Houzz Logo Print
webuser_248587523

Projet rénovation Salon/cuisine/couloir

Pauline Delon
il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Nous réalisons notre premier achat (un appartement de 70m2 des années 50) et il nous donne un petit peu de fil à retorde en terme de projection pour la partie entrée/couloir/salon/cuisine.

- L’idée serait de faire tomber les murs entre le salon et le couloir mais faut il faire tomber celui de la cuisine pour creer une grande piece ?

- si oui comment harmoniser les sols pour que ca ne soit pas trop choquant. Nous pensions mettre un carrelage béton ciré dans la cuisine/couloir, mais cela ne va t’il pas trop tranché avec le salon ? est ce qu’un sol unique serait mieux pour toute la piece ? en sachant que le parquet existant du salon est massif et que l’on se disait que ce serait dommage de l’enlever (mais on souhaiterait le poncer)

- comment creer une vraie entrée ?

- faut il imaginer créer une petite paroi pour séparer le couloir coin nuit ?


je suis preneuse de tous vos conseils !

merci d’avance !!


Voila le plan


L’entrée



Le salon



le couloir



la cuisine




Commentaires (27)

  • Jonathan
    il y a 2 ans

    Pauline
    Félicitations pour votre achat !
    L'entrée est aujour dhui très grande .
    Quelques questions pour orienter votrr reflexion
    Est ce que votre souçi est de l'exploiter au mieux ou votre recherche est de créer une grande piece de vie.
    Si c est exploiter les m2 vous pouvez y introduire des menuiserirs sur mesure avec rangements, bureau, lingerie peut être du coté SdB....
    Si vous désirez créer une grande piece de vie, qu est ce que vous " tolereriez" en face de l entrée ?
    Coin repas ? Coin bureau?
    Une question de taille est l'ampleur des travaux et le budget que vous voulez consacrer à ces changements .
    Et pour repondre spécifiquement à vos questions

    1. Créer une séparation jour nuit OUI !
    2. L entrée elle peut se materialiser par un placard/ vide poches/ chaussures et se delimiter par des artifices déco : couleur des murs , éclairage, etc...
    3. Le sol ça dépendra de ce que vous aurez chois de faire avec les 10m2 de votre entrée .
      Bonne réflexion !
  • PRO
    Aménag & Co
    il y a 2 ans

    Bonjour, je suis décoratrice d'interieur. Si vous le souhaitez je peux modéliser votre pièce en 3D afin de mieux vous projeter. Voici mon site www.amenag-and-co.com, mes tarifs et prestations y sont indiqués. N'hesitez pas à me contacter, amenag.and.co@gmail.com. Bonne journée, Océane

  • Discussions associées

    Cuisine : Avez-vous un projet de rénovation en 2016 ?

    Q

    Commentaires (14)
    Bonjour, Nous avons acheté sur plan et sommes en train de tout aménager nous mêmes. En ce qui concerne la cuisine, elle est plutôt petite, ouverte sur le séjour, en U et nous avons deux tendances pour l'instant qui se dessine : 1- le U serait coupé en deux (dans le sens horizontale) par des portes coulissantes pour créer une arrière cuisine et ainsi cacher la chaudière, le frigo et four tout en ayant un maximum d'étagères pour le rangement. Ce qui permettra également d'éviter d'entendre les bruits de ces appareils depuis le salon. A l'avant, seuls demeurent l'évier et la partie cuisson pour un aspect plus convivial. Côté couleurs, meubles bois gris anthracite, plan de travail bois brute pour rappeler notre parquet, murs blanc et cerise. 2- Aucun découpage, la cuisine forme toujours un U (pas trop de choix au vu du plan), mais je suis toujours en train de dessiner car j'aimerai éviter cette tendance du tout encastrable ! Je ne souhaite pas avoir un gros bloc au fond de ma cuisine, je trouve ça trop lisse, trop froid. J'essaye alors de jouer sur des pleins et vides, d'apporter un contraste avec une porte de placard coulissante de couleur flashy etc. Côté couleurs, meubles bois blanc avec cadre, poignées inox brossé, plan de travail toujours bois et murs bleu cobalt profond. Elle ne sera faite qu'en septembre 2016, d'ici là nous pouvons changer d'avis ^^.
    ... Voir plus

    Rénovation complète maison : aménagement cuisine/salon + pièce libre

    Q

    Commentaires (8)
    Merci pour vos conseils. C'est effectivement une excellente idée. Plus original qu'un garde-corps en verre. Effectivement, elle serait accessible des deux côtés! Génial! Je bloque toujours encore sur ma disposition Cuisine/Salon/Salle-à-manger. J'ai fait deux variantes supplémentaires: 1. Le canapé et la télé se retrouvent dans la niche (voir plan ci-dessous). Cela à l'avantage de placer la table de la salle-à-manger plus près de la baie vitré et d'ainsi profiter du jardin pendant les repas. Par contre le canapé se trouve très proche de la télé (2m.69 entre fond du canapé et télé). Le canapé dessiné correspond à celui que je possède déjà (Brühl For Two). 2. Tout est chamboulé: la cuisine change d'emplacement et de forme, plus de place pour le groupe canapé/télé. Désavantage ici: on perd l'ilot et le concept de cuisine comme espace de vie central de la pièce à vivre car elle se retrouve dans la niche. Qu'en pensez-vous? À bientôt
    ... Voir plus

    Projet extension salon/cuisine

    Q

    Commentaires (30)
    Je commence à réfléchir au sol plan de travail et crédence. Je pensais partir sur soit un sol style terrazzo. Pas sûr toute la surface de la cuisine mais plus dans l’idée d’un « tapis » devant les meubles. Pour le plan de travail blanc satin. Et la crédence... je ne sais pas si ça vaut le coup dans mettre une si le sol est déjà bien marqué. Soit un sol carrelage hexagonale gris anthracite avec plan de travail blanc et une crédence du même style que le sol. Je vous mets mes références d’idées.
    ... Voir plus

    Besoin conseils suppression cloisons entre salon, Cuisine et couloir

    Q

    Commentaires (127)
    On laisse au lave linge la place suffisante pour les vibrations de l'essorage. 1,5 cm devrait faire l'affaire. Malgré tout, ça dépend un peu de vous : pour éviter les vibrations il faut soigner l'horizontalité parfaite de cet équipement et soit le poser sur un tapis anti vibrations, soit poser ses pieds sur des patins prévus pour.
    ... Voir plus
  • chipster1
    il y a 2 ans

    Bonsoir,
    En regardant mieux votre plan, j'aurais tendance à vouloir faire tomber cloison entre chambre, cuisine et couloir pour en faire un grand séjour.
    Je remonterai une cloison intégrant un grand placard entre l'actuel séjour et couloir.
    Et pour moi, le séjour deviendrait une chambre avec une porte au niveau de l'autre chambre et salle de bain.
    Mais ne connaissant pas la faisabilité technique, financière et peut-être luminosité. Ce n'est qu'une idée !!

  • chipster1
    il y a 2 ans

    J'ai repensé à cette rénovation qui pourrait très bien s'adapter chez vous, que ce soit en terme d'organisation couloir et jonction des sols, niveau cuisine et salon grâce à une séparation, mais je n'arrive pas à partager le dossier. Du coup, j'ai fait une capture d'écran.

  • Pauline Delon
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Nous avions pensé à agrandir la cuisine sur la chambre mais toutes deux donnent sur un parc privé calme et finalement nous souhaitons garder une chambre qui n’est pas sur rue pour le bruit.
    Nous partons finalement sur le projet de tout ouvrir et nous aurons donc une grande pièce en longueur avec l’entrée en milieu que nous allons essayé de délimiter avec une verrière ou autre et de faire un petit claustra pour « couper » la partie nuit.
    Si vous avez des idées de création d’entrée ou d’organisation de grande pièce en longueur je suis preneuse !
    Merci à tous !

  • Jonathan
    il y a 2 ans

    Bonjour Pauline !
    On ne saurait que trop vous conseillé de suivre le conseil de Julie.
    N'ayez pas peur du professionnel ni du cout, vous aurez un vrai retour sur investissement .
    Entre la bonne idée ( ouvrir pour avoir une grande pièce ) et la réalisation réussie ( où ouvrir , où replacer les portes , où placer les meubles , le claustra/ verrière ) il y a un monde , et c'est le pro qui vous aide à faire de ce changement une réussite et un plaisir au quotidien, et pas juste " on a fait le truc tendance" .
    Je parle de l'expérience de notre rénovation , entre les bonnes idées et une juste réalisation, le pro !

    Reste à trouver le bon , oui , pas tous au même niveau, mais en feuilletant le forum vous tomverez vite sur des bonnes adresses ;-)

    Pensez à envoyer des retours après travaux !
    Et bonne rénov !

  • Pauline Delon
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
    L’idée de la grande pièce et de faire tomber les murs cuisine et séjour était principalement d’augmenter la luminosité dans le salon (qui est relativement sombre car au 2ème étage et avec un vis à vis proche de l’immeuble en face). Nous aimerions un maximum de lumière.
    Mais en effet après le passage des artisans nous allons délimiter simplement l’entrée avec le demi mur existant et un petit meuble. Et nous avons réalisé un devis pour séparer la partie nuit (la porte de la chambre ne peut pas se déplacer). Donc en fonction du devis (en effet notre budget travaux est limité) nous trouverons un autre système de séparation.
    Merci à tous encore pour vos conseils !
    Nous allons maintenant essayer de nous centrer sur l’organisation de la cuisine avec tous ses volumes irréguliers !
    Très bonne journée à vous !

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Bonsoir.

    Avec

    = un plan côté de chaque bout de mur de la cuisine (y compris ouvertures et hauteurs sous fenêtres)

    = la liste de vos besoins absolus

    = le liste de vos désirs supplémentaires,

    là, encore, vous pouvez avoir de l'aide.


    "la porte de la chambre ne peut pas se déplacer"

    Peut on savoir pourquoi ?

  • 37jane44
    il y a 2 ans

    Pourquoi pas le séjour a la place de la chambre derrière la cuisine? mais vous voulez garder la chambre calme,donc il reste:

    La nouvelle cuisine a la place de la chambre derrière le salon actuel,et les deux chambres au calme,donc la nouvelle cuisine peut être eu fond près des pièces d'eau donc près des réseaux d'eau,et ouvrir la cloison entre séjour et chambres actuels . L'entrée peut être matérialisée par claustra au dessus du radiateur de l'entrée.

    dans cette solution,séjour même endroit ,cuisine au fond a la place de la chambre,et les chambres à droite sur le plan.

    Nouveaux branchements de la nouvelle cuisine, suppression de l'ancienne cuisine transformée en chambre, ouverture des cloisons chambre séjour,c'est du chantier mais savoir si ça correspondrait à votre style de vie ce qui est le plus important!

  • roberta d
    il y a 2 ans

    bonjour,

    je ne sais pas si j'ai bien compris: vous aller conserver le bas des cloisons de la cuisine pour minimiser les coûts?

    si ce n'est pas ça, pour gagner en luminosité dans le salon ça peut être une solution à moindre coup, d'autant qu'une baie a déjà été perçée et ne semble pas vous suffire. vous pouvez alors uniformiser également les sols carrelés pour augmenter l'effet de fluidité, tout en gardant le plancher dans le salon.

    il me semble que c'est le moment si vous pouvez vous le permettre de déplacer le radiateur qui est resté en place suite à la démolition précédente de la cloison, et d'en faire recalculer les dimensions (si des travaux d'isolation/ changement de menuiseries ont été faits il peut se révéler surdimensionné...)

    au delà de la question de l'usage de la partie entrée/couloir (puisque la cloison du séjour à déjà été en grande partie déposée) agrandir le volume vu est un gain de sensation de confort car le regard est moins arrêté par des cloisons, et il n'y a pas que l'usage du sol par du mobilier qui est important.

    bon travaux


  • GERALD GUY-D'AITKINS
    il y a 2 ans

    Bonjour Pauline,


    La proposition de 37jane44 consistant à positionner la partie Espace nuit/2 chambres côté façace Est (parc calme) et la partie Espace Vie/Cuisine/salon tout ouvert côté Ouest (rue) me semble être celle qui offre le plus de potentialités. Cuisine repositionnée à la place de la chambre de 13.3m². Cela permettrait également d'augmenter la surface de la SDB, d'agrandir le placard de rangement dans le hall entrée (déplacement porte entrée chambre ex cuisine).

    Question subsidiaire : Quelle est la performance énergétique (Note DPE?) de cet appartement des années 50 qui n'a de plus aucune face orientée sud? Et sa performance d'isolation phonique (Ext, sol, plafond...)?

    Gerald


  • chipster1
    il y a 2 ans

    Bonsoir,
    Au vu du dernier commentaire de Pauline Delon, il ne me semble pas que cela réponde à sa problématique, à savoir gain de luminosité dans la pièce de vie. Le côté ouest à un vis à vis avec immeuble trop proche et peu de lumière.
    Je pense qu'avant d'entreprendre des gros travaux ( pour éviter de griller trop rapidement vos économies) il faut que vous appreniez à vivre dans ce logement.
    Attendre une année, certes cela peut paraître long, mais cela va vous permettre de prioriser vos choix.
    Si vous le souhaitez on peut vous aider pour l'agencement de la cuisine. J'imagine que vous prévoyez un budget et certaines envies.
    N'hésitez pas à partager !!

  • Pauline Delon
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonsoir à tous,
    Merci pour vos nombreux conseils qui sont riches et donnent à penser !
    Mais en effet nous avons un budget limité qui passera en grande partie dans la relie aux normes de l’électricité, de la plomberie et d’imaginer une cuisine ainsi qu’une salle de bain ! C’est pourquoi changer la disposition des pièces est un trop gros budget pour nous !
    Pour répondre à la question de déplacer la porte de la chambre nous avons réalisé que le plan n’est pas réellement à l’échelle et nous ne gagnerons que quelques cm de la déplacer.
    Une autre idée nous a été suggérée par un architecte : créer une ouverture (qui existait auparavant si on regarde le plan et qui a été emmurée) entre le salon et la chambre à type de porte coulissante ou de petite verrière pour donner une impression de salon plus grand mais aussi apportée la luminosité de la chambre. Ce serait tout de même une chambre mais plutôt un bureau avec un couchage d’appoint et cette pièce pourrait se fermer si besoin pour dormir. Je vous joins des photos d’exemple pour imager ces propos, alors si vous avez d’autres exemples comme cela je suis preneuse. C’est de plus en plus utilisé en séparation de pièces parait il.
    Pour ce qui est du reste de la « grande pièce » nous garderons les « séparations » salon/couloir/cuisine en les rendant plus esthétiques.
    Et nous mettrions le même sol pour la cuisine/salon.
    En tout cas pour le moment c’est les plans, mais c’est vrai que nous passons d’une idée à l’autre avant de choisir la bonne pour le moment (les novices du premier achat :) )
    Et pour la cuisine c’est avec plaisir si vous voulez que je vous envoie de photos et les mesures dans l’idée d’imaginer quelque chose !
    Merci encore à tous, c’est vraiment sympa !

  • Pauline Delon
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Je précise juste l’information donnée par rapport à l’éclairage en provenance de la cuisine : quand bien même nous ferions tomber le reste du mur, une fenêtre propage sa luminosité au max jusqu’à 6m, hors le salon débute tout juste à 6m de la fenêtre, donc le mur de la cuisine ouvert ne devrait pas nous faire gagner de luminosité..

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    "si vous voulez que je vous envoie de photos et les mesures dans l’idée d’imaginer quelque chose"

    Avec vos besoins et vos envies en prime... Bonjour.

    Sinon, avant de vous lancer dans la réouverture du mur, essayez de visualiser l'organisation de votre salon, la circulation d'ouverture à ouverture et ce qu'il vous reste pour adosser meubles et canapé.

    Ce n'est sans doute pas pour rien que les anciens propriétaires l'ont fermé.

    Pour la lumière, une simple verrière au dessus d'un dos de canapé pourrait faire l'affaire.

  • GERALD GUY-D'AITKINS
    il y a 2 ans

    Bonjour Pauline,


    Je ne saurais trop vous conseiller de vous appuyer sur des données factuelles plutôt que sur des suppositions notamment si vous êtes limitée en budget. Réfléchissez votre projet en verbes d'actions de vie (recevoir, jouer, discuter, lire, cuisiner, diner...) que cet appartement va pouvoir vous offrir, à quels moments de la journée... (Lumière soleil Est le matin...Ouest en fin de journée...), etc.... Ne vous fermez pas des options tant que vous n'avez pas fait chiffrer les différentes hypothèses. Et ne mettez pas la charrue avant les bœufs... Ne refaites pas les travaux d'électricité avant d'avoir figé vos espaces (lieux des prises, des interrupteurs, saignées dans les murs, etc...). Vous n'avez pas répondu au sujet de l'évaluation DPE de votre appartement (isolations murs ext , nouvelles fenêtres, etc...) ..Votre confort (thermique, sonore...) ainsi que le budget mensuel (chauffage,...) y gagneront (des aides existent pour ces travaux d'amélioration des performances energétiques).

    N'ayez pas peur de faire appel à un professionnel qui pourra vous chiffrer les différentes hypothèses et vous permettra de faire vos choix rationnellement. Une petite dépense qui vous fera gagner du temps, de l'argent, de l'énergie et la certitude de faire le bon choix...

    Gerald

  • 37jane44
    il y a 2 ans

    Ainsi qu'on vous l'a conseillé,pourquoi pas vivre quelque temps dans cet appart sans changer? Vous saurez ce qui vous plait,vous manque et ce qui vous agace;

    Parfois on fait des changements qui peuvent se révéler pires!

    si la 2eme chambre est plus bureau ou chambre d'appoint,agrandir le séjour avec des portes coulissantes entre séjour et chambre est une solution,mais vous aurez toujours l'entrée entre séjour et cuisine!

    Pour la luminosité,des murs clairs,des miroirs,meubles clairs et ce sera une métamorphose! attention toute fois à l'effet frigo avec trop de blanc,il faut du contraste par exemple du noir et blanc en imprimé : ex: coussins,ou une couleur que vous aimez par touches.

    mais,perso, je préfère avoir salon et cuisine à gauche avec juste un muret pour une mini entrée, et les chambres à droite,que rentrer au milieu de la pièce de vie!

    il me semble que vous avez un placard à droite en entrant?

  • Pauline Delon
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses et conseils.
    Pour ce qui est du DPE il est en classe D. Les fenêtres sont relativement récentes.
    Pour ce qui est du projet communication/verrière salon-chambre nous allons attendre en effet de nous installer et pour le reste nous allons garder les volumes existants, en essayant déjà de tout remettre au propre, repeindre, harmoniser les carrelages et jouer sur la décoration dans un premier temps. En remplaçant tout de même l’encadrement de « fenêtre » sur le mur de la cuisine donnant sur le couloir par une petite verrière.
    Je vous joins des plans de la cuisine. En sachant que le conduit au milieu de la fenêtre est un conduit de cheminée sur lequel nous ne pouvons rien fixer, et ne souhaitons pas engendrer de frais pour décaler la chaudière.
    Nous partons donc sur une idée de cuisine parallèle avec d’un côté le point d’eau/lave vaisselle et en face le côté plaque/four.
    Si vous avez des petites astuces pour la partie chaudière notamment.
    Merci beaucoup !

  • Pauline Delon
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Voilà les autres !

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    "Pour ce qui est du DPE il est en classe D"

    Alors, un conseil, bonsoir : faites isoler vos murs extérieurs (vous devriez avoir droit à des aides)

    Ce qui était récemment une obligation écologique risque de devenir une terrible contrainte économique, d'autant que votre chaudière est au gaz.

    Et c'est mieux de le faire avant de peindre, ça vous évitera de tout refaire si une obligation venait à être votée.

    Ceci posé, je réfléchirais volontiers à votre cuisine, mais à moins que les murs ne soient en biais, j'ai quelques difficultés avec vos dimensions. Lesquelles choisi ? Merci.




  • roberta d
    il y a 2 ans

    pour la chaudière à condition de conserver des aérations suffisantes, il est tout à fait possible de l'intégrer dans un placard haut. par rapport à l'existant vous pouvez déplacer le frogo quelque part vers la gauche, et créer sous la chaudière du rangement bas, avec un plan de travail, ce qui permet l'aération de la chaudière.


  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Ou encore, toujours sous réserve d'aération suffisante, un mini cellier, placard à ménage, comme ce minuscule (angle droit de 90x100, tronqué en biais) mais bien pratique :


    .

    Mais sans les bonnes dimensions...

  • GERALD GUY-D'AITKINS
    il y a 2 ans

    Bonjour Pauline,

    La cotation D que vous indiquez a-t-elle été réalisée avec le nouveau DPE ou l'ancien?

    Si c'est avec l'ancien, warning ! Parce qu'il est à craindre que vous perdiez 1 à 2 classes avec le nouveau DPE 2022 (E voire F)....avec toutes les conséquences que cela engendrera. Si nouveau DPE : normalement l'agent immobilier a dû vous remettre l'ensemble des diagnostics (perfo énergétique, amiante, plomb, termites, état des conduites gaz, état du réseau électrique, ventilation/aération, etc...N'entamez pas de travaux de "finition" conséquents avant d'avoir réalisé les "essentiels" pour que le logement soit habitable...

  • Béné
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Bonjour: je trouve cette entrée réussie, projet différent mais qui pourra peut être vous inspirer.

    https://www.houzz.fr/hznb/photos/200m²-renovation-d-une-maison-bretonne-phvw-vp~176868599?share=clipboard

    Je vous souhaite plein de belles choses sur ce projet!

  • PRO
    Carole Bertrand
    il y a 2 ans

    Bonjour Pauline,


    Vous avez déjà eu beaucoup de réactions et de conseils sur vos questionnements...

    Vous avez un très bel appartement traversant ! Et vous avez la chance qu'il soit plutôt bien conçu. Vous avez déjà une partie jour et une partie nuit bien définie.


    Compte tenu de votre budget qui n'est visiblement pas extensible, la priorité, comme beaucoup vous l'ont suggéré, sera d'améliorer les capacités thermiques de votre logement afin qu'il devienne confortable d'y vivre sans vous ruiner en chauffage. Et tout cela, bien sûr sans parler des normes.


    La bonne isolation de votre logement est primordiale !


    Ensuite, je suis d'accord avec les conseils de prise de temps : vivez votre logement tel qu'il est aujourd'hui, voyez vos habitudes de vie : qu'est-ce qui vous manque, qu'est-ce qui vous est inutile ?

    Prenez le temps de vous faire un cahier des charges personnalisé : de quoi j'ai besoin en terme de rangement, dans la cuisine, dans la chambre, dans le salon, est ce que je préfère plier mes vêtements ou les suspendre. Est-ce que je regarde souvent la TV ? Est que j'ai besoin d'un bureau...


    Vous n'allez certainement pas refaire des travaux de sitôt donc posez vos besoins réels, vos habitudes de vie, prenez le temps (et le budget) d'isoler votre habitation.


    Vous allez passer un certain budget déjà dans l'isolation et la cuisine (peut-être la salle d'eau ? on a pas de photo).


    Ensuite, pour la question de définition des espaces. Cela ne nécessite pas forcément de monter des cloisons ou des aménagements couteux. De la peinture d'une couleur différente suffit à définir un espace.

    Mais il me semble vous avoir répondu déjà à ce sujet... vous avez un autre post ?


    Et votre entrée est superbe. Je rejoins le premier commentaire de Jonathan, vous avez une multitude de possibilité pour l'exploiter telle qu'elle l'est. garder une entrée tout en lui donnant une autre fonction (bureau ?)


    Je travaille actuellement sur le projet d'un logement en location. Et on trouve beaucoup de solutions, même sans déplacer des cloisons ;)


    Au plaisir

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».