Houzz Logo Print
neverstop_dreaming15

Habiter la fenêtre

Never stop Dreaming
l'année dernière

Bonjour je suis une étudiante du TC en architecture d'intérieur / design d'espace et j'ai trouvé des difficultés dans cet exercice pour cela j'ai besoin d'une aide pour réaliser un moodboard, un plan, une coupe et une élévation.
Contexte : En temps de confinement, nos vies ont été brutalement circonscrites à l’espace du logement. Ces circonstances particulières nous
ont amenés à en apprécier davantage les qualités... et à en ressentir plus fortement les défauts.
Qui n’a pas rêvé, alors qu’il occupait un appartement de centre-ville sans balcon, d’un jardin ou d’une terrasse ensoleillée ? Sans parler de
l’exiguïté ou du surpeuplement de certains logements : le besoin d’extérieur devient alors vital.
Problématique : Comment renforcer le lien à l’extérieur par l’optimisation de l’espace de la fenêtre ? Comment projeter l’intérieur
vers la rue ou faire entrer l’extérieur dans son logement ? Comment le cadre de la fenêtre peut-il accueillir de nouveaux usages et
proposer de nouveaux espaces de vie et de sociabilité ? Un espace de travail, de jeu, un bain de soleil, un potager suspendu, etc.
Demande : Au-delà du contexte post-confinement, cette réflexion interroge la capacité d’une microarchitecture à améliorer le cadre de vie dans
des logements de centres anciens de diverses typologies. Il s’agira donc de proposer un système adaptable à ces différentes architectures. En
inventant de nouvelles manières d’habiter la fenêtre, il s’agira également de questionner le lien du logement à l’espace public.
Qu’ils soient pérennes ou éphémères, les projets proposés devront être montables dans un temps et avec une main d'œuvre limités, afin de
proposer des projets de qualité accessibles au plus grand nombre et permettant d’améliorer l’habitat avec des moyens restreints.
Donc j'ai choisi de faire dans ma fenêtre un coin yoga
J'ai pris des notes qui vont être essentielles dons mon projet ;
• le calme
• « less is more »
• palette de couleurs déroule des tonalités neutres
• Et en matière de décoration, j'adore une approche aussi esthétique que confortable
• tendances 2022
• le style Japandi
• Une alchimie culturelle
• Après le lagom (« ni trop ni trop peu » en suédois)
• le wabi-sabi (un concept esthétique japonais réunissant le goût de ce qui est naturel, simple, patiné, voire mélancolique…)
• le hygge (un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, selon les Norvégiens et les Danois)
• la contraction de Japon et de Scandinavie
• un savant mélange entre l’épure du premier et les dimensions fonctionnelle et chaleureuse du second
• affichera des tons neutres et puisera dans des matériaux comme le bois brut, clair ou foncé, la pierre, voire le béton, l’ensemble dans un aménagement essentiel, fonctionnel et ergonomique
• composent un ensemble très apaisé
• Le confort comme élément majeur
• l’esprit Japandi
• Proches du sol, ces assises abaissent le centre de gravité de la pièce conformément aux us japonais avec l’emblématique tatami
• Pour l’accompagner, poufs, tables basses et tapis viendront compléter cette atmosphère à la fois apaisée et élégante
• Quant à la chambre, royaume de la zénitude, la tendance s’y incarne à merveille
• Les matières y sont chaleureuses, l’éclairage, sobre
• Pour percevoir cet accord entre esprits japonais et scandinave, n’oublions pas qu’il est recommandé de faire, sinon le vide, du moins le tri dans nos intérieurs. Car le Japandi prône aussi un retour à l’essentiel.Exit le superflu ! Place à une forme de simplicité et de fonctionnalité ! Dans cette ambiance, nos esprits si souvent agités peuvent s’apaiser, aidés en cela par un aménagement confortable. Japandi a dit… repos !
• Ligne Roset
• Le modèle Temps perdu de la gamme «GlamPure» est un papier peint composé de matières premières végétales et compostables, inspiré du papier peint japonais washi (Glamora).
• Les pastels sont très populaires pour les studios de style yin et vinyasa. Les couleurs plus vives avec des tons noirs ou gris contrastants sont idéales pour les studios de style ashtanga ou de yoga chaud à plus fort impact.
• style yin et vinyasa
• Flairer
Les parfums éveillent notre attention et s'associent à des sentiments dans notre cerveau, ce qui détermine notre façon de penser à certains endroits. Un diffuseur d'huiles essentielles est indispensable. Cet élégant diffuseur d'air froid est l'un des meilleurs du marché, avec un éclairage LED doux et une programmation par minuterie.
Choisissez vos combinaisons d'HE en fonction de l'ambiance que vous cherchez à invoquer, par exemple, le cèdre et le romarin sont ancrés tandis que le citron est rafraîchissant et la rose est confiante et forte.
• Matériau de revêtement de sol
Le sol d'un studio de yoga doit être ferme et facile à nettoyer, mais ni trop dur ni trop mou. Les meilleurs revêtements de sol sont le bois, le liège, le bambou ou le stratifié.

Commentaire

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».