Houzz Logo Print
benyahya_otmane

Comment choisir une table basse en 8 étapes faciles ? Guide complet

SWEET DECO
il y a 2 ans
Dernière modification : il y a 2 ans

GUIDE TABLE BASSE par SWEET DECO


Je suis ravi que vous soyez ici pour découvrir comment choisir une table basse pour votre salon. Parce que, honnêtement, je sais que cela peut sembler intimidant. En fait, pour être juste, vous ne réalisez souvent pas que c'est intimidant jusqu'à ce que vous paniquez - achetez la mauvaise table, puis la rapportez à la maison et détestez vos choix de vie.


Évitons toute cette situation de remords des acheteurs et réfléchissons à quelques facteurs importants avant d'aller dans les magasins. Telles sont les questions importantes que je me pose à propos de mes clients en décoration d'intérieur lorsque je leur spécifie des tables basses. Alors dans un souci de partage, je souhaite approfondir ma démarche avec vous.


À la fin de cet article, vous saurez tellement comment choisir une table basse qu'aucun membre du personnel de vente au détail ne pourra vous convaincre d'acheter la mauvaise. Laissez-moi un commentaire à la fin de l'article si vous avez des questions

à me poser ou si vous souhaitez clarifier tout ce qui n'a pas de sens pour vous.

1. Fonctionner d'abord

Lors du processus de choix d'une table basse, la fonction passe toujours en premier. Comment allez-vous utiliser cette table basse ? En fait, allez-vous l'utiliser comme décor ? Cela ressemble à une question étrange, je sais. Mais ce que je veux dire, c'est si la table va être utilisée ou non de manière réelle (s'asseoir dessus, tenir des télécommandes) ou si elle est plus décorative (s'asseoir plus loin du canapé avec une vignette élégante sur le dessus).

L'image ci-dessus via SWEET DECO est un parfait exemple de ce que je veux dire. Nous avons besoin de la table basse dans la pièce pour remplir l'espace du salon, mais personne ne l'utilisera réellement pour quoi que ce soit. Ainsi, une table dans une pièce comme celle-ci peut être grande et lourde car c'est juste pour la décoration.


1- Fonctionnel vs décoratif ? et autres questions à méditer...


Si votre table basse est plus décorative que fonctionnelle, vous pouvez opter pour une table plus lourde car elle ne changera jamais de position. Si c'est plus fonctionnel, vous voulez opter pour une option légère que vous pouvez tirer près du canapé lorsque vous êtes assis dessus et repousser lorsque vous n'en avez pas besoin. Personne ne veut traîner une grande table basse vers lui chaque fois qu'il boit un verre.


Le stockage mérite également une réflexion. Avez-vous besoin de ranger des objets comme des livres, des magazines ou des jouets en dessous ? Si c'est le cas, une étagère ou des tiroirs deviennent essentiels. Prenez également le temps de réfléchir à qui vit dans la maison (vous et votre partenaire, ou des enfants, ou des animaux domestiques, etc.), car cela aura un impact sur certaines des autres considérations ci-dessous. L'image ci-dessus présente table basse en marbre super chic de SWEET DECO. Remarquez maintenant qu'il a du rangement sans vous sentir encombrant? C'est un joli mélange de forme et de fonction.


2. Couleur et style


La table basse doit avoir un sens stylistique dans la pièce. Même si vous voulez que ce soit un point focal, une sorte de spectacle époustouflant, il doit toujours refléter le style de l'espace.

Par exemple, vous ne pouvez pas mettre une table basse en marbre avec des pieds en laiton brillant dans un salon industriel sombre et vous attendre à ce qu'elle soit comme chez vous. Vous voulez qu'il se démarque pour les bonnes raisons, pas les mauvaises.

Tant d'experts vous conseilleront de n'acheter que ce que vous aimez. Si vous l'aimez, cela fonctionnera toujours, disent-ils. C'est, mes chers amis, le pire conseil qui soit.

Donc, au lieu d'acheter ce que vous aimez, assurez-vous que cela fonctionnera du point de vue de la couleur et du style, puis tombez amoureux de lui.

Ne restez pas trop coincé sur un thème

Vous voulez certainement que cela fonctionne avec les autres pièces de la pièce, mais ne soyez pas trop pédant sur le style.


Il en va de même pour tout autre style de décoration d'intérieur que vous avez chez vous. N'ayez pas l'impression que la table basse doit être aussi fidèle au message ou à l'emporte-pièce dans son approche.


3. Le matériel est tout

Lorsque vous déterminez comment choisir une table basse, le matériau est primordial. Cela va faire ou défaire la pièce pour vous au jour le jour. Et le matériau que vous choisissez dépend de quelques facteurs clés.

Tout d'abord, pensez à qui utilise la pièce. Les enfants et les animaux domestiques… pas si bons avec le verre. Les enfants qui veulent dessiner à table (ou dessus !)… ce n'est pas de bon augure pour un plateau en marbre. Le verre peut également montrer des empreintes de pattes et de la poussière assez facilement. L'entretien entre donc aussi en ligne de compte.

Réfléchissez bien au type de personne que vous êtes et à votre position sur l'échelle de propreté. Vous voulez dépoussiérer tous les jours ? Cela vous dérange-t-il de voir une égratignure occasionnelle sur un plateau en verre ? Êtes-vous heureux de garder le contrôle des enfants et de la table ? Tout se résume à une évaluation honnête de votre situation dans la vie.

Les tables en bois sont une excellente option, mais faites attention à la couleur que vous choisissez. Les tables basses à dessus noir sont très impitoyables en matière de poussière et de saleté. Vous verrez littéralement tout, comme les pores des gens sur un téléviseur HD.

Variez les matériaux entre les tables de la pièce

Il est également sage de varier le matériau entre les tables basses et les tables d'appoint. C'est une règle d'or que je respecte dans les chambres lorsque je les meuble pour des clients. Tout ne doit pas être si matchy-matchy. Une variété de matériaux/finitions dans une pièce est importante.

Il en va de même pour les tables basses et les tables à manger dans les salons-salles à manger décloisonnés. J'aime avoir les trois tables dans cet espace d'une ambiance similaire mais certainement pas toutes de la même collection. Considérez les tables comme des sœurs, pas des jumelles. Peut-être même des cousins avec un fort air de famille.

L'image ci-dessus représente la divine de SWEET DECO.





Remarquez qu'il y a beaucoup de pierre blanche dans la table basse, mais la table de la table comporte des pieds en métal noir. C'est une stratégie gagnante.


4. Choisir une forme


La forme entre également en ligne de compte lorsqu'il s'agit de choisir une table basse. Et pour trouver celui qui vous convient, il s'agit encore une fois de réfléchir à la façon dont vous utilisez l'espace, et aussi à la taille de l'espace.

Si vous vous déplacez beaucoup dans l'espace et que ce n'est pas un grand espace, une table ronde ou ovale sans angles vifs est une bonne idée. Des points bonus pour ces formes si vous avez des enfants. Votre tout-petit sera beaucoup plus en sécurité avec des bords lisses.

Si votre salon est plus grand et/ou si vous souhaitez un look plus formel et structuré, une table carrée ou rectangulaire conviendra parfaitement. Bien que vous deviez penser au placement des meubles autour de celui-ci. Un fauteuil en face de votre canapé qui fait face au coin pointu de la table n'est jamais une option idéale.

Si vous avez une configuration de salon où il y a un canapé sectionnel (en forme de L) qui a un fauteuil assis en diagonale en face, alors une table carrée peut sembler étrange. Une forme ronde ou ovale fonctionnera mieux. L'image ci-dessous est un bon exemple de ce que je veux dire.


5. La bonne largeur

Il n'y a rien de pire qu'une table basse qui prend beaucoup trop de place dans la pièce. Vous ne voulez pas vous sentir obligé de vous tourner sur le côté pour passer à côté. Mais en même temps, vous ne voulez jamais sentir que la table basse est à des kilomètres du bord du canapé (à moins qu'elle ne soit décorative, dans un salon formel peut-être).


En règle générale, j'aime laisser 50cm d'espace de l'avant du canapé au bord de la table basse. Si la pièce est assez petite, vous souhaiterez également un espace de 50 cm entre le bord de la table basse et le meuble TV ou le fauteuil adjacent.

L'image ci-dessus illustre parfaitement la règle des 50 cm. Vous pouvez vous déplacer facilement dans l'espace et la table basse ne semble ni trop proche ni trop éloignée.


6. Tables basses pour grandes pièces


Parfois, même une grande table basse semble encore éclipsée dans l'espace avec une tonne de tapis encore visible d'un côté. Alors, que faites-vous pour corriger cela?

Envisagez de placer deux tables basses rectangulaires côte à côte pour former un grand carré. Si les tables en question sont assez fines dans le pied et ne semblent pas trop dominantes, cela créera une solution vraiment chic. Le verre fonctionne bien ici et il n'est pas visuellement lourd.

Alternativement, deux poufs ronds soigneusement assis à côté d'une table basse rectangulaire peuvent aider à remplir un peu l'espace. Cela peut aussi sembler plutôt haut de gamme et formel s'il s'agit de poufs intéressants qui font la différence.


7. Éviter les erreurs de hauteur


Enfin, la hauteur de la table basse est cruciale pour bien faire. La plus grosse erreur que vous puissiez faire avec votre table basse est de la faire asseoir plus haut que le coussin d'assise de votre canapé. Vous voulez toujours que la table basse soit à la même hauteur ou plus bas.

En fait, certaines tables basses peuvent avoir fière allure dans une pièce, alors n'ayez pas peur de l'adopter comme option. Une table basse basse et large (je parle de 25 cm ou moins) peut être très réussie dans une grande pièce, surtout s'il y a plusieurs livres empilés dessus, ou tout autre décor prenant une certaine hauteur visuelle sur le dessus.

Si vous cherchez autour de vous et que vous avez du mal à trouver une table basse, envisagez de créer votre propre table. Sortir des sentiers battus lorsqu'il s'agit d'un meuble comme celui-ci peut donner lieu à un véritable sujet de discussion pour la pièce.


8. Le pouf comme idée de table basse


Je souhaite terminer ce guide d'achat de table basse par quelques mots sur l'idée du pouf comme table basse. Ce n'est pas du tout une mauvaise idée dans le bon espace. Et pour ceux d'entre vous qui veulent la polyvalence de l'utiliser comme table à certains moments et comme repose-pieds à d'autres moments, c'est du SMART.

La clé pour bien faire les choses, cependant, est que le pouf doit être exactement de la même couleur de matériau que votre canapé, ou à des mondes à part. Il n'y a pas d'entre-deux ici. S'il est proche mais pas exact, il semblera que vous ayez fait une énorme erreur. Donc, soit achetez le pouf en même temps que votre canapé, soit choisissez une couleur complètement différente.



Cela a-t-il facilité le choix d'une table basse ? Je croise les doigts pour que tu te sentes comme un pro de la table basse maintenant. Mais faites-moi savoir si quelque chose ci-dessus n'a pas de sens. Laissez-moi un commentaire ci-dessous si vous avez besoin d'aide.

Commentaire

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».