Houzz Logo Print
libertad24

des créatifs pour aménagement séchoir à tabac...

ben Ben
il y a 2 ans

Bonjour à toutes et tous,
Mon projet de réhabilitation de séchoir à tabac prend forme sur papier mais épuisé par un architecte qui ne m’écoute pas, je me permets de mettre à contribution les nombreuses bonnes idées que l’on croise ici...
Je valide les façades et les volumes, le nombre de pièces est respecté mais quelle tristesse dans la disposition des chambres...
Je souhaite donner un esprit « garage-loft » un truc de caractère ... help

Commentaires (34)

  • PRO
    XLBatiment
    il y a 2 ans

    Bonjour Ben,

    Joli projet ! L’originalité du biais donne le ton, j’aime.
    Concernant les chambres, ce qui m’interpelle le plus est la chambre 2, par laquelle on entre en passant par sa salle de bain !?
    Demande de votre part ou (mauvais)choix de l’archi?
    Peut-être est-ce un choix pour la distance avec les réseaux de la cuisine qui est en dessous, mais je ne pense pas.
    Qu’en est-il ?
    Cordialement
    Lionel
    XLBatiment.fr

  • ben Ben
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour Lionel,
    Je me suis posé également la question et je penche pour un mauvais choix de l’architecte car ce n’est en aucun cas ma demande, si il a respecté ma demande d’originalité sur les volumes, la disposition des chambres est décevante car sans personnalité

  • Discussions associées

    Idée pour l'aménagement d'un recoin dans le salon

    Q

    Commentaires (10)
    Bonjour Béatrice, pour optimiser l'exploitation de ce "recoin" je vous conseillerai de condamner la porte venant de l'entrée, sachant que la porte double est juste à côté et que (vraisemblablement) aucun élément mobilier ne viendra gêner l'accès à notre recoin. Cela vous laissera plus de possibilités pour l'aménagement de cet espace de vraiment 3m x 3 m du coup. Plusieurs idées: - la zone salon/TV bien que cela me semble un peu juste niveau dimensions et peu optimale du point de vue de l'agencement de toute la pièce - un coin TV/console/DVD avec petit canapé, coin jeux pour les enfants avec un peu de rangements. Ils adoreront ce côté cosy du "coin" - un espace petit bureau/informatique/tablette/lecture avec 1 ou 2 fauteuils et/ou un petit bureau type suspendu ou en position debout - un petit espace travaux manuels / loisirs créatifs avec un petit coin "atelier" soigné et bien organisé, à voir en fonction de votre intérêt pour ces hobbies et le style global de décoration de votre living. Enfin le coin salon (canapé+TV) peut être installé à gauche de la double porte en entrant avec meuble TV dans l'angle contre la cuisine, légèrement orienté de biais, un canapé pourrait être positionné un peu en biais aussi et rester de taille adaptée avec le soutien de fauteuils pour multiplier les assises et pouvoir plus facilement les déplacer en fonction des contraintes. Je vous conseille de prévoir de quoi occulter un peu la lumière venant des fenêtres parce que vous risquez d'être gênés par des reflets avec les portes-fenêtres donnant sur la terrasse.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménager 2 chambres d'enfant

    Q

    Commentaires (31)
    Bonjour Delphine, Pour le bureau vu leurs âges, 80cm je pense cela bien suffisant pour le moment. Dans quelques années vous pourrez envisager un autre aménagement en supprimant peut-être la batterie, à cet âge ils changent très vite de lubie. Avec cela l'espace de jeu dans la chambre est très bien. Sachant qu'il y a la batterie, c'est difficile de faire plus d'espace, sauf en mettant un lit mezzanine comme celui-ci , https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/lit-mezzanine-enfant-90x190-gris-tonic-144740.htm?gclid=EAIaIQobChMIwYKRoq6c3QIVV4jVCh2t7gEHEAAYASAAEgImH_D_BwE Pour la décoration, dans la chambre sport : je partirai sur des murs blancs, et un seul mur bleu et la touche de rouge dans les accessoires (chaise, draps de lit...) avec pour le sport vous encadrer des posters sélectionnés avec lui, un petit pèle mêle de posters et affiches de différentes tailles sur un des murs. Pour la chambre cheval reprendre le même principe de poster, plus actuel que les stickers et effet assuré dans la chambre. Bon dimanche :) Aurélie
    ... Voir plus

    Avant/après : aménagement d'un joli coin bureau à domicile, à Paris !

    Q

    Commentaires (25)
    Pourquoi 2 chaises (inconfortables à long terme) devant le petit bureau ? Sinon c'est joli, évidemment mieux qu'avant et on est passé du noir et blanc à la couleur, bingo ! :)
    ... Voir plus

    Bureau comme une cabine de pilotage pour un professionnel de haut vol

    Q

    Commentaires (4)
    Beau design et explication dense
    ... Voir plus
  • Charline Barre
    il y a 2 ans

    Bonjour, concernant l’originalité des chambres elle peut être apportée par la déco. Ce qui me dérange c’est le manque de rangements. Au rez de chaussée je trouve compliqué d’installer un grand salon confortable ainsi qu’une table pour les repas. J’aurais installé la cuisine au fond à droite et une chambre de chaque côté avec la passerelle en verre au milieu.

  • vall
    il y a 2 ans

    Je n'aime pas trop l'escalier devant la fenetre du sejour et sur le plus grand mur.

  • ben Ben
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci Charline pour l’idée de la passerelle centrale, à étudier

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    C'est juste impossible à meubler. Bonjour.

  • ben Ben
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour Julie, c’est encourageant …

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Vous verriez un canapé où, vous ?

  • PRO
    Gink'Home Décoration
    il y a 2 ans

    Bonsoir Ben Ben,


    Effectivement plusieurs points "chatouillent" un peu.


    - l'escalier qui n'est pas forcément bien placé et qui prend énormément de place. Je l'inverserai si c'est possible.

    - le nombre de portes dans la buanderie. 4! il y en au moins 1 qui pourrait sauter.

    - la position de la cuisine par rapport à la terrasse. La terrasse sera utilisée pour y déjeuner?

    - les biais au RDC sont-ils absolument nécessaires? Ca complique énormément l'aménagement. Et je suis d'accord avec Julie, où mettez-vous votre salon?


    Pour l'étage, le fait de passer par la SB pour la chambre ne me choque absolument pas surtout si elle est amenée à être utilisée au quotidien par un couple. Pas besoin de traverser toute la chambre pour aller à la SB et cela créer en plus un sas entre les pièces de vie au RDC.

    Par contre je m'étonne de l'emplacement de la SB de la chambre 1 compte tenu des arrivées d'eau du RDC.


    Désolée si cela vous décourage un peu :/ Vous avez un très bel espace mais je pense qu'il faut repenser la disposition du RDC notamment la cuisine et l'escalier.


    Quelles étaient vos idées au départ? Avant que l'archi n'en fasse qu'à sa tête ^^


    Bonne soirée,


    Morgane, Gink'Home Décoration

    www.ginkhomedecoration.fr

  • ben Ben
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour Morgane,
    Je suis plutôt d’accord avec l’ensemble de vos remarques ( argumentées donc super utiles )

    • pour les biais je n’ai jamais été très convaincu et les retours ici me confirment mes craintes donc oui clairement à redresser a l’étage comme au rez-de-chaussée.
    • il doit aimer les portes... moi beaucoup moins.
    • pour l’escalier je n’y avais pas pensé mais en effet, les divers avis ici concordent alors peut être envisager un colimaçon si il n’est pas possible de l’inverser.
    • Je considère la terrasse comme un lieu de convivialité alors oui pour les déjeuners
    • pour l’étage je n’aime définitivement pas la disposition des chambres.

    Voici mes idées et demandes auprès de l’architecte, des grands volumes, deux chambres avec sdb, une partie du plafond cathédrale, un univers marqué et j’avais donné une photo que voici mais de toute évidence il est resté sourd et aveugle et j’ai mis un terme à la collaboration.

  • PRO
    Gink'Home Décoration
    il y a 2 ans

    Bonsoir Ben Ben,


    Ravie de voir que mes remarques ne vous ont pas découragé :)


    La photo que vous mettez est vraiment chouette. Et si l'on regarde bien tous les volumes ont l'air d'être droits.

    Si on remet les murs droits, a l'étage il y a suffisamment de place pour avoir une plateforme, un plafond cathédrale et des chambres de taille satisfaisante avec SB. Pour le reste le choix des matériaux et la décoration finale y sont pour beaucoup.


    Au niveau des SB, que vous a t on proposé? Douche ou baignoire? Et surtout que souhaitez vous?


    J'aime beaucoup l'idée de la cuisine qui peut se refermer avec des portes verrières coulissantes ou en accordéon. De cette façon, vous avez le choix de ne pas subir les bruits et le visuel de la cuisine.


    J'espère que vous trouverez quelqu'un qui sera beaucoup plus à votre écoute et qui aura la même sensibilité que vous pour ce genre d'espace.


    Bonne soirée à vous,


    Morgane, Gink'Home Décoration

    www.ginkhomedecoration.fr

  • vall
    il y a 2 ans

    Pardon Morgane je vais être d'un tout autre avis...
    C'est invivable d'entrer dans une chambre par la salle de bain.... Personne ne peut y entrer quand vous êtes dans votre bain, se laver les dents dans le passage n'est pas agréable, on perd la surface d'un bon placard, tout le monde marche sur le tapis de bain, sur 5 m2 on ne place qu'une baignoire , et je ne parle pas d'afficher son shampooing devant tous ceux qui passent...
    Pour moi ce plan présente deux points noirs :

    • quid de l'orientation de la maison? Cela détermine la position des pièces. C'est le point majeur à revoir.
    • et comment placer l'escalier pour libérer des murs et pouvoir meubler la maison.

    Je ne suis pas si opposée aux murs en biais. Je connais bien les anciens séchoirs du sud ouest, la deco prévue sera superbe dans cet environnement. Et l'espace perdu d'un côté du biais se retrouve de l'autre côté. J'aime bien la passerelle transparente.

  • ben Ben
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonsoir Val…
    Si cela peut vous aider, voici les orientations

  • ben Ben
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Morgane,
    Pour les salles de bain, je n’ai pas imposé particulièrement de choses tant que l’esprit était présent quitte à mélanger les deux pièces mais sans plus de succès…

  • PRO
    Gink'Home Décoration
    il y a 2 ans

    Bonjour Ben,


    C'est un bien qui est idéalement exposé. Je suis un peu surprise d'ailleurs qu'il n'y ait pas une fenêtre supplémentaire sur la façade sud-est, au rdc. Et même une petite sur la façade nord. Si techniquement c'est possible bien évidemment. Je trouve dommage de ne pas en profiter pour avoir un maximum de lumière.


    Pour les SB, il faut penser au plus pratique. Je suis d'accord avec Vall, en fonction de la disposition de la SB, passez par la SB avant d'arriver dans la chambre peut vite devenir galère. La preuve sur votre plan pour la chambre 2, la porte s'ouvre sur le lavabo -_-' mais si c'est bien pensé...

    Même réflexion pour la SB directement dans la chambre.

    Pensez bien à votre rythme de vie.


    Bonne journée à vous,


    Morgane, Gink'Home Décoration

    www.ginkhomedecoration.fr

  • ben Ben
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour Morgane,
    Merci pour les précieux conseils et les réponses complètes …
    Je vais reprendre tout le projet intérieur

  • PRO
    Gink'Home Décoration
    il y a 2 ans

    N'hésitez pas si vous avez besoin et si vous pouvez, tenez nous informés de l'évolution. C'est toujours très intéressant :)


    Morgane, Gink'Home Décoration

  • ben Ben
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Morgane je n’y manquerai pas
    Merci encore

  • Charline Barre
    il y a 2 ans

    Ce qui donne du caractère à la photo que vous avez choisi ce sont les matériaux, briques, béton, escalier métal noir, IPN noir tôle au plafond, verrière, parquet au sol…. Plus que l’architecture.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans

    Bonjour,

    Je trouve votre dilemme assez malheureux. Vous êtes épuisé avec votre archi, mais vous avez un espace avec beaucoup de potentiel. Avez vous un vrai programme?

    Avez vous des plans de l'existant ainsi que les implantations des fermes et fenêtres existantes? Quelle est la hauteur du RdC au plancher fini de l'étage? 20 marches donne environ 3m40 ou 3m60? Les règles d'urbanisme vous permettent d'ouvrir partout ou que certaines façades?

    Quel est l'usage de l'atelier au Rdc? Un garage pour une Smart?

    Et par liste succincte, quels sont vos besoins de pièces?

    Une entrée (la votre n'existe pas)

    Un wc indépendant (grand avec lave-mains - rien a dire)

    Une buanderie (grand avec lave-mains - rien a dire)

    Cuisine (5 éléments + un placard est jouable mais petit pour 100m² - la lame fine de "bar" est anecdotique)

    Salle à manger (devant la porte d'entrée actuellement? à cheval sous la passerelle en verre?)

    Salon (dos du canapé à la cuisine vue vers la façade sud est?)

    2 chambres (malgré leur grande taille, il n'y a quasiment pas de rangement.)

    2 salles de bains privatives (trop gourmandes en superficie, pourquoi 2 wc?)

    Si je ne me trompes pas vous avez environ 58m² au rdc? si vous souhaitez un séjour à double hauteur, il sera bien de limiter l'étage à environ 40 à 43m² (comme vous l'avez fait) .Ca vous laisse environ 100m² en tout, jouable pour un grand T3.

    Voila, vous avez un projet avec beaucoup de potentiel, mais sans beaucoup d'informations, quasiment impossible pour nous de chercher une solution viable.

    bon courage,

    Lynn

  • ben Ben
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour Lynn
    Merci pour votre attention,
    Je ne me suis même pas attardé sur les propositions d’aménagement tellement le reste m’a déçu...
    Je vais essayer de reprendre point par point vos questions,

    • Je pense pouvoir ouvrir sur toutes les surfaces mais j’ai demandé à privilégier les ouvertures sur la façade sud car celle au nord donne directement chez un voisin
      -Plutôt qu’une Smart, j’ai besoin de ranger deux motos d’où un besoin relativement modeste de place pour la partie garage.
      -une entrée qui est inexistante pour vous, je ne comprends pas, désolé.
      Pour lister mes besoins:
      RDC: une entrée, Une partie Garage, une buanderie, un wc, salon-salle à manger.
      Étage: deux chambres, idéalement deux SDB, au moins un wc
      Je joins à mon message les plans de l’existant, en sachant que rien actuellement ne peut être conservé ( le séchoir est constitué de briquette de 5cm, la seule fenêtre était à l’époque de la récup.
      Ben
  • ben Ben
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    L’existant....

  • vall
    il y a 2 ans

    C'est magistral. CQFD. Bravo Lynn , grande pro.

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Il est certain que ça attire plus qu'un "je suis disponible pour...."

    C'est plus classe.

  • ml_v
    il y a 2 ans

    Oh lala, Lynn ! Bravo, démonstration éblouissante de simplicité et de justesse, pas d'obliques, mais la rigueur qui engendre la beauté.


    Julie M, vous me faites bien rire, j'adore ;-D


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans

    J'ai bien peur que ben Ben n'est pas convaincu par un plan qui est peut-être "triste"? Peut-être trop "minimaliste" à l'étage? En tout cas, son silence parle assez fort.

    Juste un mot concernant le déroulement d'une conception...avant d'appliquer un "style" et de rechercher chaque espace, il faut commencer avec un plan optimal qui permet la mise en valeur des volumes, de diagonales et de vues. Il faut penser à l'intégration de fenêtres / ouvertures depuis l'extérieur et depuis l'intérieur de chaque pièce. Ce type de détail peut prendre pas mal de temps afin de trouver exactement ce qu'il faut surtout en contexte.

    L'éclairage, les matières, les teintes, les détails qui soulignent l'ambiance souhaitée, tout ça vient par la suite.

    Le principal est de trouver un plan qui met en valeur la structure. Elle existe, elle fait partie de l'âme du lieu. Le séjour avec son double hauteur sur toute une travée, la ferme avec ses jambes de force qui encadrent la partie entrée / escalier avec l'étage qui se dresse en arriéré plan.

    Toujours une histoire de priorités.

  • ben Ben
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonsoir Lynn
    Bien au contraire et je me suis permis de vous envoyer un message avant hier soir via le lien de votre page sur Houzz plutôt que de l’ajouter en commentaire sur le sujet de discussion.
    Bien des défauts par ailleurs mais que cela me parle ou pas, la moindre des politesses est d’apprécier ce que vous avez proposé.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Merci pour votre retour. A titre indicatif, je n'ai pas reçu de message de votre part.

    Correction: je viens de fouiner un peu plus loin dans ma messagerie, votre message avait été placé dans les "spams". Je ne savais même pas que Houzz triait les "spams". Je vous ai "un-spammé".

    bon courage,

    Lynn

  • Anne-Lise
    il y a 2 ans

    Bonsoir Ben Ben,
    Cela vous honore d'avoir répondu à Lynn pour la remercier de son travail bénévole qui fait l'admiration de beaucoup ici. 
    Alors pour tous les autres, participants ou simple lecteurs, pourriez vous nous faire part de votre ressenti et/ou vos critiques? 
    Je trouve toujours passionnant de voir qu'un plan que je trouve génial buter sur les réalités ou envies du demandeur.
    Et qui sait, après votre expérience malheureuse avec votre archi, d'autres idées guidées par vos remarques pourraient surgir.
    Je trouve votre projet très intéressant à suivre juste par curiosité... architecturale !

  • ben Ben
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour Anne-Lise.
    Je pense qu’il faut déjà accepter de s’être planté...
    Pour avoir par le passé collaboré avec une architecte d’intérieur et mon expérience actuelle, cela me confirme qu’au delà des compétences « architecturales » c’est avant tout la rencontre de deux sensibilités, entre le « demandeur » et l’archi. Le présent est un rendez vous manqué.
    Concernant plus précisément Lynn, ce qui m’a surpris sur ses premiers messages ( et qui pourtant me semble aujourd’hui évident ) est son questionnement ( mon archi ne m’en a pas posé en tout cas aucune de vraiment pertinente ), sa capacité d’analyse, de priorisation et très certainement d’écoute. En quelques échanges, elle arrive à coucher sur un plan quelque chose dans lequel il est possible de se projeter, ce que je n’ai pas ressenti avec l’ex collaboration récente. Ce qu’elle propose est inspirant et au final c’est ce qui est important pour moi.

  • ml_v
    il y a 2 ans

    Lynn est architecte "en entier" pas que "architecte d'intérieur", ce ne sont pas tout à fait les mêmes études ni les mêmes compétences. je ne dis pas cela pour dévaloriser les uns par rapport aux autres, mais c'est une réalité.

  • ben Ben
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Je parlais simplement en terme de rapport humain, surtout pas de champ de compétences

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    C'est ce qui fait Lynn : la compétence liée à l'écoute et à la générosité.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».