Houzz Logo Print
virginie_girard

Avant/après mon jardin

Virginie Girard
il y a 20 jours

Bonjour,

Je vous présenté les quelques changements effectués dans mon jardin et dans ma maison des années 70...nous avons fait beaucoup de plantations, changé la porte d'entrée, les fenêtres et les volets, créé une fenêtre de toit et démoussé le toit !

Notre prochain projet est de créer une terrasse. Avez-vous des conseils à me donner ? J'hésite entre une terrasse en bois et en grès cérame imitation bois pour minimiser l'entretien.

Merci pour vos conseils !

Avant

Après

Avant

Après

Commentaires (9)

• PRO
    Esprit Gaïa
    il y a 16 jours

Bonjour Virginie,

si vous optez pour une terrasse en grès cérame imitation bois, vérifiez bien qu'il soit aux normes à minima R11 ( adhérence élevée pour pieds chaussés) ou R12 /R13 (forte adhérence, très forte résistance).

Les bois de terrasse sont classés sur une échelle de 1 à 5 en fonction de leur résistance. Plus le chiffre est élevé, plus le bois est résistant. Par exemple les bois de classe 3 sont durables, les bois de classe 4 sont imputrescibles. Pour une terrasse, il convient de choisir un bois qui soit au moins de classe 4 et idéalement locale (chêne, châtaignier, mélèze certifié FSC OU PEFC). Je vous déconseille les bois exotiques peu écologiques ou les lames en bois composite peu durables!

Virginie Girard a remercié Esprit Gaïa
  • PRO
    Optim’Home Déco
    il y a 15 jours

Bonjour à vous,

Tout à fait d'accord avec Virginie pour l'aspect écologique et sécurité.

Par contre, je vous déconseille fortement les terrasses en bois, quel que soit ce bois (même les bois exotiques vendus à prix d'or finissent par se dégrader) et les composites !

Il faut vraiment l'entretenir pour qu'il conserve son aspect, il glisse beaucoup plus avec la pluie qu'un bon grès cérame aux normes précitées...Les bois s'abîment dans tous les cas au bout de quelques années (et très vite dans certaines régions ensoleillées) et des échardes apparaissent rendant leur contact dangereux ...Bref, je vous conseille vraiment le grès cérame si vous ne souhaitez pas refaire votre terrasse dans quelques années.

J'espère vous avoir aidé, bonne rénovation et bonne journée.

Virginie Girard a remercié Optim’Home Déco
  • Perma Makita
    il y a 13 jours

Pour creer une terrasse, il faut se renseigner à la mairie aussi suivant la surface vous devrez faire une declaration de travaux ou un permis de construire sera necessaire. Si vous optez pour une dalle ciment, cela entrera dans le calcul de votre impot foncier. Par contre si vous opter pour une terrasse bois sur plots ( quelqu’ils soient) vous n’avez pas de declaration à faire car demontable et pas d’empreinte au sol.

Virginie Girard a remercié Perma Makita
  • Lorasidibe
    il y a 13 jours

Et que pensez-vous d'une terrasse en l'âme de composite imitation bois. Aspect chaud, entretien facile

• Rahlf Walter
    il y a 13 jours

Bonjour Virginie,

Jolie rénovation, très réussie de votre maison et des extérieurs. Pour le choix de la terrasse cela dépend aussi de son orientation. Si celle-ci est plein sud ou sud ouest une dalle carrelée sera plus chaude et restituera plus de chaleur que des lames en chêne, châtaignier ou mélèze préconisées par Esprit Gaia. De plus je conseille, si vous avez suffisament de place, de planter un feuillu au mitan du soleil le plus ardent. Un arbre qui outre son ombre gardera de l’humidité dans le sol. Enfin vous pouvez aussi choisir de faire simplement rectifier la planéité de votre terrasse en herbe pour l’agrandir et ainsi vous aurez la solution la plus fraiche à long terme. Déjeuner sur l’herbe, quoi de plus agréable ?

Virginie Girard a remercié Rahlf Walter
  • Fad wyck
    il y a 13 jours

Bonjour,

Bin choix,nous avons fait le même.Je vous conseille de bien demander un spécial extérieur pour éviter les glissades l'hiver....

Après 1 an,les points positifs du grès cérame clair aspect bois = en harmonie totale avec sol de l'interieur, c'est le même mais antigelif, il reste intact, sans traitement, ne retient pas la chaleur sous les pieds nus. Bemol=fait apparaître facilement les saletés et autres feuilles tombées des arbres.cordialement

Virginie Girard a remercié Fad wyck
  • Fad wyck
    il y a 13 jours

Zoom sur le sol

• Virginie Girard
    Auteur d'origine
    il y a 13 jours

@Fad wyck bravo, c'est très beau ! On dirait vraiment du bois. Merci pour vos recommandations. Il est clair que si le sol n'est pas adhérent, cela peut être très dangereux. En revanche nous n'avons pas d'arbre caduque à proximité donc les feuilles ne seront pas un problème.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».