Houzz Logo Print
success_i

Transformation d'un studio atypique de 20m² à Paris

Objectif de projet & cahier des charges : Aménager ce très petit studio de 20m² en utilisant sa belle hauteur sous plafond, et trouver des solutions pour sourcer la lumière extérieure et obtenir plus de luminosité.


Pour ce projet, la cliente est propriétaire d’un studio dont elle souhaite revoir l’agencement dans le but de le mettre en location meublée.


Transformation d'un studio atypique de 20m² · Plus d'infos

Photo après travaux


Voici quelques photos du projet avant et pendant les travaux :


Transformation d'un studio atypique de 20m² · Plus d'infos

Photo avant travaux


Transformation d'un studio atypique de 20m² · Plus d'infos

Photo avant travaux


Transformation d'un studio atypique de 20m² · Plus d'infos

Photo avant travaux


Nous avons transformé les pièces techniques (salle d’eau et cuisine) en ne créant qu’une seule salle d’eau spacieuse qui bénéficie de la lumière du jour avec sa grande fenêtre, donnant sur la cour intérieure de l’immeuble.


Nous sommes partis sur des teintes claires pour agrandir visuellement l’espace : Murs et faience blancs, carrelage imitation parquet blanchi... Quelques touches de noirs (étagères, miroir, luminaires) viendront ponctuer l’espace. Enfin, le meuble vasque réalisé sur-mesure vient réchauffer l’espace.


Transformation d'un studio atypique de 20m² · Plus d'infos

Photo après travaux


Transformation d'un studio atypique de 20m² · Plus d'infos

Photo après travaux


Pour la pièce de vie, nous nous retrouvons donc avec une grande pièce rectangulaire d’un peu plus de 12m² une fois la cheminée et le placard d’angle retirés, et d’une hauteur sous plafond de près de 3,15m.

Nous sommes donc partis sur un aménagement avec un lit en mezzanine plutôt qu’un canapé-lit, afin d’apporter du charme à la pièce tout en optimisant l’espace, pour ne pas perdre 1 seul cm.


En entrant, nous trouvons sur notre gauche une cuisine aménagée en L avec un premier meuble toute hauteur.


Les murs sont laissés en blanc pour optimiser la luminosité. En effet, la pièce ne dispose que d’une petite fenêtre à soufflet et de la lumière indirecte provenant de la salle d’eau par une porte semi-vitrée.


Pour apporter du cachet à l’appartement, le reste du sol a été recouvert de parquet à larges lames vernies, le sol est recouvert du même carrelage imitation parquet blanchi et une rosace a été installée au centre de la pièce. Les moulures des murs sont également conservées.


Transformation d'un studio atypique de 20m² · Plus d'infos

Photo après travaux


Transformation d'un studio atypique de 20m² · Plus d'infos

Photo après travaux


Transformation d'un studio atypique de 20m² · Plus d'infos

Photo après travaux


Il n’est donc pas impossible de créer un superbe appartement dans un espace restreint !


Retrouvez toutes nos autres réalisations directement sur notre profil Houzz, et sur notre site web juste ici.

Commentaires (49)

  • Werner LINER
    l'année dernière

    Superbe. J'adore la charpente sous la soupente. Pour moi 2 soucis, l'emplacement de l'écran de TV et la vasque à poser (joli mais pas pratique)

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Werner LINER
  • PRO
    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci pour votre commentaire.

    La TV peut être placée plus bas ou sous l'escalier. Ici fut le choix du propriétaire. Son locataire pourra faire autrement. Il est aussi fort possible que dans ce type de surface et compte tenu de la vocation locative estudiantine, l'ordinateur portable soit préféré à la TV.

  • PRO
    Cosy Houses
    l'année dernière

    Superbe réalisation , beau travail

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Cosy Houses
  • PRO
    CMO Conseils et assistance
    l'année dernière

    J'aime beaucoup l'aménagement sous la mezzanine ! Bravo.

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié CMO Conseils et assistance
  • PRO
    Agence DID
    l'année dernière

    L'avant / après est impressionnant ! L'appartement est totalement transformé. Bravo !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Agence DID
  • PRO
    legib
    l'année dernière

    Bravo pour l'optimisation !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié legib
  • Cécile Dumas
    l'année dernière

    Désolée , mais je ne suis pas fan de cette énorme mezzanine , qui bouche la lumiere et l espace , accentuant l effet placard .

  • PRO
    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour Cécile Dumas et merci pour votre commentaire. Nous avions aussi proposé une version sans mezzanine. Notre client tenait cependant à cette mezzanine précisément.

  • PRO
    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour Boutrylaetitia et merci pour votre commentaire.

    Un certain nombre de contraintes sont à prendre en compte pour mieux comprendre le choix d’une salle d’eau à cet emplacement où se trouvait une mini salle d’eau et une encore plus mini cuisine.

    La pièce principale avec une hauteur sous plafond de 3,20 m, se trouve au rez-de-chaussée d’un immeuble de 6 étages. La salle d’eau d’une hauteur sous plafond de 1,95 m, est dans une extension extérieure à l’immeuble, un appentis, qui plus est, en contrebas de 10 cm. Modifier la distribution et réunir les deux, impliquait d’ouvrir le mur porteur de l’immeuble ce qui était inenvisageable financièrement pour notre client. De plus, ceci n’apportait pas vraiment d’avantage compte tenu de la configuration et des hauteurs précitées. Il aurait été possible d’utiliser l’appentis pour y loger la cuisine. La salle d’eau aurait alors dû être créée dans la pièce principale. Ceci n’aurait pas été heureux en y prenant bien plus d’espace que la cuisine ouverte, en créant une enclave fermée dans la pièce principale qui aurait perdu ses belles proportions, sa belle corniche et en ayant une petite salle d’eau, comme vous les aimez, mais avec 3,2 m de hauteur.

    Aucune fenêtre n’a été « bloquée ». La pièce principale n’a de jour direct que via l’imposte de la porte de la salle d’eau, au dessus du toit de l'appentis. Elle bénéficie, comme avant et via sa porte vitrée, d’un jour secondaire depuis la seule petite fenêtre de l’appartement, savoir celle de la salle d’eau.





  • Utilisateur Houzz - 600797864
    l'année dernière

    Belle réalisation!

    Quel est le coût totale de cette réalisation?

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Utilisateur Houzz - 600797864
  • PRO
    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci pour votre témoignage.

    Le coût total des travaux et mobiliers est de 32.000 € TTC, compris le remplacement de la couverture en zinc de l'appentis.

  • PRO
    V.H. DECORATION
    l'année dernière

    Quelle prestation charmante ! C'est un beau projet. Bravo !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié V.H. DECORATION
  • PRO
    Alexandra Hilvert Intérieurs
    l'année dernière

    Sacrée transformation et belle optimisation !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Alexandra Hilvert Intérieurs
  • Elisa PINHEL-MARTINS
    l'année dernière

    Quel beau projet, très original ! Bravo !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Elisa PINHEL-MARTINS
  • PRO
    R DIVINI
    l'année dernière

    J'aime beaucoup la séparation entre la salle de bain et la pièce principale ! Très bien pensé, bravo !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié R DIVINI
  • PRO
    Mood Concept architecte d'intérieur
    l'année dernière

    Super projet, très bien pensé !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Mood Concept architecte d'intérieur
  • PRO
    L&Agencement
    l'année dernière

    Super résultat ! L'espace est maximisé et le rendu est chaleureux et cosy :) Félicitations !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié L&Agencement
  • 37jane44
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    L'ambiance est lumineuse avec le blanc et le bois clair comme souvent en ce moment. j'avoue que le fait de n'avoir de lumière et aération qu'avec une fenêtre de salle d'eau me dérangerait et que j'aurais essayé de trouver une solution pour avoir la fenêtre dans la cuisine. On dirait une ancienne loge de concierge. je dirais plus une location pour touristes qui seraient absents la journée, mais c'est Paris et ça se louera vu le marché...je ne comprends pas non plus le sêche serviette en hauteur et si près de la fenêtre que le battant peut s'y cogner.

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié 37jane44
  • PRO
    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage
    Auteur d'origine
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bonjour 37jane44 et merci pour votre commentaire

    La pièce de vie bénéficie d'une fenetre à soufflet en hauteur qui apporte un peu de lumière du jour et la possibilité d'aérer la pièce.

    Quant au sèche-serviette, sa positon a été dictée par la proximité avec les toilettes. Ici, la fenetre peut s'ouvrir en oscillo-battant sur le côté droit.

  • 37jane44
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    merci pour l'info,je n'ai pas vu la fenêtre à soufflet. donc pas besoin de lumière tout le jour,et possible aération.

    Pour l'intimité,un rideau est prévu pour cacher la porte vitrée pendant douche et toilettes?

  • Follic Gilles
    l'année dernière

    Bonjour! Très belle réalisation! J’adore la mezzanine, d’où vient-elle s’il vous plaît? Est ce du sur mesure?

  • PRO
    Andréa by Home-clic
    l'année dernière

    Juste WAW ! Vous avez su optimiser un maximum l'espace, un studio tendance et je suis sure qu'on s'y sent bien !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Andréa by Home-clic
  • PRO
    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci Follic Gilles. La mezzanine est un produit du commerce : https://www.espace-loggia.com/fr/produits/paris-11-mezzanine-expo.html

  • PRO
    C2O Batiment
    l'année dernière

    Quel beau projet original ! Bravo à vous.

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié C2O Batiment
  • PRO
    MAISON CHROMA
    l'année dernière

    Très pratique le lit en mezzanine pour optimiser les espaces !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié MAISON CHROMA
  • PRO
    A2 Architectes
    l'année dernière

    Quelle transformation !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié A2 Architectes
  • davidalynn
    l'année dernière

    C'est vraiment très inspirant, la transformation est impressionnante, chapeau bas...


    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié davidalynn
  • PRO
    Mathilde Peretti
    l'année dernière

    Quel beau petit studio ! Bravo.

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Mathilde Peretti
  • PRO
    AOUN INTERIEURS
    l'année dernière

    Une surface restreinte avec un agencement bien pensé. Un résultat sur-mesure à la hauteur du projet. Bravo à vous.

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié AOUN INTERIEURS
  • Fred Andco
    l'année dernière

    La mezzanine est une option à la portée des particuliers. J’attends une autre créativité de la part d’un professionnel.

  • PRO
    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci Fred Andco pour votre participation à cette discussion. Nous proposons toujours des solutions "créatives" à nos clients. Nous respectons en revanche systématiquement leurs choix finaux, en bons professionnels. Il apparaît donc sûr que si vous aviez été notre client, une autre solution aurait été retenue.

  • PRO
    HF METAL
    l'année dernière

    Quelle transformation, super !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié HF METAL
  • college de france
    l'année dernière

    Avez vous installer une VMC?? , au vue du problème d'aération, elle doit être obligatoire?

  • PRO
    Elena Ruban Design
    l'année dernière

    super travail, bravo! J'aime vraiment la façon dont vous avez réussi à battre l'espace, dans les petites pièces, c'est toujours difficile.

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Elena Ruban Design
  • PRO
    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Nous avons installé une VMC hygroréglable dans la salle d'eau. Cette dernière bénéficie également d'une fenetre pouvant s'ouvrir en oscillo-battant.

  • PRO
    ARTEM Décoration
    l'année dernière

    Bravo pour la réalisation de ce projet complexe ! J'aime beaucoup.

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié ARTEM Décoration
  • PRO
    Société Moris
    l'année dernière

    Très belle gestion de chantier ! Bravo à vous.

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Société Moris
  • PRO
    LB Design
    l'année dernière

    Une belle optimisation de l'espace, bravo!

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié LB Design
  • PRO
    Fil Conducteur | Décoratrice d'intérieur
    l'année dernière

    Un beau studio, très bien optimisé !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Fil Conducteur | Décoratrice d'intérieur
  • PRO
    Etudes & Réalisations Ayguesvives
    l'année dernière

    Quel joli studio ! Un travail de qualité, bravo à vous !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Etudes & Réalisations Ayguesvives
  • PRO
    Relion Conception
    l'année dernière

    Beau studio, super optimisation de l'espace

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Relion Conception
  • PRO
    Depetris.Design
    l'année dernière

    Très bon choix d'avoir conservé les moulures des murs ! Bravo.

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Depetris.Design
  • PRO
    Dream Up Habitat
    l'année dernière

    Quelle transformation ! Le challenge n'étais pas facile dans un si petit espace. Très bien agencé et très joli. J'aime beaucoup, on a l'air de s'y sentir bien !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Dream Up Habitat
  • PRO
    DECOTOOLS SERVICES
    l'année dernière

    Un beau projet sur l'optimisation des espaces !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié DECOTOOLS SERVICES
  • PRO
    Bleu NF
    l'année dernière

    Quelle belle hauteur sous plafond !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Bleu NF
  • PRO
    Maison Aubergine
    l'année dernière

    Sans déperdition d'espace. Bravo!

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Maison Aubergine
  • PRO
    Projet Wabi-sabi
    l'année dernière

    Un très bel agencement pour ce beau studio ! Bravo.

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Projet Wabi-sabi
  • PRO
    Notes de Styles Nice
    l'année dernière

    Bravo pour ce beau challenge réalisé !

    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage a remercié Notes de Styles Nice
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».