Houzz Logo Print
grgory_robin

Ré-aménagement d''un garage en studios

Grégory
l'année dernière

Bonjour à tous.

Je me permets de venir vers vous pour avoir votre retour d'expérience sur le ré-aménagement d'un garage en appartements (et plus précisément en studios indépendant).


Comme vous le voyez sur le plan (https://ibb.co/gMfHjXq)(tel qu'actuellement à gauche, et ma projection à droite), la superficie de 100m² n'est pas du tout exploitée. Aujourd'hui c'est un garage pour une voiture et.... du vide. Mais BCP de vide donc !


Cette maison est en vente et je voulais y projeter 2 à 3 studios dans cette partie pour rendre mon investissement plus facilement gérable en terme financier sur le long terme.

Comme vous le voyez, aujourd'hui l'entrée ne se fait que par la porte de garage, que je pense changer du coup, pou rune avec porte intégrée sur la partie gauche (https://ibb.co/1dJPcW5)

Le dégagement directement à gauche est potentiellement à faire sauter, pour permettre l'entrée sur le studio 3 (studio qui n'a que la fenêtre que vous voyez sur la photo de la maison, en pièce jointe).

L'escalier menant à la "maison" serait à condamner.

Et enfin les deux derniers studios ont chacun une très grande baie vitrée avec accès sur un petit jardin qui serait à partager.

(à noter qu'entre la pièce 2 et le garage, il y a déjà une ouverture. Celle que j'ai représenté sur mon schéma).


Dans l'idée, il n'y a que peu d'isolation à faire (en gros entre le nouveau garage à dessiner et l'appartement 2), le reste étant déjà isolé correctement, puisque murs porteurs de la maison, toussa toussa.

Juste qu'ils sont tous, comme le plafond, en béton direct. Pas de revêtement sympa ou autre.

Au niveau de ce que j'appel appartement1/2, les arrivées d'eau sont juste au dessus, compte tenu de la SDB et des WC qui se trouvent juste au dessus.

Quid de l'appartement3; à voir.

Ma question est la suivante: selon vous, quel serait le budget à estimer pour de tels travaux ?

Je me dis qu'avec une enveloppe de 100k, je devrais avoir qqchose clé en main prêt à être meublé pour mettre en location: tout en me gardant une partie garage pour juste la voiture.


Merci pour votre aide

Commentaire (1)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».