Houzz Logo Print
katiba_jouannaud

Agencement cuisine, votre avis

Katiba Jouannaud
il y a 6 mois

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis sur l'agencement de notre cuisine.

Historique:

A l'origine il y avait un muret/bar en bas à gauche et nous avons fait tomber cette cloison ce qui a laissé une tranchée et une différence de niveau de presque 2 cm par endroit alors nous avons décidé de casser le carrelage de la cuisine (qui était le même que dans le séjour)

Puis quitte à casser, nous nous sommes dit, pourquoi pas faire passer les arrivées d'eaux et évacuations au centre pour avoir l'évier sur un ilot.

Ce que nous avons fait..

Ensuite, vint l'étape du carrelage, ça a été assez compliqué de trouver un carrelage qui se marie bien avec le carrelage du séjour mais nous avons fini par trouver notre bonheur et nous sommes actuellement en train de le poser..

En parallèle, on travaille sur les plans de la nouvelle implantation (en attendant d'avoir la nouvelle cuisine, on remettra les anciens meubles, nous ne sommes pas pressés..)

Voici donc le plan que j'ai fait chez Ikea. Nous prendrons surement les plans de travail ailleurs, idem pour les poignées. Je suis partie sur un ilot de 180x120. J'ai 90cm de circulation entre l'ilot et les meubles en L

Le lave vaisselle sera sur l'ilot à droite de l'évier

.

La plaque induction sera sous la hotte, au dessus du meuble d'angle (pas le choix, l'évacuation est à cet endroit)

Sur le plan je n'ai pas représenté les autres pièces mais ci joint une vue 3D de l'ensemble de la maison pour que vous ayez une idée plus précise

Mes doutes:

• Je n'ai pas prévu d'assises sur l'ilot et j'ai peur que cela nous manque par la suite. Les caissons qui donnent sur la salle à manger comporteront (entre autres) les couvert et assiettes, pour que nous puissions mettre la table facilement. A votre avis, c'est indispensable le coin repas sur l'ilot ?
  • je ne sais pas encore si nous mettrons des meubles hauts, j'ai peur de trop charger visuellement
  • On aimerait avoir un peu de couleur (tous nos murs sont blancs) mais quelle couleur choisir ?

Si vous avez d'autres idées d'aménagement je suis preneuse. Contraintes: Le frigo américain, nous l'avons déjà donc pas possible d'en prendre un plus petit et il est raccordé à l'eau alors il n'y a pas tellement d'autres possibilité. La hotte aussi doit rester à cette endroit.

Pour le reste, nous ne sommes pas fermés.

C'est un peu long désolée, merci d'avance pour vos retours.

Commentaires (6)

• Katiba Jouannaud
    Auteur d'origine
    il y a 6 mois

Merci pour votre retour Léa, ça me conforte dans le choix que j'ai fait. Pour la peinture j'avais en effet pensé à mettre des touches de vert, j'ai acheté un échantillon de chez Farrow and ball "vert de terre" mais c'est hyper foncé (alors que sur le site ça me semblait pas mal ..)
    J'irais chercher d'autres échantillons pour tester.

Si d'autres ont des retours/suggestions, je suis preneuse.

• PRO
    SLR Déco
    il y a 6 mois

Bonjour,

Pour ma part je trouve que votre cuisine est un peu déséquilibrée à cause du frigo et du four. Ces éléments apportent de la hauteur en plein milieu du mur alors que tout le reste de la cuisine est constitué de meubles bas. Du coup, on ne voit plus qu'eux. Je prolongerais cette face, et seulement cette face si vous souhaitez alléger la cuisine, avec des meubles hauts à droite du four. Cela va harmoniser les volumes quand vous serez face à votre îlot.

Les tabourets de bar ne sont pas obligatoires autour d'un îlot. Ne vous inquiétez pas. Gardez un accès à vos meubles.

Je suis d'accord avec vous, vous devez mettre un peu de couleur dans votre cuisine. Je ne suis pas du tout une adepte du vert mais dans votre cuisine je pense que cela irait bien à condition que ce soit un vert assez doux et par petite touche.

Pour moi vous avez 2 solutions.

Soit mettre des portes de placard vertes IKEA seulement sur les placards bas ou l'îlot

Soit trouver une crédence verte type zellig

Avec un plan de travail bois clair et des poignées de porte vintage

vous aurez une magnifique cuisine campagne chic.

Ne peignez pas toute la cuisine en vert, cela étoufferait la pièce et la ferait trop ressortir si tout le reste des autres murs est blanc.

Cordialement.

Séverine LAURENT-RICHARD

SLR Déco

Katiba Jouannaud a remercié SLR Déco
  • PRO
    Agence H Design
    il y a 6 mois

Bonjour,

Je rejoins l'avis de SLR Déco sur le fait que la cuisine actuelle présente un désiquilibre.

Les meubles hauts viendront effectivement harmoniser les volumes.

Concernant les couleurs, vous pouvez effectivement partir sur une crédence dans les teintes de vert, mais également apporter quelques touches de terracotta qui viendront réchauffer l'ambiance générale.

Katiba Jouannaud a remercié Agence H Design
  • Katiba Jouannaud
    Auteur d'origine
    il y a 6 mois

Bonjour,

Merci pour vos retour Severine et Hajer,

Je me suis aussi posée la question pour les meubles hauts et m'était dit pourquoi pas mettre des meubles moins profonds qui partiraient du plan de travail jusqu'au dessus de la colonne (2m20) mais ça fera moins d'espace pour les éléctroménagers que je veux à disposition..

Cette crédence Zellige verte est magnifique, j'aime beaucoup mais nous venons de changer le carrelage et de mettre des carreaux de métro, même si "faire et défaire" est notre devise, on a mis tellement de temps et d'énérgie à poser ce carrelage (c'était une première pour nous) que ça m'embêterait de le casser pour en remettre un autre.

Les portes vertes Ikea on y a pensé aussi, mais tellement dommage que Ikea ne propose que la Bodarp que je trouve plutôt foncé et pas du même style que la gamme Axtad, Savedal.. sur laquelle on partirait (façades avec cadres). J'ai regardé sur les différents site qui proposent des façades compatibles avec les caissons Metod, mais les plus jolis sont hors de prix..

Séverine, j'adore ces poignées, c'est exactement ce que j'imaginais, si vous savez où en trouver des similaires, de bonne qualité, je suis preneuse.

• PRO
    SLR Déco
    il y a 6 mois

Bonjour,

Vous avez posé du carrelage métro ? C'est très bien aussi. Vous gardez ainsi le style de votre cuisine. Bravo.

Avez-vous regardé les façades PLUM ?

Si vous ne trouvez pas votre bonheur en façade de cuisine en vert, alors soulignez juste votre mur de peinture verte, celui ou est positionné le frigo. Vous encadrez votre implantation de meubles et vous peignez également la porte à côté du frigo pour la fondre dans le mur. Laissez les autres murs en blanc. Cela créera de la profondeur à votre pièce.

En vous conseillant de mettre des meubles hauts, je ne pensais pas à des colonnes. Les colonnes vont effectivement vous faire perdre du plan de travail.

Des meubles hauts vous permettront de garder du plan de travail, de gagner en rangements et d'harmoniser les volumes de la pièce.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'implantation des meubles hauts, bien que ce soit ni a bonne couleur ni la même implantation pour le l'évier et le four.

Pour les poignées de porte, vous trouverez celles-ci sur Manomano.fr : https://www.manomano.fr/poignee-de-meuble-122?model_id=12736474&referer_id=698395&gclid=Cj0KCQiAosmPBhCPARIsAHOen-PqPL2PQY_cIN_fgvB8ttBKOvyRZBl2OFGupSefX2ztPh7UOyogOU8aAieUEALw_wcB

J'espère vous avoir répondu au mieux.

Cordialement.

Séverine LAURENT-RICHARD

SLR Déco

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».