Houzz Logo Print
llllellie

Conseils aménagement cuisine ouverte carrée

Ellie L.
il y a 2 ans
Dernière modification : il y a 2 ans

Bonjour !


J'ai signé mon premier appartement en VEFA, et j'aimerais aménager la cuisine / séjour (28.8m2).

Il y a une porte-fenêtre donnant sur la terrasse juste à côté de la cuisine, du coup ça limite un peu les choix d'implantation de la cuisine.


Je pensais mettre un îlot central (qui pourrait éventuellement servir de table à manger également ?) pour avoir plus de surface de plan de travail et de rangement également. Qu'en pensez-vous ?


Les 3m de largeur prévus pour la cuisine en I me semblent un peu justes, que pensez-vous de supprimer le placard à côté du réfrigérateur pour allonger la cloison de la cuisine ?


Pour la partie salon, j'imagine que la seule disposition possible pour la télé serait en bas à droite, par rapport à la fenêtre et à la porte fenêtre de la terrasse. Je pensais mettre un canapé d'angle, mais j'hésite de peur d'alourdir trop la pièce.


A propos de la porte entre d'entrée donnant sur le dégagement, je pensais la supprimer également, n'en voyant pas trop l'utilité... Des avis là-dessus ?


Merci d'avance pour votre aide !

PS : les modifications du plan sont encore possibles, la livraison étant prévue pour 2024.


Commentaires (39)

  • PRO
    LADD by Rachel Zeitoun
    il y a 2 ans

    Bonjour Ellie,


    Très beau projet à venir ! Effectivement votre plan pourrait être adapté à vos besoins. Beaucoup d'aménagements sont possibles tout dépend de vos souhaits. (exemple : si vous enlevez le placard pour allonger la cuisine vous perdez un placard, il est possible de réduire la taille du toilette pour créer un nouveau placard et utiliser celui de l'entrée plutôt pour petit meuble d'accueil), (Concernant la porte menant au dégagement si vous avez des enfants cela peut être un atout sonore quand vous invitez). Il y a de l'espace perdu qui pourrait être optimisé en repensant les espaces/circulations/rangements.


    Vous devriez faire appel à un professionnel qui vous écoutera afin de vous proposer l'aménagement idéal (TMA), cela vous permettra de créer l'appartement adapté à vous, surtout si les modifications de plan sont toujours possibles.


    Cordialement, Zeitoun Rachel

  • PRO
    Aménag & Co
    il y a 2 ans

    Bonjour, je suis décoratrice d'interieur. Si vous le souhaitez, je peux modéliser en 3D votre pièce pour que vous puissiez mieux vous y projeter. Voici mon site, www.amenag-and-co.com. N'hesitez pas à me contacter, amenag.and.co@gmail.com. Bonne journée,

    Océane

  • Discussions associées

    Conseil aménagement et décoration cuisine semi-ouverte

    Q

    Commentaires (2)
    Bonsoir si vous pouvez effectivement mettre le frigo sous le micro onde ça vous ferez gagner de la place dans le coin salon...sur le comptoir auriez vous la possibilité de poser le four?? si oui mettez un store à l'arrière du four en le fixant au plafond afin de ne pas voir le dos du four. Optez pour un film adhésif blanc ou de couleur brillant pour le coller sur les portes du mobilier afin de les moderniser...Pour le sol choisissez un sol PVC.
    ... Voir plus

    Conseils aménagement cuisine ouverte

    Q

    Commentaires (15)
    Le point négatif dans cette configuration c'est que le visuel de la cuisine est un peut trop prononcé à mon goût il est intéressant dans les cuisne ouverte sur le salon, de masquer les éléments significatifs d'une cuisine comme le four le réfrigérateur etc ... l'idée de travailler sur une cuisine qui se prolongerait en meuble tv, permettrait d'avoir un visuel plus linéaire, tout en soulignant le moins possible la cuisine au milieu du salon Si vous êtes de la région lyonnais, nous vous accueillerons avec plaisir !
    ... Voir plus

    conseils pour aménagement de la pièce de vie avec cuisine ouverte

    Q

    Commentaires (8)
    Bonjour, nous sommes un couple et avons acquis en VEFA ce 4P avec terrasse de 27 m2 exposée Sud Ouest proche de paris. Il sera livré dans moins de 6 mois et nous souhaiterions des conseils pour aménager l'espace de vie. Celui-ci est trés lumineux avec ses 3 grandes portes-fenêtres. Concernant le salon: nous n'avons pas de télévision, peut-être un vidéo projecteur. Nous souhaitons créer un salon dans des tonalités végétales (bois et camaïeu de verts) résolument tourné vers le balcon-terrasse de 27m2 qui constituera le prolongement du salon aux beaux jours. Nous possédons une belle table scandinave ancienne à rallonges que nous utiliserons, entre autres, pour manger. Nous avons choisi une cuisine IKEA Bodarp vert de gris qui sera logée tel que prévu par le promoteur. Nous ne souhaitons pas mettre de meuble au mur ou seulement une belle étagère ouverte en bois. Nous voulions créer un retour pour une cuisine en L ou en U pour augmenter la capacité de rangement de la cuisine mais lors de la visite des cloisons nous avons estimé qu'un retour en U empiéterait trop sur le salon. Un vaisselier peu profond et en hauteur (modèle Alvina vert eucalyptus de La redoute) est prévu entre les deux fenêtres près de la cuisine. Nous envisageons de créer un retour en L avec un grand tiroir de 80 cm de largeur pour ranger le matériel de cuisson. Nous ne souhaitons pas d'ilot central, trop volumineux à notre goût. Nous peinons à trouver une solution satisfaisante pour la cuisine. Avez-vous d'autres idées ou suggestions pour placer des rangements dans cette cuisine sans que cela n'empiète trop sur le salon? Par avance merci pour vos idées!
    ... Voir plus

    Aménager cuisine-séjour ouverte carrée de 23m2

    Q

    Commentaires (7)
    Bonsoir, Le plan du promoteur me semble pourtant pas mal en terme d'agencement. Vous avez un linéaire d'environ de 4m pour installer la cuisine (l'implantation du promoteur est juste à revoir car le bloc cuisson est collé est réfrigérateur et à l'évier). Cela vous laisse suffisamment de place pour un coin TV à droite et un coin repas à gauche, ou inversement. Vous avez des murs d'appui de chaque côté pour placer la tv. Voici une possibilité parmi d'autres : Pour la cuisine en partant du mur de droite : LL 60cm, évier 60cm, LV ou rangement 60cm, épicier 30cm, bloc cuisson 60cm, rangements 60cm, colonne froid 60cm J'ai choisi de laisser le coin TV à droite car cela me semble plus fonctionnel par rapport à l'ouverture de la fenêtre. Coin repas à gauche avec table ronde de 90cm (avec rallonges si besoin) pour faciliter la circulation. Belle journée
    ... Voir plus
  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Bonjour.

    "Les 3m de largeur prévus pour la cuisine en I me semblent un peu justes"

    Pourquoi ? D'abord, je vois plus de 3m (4 éléments standard pour 240 plus 70 ou 80 cm à gauche. Ensuite dites nous ce que vous souhaitez dans une cuisine, quels éléments ?

    un placard dans l'entrée c'est bien pratique. Dommage de le supprimer.

    Un plan agrandi de l'ensemble entrée/séjour serait un plus. Merci.

  • Ellie L.
    Auteur d'origine
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bonjour,


    Désolée pour le retour tardif !

    Pour l'update je viens de signer chez le notaire ! Les travaux ont commencé et les fondations viennent d'être achevées.


    Le placard dans l'entrée est bien pratique je suis d'accord. Mais en le gardant je ne vois pas comment avoir assez de plan de travail côté cuisine, le réfrigérateur se retrouve collé à la plaque de cuisson et à l'évier comme sur le plan du promoteur, ce qui n'est pas bien pratique.


    J'ai besoin de pas mal de rangement et de plan de travail pour la pâtisserie, notamment pour les éléments suivants : four, micro-ondes, plaque de cuisson, lave-vaisselle, refrigérateur, évier.


    Voici le plan agrandi du séjour du promoteur :



    L'agencement que je comptais faire :




    Comment cela rend sur le logiciel 3D :





  • PRO
    Atelier 24bis
    l'année dernière

    Bonjour Ellie !


    Je vous ai fait un retour détaillé sur vos questions sur un autre post mais je me permets de rajouter ici que la cuisine peut tout à fait être complètement repensée pour y intégrer tous les rangements dont vous avez besoin.


    Concernant la porte qui sépare entrée et dégagement, elle peut paraitre inutile mais est en réalité d'une grande utilité lorsqu'il s'agit d'isolation phonique entre la pièce de vie et les chambres. Elle permet aussi de conserver l'intimité entre le coin nuit et le séjour. Je ne vous conseillerais pas de la supprimer !


    Je reste disponible si vous avez la moindre question,


    Bonne journée !

  • Pauline D.
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bonjour, Je trouve aussi dommage de supprimer complètement le placard. Il s'agirait peut être de le réduire légèrement. Si vous laissez un passage de 110cm pour accéder à la pièce à vivre depuis l'entrée, et que vous conservez un placard de 100cm, cela vous laisse la place pour un beau linéaire avec : une colonne four 60cm, un meuble à épices 30cm, un caisson à tiroirs avec plaque 60cm, un LV 60cm, un évier 60cm, une colonne réfrigérateur 60cm.

    Pour des rangements supplémentaires et plus de plan de travail, vous pouvez placer en face un petit îlot de 120x70cm et y accoler la table à manger.





  • julie Maretraite
    l'année dernière

    Attention au coût des TMA. Quand on voit la facture, on revient sur les modifications non essentielles. C'est ce qui me fait conserver le placard tel quel.

  • Pauline D.
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Du coup, en conservant le placard tel quel ;

    Colonne frigo (avec éventuellement le micro ondes au dessus) 60cm, meuble évier + tri 90cm, LV 60cm, four et plaque 60cm, caisson 40cm + îlot 120cm.





  • Елена Хорошая
    l'année dernière

    Bonjour,

    Je rejoints ceux qui déconseillent trop rétrécir la chambre2 - un largeur de 250cm c’est le minimum acceptable pour moi. En revanche on peut envisager l’autre position du lit. On mettra un grand miroir en face de la fenêtre ainsi qu’une télé si on veut ))) et grand !!! rangement au fond de la pièce. On peut aussi demander de changer le sens d’ouverture de la fenêtre si ça ne coute une fortune.

    Par contre je vous comprends très bien - avoir un nouvel appartement et se priver de la cuisine de sa rêve c’est stressant ))). J’aurais aussi supprimé le placard pour élargir le front. Mais pour compenser j’aurais rapetissé le wc jusqu’à 90 cm de large et créé un placard supplémentaire à l’entrée. Et surtout (!!!) aurais demandé de faire un branchement pour un lave-mains dans le wc.



  • Ellie L.
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour,


    Merci beaucoup pour vos retours !


    Concernant le placard entre l'entrée et la cuisine, je me posais la question de le supprimer parce qu'il y a déjà autres deux placard (un derrière la porte d'entrée de 55x45cm environ, et un deuxième à côté de la sdb de 65x125cm environ.


    Je suis allée faire le tour des cuisinistes cette semaine, et j'ai eu plusieurs propositions d'aménagement qui reprennent un peu vos idées :


    1) Un premier en supprimant le placard d'entrée/cuisine pour mettre un frigo et colonne armoire (pour les courses etc) à la place



    Avec les plans du cuisiniste :







  • Ellie L.
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    2) La deuxième option qui m'a été proposée en gardant le placard est de placer une colonne micro-ondes/four côté fenêtre et de mettre le frigo de l'autre côté.

    On pourrait avoir la plaque sur l'îlot pour avoir plus de plan de travail côté implantation





    On pourrait également imaginer une plaque avec hotte intégrée pour que cela fasse moins chargé visuellement, mais on aurait dans ce cas là moins d'espace de stockage dans l'îlot

  • Ellie L.
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    3) Comme vous le proposez on pourrait également garder la plaque sur l'implantation en I

    Avec le frigo côté placard et pas de colonne pour avoir un peu plus de plan de travail

    L'îlot serait un îlot basique sans plaque de cuisson

    Après je ne sais pas trop si la plaque est un peu trop collée au mur et si c'est bien pratique niveau distance entre les différents points de la cuisine




    Que pensez-vous de toutes ces options ?

  • Pauline D.
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bonjour,

    Personnellement, je ne suis pas fan de la plaque au niveau de l'îlot. Je préfère donc la dernière option. Pour éviter d'avoir la plaque collée au mur vous pouvez faire comme suit :

    Colonne frigo 60cm, meuble évier + tri 90cm, LV 60cm, four et plaque 60cm, caisson 40cm. le micro ondes peut effectivement aller dans un meuble haut.


    Et si vous pensez pouvoir vous passer du placard de l'entrée, autant utiliser cet espace pour agrandir le linéaire de la cuisine.

  • julie Maretraite
    l'année dernière

    La plaque ne me semble pas gênante là où elle est. Les ustensiles de cuisson dépassent rarement des bords. Les plus grand peuvent utiliser les brûleurs de droite. Ça me semble gérable en l'état.

  • G. Lofoten
    l'année dernière

    Personnellement j’ai la plaque collée comme vous alors que je suis gauchère et cela me va très bien. J’ai fait comme cela pour éviter d’avoir un plan de travail morcelé

  • Delphine D
    l'année dernière

    Bonjour dans votre plan dessiné avec la table parallèle au plan de travail, il me semble qu’il n’y a pas assez de place pour s’assoir, se lever et circuler. Il faut prévoir au moins 90cm autour de la table pour ceci, en plus de l’espace pour pouvoir aussi cuisiner, et passer derrière la personne qui cuisine (80 cm est le super minimum) de plus votre salon serait tout en longueur et dos au balcon, le canapé loin de la télé.

    Je vous propose de déplacer le placard de l’entrée, pour pouvoir rajouter un meuble d’angle dans la cuisine et un autre plan de travail en L avec un bar de l’autre coté. Pratique pour déposer les courses quand on rentre, ou boire un coup. Les tablettes de bar sont aussi très pratiques pour augmenter l’espace de travail quand on cuisine. De l’autre côté du passage de l’entrée vers l’espace de vie, on peut trouver une banquette meuble à chaussure peu profond, et dans sa continuité, un bureau avec une bibliothèque, contre lequel viendra s’appuyer un meuble bas qui recevra la télé. Recréant ainsi un espace plus « carré » pour intégrer un petit canapé d’angle.le meuble TV peut etre plus mince que sur le dessin pour laisser plus de passage, avoir ses bords arrondis, etc..

    Vous avez ainsi l’espace pour une bonne table qui puisse s’étendre de 4 à 6-8 personnes. Et il vous reste un pan de mur pour un meuble bas dans l’angle, pour bibliothèque, ou vaisselier, ou piano, meuble bas ou haut selon vos besoins, ou espace de jeux pour les enfants si vous en avez.



  • Ellie L.
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour !


    Merci pour vos réponses !


    Je suis allée voir un deuxième cuisiniste qui m'a proposé cet aménagement ci en gardant le placard donc, comme vous l'avez suggéré @Pauline D. :






    La profondeur de l'îlot serait de 90cm, ce qui laisserait une zone de circulation de 90cm tout pile entre la cuisine et l'îlot, et l'îlot et le canapé (il en faudrait un de 180cm max, sans compter qu'il faudrait sûrement le décaler un peu par rapport à la fenêtre)


    Il y a quelques points qui me chiffonnent quand même à propos de cette cuisine, comme l'ouverture des placards hauts que je pense ne sera pas pratique même si leur utilisation sera moins fréquente.


    Le devis proposé est à 14000€ électroménager, livraison et pose inclus, qu'en pensez-vous ?

    Les plans de travail sont en stratifié et évier en granit

  • Dieu Linh TRAN
    l'année dernière

    Bonjour, très jolie la dernière cuisine, je peux avoir le nom du cuisiniste svp ?

    Perso j'ai un devis pour plus petite cuisine chez Conforama à 14K sans électroménager donc je pense que ça va pour le vôtre

  • Pauline D.
    l'année dernière

    Bonjour, Je trouve la dernière proposition très bien. Qu'est-ce qui vous dérange avec le placards hauts ?

  • Ellie L.
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    C'est chez Cuisinella !

    Je me disais que l'ouverture qui a l'air d'être vers le haut ne serait peut-être pas pratique à l'usage

  • Ellie L.
    Auteur d'origine
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    J'avais également la proposition de Mobalpa au même prix avec plan de travail en quartz et crédence en verre, mais j'aime moins la proposition pour l'îlot :




  • Pauline D.
    l'année dernière

    Avec cet îlot, cela vous permet d'avoir une table de salle à manger indépendante.

  • julie Maretraite
    l'année dernière

    Certainement. Le giga ilot qui mange la moitié de la pièce, ça fait grandiose en photos. Bonsoir.

    Mais le jour où on a besoin d'espace, on est coincé. Une table "libre", on la pousse dans un coin si besoin. Il faut conserver un minimum de "mobilité" pour profiter d'un espace adaptable.

  • Mathilde Drouet
    l'année dernière

    Bonjour Ellie,


    Je prends la liberté de vous apporter une autre piste pour l'arrangement de votre séjour.


    Je me suis renseignée pour le déplacement des arrivées et de l'évacuation des eaux et cela ne pose pas de problème à ce stade des travaux. De plus, l'installation d'une cuisine sur un mur porteur est plus simple...


    Au plaisir de vous lire,


    Cordialement




  • Ellie L.
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci pour votre temps !


    Si je comprends bien votre idée @Mathilde Drouet, ce serait de réduire le placard d'entrée et de bouger le linéaire sur le mur de droite comme suit ?


    Côté avancement des travaux, à la mi-janvier ils en étaient à l'installation des prédalles du RDC.








  • Mathilde Drouet
    l'année dernière

    Elle,


    Oui, c'est l'idée ! La cuisine sur le mur de droite avec 8 éléments de 60 cm + 2 placards de 60 cm de chaque côté de l'entrée du séjour 

    Cependant, démarrez votre linéaire avec les arrivées d'eau (lave-vaisselle et éviers) et informez le promoteur le plus tôt possible.

    Cordialement Mathilde Drouet

  • Pauline D.
    l'année dernière

    Bonjour,

    Bien qu'elle offre la possibilité d'avoir un plus grand linéaire, j'aime moins la cuisine de ce côté là. On arrive directement dessus en entrant dans la pièce à vivre.

  • Ellie L.
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Pour l'update, je viens d'appeler mon promoteur et il m'a dit que cette implantation était impossible. En effet, il faudrait que la cuisine soit proche d'une gaine technique (il y en a une au niveau de la baignoire et une autre entre les toilettes et le placard).


    C'est bien dommage !

  • julie Maretraite
    l'année dernière

    Tétue ? Sans doute. Bonjour.

    J'en reste alors à ce que je vous ai proposé.


    = Pas de TMA ou un minimum (tirer une prise pour le frigo)

    = cuisine délimitée par un "couple" frigo, placard à ménage avec le(s) côtés d'ouvertures et les finitions qui vous conviennent

    = un plan "repas sur le pouce" minimal qui respecte la circulation de chaque côté de la cuisine et de chaque côté du canapé

    = salon en ras de cuisine avec mobilier (type Besta) sur le mur de droite sur le plan et canapé à 3 m de la télé pour un bon confort. S'il vous faut un coin bureau, vous pouvez réduire le meuble télé et mettre un bureau en retour vers l'ouverture.

    = La largeur du salon (3m) vous laisse 265 cm pour un coin repas. On garde 70 pour circulation et chaises tout autour de la table ce qui occupe 140 cm laissant 125 maxi pour la table. Une table entre 100 et 125 vous donne une circonférence entre 314 et 393 cm, soit soit 5 à 7 convives (en serrant très peu pour le 7 ème) plus une possibilité d'extension par rallonge vers la cuisine.

    Sans promoteur, ni TMA.

    Bonne réflexion.

  • Mathilde Drouet
    l'année dernière

    Ellie,


    Le lavabo et le lave-linge dans la salle de bain sont à 3 m de la gaine technique, donc c'est possible des faire les travaux en amont pour la cuisine, mais bon c'est le promoteur qui décide.


    julie Maretraite vous apporte une jolie proposition d'aménagement qui fonctionne bien dans cet espace. Pour ma part le comptoir n'est pas nécessaire, mais c'est juste mon avis : )


    Je reviens sur la proposition de Cuisinella, il est possible que je me trompe, mais l'espace entre les meubles bas et les meubles haut me semble faible. Qu'en pense la communaute ? Chez moi l'espace entre les meubles bas et haut est de 65 cm.


    Au plaisir


  • Ellie L.
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Et vous avez raison d'être têtue !


    Je pense abandonner l'idée de l'îlot au final, il est vrai qu'il prend de la place dans l'espace de la cuisine / séjour et enlève beaucoup de modularité. Et l'idée de garder un petit bar juste devant les portes de la baie vitrée ne me séduit pas vraiment


    Je réfléchissais à cette disposition également : décaler légèrement le placard

    On aurait le frigo et un plan de travail en L je pense :


    Ou votre proposition avec le frigo et le placard en plus :


    Que pensez-vous de ces deux options ?

  • Pauline D.
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bonjour, la proposition de Julie vous permet également de gagner en surface de plan de travail. Le frigo étant déplacé, vous récupérez environ 60cm pour le linéaire. Surtout, cela vous permet de ne pas engager de TMA. J'ai cru comprendre que cela pouvait vite chiffrer.

  • julie Maretraite
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bonsoir.

    Celle ci



    est celle que je vous propose à quelques détails près, avec un salon moins profond pour laisser place à la table de salle à manger.

    Grand linéaire avec frigo en L à droite doublé d'un placard. Mon placard, simple meuble de cuisine au dos du frigo, n'est pas bâti pour éviter (au maximum) les TMA.

    Après, cuisson d'un côté ou de l'autre... Il faut voir sur place ce qui provoque le moins de déplacement de fils électriques (plaque et four ont des prises spéciales à 32 et 20 Ampères) ou de tuyauterie.

    Mais le principe est bien le même.

  • marianne
    l'année dernière







    Oups measures








    Bonsoir à tous :-)


    Juste pour ajouter une idée de plus à toutes les autres bonnes idées…


    Avez-vous pensé à un réfrigérateur-congélateur bas (H et L environ 90cm P =60cm) ? Pour obtenir plus de table de travail. Si vous le placez là où Julie M. l'a suggéré, vous obtenez une cuisine en L, avec plein de plans de travail (plus beaucoup de meubles hauts, que je n'ai pas inclus dans le dessin).


    Sincèrement

    Marianne

  • marianne
    l'année dernière



  • Ellie L.
    Auteur d'origine
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Merci pour toutes vos idées !

    Pour répondre à @Mathilde Drouet, j'ai posé la question à Cuisinella et la hauteur plus basse (55cm) est dûe au micro-ondes. Ils la mettent plus bas pour avoir une meilleure ergonomie pour son utilisation. Il se retrouve donc à 1m45 plutôt qu'à 1m61 (si on l'aligne avec la hotte qui est 70cm au dessus du plan de travail).


    Ci-dessous le nouveau dessin du cuisiniste :



  • julie Maretraite
    l'année dernière

    Parfait.

  • Ellie L.
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Re-bonjour !


    J'étais en train de réfléchir à l'éclairage du salon, et j'aurais besoin de vos lumières (sans mauvais jeu de mots) !


    Je pensais mettre des spots au niveau de la cuisine afin de mieux éclairer cette zone (3 spots au lieu du seul point lumineux prévu dans la notice).


    1 luminaire en suspension au niveau de la table à manger


    Et soit un plafonnier côté coin tv comme ceci :



    Soit plusieurs spots au niveau de cette zone comme ci-dessous :


    Qu'en pensez-vous ?

    Pour les spots, il me semble avoir compris qu'il y avait soit des spots encastrés qui nécessitaient d'installer un faux plafond, soit des spots en saillie dont l'installation est plus facile.


    La notice descriptive ne parle que de points lumineux, qui correspondent normalement à des boîtier DCL. Savez-vous s'ils sont compatibles avec des spots en saillie ?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».