Houzz Logo Print
neverstop_dreaming15

Habiter la fenêtre

Never stop Dreaming
l'année dernière

Bonjour je suis une étudiante du TC en architecture d'intérieur / design d'espace et j'ai trouvé des difficultés dans cet exercice pour cela j'ai besoin d'une aide pour réaliser un moodboard, un plan, une coupe et une élévation.
Contexte : En temps de confinement, nos vies ont été brutalement circonscrites à l’espace du logement. Ces circonstances particulières nous
ont amenés à en apprécier davantage les qualités... et à en ressentir plus fortement les défauts.
Qui n’a pas rêvé, alors qu’il occupait un appartement de centre-ville sans balcon, d’un jardin ou d’une terrasse ensoleillée ? Sans parler de
l’exiguïté ou du surpeuplement de certains logements : le besoin d’extérieur devient alors vital.
Problématique : Comment renforcer le lien à l’extérieur par l’optimisation de l’espace de la fenêtre ? Comment projeter l’intérieur
vers la rue ou faire entrer l’extérieur dans son logement ? Comment le cadre de la fenêtre peut-il accueillir de nouveaux usages et
proposer de nouveaux espaces de vie et de sociabilité ? Un espace de travail, de jeu, un bain de soleil, un potager suspendu, etc.
Demande : Au-delà du contexte post-confinement, cette réflexion interroge la capacité d’une microarchitecture à améliorer le cadre de vie dans
des logements de centres anciens de diverses typologies. Il s’agira donc de proposer un système adaptable à ces différentes architectures. En
inventant de nouvelles manières d’habiter la fenêtre, il s’agira également de questionner le lien du logement à l’espace public.
Qu’ils soient pérennes ou éphémères, les projets proposés devront être montables dans un temps et avec une main d'œuvre limités, afin de
proposer des projets de qualité accessibles au plus grand nombre et permettant d’améliorer l’habitat avec des moyens restreints.
Donc j'ai choisi de faire dans ma fenêtre un coin yoga
J'ai pris des notes qui vont être essentielles dons mon projet ;