Bonjour Jessica, Tout cela dépend beaucoup de vos goûts et ressentis de votre pièce (luminosité, espace, usages, …). A première vue, j’aurais tendance à vous conseiller de partir sur de la peinture foncée (uniquement le mur où se trouve la TV). Dans un bleu ou un vert foncé. Cela ferait ressortir vos meubles en bois et votre joli parquet et permettrait de dissimuler la TV (ce grand écran noir que beaucoup cherchent à cacher). Sans enlever de la luminosité, les teintes foncées donnent beaucoup d’élégance à un salon, d’autant que je crois apercevoir des fauteuils & canapé de teinte claire. Si vous avez peur malgré tout de manquer de luminosité sur ce pan de mur, n’hésitez pas à ajouter une lampe sur pied, le rendu sera top. Pour les autres murs de la pièce, restée sur une teinte claire et neutre, un blanc chaud mat sera super.
Je pensais qu'il était uniquement sur le mur où se trouve la TV. Et dans ce cas, je vous recommandais de l'enlever pour peindre en bleu foncé, qui irait en effet parfaitement avec votre cuisine.
S'il est sur plusieurs pans de mur, j'ai peur en effet qu'il "alourdisse" la pièce. Peut-être auriez-vous d'autres photos pour que je me rende mieux compte ?
Dans ce cas, cela confirme ce que je disais : peignez en bleu foncé le mur où vous avez le papier peint actuellement et cela vous fera disparaître l’impression de vieillot que vous avez :)
Au cas où, quelques simulations de papier peint ou de peinture sombre...je vous les mets dans l'ordre de mes préférences (je pense qu'il faut bien choisir le papier peint, car celui en place est tellement neutre, il met en valeur les meubles et vos objets déco. Trop de détail de papier peint va rendre le tout un peu trop chargé.
Merci pour ces simulations ! C’est beaucoup mieux de pouvoir visualiser ce que ça peut donner. C’est vrai que le papier peint d’origine est beaucoup trop neutre et n’apporte rien à notre salon. Petite préférence pour la seconde simulation.
A voir si cela ira avec notre décoration actuelle !
Bonjour Vous avez créez un jeu avec les meubles et les étagères. Pour l'instant ce sont eux qui ont la vedette. Ils ont une forte présence malgré leur couleur claire et créent un fort mouvement. Du coup plus vraiment de justification du papier peint. Sauf si c est un petit motif peut être...
Quelques simulations complementaires, qui pour moi, ne vont pas, mais pas du tout...à vous de juger...
ce type de papier est bien trop chargé (ou bien épurez vos objets)
cette teinte est trop proche à votre cuisine...
et effectivement, le papier peint noir et blanc (assez chargé pour faire "faux uni") donne le meilleur résultat.
Je vous montre une petite modification récente à une cuisine monochrome...elle est restée monochrome, mais avec beaucoup plus d'intérêt.
Avant
Après (juste un peu de papier peint au dessus des meubles)
Le papier peint doit apporter un complément doux à la déco existante, ou bien si c'est un "mur d'accent" rester sans trop de déco apportée devant. Il est très difficile d'habiller un "mur d'accent".
Personnellement, derrière un écran de TV, j'aurais tendance à éviter les motifs trop présents qui, je pense, ont tendance à fatiguer l'oeil lorsqu'on regarde la TV et qui, de manière contradictoire, mettent en valeur l'écran noir.
En effet, vous pouvez donc partir sur un papier peint très légèrement texturé avec un motif presque ton sur ton.
Ou bien de la peinture mat sombre qui mettra en valeur vos meubles.
Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».
So'om déco
Jessica HamouAuteur d'origine
Discussions associées
Dilemme choix couleur papier peint
Q
Aménagement entrée/ escalier et couloir
Q
luminaire sejour
Q
Restructuration d'une maison familiale pratique et colorée
Q
Jessica HamouAuteur d'origine