cm avant une douche de 80 x120 encadrée de cloison le long du LL et sur un retour de 60 cm (sécurité électrique en rouge sur l'image) puis parois de verre. Éclairage par LEDs

    = Pose d'une verrière amovible (permettant des évolutions futures) en pied de lit

    = équipement du mur côte baie vitrée avec rangements + bureau.

    https://www.leroymerlin.fr/produits/menuiserie/verriere-et-cloison-de-separation/cloison-amovible/





    Bonne réflexion.

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Si j'ai bien compris, toute la question est de savoir où ira le lave-linge.. Mais je l'ignore... Je n'ai pas retenu où il serait.. Donc effectivement la dimension de la salle de bain dans sa longueur ou largeur (extension sur le séjour) dépendra de ce fichu électro-ménager.. (Nos arrières grand-mère n'avaient pas ce problème.).

  • Beatrice Do
    il y a 2 ans

    Bonsoir,
    L’ emplacement du lave-linge est certes un sujet, mais le sujet essentiel est d’avoir un vaste espace de vie, bien organisé. Vous avez eu de belles propositions en ce sens, à vous d’y réfléchir ! Bon courage et bonne soirée !

    Fredmarie a remercié Beatrice Do
  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Pardon @Beatrice Do. On a écrit en même temps !

    La question porte surtout sur la taille acceptable pour une pièce à vivre ( entre 9,76 et 14,60 m² , presque 50% en plus !) donc sur la suppression de la cloison entrée/séjour.

  • Beatrice Do
    il y a 2 ans

    Entièrement d’accord, Julie Maretraite !

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    ...on dit qu'il n'y a que les imb.. qui ne changent pas d'avis.. Je retourne ma veste.. j'ai peur de la retourner bien d'autres fois.. Même sur l'adoption du tout électrique je ne suis plus convaincue. (j'espère que je vais quand même bien dormir..). Enfin encordée comme je le suis, de quoi aurais-je crainte ?

  • PRO
    Carole Bertrand
    il y a 2 ans

    Très sincèrement, en vue d’une rénovation complète de votre logement, il vous faut prendre le temps de réfléchir à TOUS vos besoins et que les plans proposés y soient réellement adaptés. Ce ne sont pas des travaux que vous referez dans peu de temps. Ici, on ne vous fait que des propositions approximatives en fonctions du peu d’info que nous avons. Mais il serait peut-être judicieux de demander à un architecte d’intérieur de plancher sérieusement sur votre projet et que vous preniez le temps de choisir LA proposition la plus adéquate à votre façon de vivre.

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Il me semble, je peux me tromper, que ce serait plus facile pour vous de prendre des décisions si vous pensiez globalement cet appartement plutôt qu'isoler la taille de la sdb, le souhait d'un coin nuit, le type de chaudière, la largeur de l'entrée, etc.

    Tous ces points sont liés en fait ; en les traitant séparément vous allez vous trouver perpétuellement dans des situations ou vous "déshabillez Paul pour habiller Pierre" comme on dit chez moi.

    Vous ne retournez pas votre veste, vous changez de position devant le miroir ;-)

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Nos messages se sont croisés Claire Bertrand :)

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    voilà, c'est reparti avec des idées adoptées... Bon, j'interroge sur le choix du parquet que je voudrais facile à poser mais aussi durable. Si vous avez eu des coups de coeur pour une idée de parquet (couleur..) cela me rendrait service. Je penche en tout cas pour du clair.

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Je voulais écrire un petit message par reconnaissance vis à vis de tous ceux qui m'ont aidée par leur conseil et rejoint cette discussion. Je voulais vous faire savoir que les travaux ont commencé. J'ai opté pour ne pas casser de cloisons (mon LL pourra être dans la salle de bain). Pour le moment, à ma grande joie, les travaux d'isolation des murs côté rue ont commencé et le parquet est posé.. Vous aurez des photos..

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bon d'accord, nous sommes à J-2 du Réveillon, je vous ai promis des photos et vous n'en n'avez pas encore vu la couleur, mais votre patience sera récompensée. En attendant, ce 29 décembre, j'en suis à me questionner - enfin - sur l'agencement de ma petite cuisine. Comment optimiser au mieux cette cuisinette de 1,45 x 2,70 m. Si vous avez des idées, faites moi signe..

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Des idées ? Bonsoir.

    Avec "toutes" les précisions que vous donnez ?

    Allez. Un effort.

    Quelques informations, mes "?" remplacés par des dimensions précises (145x270, c'est un début !)



    Rajoutez la hauteur sous plafond et quelques photos.

    Et, concernant vos besoins, la seule chose que l'on sait, c'est ce que vous ne vouez pas (LV) Mais que vous faut il ?

    Dites nous TOUT. Merci.

    Fredmarie a remercié julie Maretraite
  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    En attendant, avec la précision de vos mesures, parce que je suis de bonne humeur ce soir, un possible en termes d'organisation (à vous de voir pour la déco) :



    Selon la hauteur de la fenêtre (?), on peut faire courir des meubles hauts de 40 cm au dessus, en jonction avec les meubles de part et d'autre de cette ouverture.

    Colonne frigo 60,

    casserolier 20

    évier 60

    meuble d'angle 128 x 68

    meuble à bouteilles 15

    Cuisson 60

    ---------------------------------------------

    60 + 20 + 60 + 128 = 268 /270

    68 + 15 + 60 = 143/145

    A fignoler selon vos précisions et selon les utilisations possibles du placard en place.

    Robinet "pliable" comme ici



    Fredmarie a remercié julie Maretraite
  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bon, j'ai fait un gros, gros effort, voici des mesures, voici des photos.. Est ce que cela va comme cela ?








  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    "avant", je placais là (mur gauche côté fenêtre) le petit réfrigérateur.. pour faciliter l'accès à la chaudière, on peut difficilement placer un meuble. oui, je conserve - en principe - la cuisine au gaz

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Bonsoir.

    Compte tenu du minimalisme de la pièce et de la position des divers éléments fixes (chaudière fenêtre, tuyauterie) je crois nécessaire de rester simple.

    Je propose cette organisation (sans suggestion déco)



    A savoir

    1 - Un bout de cuisine "intégrée" en fond de pièce, avec 2 options :

    = option 1 : vous avez strictement 139 cm

    ° un meuble à tiroirs de 60 surmonté d'un meuble mural pour micro-ondes (hauteur 100)

    ° un meuble évier de 60 surmonté d'un meuble mural rangement (hauteur 100)

    ° en complément un casier à bouteilles de 15 cm (en bas ET en haut - non figuré ici car le logiciel Ikéa n'en propose pas) complété par un filler



    .

    = option 2 en ôtant le carrelage mural, vous grattez quelques centimètres pour arriver à 140

    et vous remplacez

    ° le casier à bouteilles bas par un épicier de 20 cm

    ° le casier à bouteilles haut par des casier de 20 cm de ce type

    ou un meuble mural de 80 cm à la place de celui de 60.

    .

    2 - Un bout de cuisine "libre" devant la chaudière composé d'une gazinière et d'un frigo top (avec freezer sauf s'il y a la place pour un petit congélateur type camping car dans le placard à droite de la porte) aussi assortis que possible, amovibles pour accéder à la chaudière.



    Toutes les fonctions (sauf LV et LL) y sont et la circulation reste honnête.

    Bonne réflexion.

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Une question : le mur de la cuisine sera t'il isolé aussi ?

    139 cm, c'est isolation faite ?

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour Julie et très bonne annee !!!. Oui, j'ai fait isoler e mur côté rue.

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    le mur

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Donc 139, c'est bien dimension finie, après isolation (il ne faut pas "raboter" encore un peu la cuisine !)

    Excellente année à vous aussi et au monde entier avec la fin de cette peste qui nous empoisonne.

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour (enfin !) à tous ceux et toutes celles qui ont participé à cette discussion qui ont toute ma reconnaissance. Je voulais faire savoir que bientôt... oui, bientôt, je pourrais "poster" des photos. Les travaux sont quasi finis, mais bien sûr, les photos n'arriveront qu'à la toute fin.. Encore un peu de patience...

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    ... étant dans l'évaluation des travaux réalisés, en voie de finition, je me décide à vous demander encore votre aide. J'ai 2 questions : mon artisan - un décorateur d'intérieur italien - m'a fait mettre du papier peint côté lavabo de la salle de bain. Et il l'a revêtu d'un fin plexiglas. C'est joli, mais je ne suis pas du tout rassurée par ce revêtement autour d'un point d'eau. Qu'en pensez-vous ? Quelle(s) autre(s) solution(s) existerait(aient) à ce stade des travaux pour modifier, transformer, completer ce revêtement dans des délais rapides...

    Autre question : il a été placé un sèche serviette électrique. Pour être bien chauffé - à moindre coût dois-je garder le radiateur (chauffage gaz) ? Merci infiniment de vos conseils

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans


    ceci n'est pas la dernière photo puisque le meuble lavabo n'était pas encore fixé au milieu !

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Voici -- enfin - en images la rénovation achevée, ou quasi achevée..

    Il est peut-être tard, mais je n'éteindrai pas la lumière avant d'avoir donné à visualiser le résultat de 2 mois de travaux.. Je vous dois bien çà !


  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    D'abord, je vais vous montrer qu'il y a eu de la casse. Vous en voulez la preuve ? La voici !


    Pauvre salle de bain, ou plutôt ce qu'il en reste !

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Aah, un petit rappel de ce qu'elle a vécu dans ses beaux jours


    Avant ...

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Pose de la 1ere pierre (de verre)

    La première pierre de verre de la future et nouvelle salle de bain

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Et voici le résultat final.. Du clair, du blanc, du beige.

    Tout y est, ou presque puisque le tapis de bain commandé est en cours de préparation de livraison depuis 6 semaines.. C'est mon artisan et décorateur Nicola qui m'a suggéré le mur de briques de verre, et le plafond en lambris PVC avec spots led encastré.

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    On continue la visite avec la cuisine.

    Avant...

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans


    Ce qu'elle a donné du fil à retordre dans les échanges cette cuisine... Vous vous souvenez ? Bon, peut être qu'il aurait été plus esthétique de faire un plan de travail tout le long du mur gauche, mais j'ai opté pour l'achat d'un réfrigérateur-congélateur plus grand que les frigo sous plan.

    Mais je croyais y avoir placé un four à micro ondes. Où est-il passé ?

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans


    Le voilà ! Je vais pouvoir poursuivre la visite...

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Le séjour, aussi, a donné lieu à pas mal d'échanges... Mais bon, commençons par le commencement : l'isolation. J'y tenais mordicus.


    Un plancher en PVC est venu se placer sur l'ancien parquet, après pose d'une sous-couche.. teinte claire, comme partout ailleurs..

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans


    Avant

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans


    Le rideau est tombé ou plutôt les voilages sont tirés... La lumière filtre au travers, mais qu'il y a-t-il derrière ?

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans


    2 lits de 90 x 190 ont été accolés. Un surmatelas de 180 x 190 recouvre les 2 matelas et voici un lit king size !



  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Le canapé "ouvre" l'espace séjour, Il y a de quoi inviter proches, amis, déjeuner, ... et télétravailler


    Les photos du coin séjour ne sont pas des plus réussies, mais je ferai mieux la prochaine fois..

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    ... et puis pourquoi ne pas terminer la visite par... l'entrée... Je l'ai fait sciemment car je vous ai réservé une surprise....

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans


    La porte qui donnait sur la séjour a été enlevée... et mon décorateur n'a pas trouvé mieux que de me proposer de créer un arrondi... Ma foi, j'ai dit "oui"

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans


    J'ai trouvé ça pas mal, mais je n'étais pas pleinement satisfaite.. Cette porte d'entrée vernis, c'était pas vraiment top. "J'ai rêvé d'un autre monde" que cette porte des années 70...

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    ...depuis le début de cette rénovation, je rêvais d'une verrière. Pourquoi ne pas opter pour une porte verrière...

    N. s'affaire à la tâche...

  • Fredmarie
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    La voilà poser ma verrière

    ...Poser, non, mais coller oui... car c'est simplement un sticker décoratif que je trouve tout simplement génial !

    Porte sticker deco, Résultat final pour mon entrée. Par ici aussi la sortie...

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Bonjour et merci pour ce retour.

    C'est sympa.

    Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans ce nid concocté sur mesure. Bravo.

    Fredmarie a remercié julie Maretraite
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».