Houzz Logo Print
mick_s84

Aménagement Cuisine ouverte sur salon/séjour

mick s
il y a 2 ans

Bonjour, propriétaire dans quelques semaines, nous achetons une maison dont la cuisine de 13m carré est séparée (voir plan maison avant).

Nous souhaitons casser les 2 murs de séparations (ils sont non porteurs). Nous souhaiterions votre avis sur l'aménagement que nous avons imaginé.

N'hésitez pas si vous avez des questions ;)


En vous remerciant


Mickaël & Lucy





Commentaires (126)

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans



  • Jeanne J
    il y a 2 ans

    Avez-vous besoin de faire des travaux avant d’aménager ? Ca serait bien d’y vivre au moins 6 mois , saison hiver et été, pour voir in situ comment vous utilisez l’espace et comprendre les passages au quotidien.

    mick s a remercié Jeanne J
  • Discussions associées

    SOS! Je cherche à aménager mon séjour ouvert sur cuisine.

    Q

    Commentaires (13)
    Bonjour, Votre plan est le bon... il faut dire que vous n'avez pas beaucoup de choix !! Dans de petits espaces comme le vôtre il faut être pragmatique... et nomade! En gros pouvoir bouger les choses selon vos besoins et ne pas vous fermer d'options pour le jour où vous voulez inviter toute votre famille à dîner! Donc, à mon avis, pas de meubles imposants, mais des objets fins, élégants et déplaçables. on oublie le canapé d'angle donc. De plus, avec cette histoire de radiateurs, vous manquez effectivement de murs pour "adosser" vos meubles. Vous pourriez agrandir (un petit peu) le pan de cloison de 86 qui ferme votre cuisine avec une partie allège basse, pourquoi pas surmontée d'une verrière atelier. Vous pourriez ainsi y adosser votre table à manger d'un côté, ce qui dégagera le centre de votre pièce, et de l'autre prévoir quelques étagères étroites bien utiles dans une cuisine. Ensuite un canapé modulable avec poufs détachables pourrait être la solution pour allier confort et gain de place. La solution table basse avec poufs intégrés en-dessous est également une bonne option. Il faut également que vous identifiez mieux les espaces : tout en blanc/beige (sol/murs/meubles...), ça ne va pas du tout!! Donnez du caractère à tout ça en intégrant des teintes peps ou des couleurs sourdes selon l’atmosphère que vous souhaitez donner à l'ensemble. Une règle : teintes claires sur les murs éclairés, teinte plus foncée sur les murs plus sombre... et on n'hésite pas à jouer le contraste. Donc, une couleur soutenue pour servir de fond à vos meubles de cuisine sera la bienvenue. Mettez également en valeur ce fameux bout de cloison qui forme la tête de votre cuisine, pourquoi pas avec une peinture ardoise pour vous laisser des mots doux (noir, vert... ou rose!!)... et mettez un grand tapis (ou une chute de belle moquette) pour délimiter votre coin salon. Enfin, soignez l'éclairage en installant une belle lampe suspendue au-dessus de votre table de repas et des luminaires cosy dans votre espace salon. Soignez les matières : fourrure et velours pour un rendu cosy, verre, métal et une touche de bois pour un rendu contemporain : à vous de choisir! Voilà, bon courage pour vos aménagements. Claire, de l'agence d'architecture.
    ... Voir plus

    Cuisine ouverte sur séjour/salon

    Q

    Commentaires (8)
    Bonsoir , Pas facile sans cotes précises de créer selon vos souhaits ;actuellement ce qui me pose Pb c'est que vous avez 2 coins salon sans avoir un véritable espace détente . Personnellement je privilégierais l'espace salon voire bureau à l'espace manger . Quelques idées en vrac , l'espace repas trouve sa place à l'entrée proche de la cuisine avec au besoin une table télescopique pour plus de 3 , Sinon un îlot adossé à la cloison peut convenir. Je séparerais la cuisine du salon par un demi muret surmonté d'une verrière ou de claustras de bois pour laisser passer la lumière, ce qui permettrait d'y adosser un canapé voire d'avoir un canape d'angle,la TV trouve sa place entre les fenêtres à contre jour. Le dernier coin peut être aménagé en bureau avec un mini secrétaire ou des rangements livres CD DVD etc ... L'avantage de la table reliée c'est que l'on a un coin entrée qui dessert la cuisine et l'on a 3 espace bien délimités Ci dessus un croquis plus complet Bonne réception
    ... Voir plus

    Cuisine ouverte sur séjour/salon

    Q

    Commentaires (26)
    Oui vous avez raison, la table ronde ne sera pas trop grande mais j’espère trouver avec la possibilité de rallonge en cas de repas à plus nombreux voilà les photos lors de la Visite cloison. Bon elles ne sont pas avantageuses vu ce qu’il y avait dans là piecE. Mon dilemme cest surtout l’aménagement du salon.. vu le nombre de fenêtres... qu’en pensez vous ?
    ... Voir plus

    Besoin d'aide! pour aménagement cuisine ouvert sur séjour

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, j'ai besoin de vos conseil pour l'aménagement de ma cuisine et séjour de mon appartement nouvelle construction.Comment aménager la cuisine le salon et la table repas.Merci pour vos lumières :-)
    ... Voir plus
  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Le bureau d'études techniques vous le dira avec certitude. Parfois des murs/cjoisons deviennent porteurs avec le temps et il est plus prudent d'écarter tout risque que le toit vous tombe sur la tête :)

    Bon mais le poele, vous allez le mettre où ? Par pure curiosité : poele à bois ou à pellets ?

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Jeanne J, vous avez parfaitement raison, mais ce qui est certain, c'est que nous allons ouvrir la cuisine, et je préfère faire cela avant d'emménager^^. Après ce ne sont pas des travaux très lourd, une porte ça se rajoute ou ça s'enlève.. mais oui vous avez raison sur ce point.

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Kozlika, c'est un poêle à bois, déjà présent dans la maison, il sera déplacé là je pense, pas de certitude:



  • Kozlika
    il y a 2 ans

    J'approuve totalement le message de Jeanne J au passage, mais c'est souvent compliqué de faire des travaux dans une maison qu'on habite, surtout avec des enfants petits.

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    J'approuve aussi comme je l'ai dit, mais avec 2 filles de 3 et 4 ans et des années + des murs en brique (poussiere infiniiiiiii), compliqué^^

  • Kozlika
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Une suggestion tout de même : après avoir abattu les cloisons existantes ne pas mettre la nouvelle cloison-verrière tout de suite, laisser l'espace libre pour le moment.

    À l'usage vous verrez ce dont vous avez le plus besoin/envie : demi-cloison verrière avec meuble côté salon ou cloison pleine avec armoires côté cuisine ou finalement rien…

    Comme c'est un petit chantier "propre", ça sera peu gênant en habitant dans la maison.

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Alors malheureusement ce ne sera pas un petit chantier "propre", au pire c'est de la brique, au mieux des agglos.

    Armoire coté cuisine, pas possible, pas assez d'espace pour circuler en arrivant de la parti nuit, surtout avec un ilot. Mais oui, la verrière n'est pas "LA" priorité ;)

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Non non, je parle du remontage de la nouvelle cloison, pas de la suppression de l'existante ni des autres travaux :)

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Heu alors .. la verrière irait dans le mur porteur, pas dans une nouvelle cloison :

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Arf j'ai dû louper un truc, sur le premier plan cette cloison était après l'escalier des chambres, non ?

    mick s a remercié Kozlika
  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Effectivement, mais sur le dernier plan, la cloison est ramené entre l'escalier des chambres et celui du

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Garage

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    ^^

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans

    Bonsoir,

    Au cas ou...vu que les combles au dessus de votre séjour sont faites avec des fermettes et qu'il n'y a pas de "charges" autre que la souche, je soupçonne que la cheminée n'est pas "porteuse" si vous retirez a souche dans sa totalité. MAIS il faut la retirer jusqu'à la sortie en toiture et refaire la toiture à cet endroit.

    Je vous partage une maison avec une belle cheminée centrale comme la votre. Dés que le client a eu ses clés, il s'est empressé de la retirer avec son frere... malgré les étais...le retrait de la cheminée n'a pas impacté la structure de la toiture...les étais ont été retiré sans soucis par la suite...

    de devant

    de l'arrière coté cuisine

    et après la démolition

    On voit les chevêtres, mais sans incidence sur la structure globale...

    et les résultats

    pas de cheminée, ouverture totale...

    Regardez dans vos combles.

    bonne soirée,

    Lynn

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci Lynn, je n'ai même pas de cheminée central, juste le conduit dans les combles, que je vais retiré vu que je déplace le poêle ;) mais oui mes pensées vont exactement dans votre sens concernant ce mur

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Maintenant j'aimerais bien trouver une idée d'aménagement en supprimant complètement ce mur .. mais je n'en ai pas

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans
  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Incroyable rénovation, beau boulot!

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Mick's, qu'est-ce qui vous déplaît dans la présence de cette cloison ? Son existence même ou son positionnement "non aligné" ?

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Déjà le coté non aligné m'ennui effectivement, à la base sa présence, mais j'en parlais à l'instant avec ma moitié, nous voulions vraiment tout "ouvrir", mais cela fait, dans la théorie, mieux avec, plus de cachet.

  • Kozlika
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Une proposition, qui reprend plusieurs des idées émises par les uns et les autres depuis le début de ce fil mises à ma sauce ^^.

    Avec les réserves d'usage de la méconnaissance de vos habitudes/goûts/etc. Je propose une verrière ou un muret pour "élargir" la cuisine ; on pourrait imaginer aussi la prolonger sur le côté du meuble selon vos goûts.

    Pour donner de l'aisance et permettre quelques meubles de plus dans la cuisine j'ai élargi le couloir à 190cm et n'ai pas conservé la porte d'accès direct à la cuisine, celle donnant sur le séjour étant très proche.

    Je me pose des questions au sujet du poele (pas placé ici pour le moment) : son rôle sera-t-il essentiellement d'appoint/esthétique/sympathique ou comptez-vous dessus comme une part importante du chauffage ? Car dans ce dernier cas il vaudrait mieux le laisser à peu près où il était plutôt que l'envoyer chauffer un mur extérieur il me semble.

    Sur la partie basse : salon et espace jeu, les meubles représentés en blanc seraient un mix de bancs-coffres, étagères, rangements divers. Ici aussi on peut imaginer une "prolongation" le long du mur de l'entrée, qui servirait à la fois de rangements et d'assises complémentaires lorsque le canapé est insuffisant.



  • Jeanne J
    il y a 2 ans

    Plus j’étudie les différentes idées plus j’aime (beaucoup) la proposition de Lynn. Il y a une très belle cuisine semi-ouverte, avec un très grand plan de travail et un maximum de rangements. Celui qui cuisine peut garder un oeil sur les enfants pendant qu’ils dessinent / font leurs devoirs. Il y a des placards et un banc dans l’entrée. Le placement des meubles dans son plan offre la possibilité d’avoir des fauteuils. Dans un premier temps vous pourriez éliminer le fauteuil à gauche pour laisser la place à vos enfants pour jouer. Une partie de leurs jouets pourrait être placée dans le rangement télévision. Ca grandit ( beaucoup) trop vite les enfants et bientôt ils auront eux aussi envie de se mettre dans le séjour avec les copains( puis après s’enfermer dans leur chambre loin de vous... mais vous n’en êtes pas encore !). Ce plan optimise chaque mètre carré et répond à quasi toutes vos envies. Prenez votre temps et essayer de rester ouvert à la possibilité d’une cuisine semi-ouverte.

    J’avais posté un dilemme pour l’agencement de mon séjour et au début j’avoue que je me braquais un peu sur les propositions. Mais ayant demandé conseil, j’ai essayé de garder l’esprit ouvert et ai expérimenté avec les idées . Aujourd’hui j’ai un séjour plus épuré - comme quelqu’un a remarqué mon séjour d’origine ressemblait à un magasin de meubles :) et très agréable à vivre.

    Soit on construit sa propre maison et in peut imposer ses critères soit on achète une maison déjà construite, dans quel cas on est amené à faire des compromis pour être en adéquation avec l’architecture existante. Ceci est encore plus vrai quand on a un petit budget.

    Bonne réflexion !

  • Kozlika
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Jeanne J, on est d'accord mais là on était sur la demande de Mick's d'une proposition si suppression totale du mur porteur, qui ne l'est peut-être pas :)

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    J'ajoute que perso je mettrais prioritairement mon budget sur un renforcement de l'isolation et un chauffage économique et performant et ferais le reste en fonction du budget restant disponible.

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Je constate que ce post déchaine les passions, ce qui n'est pas pour me

    déplaire. Je vais essayé de répondre dans l'ordre..


    Pour Kozlika, ce qui peut éventuellement me déranger dans votre proposition

    c'est qu'il y a prés de 3m d'espace en largeur de la cuisine, je trouve cela.. beaucoup.

    190 cm de couloir, cela commence à faire un sacré couloir ^^ mais pourquoi pas.

    Pour le poêle, ce sera un chauffage d'appoint. Tout un système de chauffage à inertie sèche

    avec contrôle domotique à été installé il y a 2 ans. Ou que je mette le poêle, il faut un mur en dur derrière,

    ce qui réduit les choix.


    Jeanne J,

    vous me demandez de rester ouvert à une cuisine semi ouverte, mais c'est ce qu'elle est sur les derniers plans postés ;x

    Donc je pense être plutôt ouvert à cela ^^

    je ne comprend pas vraiment cette réflexion:

    "Soit on construit sa propre maison et in peut imposer ses critères

    soit on achète une maison déjà construite, dans quel cas on est amené

    à faire des compromis pour être en adéquation avec l’architecture existante.

    Ceci est encore plus vrai quand on a un petit budget."

    Si nous ne souhaitions pas faire de compromis, nous ne serions pas sur ce forum

    à écouter les différents avis, bien pour cela que notre plan à bien changé

    depuis le début de ce post^^.

    Oui la proposition de Lynn présente un intérêt réel mais..

    utiliser la moitié de l'espace pour un salon dans lequel nous ne passons pas la moitié de notre temps..

    encore une fois, nous sommes très peu "télévision", petit écran plat de 80cm,

    pas de box tv, pas de Netflix etc.

    Je n'ai même aucune idée de quels meubles je pourrais installer pour combler

    presque 6m de "façade salon".


    Kozlika, pour l'isolation vous avez raison! Tout ce que nous avons à faire actuellement

    et de changer les menuiseries, ce qui est prévu ;).

    Actuellement système complet de chauffage et inertie sèche "ATERNO" avec contrôle

    via domotique + poêle à bois.

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Kozlika, je viens de modéliser votre proposition, je reste dubitatif sur le moment.





  • Jeanne J
    il y a 2 ans

    Ce n’était pas mon intention de dire que vous étiez fermé aux propositions. Pardon si j’ai donné cette impression-:)

    Nous n’avions pas de télévision à la maison avant que l’aîné ait 11 ans. Pourtant nous aimions nous réunir dans le salon. Les touts petits jouaient sur le tapis devant la cheminée, on jouait aux cartes et d’autres jeux de société sur la table basse, on lisait, racontait notre journée, câlinait sur le canapé avec un livre de contes... On passait aussi beaucoup de temps dehors mais le soir et les jours pluvieux on profitait bien du séjour.

    Vous avez raison de faire une maison qui se prete à votre style de vie-:). Bons travaux.

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Excusez moi, je ne suis pas trop du matin, j'ai pu être un peu trop rentre dedans.

    Oui je comprend vos dires, aprés j'ai montré cette proposition de "grand" salon à ma moitié hier soir, cela ne lui convient pas non plus. Bon l'avantage étant qu'il n'y a aucun travaux pour passer de cette proposition à la précédente ^^ si jamais nous changions d'avis dans l'avenir.

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    "utiliser la moitié de l'espace pour un salon dans lequel nous ne passons pas la moitié de notre temps..

    encore une fois, nous sommes très peu "télévision", petit écran plat de 80cm,"

    J'avais déjà été interpellée par cette phrase dans un de vos commentaires précédents. Je suis un peu comme Jeanne J, le salon est un point de rassemblement chez nous (et l'était déjà quand les enfants étaient petits et c'est idem dans ma maison bretonne sans télé).

    Du coup le lieu de rassemblement familial c'est plutôt autour de la table de repas ? En ce cas il serait peut être sympa d'explorer une piste avec une grande et belle table sur laquelle sans doute les enfants feront leurs devoirs un jour pas si lointain ?

    (Je sais pour la largeur de couloir, mais je l'imaginais plutôt comme un hall car il est au croisement des circulations, d'où ce parti pris de lui accorder une vraie place.)

    Je suis généralement fan des propositions de Lynn, en revanche j'avoue qu'ici l'ilot avec une circulation de 90 ne m'emballe pas.

    Si dans "mon" plan vous estimez la cuisine trop large, les deux meubles de gauche peuvent tout à fait être supprimés. J'imaginais l'évier sous la fenêtre, la cuisinière sur le mur de droite, le frigo sur le mur du bas, pour avoir un triangle d'activité ergonomique, ces deux meubles de gauche ne contenant que du rangement.

    Pour votre simulation je voyais plutôt ce genre de banquettes le long du mur du bas https://www.cotemaison.fr/loft-appartement/diaporama/l-appartement-boheme-d-une-decoratrice-d-interieur_33631.html#photo-2

    OK pour le chauffage.

    Vous avez raison, votre maison nous inspire à tous des tas de discussions :)

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Oui votrre banquette est trés sympathique. Pour la proposition de Lynn, la circulation est de plus ou moins 107 d'un coté et 95 de l'autre.

    Effectivement, nos filles ont tendance à dessiner sur la table de cuisine, qui fait 110x110 mais que nous pouvons agrandir en 110x160 ou 110x210

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans

    Juste un précision concernant la phrase "Je suis généralement fan des propositions de Lynn, en revanche j'avoue qu'ici l'ilot avec une circulation de 90 ne m'emballe pas."

    Ca vient d'où les 90cm? En faisant des calculs plus fins...avec 3m55, on retire la ligne de meubles avec son plan, ça fait 63cm, on retire encore une ligne de 63 + un bar qui fera 35cm...et il reste 1m94 à diviser entre la zone de travail et l'accès terrasse. du coup 97cm de chaque coté?

    La distance du bout de l'ilot vers la zone armoires n'était pas donné non plus..et tout dépend de Micks et Lucy...

    Mais a aucun moment je ne souhaite à tordre le bras à qui que soit...pour un problème, il y a autant de solutions que le nombre de personnes qui les soumet!


    Et 6m de longueur de façade (enfin 5m65 suite au déplacement de la cloison de l'entrée...n'est pas énorme...le canapé qui donne coté façade sera plus "plaisant" car si vous n'êtes pas "télé", au moins vous regardez aussi bien dehors que les filles qui jouent...

    L'autre chose qui pourrait être sympa est que le meuble tv (si toute largeur) fait les 5m65 et devient banc / rangement jouets coté jeux.



    Joyeux Noel,

    Lynn

    mick s a remercié I F Rénovation
  • Kozlika
    il y a 2 ans

    My bad, 97, pas 90 (Mick's précise même 107 et 95 un peu plus haut, on ne retombe pas tout à fait sur le même chiffre mais c'est le même ordre de grandeur, ça dépend des profondeurs de plan que vous calculez l'un ou l'autre j'imagine). Que je trouve ça trop peu n'a de toutes façons aucune importance puisque ce n'est pas pour moi, je motivais seulement ma proposition pour une cuisine en U plutôt qu'en linéaire + ilot :)

    J'aime beaucoup les photos d'exemple. La deuxième ouvre en outre sur une vue splendide.

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans


    Et pourquoi pas?..

  • PRO
    Gink'Home Décoration
    il y a 2 ans

    Bonsoir Mick,


    Cette dernière proposition est pas mal aussi. Elle pourra s'envisager si le mur du poêle n'est pas porteur. Pour le coup, ça vous ouvre vraiment bien la pièce.


    Vu le nombre de propositions que vous avez, je serais vous, je ferais une liste des points vraiment importants, ceux qui le sont un peu moins. Et je checkerais chaque proposition pour voir celle qui coche le plus de cases et bien entendu celles qui vous plaisent le plus aussi.


    Le but étant d'en avoir 2 ou 3 grand maximum pour ne pas crouler sous les idées et ne plus savoir où donner de la tête :D


    Bonne soirée,


    Morgane, Gink'Home Décoration

    www.ginkhomedecoration.fr

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Petit défi à vous soumettre, ma moitié me demande d'intégrer notre congélateur armoire (50x50) qui a ce jour est dans notre garage, dans la cuisine.. entre le four, le lave vaisselle, le frigo et maintenant le congélo.. je sèche ^^

  • Kozlika
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Dans la configuration de votre dernière version ? Pose libre ou intégrable ?

    Si c'est techniquement faisable, votre dernière version est bien sympa — et ne demande peut être pas de gros changements pour la tuyauterie du poele.

  • Kozlika
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Aussi,

    * sur le mur droit de la cuisine, quelle est la longueur disponible ? Sur l'un de vos plans je crois lire 214+127 (341 donc), c'est bien ça ?

    * sur l'ilot, vous mettriez les plaques de cuisson ou l'évier ? (dans ce second cas vous pouvez faire passer les réseaux d'eau ?)

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Dans cette config, pose libre ;)

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    341 oui.

  • Kozlika
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    En utilisant des meubles de dimensions standard d'Ikéa, une possibilité (vous n'avez pas mentionné si 50x50 correspond à largeur et profondeur ou largeur et hauteur ou…)



    Quelques commentaires — pardon pour la tartine :

    * Je fais exactement la même taille que votre femme, je vois donc bien les problématiques. C'est la raison pour laquelle, par exemple, je suggère de ranger la vaisselle de tous les jours et les aliments les plus courants dans l'ilot.

    * J'ai préféré caser le frigo et le congélo (dont l'ordre peut être interchangé) au fond pour ne pas boucher la vue.

    * Le four vient sous les plaques. C'est certes confortable quand il est en hauteur mais c'est au détriment du plan de travail et en plus ici je ne vois pas où il pourrait se caser…

    * Je n'ai mis aucun élément "technique" sur l'ilot pour simplifier la pose mais ça reste possible. Toutefois : si c'est l'évier il faut faire passer les arrivées et évacuations, si c'est les plaques ça complique pour la hotte. Le défaut de "ma" config c'est que l'évier est en bout de ligne, à vous de voir si ça vous gêne.

    * Je n'ai pas positionné les éléments hauts, ils suivraient les éléments bas. Pour la hotte, je pense que ce serait plus élégant d'en mettre une qui se cache dans un meuble plutôt qu'une "décorative".

    * Pourquoi 9 cm et pas 10 en haut pour pouvoir ouvrir la porte du frigo ou congélo ? Pour laisser la place à un flanc de finition en bout de rangée en bas (1,5 cm chez Ikéa).

    * J'ai mis la longueur de l'ilot à 203 (60+80+60+ deux flancs) tout à fait arbitrairement, il peut bien sûr être plus long ou plus court. Lynn proposait de l'appuyer sous la fenêtre mais sur vos simulations on pouvait tourner autour, j'ai reproduit cette possibilité.

    Et enfin, mais ça ne concerne pas la cuisine : à la réflexion le poele dans un angle coupé me semble dangereux pour vos enfants, surtout qu'il se trouve sur beaucoup de "trajets". Je propose plutôt un renfoncement du couloir.

  • PRO
    Gink'Home Décoration
    il y a 2 ans

    Bonjour Mick,


    Pour le congélateur, j'enlèverai le meuble à coté du frigo pour le remplacer par le congélateur. Et à ce moment là, faire un meuble armoire avec des rangements au dessus. Ca vous permettrait d'unifier un peu la cuisine et de cacher les côtés des frigos. Voire d'y mettre une porte si vous voulez tout masquer. Un peu dans cette idée.




    Bonne journée et Joyeux Noël à tous,


    Morgane, Gink'Home Décoration

    www.ginkhomedecoration.fr


  • Kozlika
    il y a 2 ans

    @ tous

    Rien à voir mais trop bizarre, depuis mon téléphone je ne vois pas mon message d'hier. Je comprends maintenant pourquoi j'avais raté celui avec les vraies mesures et la proposition de Lynn au moment de leur parution, je ne les ai vus que plusieurs jours après en remontant le fil. Il a dû se produire quelque chose de similaire. Ça vous est déjà arrivé aussi ?

  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Et bien j'ai aperçu votre message d'hier, et quand j'ai voulu le voir sur mon pc il avait disparu

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Je refais un essai, dites-moi si ça passe (chez moi c'est ok sur pc mais pas sur mobile o_O)


    En utilisant des meubles de dimensions standard d'Ikéa, une possibilité (vous n'avez pas mentionné si 50x50 correspond à largeur et profondeur ou largeur et hauteur ou…)





    Quelques commentaires — pardon pour la tartine :

    * Je fais exactement la même taille que votre femme, je vois donc bien les problématiques. C'est la raison pour laquelle, par exemple, je suggère de ranger la vaisselle de tous les jours et les aliments les plus courants dans l'ilot.

    * J'ai préféré caser le frigo et le congélo (dont l'ordre peut être interchangé) au fond pour ne pas boucher la vue.

    * Le four vient sous les plaques. C'est certes confortable quand il est en hauteur mais c'est au détriment du plan de travail et en plus ici je ne vois pas où il pourrait se caser…

    * Je n'ai mis aucun élément "technique" sur l'ilot pour simplifier la pose mais ça reste possible. Toutefois : si c'est l'évier il faut faire passer les arrivées et évacuations, si c'est les plaques ça complique pour la hotte. Le défaut de "ma" config c'est que l'évier est en bout de ligne, à vous de voir si ça vous gêne.

    * Je n'ai pas positionné les éléments hauts, ils suivraient les éléments bas. Pour la hotte, je pense que ce serait plus élégant d'en mettre une qui se cache dans un meuble plutôt qu'une "décorative".

    * Pourquoi 9 cm et pas 10 en haut pour pouvoir ouvrir la porte du frigo ou congélo ? Pour laisser la place à un flanc de finition en bout de rangée en bas (1,5 cm chez Ikéa).

    * J'ai mis la longueur de l'ilot à 203 (60+80+60+ deux flancs) tout à fait arbitrairement, il peut bien sûr être plus long ou plus court. Lynn proposait de l'appuyer sous la fenêtre mais sur vos simulations on pouvait tourner autour, j'ai reproduit cette possibilité.

    Et enfin, mais ça ne concerne pas la cuisine : à la réflexion le poele dans un angle coupé me semble dangereux pour vos enfants, surtout qu'il se trouve sur beaucoup de "trajets". Je propose plutôt un renfoncement du couloir.

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Bonjour @mick s et bonne année !

    Alors, où en êtes-vous de vos projets ? :)

    mick s a remercié Kozlika
  • mick s
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour @Kozlika. Bonne année à vous. Nous signons l'acte définitif courant janvier donc.. pas d'avancement pour le moment mis à part de la réflexion sur le choix des couleurs.. tout ça ^^

  • Jean-Noël
    il y a 2 ans

    bonjour,

    je n'ai pas vu que vous abordiez le renouvellement d'air et par là la qualité d'air intérieur. selon votre région, il conviendra également de s'inquiéter de la présence en radon, (radon gaz radioactif cancérigène certain induisant cancer du poumon). bon travaux et bon emménagement

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».