Houzz Logo Print
webuser_780112311

Conseils - réunir deux appartements T2/3 pour concilier famille et tra

Jordan C
l'année dernière

Bonjour,


Le projet que je présente est tombé à pic au moment ou nous envisagions de déménager.


Pour la petite histoire, ma compagne est propriétaire depuis quelques années d'un appartement T3 transformé en T2.

Depuis l'arrivée de notre fille et la nécessité de faire chambre à part vers ses 10 mois, l'espace vient à manquer.

Nous avons envisagé de séparer de nouveau le salon de ~25m2 pour faire une chambre comme à l'origine, mais concilier salle de jeu et salon / salle à manger dans 15m2 est peut encourageant... Du coup, depuis bientôt 6 mois nous dormons sur le canapé.

L'opportunité d'acheter un des 2 appartement mitoyens s'est présenté, en 3 mois l'affaire était faite et nous sommes donc en possession d'un second T3 de 48m2.

Dans ce court laps de temps, nous avons également eu l'accord de la copropriété pour créer une "porte" entre les deux.


Ma compagne étant indépendante et moi très prochainement en "full remote", nous envisageons 2 chambres et 2 bureaux / chambres amis... Sans compter que nous profitons beaucoup de notre fille qui est seulement gardée 2 jours (importance de cloisonner les espaces travail).


Avec budget assez limité, nous voulons éviter trop de gros oeuvres et l'idée serait de pouvoir facilement rendre de nouveau indépendants chaque appartement (revente et/ou location d'ici quelques années).


Pour en venir aux plans et idées, voici le dessin original :

(Les appartements concernés sont ceux du milieu et du bas)


Voici l'état actuel et quelques détails :

En jaune ce sont les cloisons refaites de l'appartement que nous habitons actuellement, le trait jaune dans la "laverie" correspond à un dressing sur mesure existant et les rectangles bleus aux climatisations en place. Enfin en rouge, ce qu'on a pour l'instant imaginé.


L'idée serait de créer l'ouverture entre les deux logements dans le dressing actuel. Cela implique de supprimer ce dressing et déplacer le tableau électrique du second appartement.

Pour créer une chambre/bureau, je pensais fermer le séjour de l'appartement du bas, ce qui permettrait de faire un grand dressing/placard dans le nouveau couloir.


Nous avions envisagé de casser un temps la chambre 1 de l'appartement du haut, mais compte tenu de la clim à déplacer et du fait que c'est la plus grande, nous imaginons la garder pour notre fille.

'ous nous installerions dans celle créée dans le séjour du bas pour profiter de la clim également. Les deux chambres restantes seraient nos bureaux / chmabres d'amis.

On transformerait la cuisine du bas (qui n'est pas ammenagee) en buanderie et rangements


J'aurais souhaité avoir des avis éclairés sur ce projet et peut être quelques lumières qu'on aurait pas envisagées.


Merci d'avance pour les personnes qui prennent du temps :)


Commentaires (4)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».