Houzz Logo Print
vdl75

Le métier de tapissier décorateur

The Demeure
l'année dernière

Bonjour à tous,


J'exerce un très beau métier dont je suis fière et que j’aimerais vous présenter : tapissier décorateur.


« The Demeure » est un atelier artisanal contemporain et d'inspiration, dédié à l'embellissement de votre intérieur.

Nous vous proposons des prestations sur mesure de Tapissier Décorateur à Paris pour :

- Confectionner vos rideaux et autres décors de fenêtre, ainsi que tous les éléments de décors textiles (stores, voilages, housses d'assises, coussins, lits, têtes de lit…),

- Restaurer vos sièges anciens et modernes : fauteuils, canapés, chaises, poufs...

- Exploiter nos collections haut-de-gamme de tissus, papier-peint, tapis, peintures soigneusement sélectionnées...

- Conseiller vos ambiances de décoration textile classiques ou contemporaines : matières, tendances, textures, couleurs…

- Organiser des installation personnalisées.



  • HABILLER SES FENETRES

Rien ne donne plus le sentiment d'inachevé qu'une fenêtre nue.

Quel dommage de se priver d'un des éléments les plus distinctifs d'un bel intérieur : les rideaux.

Au même titre que les luminaires, les accessoires muraux et les coussins, ils mettent en valeur les fenêtres en plus de donner le ton au reste de la pièce.

Elément de décoration à part entière, il est primordial de bien les choisir. Voilage transparent, coloré, rideaux lourds ou légers, en lin, en coton ou en soie, unis ou à motifs, peu importe...

Tour d'horizon des multiples possibilités qu'offrent les rideaux sur mesure à Paris pour sublimer nos intérieurs…



Projet 1 : protection du vis-à-vis avec modernité, renforcé avec la finition "wave" des têtes de rideaux.
Choix des textiles, tringleries, store motorisés.


Avant

Habillage de fenêtres, à deux pas de l'Elysée · Plus d'infos


Après

Habillage de fenêtres, à deux pas de l'Elysée · Plus d'infos


Avant

Habillage de fenêtres, à deux pas de l'Elysée · Plus d'infos


Après

Habillage de fenêtres, à deux pas de l'Elysée · Plus d'infos



Projet 2 : Habillage des fenêtres de cet appartement haussmannien, voilages et rideaux

appartement haussmanien · Plus d'infos


Voilages et rideaux coordonnées au papier-peint Farrow&ball

appartement haussmanien · Plus d'infos



Projet 3 : récemment installés dans cet appartement haussmannien, mes clients avaient besoin de rideaux, pour se protéger du vis à vis et apporter du décor et du confort.
Choix très fort d'un tissu de Marimekko, esprit scandinave assuré.
Confection de rideaux, sur mesure, avec des têtes de rideaux à oeillet, tringles noires et oeillets noirs.


Avant

Confection de rideaux sur mesure · Plus d'infos


Après

Confection de rideaux sur mesure · Plus d'infos



Projet 4 : pour cet hôtel refait à neuf : habillage de fenêtres, confection de rideaux et voilages, pose de tringles en laiton.
Voilages en vieux draps de lin, comme à la maison.
Pour les rideaux, des tissus lourds, velours de coton, ou laine pour mieux feutrer l'atmosphère.

Habillage de fenêtres de l'hôtel Amour · Plus d'infos


Habillage des fenêtres, voilage avec des draps anciens et double-rideaux en feutrine

Habillage de fenêtres d'un hôtel · Plus d'infos


Habillage de fenêtres d'un hôtel · Plus d'infos



Projet 5 : confection de voilages, finition tête Wave

Appartement haussmanien : habillage fenêtres · Plus d'infos


Appartement haussmanien : habillage fenêtres · Plus d'infos



Projet 6 : confection de 6 Stores bateaux sur tasseau, tissu Illusion de Casamance en lin, pour trois fenêtres

Confection de Stores Bateaux · Plus d'infos


Confection de Stores Bateaux · Plus d'infos



Projet 7 : remplacement de parois japonaises, conseils en textiles et couleurs, confection et pose à plus de 4 mètres de hauteurs de plafond

Confection sur mesure de parois japonaises · Plus d'infos



  • LA RESTAURATION DE SIEGES

Qu’il s’agisse de la restauration d’un siège d’époque ou d’une création contemporaine, je mets un point d'honneur à respecter les règles de l'art du métier et accomplir les gestes minutieux dans l'exécution. Elle doit être irréprochable. Nous apporterons le plus grand soin à vous satisfaire dans la variété de vos demandes : réfection complète, rénovation de la garniture, l'assise ou le dossier, consolidation de la structure et bien entendu, choix d'un tissu de grand qualité…


Le métier de tapissier ignore le machinisme. Les techniques de garnissage des sièges résultent d'un savoir-faire ancestral transmis de maître à apprenti.


Les étapes d'une réfection dite "traditionnelle" sont nombreuses et doivent être réalisées minutieusement puisque la qualité de la garniture tient de l’interdépendance des différentes étapes de réalisation.

Il en est de même dans la réfection de sièges modernes à base de mousse, dont la variété et les qualités autorisent désormais toutes les combinaisons possibles, quel que soit le produit à rénover et le confort attendu. Le garnissage contemporain suit de nombreuses étapes à l'identique des méthodes traditionnelles et applique des techniques propres au travail de la mousse d'une grande technicité.



Projet 1 : fauteuils et chaises médaillon.

Rénovation de fauteuil et chaises, réfection complète : dégarnissage, garniture et recouverture.
La cliente m'a demandé de changer la patine d'un look ancien pour une touche de modernité : patine satinée noire.
On a joué avec deux tissus se coordonnant, Fleurs et Rayures.
La double corde blanche met en valeur le tissu et la patine des sièges


Avant

Fauteuil et chaises Médaillon · Plus d'infos


Après

Fauteuil et chaises Médaillon · Plus d'infos


Fauteuil et chaises Médaillon · Plus d'infos



Projet 2 : restauration de bergère.
Besoin de changer de look, changement du tissu pour intégrer un nouvel univers.
Noir et Blanc, graphique, se mariant au canapé bleu.


Avant

Restauration de bergère et canapé · Plus d'infos


Après

Restauration de sièges · Plus d'infos


Restauration de sièges · Plus d'infos



Projet 3 : fauteuils scandinaves.

Dégarnissage et recouverture.
Tissu Casamance.
Collage des bois.

Fauteuils Scandinaves · Plus d'infos


Fauteuils Scandinaves · Plus d'infos



Projet 4 : rénovation de fauteuils Cocktail.

Une nouvelle vie pour ces deux fauteuils Cocktail, avec un tissu de Rubelli, camaïeu de rouges.

Rénovation de fauteuils Cocktail · Plus d'infos


Rénovation de fauteuils Cocktail · Plus d'infos



Projet 5 : réfection d'assise en cuir.

A l'origine: un fauteuil totalement usé, l'assise était étonnamment posée sur une plaque de métal, qui s'est fendue à cause de l'usure naturelle et du temps.
Il a fallu tout refaire: retirer la plaque de métal, refaire l'assise totalement, et refaire la garniture (sangle, ressort, guindage et pose du crin, puis couverture).

Couleur bleu nuit, qui se marie parfaitement avec le bois de l'assise (noyer).
Cuir qui provient de la marque Duvivier.
Clous: proposition qui a plu au client. Apporte une touche de modernité.

Bureau · Plus d'infos


Bureau · Plus d'infos



  • ENJOLIVER UNE CHAMBRE

Habiller un lit sur mesure - habillage de tête de lit et de sommier, confection de dessus de lit et de jetée , de coussins... : choix du tissu, mesures et installation.

On rêve tous d’un lit aussi cosy que celui d’une chambre d’hôtel !

Ah les têtes de lit capitonnées assorties à la couleur des rideaux et des murs… Sans parler des baldaquins romantiques, des dessus de lit en boutis et autres océans de coussins qui donnent envie de s'y noyer !

Alors, pourquoi se priver de ce plaisir accessible une fois rentré à la maison ?

Il est temps de détrôner l'ambiance tristounette de sa chambre et de la mettre au goût du jour des tendances actuelles en matière de décoration…


Projet 1 : création de la tête de lit sur mesure, appliques intégrées,

Rideaux, voilages, tête de lit, habillage de biblilothèques · Plus d'infos


Rideaux, voilages, tête de lit, habillage de biblilothèques · Plus d'infos



Projet 2 : conception et réalisation d'une tête de lit capitonnée, avec boutons, liseuses intégrées, en velours beige, pour cette chambre d'enfant

Création d'une tête de lit capitonnée avec liseuses intégrées · Plus d'infos


Création d'une tête de lit capitonnée avec liseuses intégrées · Plus d'infos



Projet 3 : réfection de tête et pied de lit

Recouverture, tissu toile de Mayenne, double corde Houles, patine sur le bois

Réfection de tête et pied de lit · Plus d'infos


Réfection de tête et pied de lit · Plus d'infos



N’hésitez pas à regarder l’ensemble de mes réalisations sur ma page Houzz et mon site internet.

Mon objectif : vous permettre de savourer encore plus le plaisir d'être bien chez vous, en famille et avec vos amis, en valorisant votre intérieur à votre image, à vos goûts.


Merci

Commentaires (12)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».