Houzz Logo Print
yoann_c

Aide aménagement cuisine & pièce de vie

Yoann C.
l'année dernière

Bonjour à toute la communauté,


Je me permets de solliciter votre aide à nouveau :)

Nous sommes en train de faire des travaux dans notre appartement. Après avoir terminé la salle de bain et les toilettes (qui ont pris la place de l’ancienne cuisine), nous sommes en train de préparer la future cuisine et le salon (qui prennent la place de l’ancienne salle de bain, d’une partie du salon et d’une ancienne chambre).

Voici les plans avant/après de notre appartement

Avant



Après

Une première version que nous avons ensuite modifiée. Néanmoins on visualise mieux la position de la cuisine avec un bar en bout pour faire un mange-débout et séparant la cuisine du salon.




Nous avons dû modifier les plans par la suite à cause de la position de l’ouverture de la porte de la chambre 1. Un poteau métallique nous contraint à déplacer l’ouverture de 30cm environ en direction du salon.




Et nous avons également revu l’entrée, la porte d’entrée initialement droite poussant, devient gauche poussant pour créer un petit espace entrée. La cloison avec les WC est épaissie pour contenir en haut le tableau électrique avec une porte, et une tablette à mi-hauteur avec en dessous un placard à portes coulissantes pour les chaussures. Également sur le retour un début de cloison en bas et un claustra en haut.




Le sol de la cuisine sera commun avec l’entrée, on pense partir sur des carreaux rectangulaires 30x60 de leroy merlin, de couleur beige, avec un leger relief aspect mat.

Voici notre première projection d’aménagement de la cuisine avec ikéa. Le mange debout n’y est pas représenté pour le moment.




L’évier serait sous la fenêtre. A gauche de l’évier, le lave-vaisselle, et des meubles à tiroirs sur le côté droit. Les meubles hauts contiennent une hotte de 60 de large au-dessus les plaques à induction.




Dans une dernière version de plans, le meuble sous évier serait remplacé par un meuble d’angle avec des rangements dans le coin, l’évier n’est pas représenté mais serait au même endroit, et des rangements ouverts seraient intercalés entre les meubles hauts autour de la hotte.




Pour le salon, nous avons un rapide croquis :




Avec la position des deux colonnes (four et frigo), nous nous interrogeons : cela va-t-il trop restreindre le passage de la lumière ?

A noter que l’appartement est très lumineux, au dernier étage avec une exposition de la fenêtre de cuisine nord-est.

Que pensez-vous de cet aménagement de cuisine globalement ? Nous sommes preneurs de tout conseil d’optimisation de l’espace !

Nous avons également du mal à nous projeter sur l’aménagement de la pièce de vie et la séparation avec la cuisine, si jamais vous avez des idées :)

Un grand merci par avance pour vos remarques et conseils :)

Commentaires (4)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».