Houzz Logo Print
kevinclare

Avant---->>Après : le jardin d'un hôtel particulier complètement revu

Laissé à l'abandon depuis plusieurs années, ce jardin au coeur de Paris à deux pas de la porte Maillot n'attendait qu'un nouveau départ !


À mon arrivée, j'ai découvert un espace pauvrement planté avec de nombreuses pierres, un bouleau mort et des clôtures abîmées.

Malgré ce constat, le jardin bénéficiait d'une haute haie de bambous et d'arbres de part et d'autres de la parcelle qui lui conférait une ambiance champêtre loin du tumulte parisien.


Avant : un jardin entouré de plantations avec une composition absente


La déshérence du jardin par les propriétaires a causé la mort de la quasi totalité des plantations.

Seulement les matériaux, à savoir des gros rochers de grès, des dalles et des galets apparaissaient à la vue, rendant l'ensemble aride.

La présence d'une cave sous une partie du jardin rendait ainsi toute plantation impossible...

Cette contrainte technique a alors orienté le dessin du projet. La composition épurée a visé à augmenter la hauteur du sol (50 cm) de sorte à installer une scène végétale complète.


Croquis d'ambiance du projet

Un jardin à Porte Maillot · Plus d'infos


Pour répondre à ce principe, des traverses en chêne ont été installée afin d'augmenter le niveau du jardin et de constituer un sol propice aux plantations.


Après : les traverses en chêne forment une ligne brisée et organisent la rencontre entre les deux niveaux (la terrasse et le jardin).

Un jardin à Porte Maillot · Plus d'infos


Le niveau bas, alignée à la terrasse et planté de plantes vivaces basses, lui donne de la profondeur et invite à découvrir l'autre partie du jardin par des pas en chêne qui dessinent un nouvel axe dans la composition.


Après : les plantations de hauteurs variées créent un étagement et orientent les yeux vers le fond du jardin et le ciel

Un havre de paix à Porte Maillot · Plus d'infos


L'exposition ombragée du jardin a orienté la palette végétale vers des végétaux aux multiples formes et couleurs de feuillage.


Après : la terrasse ouverte sur la salon offre une grande banquette pour les repas de la famille

La banquette héberge un bac planté à l'arrière de sorte à l'insérer dans l'espace et amoindrir les hauteurs des clôtures.

Un havre de paix à Porte Maillot · Plus d'infos



Pour plus d'informations et pour consulter d'autres projets, rendez-vous sur mon site internet



Que pensez-vous de ce projet de rénovation de jardin ?

Commentaires (35)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».