Houzz Logo Print
poitougirl

Aménager studio 20m2 tout en longueur - Help !

poitougirl
il y a 4 mois

Bonjour,

Nous avons acheté un studio pour le mettre en location meublée auprès d’un étudiant ou d’un jeune actif.

Il est dans un vieil immeuble (XVIIème siècle), dans un centre-ville historique très touristique.

Tout est à refaire dans le studio, y compris la remise aux normes (DPE = niveau G).

L’unique fenêtre donnant sur une toute petite cour intérieure, la luminosité est un problème, mais la problématique principale de ce studio est qu’il est tout en longueur.

Les cloisons apparaissant sur le plan ne sont pas des murs porteurs. Nous pouvons donc repenser tout l’aménagement.

Il y a actuellement une mezzanine, que nous comptons supprimer car elle empiète énormément sur l’espace à vivre.

A noter que la hauteur sous plafond est de 3,2 à 3,3 mètres, selon l’emplacement dans la pièce. Cette hauteur ne me paraît pas suffisante pour conserver une mezzanine. Le plafond est composé de poutres, qui ne semblent pas toutes d’époque néanmoins. Nous allons cependant les conserver, souhaitant proposer un meublé avec beaucoup de charme et de caractère.

Concernant le sujet du lit, nous voulons éviter la solution du canapé-lit, très peu pratique au quotidien.

Une des solutions possibles pourrait être un lit « escamotable » qui se remonte au plafond pendant la journée.

Si certains d’entre vous ont des idées d’aménagement de ce studio, en particulier pour « compenser » sa grande longueur, je serais très intéressée…

A noter que la partie « entrée » sur le plan joint est un espace extérieur, donc à exclure de notre réflexion.

Je place beaucoup beaucoup d’espoir dans vos différentes idées et propositions…

Merci beaucoup par avance !

Commentaires (27)

• poitougirl
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois

J'ai oublié de préciser que, souhaitant louer à un étudiant, notre aménagement doit inclure un vrai bureau.

Merci de votre aide !!

• julie Maretraite
    il y a 4 mois
    Dernière modification :il y a 4 mois

Bonjour.

Quelques photos des lieux seraient un plus.

Quid de ce qui semble être des poteaux ? Simple supports de la mezzanine ou éléments de structure de l'immeuble.

Rez-de-chaussée ?

Emplacement des WC obligatoirement fixe ? Gaine technique ?

Unique point d'eau au fond ?

Hauteur d'allège ? Distance fenêtre/gaine ou cheminée (133cm) ?

Lit une ou 2 places ?

==============

Juste pour info,

un canapé "Rapido" confort au quotidien, sommier à lattes, repliable lit fait, oreiller compris, sans même un coussin à enlever, n'a rien de plus pénible qu'un lit escamotable.

Tirer pour ouvrir. Soulever pousser pour refermer.

• Discussions associées

Aménagement appartement en longueur

Q

Commentaires (5)
    peut être devriez-vous envisager plutôt de positionner la future cuisine contre le mur de droite de l'actuel séjour chambre (sens de la longueur, largeur max du plan de travail en 65 cm afin de ne pas trop emipéter sur l'espace), avec peut être un petit retour (cuisine en l) afin de pouvoir prévoir une cloison entièrement vitrée pour la future chambre (cloison B). Vous gagnerez ainsi en luminosité dans la chambre et pourrez prévoir des meubles en hauteur dans la cuisine..;Sinon vous manquerez de rangements, vous serez obligée de prendre un petit frigo etc...cela ne vous empêchera pas de récupérez les évacuations. Vous pourrez ainsi prévoir un peu moins de largeur pour votre espace nuit (actuellement vous avez prévu 2,5 m), car avec une cloison entièrement vitrée (par exemple vitrage d'atelier), vous diminuerez la sensation d'enfermement; la cloison séparant l'espace nuit du couloir peut être en réalité un meuble/dressing peu profond,.
    ... Voir plus

Coin nuit studio 20m2

Q

Commentaires (7)
    Bonjour, plusieurs obtions possible. La première, quels dimension il y a t-il entre les 2 portes fenêtres? Avez vous pensez au lit-armoire? Serez t-il génant de condamné une porte fenêtres? Afin de séparer le lit de la pièces, penser à mettre un rideau dans le sens horizontal, (Cela permet de couper le coin nuit au coin jour, tout en gardant de la luminosité.) Le faire avec des tringle à rideaux ajustable permet de ne pas faire de trou et qu'il soit toujours démontable à tout instant.
    ... Voir plus

Aménager une petite cuisine salon d à peine 20m2

Q

Commentaires (25)
    Bonjour Nadine. Oui vraiment pas facile. J'ai le meme problème que toi je vais etre locataire d'un F2 entre 40 et 42 m2 cuisine ouverte. Les plans que tu as montré font incroyablement ressemblant au mien je vais habiter sur CROIX dans le nord je pense que nous serons dans le même endroit l'Orée de Barbieux. Cela te parle je pense que oui . Et je vais avoir le même problèmesue toi car je je n'ai aucun rangement que c'est petit j'aurais voulu installer une petite cuisine équipée pour avoir plan de travail rangement je ne sais comment je vais faire
    ... Voir plus

Aménager Salon/cuisine 20m2

Q

Commentaires (1)
    Bonjour Jihanlimame00, Je me permets de vous faire une proposition qui peux résoudre qq problèmes dans votre espace. Je vous conseille de trouver une meuble pour le mur Télé qui peux intégrer un placard pour les manteaux à l’entree. C’est très pratique. Il y a toujours la solution patères mais au cas ou vous privilégiez le rangement fermé, essayez de l’integrer dans votre meuble télé. Meuble télé peut intégrer aussi des étagères pour faire de la place pour une bibliothèque. Voici une photo pour donner des idées. Elle démontre assez bien l’amenagement d’une petite canapé et une chaise/fauteuil. Vous pouvez apercevoir le debut d’une cuisine sur la droite. L’aménagement est un peu different mais le concept reste semblable. Vous pouvez voir aussi la table de repas. Je pense que dans votre cas vous serais mieux servi par une table horizontale et non pas verticale comme dans la photo. Toutefois la chambre a coucher est tres petite. Je m’imagine une rangée des placards contre le mur au fond mais le passage entre les placards et le lit est seulement de 60cm. Donc peut-être envisagez de ne pas mettre des portes au placards ou utilisez des portes coulissantes. En attendant vos commentaires je vous souhaite une belle journée. Ana Maria
    ... Voir plus
  • poitougirl
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois

Merci de ce message rapide...

Voici mes réponses ci-dessous, ainsi que quelques photos des lieux.

Concernant les "poteaux", il semble que ce ne soit rien de structurant.

L'appartement est au 4e étage.

Concernant l'emplacement des WC, je ne sais pas s'il est obligatoirement fixe. Je ne vois pas pourquoi il le serait ? La Gaine technique est indiquée sur le plan, sur le mur de gauche en entrant. Parlez-vous de gaine technique pour les WC ? Auquel cas je ne sais pas.

Il y a un 2e point d'eau en entrant dans le studio, à gauche, à l'endroit où est actuellement installée une cuisine.

La distance entre la fenêtre et la gaine technique est de 360 cm. Quant à la hauteur d'allège, je ne l'ai pas sous la main, mais elle ne semble pas suffisante pour un meuble de cuisine, par exemple (cf photo)

Enfin, concernant le lit, nous visons un lit 2 places.

Merci pour votre aide ;-))

• julie Maretraite
    il y a 4 mois

Dommage. Sans ces éléments essentiels, une proposition réaliste est quasi impossible.

• Jonathan
    il y a 4 mois

Bonsoir
    Joli projet en perspective .
    Reflexion en deux temps.

1. Le studio fait 8m40 de longueur .
      Si on enlève les 1m80 , 2 de large de la salle de bains il reste environ 6m50 .
      Sur les quelles se succèderaient assez naturement espace cuisine proche d la fenêtre , espace salon et coin nuit.
      Avec un travail autour de la gaine ( c est bien ça les 1m 33? ) pour l effacer un max.
      Tout ça semble jouable même si ça laisse des "tronçons "de 2 m pour chacun des trois espaces.
    2. Vous renoncez à la mezzanine pourtant une option pour avoir de plus larges espaces de vie 2 x 3m et un espace nuitbplus cosy.
      Oui l escalier mange l espace tel que c est aujour dhui mais peut etre est ce là qu il faut travailler .
      Et la rambarde aussi on a envie de plus la voir même si on aime beaucoup les poutres !
      Mais ça aussi ça se retravaille.
      À suivre ....
  • Jonathan
    il y a 4 mois

Quelques escaliers vers des mezzanines plus esthétiques et optimisés

Du Plex · Plus d'infos

Sous les toits · Plus d'infos

Aménagement d'un appartement avec terrasse - Marseille · Plus d'infos

Escalier bibliothèque Libro et rambarde dressing ouvert pour mezzanine · Plus d'infos

Appartement - Paris VIII · Plus d'infos

• poitougirl
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois

Bonsoir, merci beaucoup pour votre retour.

Concernant le 1er point : la salle de bains, je comptais lui faire occuper le mur du fond du studio, mais avec une largeur réduite au minimum (celle de la largeur de la douche : 120 cm). Il me semble que, sur 260 cm de long, la salle de bains est plus que confortable pour un studio et pourra même contenir un lave-linge.

Concernant votre 2e point : mezzanine ou pas mezzanine. Ce qui me gêne n'est pas l'escalier, car il y a effectivement de très astucieuses solutions pour l'optimiser un maximum. Ce qui me gêne dans la mezzanine, c'est le peu de confort pour l'occupant (très peu d'espace au-dessus de la tête - cf photo jointe de la situation existante). Aller se coucher tous les soirs à 4 pattes, même pour un étudiant, c'est moyen...

Je réfléchis actuellement à "compenser" la forme tout en longueur de ce studio en aménageant successivement les différents espaces. J'essaie d'être créative... et compte beaucoup sur l'aide des houzzers ;-)

Très bonne soirée !

• julie Maretraite
    il y a 4 mois

Bonjour.

Sous toutes réserves, à confronter avec la réalité sur place, dans la mesure où il nous manque pas mal d'éléments.

En termes d'organisation :

= Me concernant, pas de mezzanine.

par contre vous pourriez récupérer la hauteur sous plafond pour du rangement comme l'a fait une de mes amies

Tout ce qui est au dessus des poutres horizontales est du rangement fermé par des panneaux portes à poussoirs sans poignée. Ca fait de l'espace chez vous.

.

Au sol, je vous propose comme base de réflexion, ce plan (circulation/espace cuisine en jaune)

A savoir :

---------------------------------------------------

= Salle d'eau

- douche de 120X 80 (ou plutôt 70 pour conserver un espace acceptable pour les WC)

- Ensemble lavabo/lave linge, puis WC

avec un lave linge "gain de place" (obligatoirement à gauche du lavabo pour raison de sécurté électrique - à plus de 60 cm de la douche)

traité sur la structure de cet exemple

- Vrai cloison de séparation sur rails, susceptible de supporter un radiateur et d'autres accessoires

- porte face au lavabo, radiateur sèche serviettes face au lave linge.

Suite après pour chargement correct des images...

• julie Maretraite
    il y a 4 mois

---------------

= Espace nuit

- un canapé "rapido" comme proposé plus haut

entre 2 armoires dressings de 60x60 (Hauteur ?) sous un rangement en pont de cetype

.

ATTENTION : il entre juste et ouvert ne permet pas la circulation au pied du lit.

Pour une personne, c'est sans inconvénient, à 2, il faut enjamber le colocataire pour aller boire un verre d'eau ou pour aller l'éliminer. mais... On ne dispose que de 20 m²

En face, un meuble de ce type

adapté à la longueur du mur et à l'épaisseur de la gaine technique (estimée ici à 40 cm)

Rangement divers dont niche télé.

Séparation légère avec le reste ? Claustra ? Verrière ?

Cette zone (et la salle d'eau en suivant) pourrait être surélevée d'une marche pour marquer la différence avec le reste et permettre le passage simple de canalisations et/ou câbles électriques.

Une inspiration à cet égard :

On a consommé sensiblement 120 + 7 + 120 + 170 entre 410 et 420 cm sur 840 cm

• julie Maretraite
    il y a 4 mois

------------------------

= Le reste

Tout est sur la plan

- une (vraie) cuisine avec

colonne froid 60

cuisson 60

bloc tiroirs 40

LV 45

évier 60

pour 255 cm (espace restant 165 c

En face, radiateur électrique sur gaine technique + coin repas

------------------

Sur l'espace restant

Un meuble d'entrée de ce type

.

Puis, devant la fenêtre, le coin études avec un simple plan bureau à hauteur de fenêtre et un meuble bibliothèque rangement.

Là encore, le coin entrée bureau sera différencié de la cuisine par le chois du sol et des couleurs.

Un des différents rangement doit pouvoir recevoir le nécessaire de ménage

Bonne réflexion.

• poitougirl
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces idées. Je vais réfléchir. C'est un vrai challenge, je trouve.

Je suis aussi assez tentée par un lit surélevé, comme sur la photo, avec des rangements dessous et un escalier qui se rétracte sous la structure.

J'aime beaucoup l'idée du bureau devant la fenêtre. M'adressant à un étudiant, l'espace bureau est à privilégier, à mon avis.

Merci pour tout ! A suivre...

Bonne journée !

• julie Maretraite
    il y a 4 mois

Attention.

J'y ai pensé aussi.

Mais sur 20 m², si vous installez un vrai coin couchage opérationnel tout le temps, ce sera au détriment d'autre chose : coin salon ? Cuisine ? Repas ?

C'est un choix.

• julie Maretraite
    il y a 3 mois

Et oui.....

• poitougirl
    Auteur d'origine
    il y a 3 mois

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces idées !

Ne pensez-vous pas que 3,3m, ce n'est pas suffisant pour une mezzanine confortable ?

J'ai mis une photo de l'existant, plus haut ; ça me parait tellement bas...

J'ai réfléchi aussi à un lit escamotable qui se range au plafond, mais je doute un peu du visuel, avec les poutres...

La problématique majeure est vraiment celle du lit...

J'essaie de poster demain un plan alternatif.

En tout cas, merci à ceux qui prennent la peine de répondre... !

Bonne soirée !

• poitougirl
    Auteur d'origine
    il y a 3 mois

Bonjour,

Je poste ci-dessous mon plan alternatif. Désolée pour la qualité du document ; j'espère qu'il sera lisible...L'idée est d'avoir un lit escamotable au plafond.

@ Lynn : je suis très intéressée par le projet Mellow Yellow auquel vous faites référence. Savez-vous quelle est la hauteur sous plafond de ce projet ? Et quelle est alors la hauteur sous la mezzanine, dans la cuisine ? Je crains tellement d' "écraser" l'espace avec une mezzanine, mais force est de constater que ça règlerait mon problème de lit !!

Encore merci pour vos idées ;-) !

• julie Maretraite
    il y a 3 mois
    Dernière modification :il y a 3 mois

Bonsoir.

Que vous dire ?

Auriez vous un peu triché en largeur, pour laisser cette impression de place ?

Sinon, au risque de vous surprendre, je vais oser écrire qu'à quelques détails près, nos deux solutions sont les mêmes.

= Salle de bains.

Ce sont les mêmes, même si (une fois n'est pas coutume) j'ai favorisé l'esthétique (mais surtout la circulation) au détriment du côté pratique en favorisant un lave linge "gain de place"

C'est vrai qu'un sèche linge est un plus... quand les moyens financiers l'accompagnent.

Pour un étudiant, souvent (semi) seul et à petit budget, un petit lave linge (ils font tout de même 5 ou 6 kg de linge) accompagné d'un étendage à poser dans la douche peut être une solution plus qu'acceptable. Deux choix, valables tous les deux.

= Cuisine

On oublie l'emplacement inversé avec la chambre.

On a construit nos cuisines de la même façon, vous sur 240, moi sur 285, j'ai péché en ajoutant un petit lave vaisselle de 45 cm (pour éviter de voir la vaisselle sale traîner sur la table faute de plan de travail)

Nos 2 cuisines occupent sensiblement 65 + 80 = 145 cm (meubles + zone Passage/travail en cuisine/ouverture des placards) Reste... 120 cm. Votre table (fixe) passe avec des assises de chaque côté; la mienne moins encombrante au quotidien se tire le temps de recevoir des copains. Les 2 sont jouables.

= Bureau

ils sont semblables au détail de la profondeur des meubles près.

= Entrée

J'ai prévu un rangement dès l'entrée. Deux fonctions : ranger (!) et cacher la vue de l'ensemble au facteur ou autre visiteur non intime. Vous avez choisi l'ouverture, c'est notre première vraie différence.

= Couchage

Les divergences commencent.

1 - par l'emplacement. j'ai tendance à privilégier une séparation nuit/toilette versus occupations de jour. C'est un choix qui en vaut un autre.

2 - par les couchages.

Pour l'avoir pratiqué longtemps, je suis une inconditionnelle du "rapido" (fermeture lit fait, oreillers compris, couchage au quotidien - avec choix de sommier à lattes et de matelas confort, évidemment- plié/déplié d'un seul mouvement, sans aucun coussin à enlever)

Vous semblez être réticente aux canapés convertibles. Votre choix est autre. Pourquoi pas? Je n'ai jamais expérimenté ce type de mécanisme, il est possible que ce soit sympa.

Attention : manuel, pas sympa de dormir au sol en cas de coupure d'électricité !

= Rangements

C'est là que nous divergeons, je n'en ai jamais assez.

J'ai donc encadré le couchage de 2 dressings de 60 x 60 pour les vêtements pendus.

Je vois mal où ils seront rangés dans votre solution.

Nous avons sensiblement le même volume de rangement côté gaine technique, aux détails près.

J'ai en plus le meuble de l'entrée (porte manteau, chaussures et éventuellement nécessaire technique)

Et là, je tilte. Je manquerais de rangements chez vous.

Plan avec votre largeur corrigée. a surface "bois" souligne nos différences.

Bonne réflexion.

• poitougirl
    Auteur d'origine
    il y a 3 mois

Bonsoir,

Merci. Votre aide est TRES précieuse ! J'étudie tout ça...

Bonne soirée...

• Jonathan
    il y a 3 mois

Bonsoir !
    @poitougirl , votre question sur Mellow Yellow est juste .
    Il y a mezzanine et mezzanine.
    Dans mellow yellow on se couche parallèlement à la rambarde .
    Et la question de la repartition des hauteurs est juste. Si j 'évalue correctement en fonction des elements de cuisine , il y a 1m80/1m90 en dessous et le plancher de la mezzanine doit être à 2m/ 2m10.
    Mais les pros et les experimentés sauront certainement mieux !
    Bonne réflexion!

• PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 mois

Bonsoir,

Quelques réflexions suite à la diffusion de votre plan. (La salle de bains n'est pas du tout utilisable).

Je m'obstine à vous conseiller de conserver la mezzanine. Elle existe, si jamais votre locataire ne souhaite pas y dormir, ca fera du rangement pour les valises et vêtements de la saison alternée.

Il va vous manquer cruellement de rangement.

bon courage,

Lynn

• julie Maretraite
    il y a 3 mois
    Dernière modification :il y a 3 mois

Dans la mesure ou poitougirl ns souhaite pas l'utiliser comme zonz couchage, j'avais suggéré, photo à l'appui, de la conserver partiellement, sous forme de placards hauts, justement pour les rangements "longs" de type valises, duvets et autres équipements saisonniers, comme ici :

• PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 mois

Bonne idée, mais la mezzanine existe, elle peut accueillir un matelas, le fond peut être utilisé comme rangement, mais c'est de l'espace en plus, même si le canapé sert de couchage principal...

Moins cher en travaux également.

Il est juste tellement dommage de placer les espaces de "vie" sous la mezzanine. Et un logement sans rangement est loué à bas prix.

• poitougirl
    Auteur d'origine
    il y a 3 mois

Bonjour,

Merci pour toutes ces contributions. Je dois retourner prendre des mesures exactes pour mieux travailler le plan. Je reposterai dans quelques jours ou semaines. Merci pour tout !

• Utilisateur Houzz - 610367652
    il y a 3 mois

De nos jours les étudiants ne regardent pas la télé. Ils regardent du streaming depuis les PC ou tablets. Renoncez y, cela vous ouvrir d’autres horizons.

• PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 mois

Je connais beaucoup d'étudiants et jeunes actifs qui ne peuvent pas se distraire autrement qu'avec quelques tours aux jeux devant une belle console et un méga écran...Je déconseille de penser que la vie se limite à NetFlix sur un ordi.

Ce séjour avec cuisine était conçu pour un jeune couple pour qu'elle a une belle cuisine et lui, un coin jeux...

Appart chic bis - T3 Poissy · Plus d'infos

• julie Maretraite
    il y a 3 mois

Ah ! Lynn. Bonsoir.

Moi qui pensait que c'était pour que MONSIEUR ait une belle cuisine pour travailler pendant que MADAME joue sur l'ordi. Encore une illusion perdue...

• PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 mois

Non, vieux jeux, la... Toujours la bonne-femme qui cuisine et le bonhomme qui joue...2022?

ou 1952?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».