Houzz Logo Print
julien_liradarocha

Appart à rénover de 45m2 à Nice

Julien Lira da rocha
le mois dernier

Bonjour. Je vais rénover cet appartement de 45 m2 et je suis. La recherche d'idées pour optimiser au maximum l'espace. Nous allons gardons uniquement 4 murs pour repartir d'une feuille blanche. Je suis à votre écoute et conseils. Merci. Julien

Commentaires (34)

  • julie Maretraite
    le mois dernier

    Certes, bonjour.

    Et c'est quoi "optimiser" pour vous ?

    Quels sont vos besoins absolus, vos envies, le brin de folie que vous aimeriez créer ?

    Pour combien d'habitants ? Avec quel mode de vie ? Plutôt cocooning/lecture ou réceptions grandioses fréquentes ?

    Quelle cuisine ?

    Il nous manque encore quelques détails...

  • PRO
    Atelier des nuances
    le mois dernier

    Bonjour,


    Effectivement, plus d'informations serait nécessaires


    Est-ce que c'est un appartement que vous rénovez pour le mettre en location ensuite ?

    Ou bien est-ce un appartement dans lequel vous souhaitez vivre ?

    Dans ce cas, comme le précise @julie Maretraite il nous faudrait plus d'information sur vos habitudes de vie, le nombre d'habitants, les besoins spécifiques etc..


    Très bonne fin de journée à vous


    Célia

    Atelier des Nuances

  • Discussions associées

    Appartement à rénover

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, Effectivement je pense que l'idée de mettre la salle de bain à la place de la cuisine et la cuisine à la place du dressing me semble la meilleure solution pour dégager de la place pour une troisième chambre. Si vous le souhaitez je peux vous proposer mes services afin d'affiner votre projet, avec un plan plus précis. En tout les cas je pense que vous êtes sur la bonne voie. Bonne soirée.
    ... Voir plus

    Cuisine, salle à manger et salon dans 23.45 m2

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour. En complément du commentaire ci-dessus pour lequel je suis d'accord, je vous conseillerais, afin de conserver une logique de circulation, de créer votre coin salon du côté de l'accès au balcon, tout en ne gênant pas l'accès à l'extérieur. Ainsi, le canapé fera face à votre meuble TV, de part et d'autre de la porte-fenêtre. Vous pourrez alors positionner votre îlot évolutif entre le salon et la cuisine, adossé au mur proche de l'entrée, pour permettre une meilleure circulation vers les espaces nuits au quotidien. L'agrandissement de vôtre îlot se fera alors de droite à gauche, dans le cas où vous y invitez du monde. Bonne chance dans votre projet. Mélanie.
    ... Voir plus

    Avis pour plan d'un appartement à rénover ?

    Q

    Commentaires (10)
    Bonsoir. Pas trop facile sans dimensions précises. De votre plan il semble ressortir une surface à organiser d'un peu moins de 5m sur un peu plus de 2,80m + épaisseur des cloisons existantes. De votre demande, Lapalisse dirait que n'étant pas à côté d'une fenêtre, la cuisine sera forcément sombre, mais à l'époque des LED, on peut mettre en place un bon éclairage sans pour autant se ruiner. De plus une imposte en haut d'une cloison peu apporter un peu de lumière du jour. Compte tenu de ces bases, dans une première approche une solution possible serait celle ci, à affiner quand les dimensions seront plus précises : -une salle d'eau avec une douche de 120/80 et un grand meuble lavabo avec des WC semi-séparé; imposte au dessus du miroir du lavabo pour clarté cuisine - une entrée d'environ 130/140 - un dégagement de 80 entre entrée et salle de bain avec un grand placard/penderie de 60 sur son mur sur 250 environ de long - une cuisine d'environ 140/365 Le tout avec des portes coulissantes en applique sur les murs. la cuisine ressemblerait à ça : avec, côté séjour, au dessus de la plaque de cuisson, soit - une cloison fermée et une hotte aspirante classique - soit une verrière (un peu haute à cause des projections de cuisson) et un extracteur d'air sur le côté ou au plafond selon le contexte local mal connu. Bonne réflexion.
    ... Voir plus

    Besoin de votre aide pour mon futur appartement de 45m2

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour Vall MERCI pour votre retour Malheureusement je ne peux pas deplacer la porte à cause du respect de la norme handicapé..ceci dit je compte y mettre des rangements Nous avons eu la même idées concernant le lave main.. J ai demandé au promoteur de m ajouter une arrivée d eau justement... cela éviterait les passages par la chambre.
    ... Voir plus
  • PRO
    CBdeco
    le mois dernier

    Bonjour. Désolée, pas beaucoup de temps pour proposer des plans. Mais quelques suggestions. La chambre à la place de la cuisine en empiétant su l'espace chambre 1 actuel. Conservez une salle d'eau qui profite d'une balcon sur cour arrière et des WC. Sinon, même emplacement pour la chambre, mais la cuisine vient s'insérer dans l'espace dégagement (élargi) et profiter du balcon sur la cour (un peu végétalisé avec herbes aromatiques...). Dessinez les grandes lignes en fonction de vos besoins comme cela a été évoqué précédemment. Bon courage.

  • julie Maretraite
    le mois dernier

    Attention, bonjour.

    "La chambre à la place de la cuisine"

    Faisabilité à vérifier. Certaines copropriétés n'autorisent pas l'inversion pièce sèches versus pièces d'eau. Voir le règlement de copropriété.

  • PRO
    CBdeco
    le mois dernier

    "Nous allons gardons uniquement 4 murs pour repartir d'une feuille blanche". Apparemment toutes les cloisons sont déposées! Page blanche.

  • Julien Lira da rocha
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Bonjour et merci pour vos premiers retours.

    Nous souhaitons créer un T2 avec chambre de 9m2 avec accès SDB et toilette séparé. Il faut garder une fenêtre pour la chambre et deux fenêtres dans l'espace de vie.

    La fenêtre avec balcon doit rester dans la salle de bain.

    L'appartement sera pour un couple avec possibilité de faire dormir des amis dans un canapé convertible dans le salon. Nous souhaitons y vivre et le louer de temps en temps pendant les vacs.

    Nous souhaiterions aussi créer une petite entrée ouverte pour ranger chaussures et autres.

    Voici une première proposition que j'ai travaillé hier mais je n'arrive pas à avoir le WC séparé et je suis pas un grand fan des deux portes (SDB + chambre) dans l'espace de vie. Comment mieux optimiser l'espace ? J'ai hâte de découvrir vos idées ;-)

    merci

    Julien

  • PRO
    KS HOME DESIGN
    le mois dernier

    Bonsoir Julien

    la sortie de chambre au niveau de la cuisine pas top, pour les odeurs et bruits.

    De plus, quel est Votre budget pour inverser les pièces notamment arrivées d'eau ? cela chiffre vite

    Si vous avez besoin d'un conseil déco approfondis je suis sur le bassin nicois, n'hésitez pas


    Cdlt

    Christelle

    www.kshomedesign.fr


  • Chloé C
    le mois dernier

    Bonsoir, je ne vois pas trop l'intérêt d'inverser toutes les pièces, d'autant plus que le coût sera élevé. Pourquoi ne pas simplement optimiser l'espace cuisine + espace de vie en ouvrant la cuisine sur l'espace nommé "chambre" sur votre plan ?

    Vous pouvez aussi gagner un peu sur le couloir pour agrandir la salle d'eau

  • Utilisateur Houzz - 610367652
    le mois dernier

    Je vais dans le sens de Chloé. Vous pouvez aussi enlever la cloison entre dégagement et chambre 1 pour agrandir la pièce à vivre. Cela vous fera déjà une pièce à vivre de 23-24 m2. Si vous voulez agrandir la pièce à vivre, la cloison de la chambre peut être bouger et réduire la chambre de 12 à 9 m2. Vous garder aussi comme cela votre entrée

  • Utilisateur Houzz - 610367652
    le mois dernier

    Autre variation de la proposition précédente: Mettre la salle de bain dans la cuisine (si cela est possible pour l’evacuation du WC) et en réduire l’espace pour créer une pièce carrée. Abattre la cloison de la salle de bain existante et y mettre une cuisine ouverte avec accès sur le balcon. Vous aurez alors une pièce à vivre en L avec une double exposition, une salle de bain plus confortable et vous avez récupérer un maximum de place du dégagement. Bon courage et dites nous ce que vous avez décidé !

  • Julien Lira da rocha
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Merci pour vos idées. Je ne peux malheureusement pas changer la place des WC et je dois jouer avec des contraintes pour les évacuations de la cuisine. Voici une nouvelle proposition à la lecture de vos commentaires. Qu'en pensez vous ?

  • Utilisateur Houzz - 610367652
    le mois dernier

    Pour optimiser un peu plus l’espace cuisine, vous pourriez considérer les changements suivants: a) remplacer la porte de la salle de bain par ne porte coulissante. Cela vous fera gagner de l’espace dans la salle de bains. Vous pourriez donc mettre le lavabo contre le mur extérieur et garder la salle de bain dans sa taille initiale.b) par goût personnel, je ne mettrai une table fixe dans la pièce à vivre, vous perdez en flexibilité. Je mettrai toute la cuisine en linéaire sur le mur du fond et une table ronde à la place de l’évier, lave vaisselle etc.cela devrait fluidifier la circulation vers le balcon et rend la cuisine plus fonctionnelle.

  • Julien Lira da rocha
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Merci. J'avais aussi l'espoir le positionner la cuisine sur le mur du fond en linéaire mais à cause des évacuations je suis obligé de garder un lien avec la salle d'eau. En effet je ne peux pas faire passer les évacuations au niveau du balcon.

  • Utilisateur Houzz - 610367652
    le mois dernier

    Dans ce cas revenir à une variation de la configuration proposée par Chloé donnera un meilleur rendu et une plus grande flexibilité et fluidité de l’espace.aussi la distance entre la salle de bain et la seule chambre n’est pas rédhibitoire pour votre surface. On n’est pas dans un appartement de 90m2.

  • julie Maretraite
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

    Bon. Vacances. Flemme. Dimensions illisibles.

    Résultat, ce n'est pas à l'échelle, juste un fil directeur, mais les proportions sont sans doute correctes.

    Faire passer les tuyaux ? Ça se joue avec une marche comme là

    Avant


    Après



    Pour vous, en surélevant la zone rouge de cette base de réflexion :



  • PRO
    I F Rénovation
    le mois dernier

    Bonjour,

    Je pense qu'il y a moyen de simplifier le plan dans le but de rendre la pièce principale polyvalente selon l'usage.

    Je vous déconseille de garder l'accès à la salle de douche depuis la chambre. Si vous avez des invités, ils vont devoir passer par votre chambre pour se doucher ou se laver les dents.

    Il est toujours dommage d'avoir l'accès au wc à travers une cuisine.

    Je vous propose une solution qui permet d'éclairer la zone wc / sdd et cuisine par l'accès au balcon arrière.

    Vous avez une entrée qui permet à protéger la pièce de vie de la vue des espaces communs, un petit couloir qui peut être traité soir comme mur d'intérêt (tableaux, papier peint panoramique, peinture par blocs de couleur...etc) (Attention, la partie attenante à la pièce de vie ajoute environ 3-4m² à la "taille" de la pièce de vie). Ou bien comme le plan en option ci-dessous avec le rangement basculé sur le mur aveugle (tel qu'il était) et une cuisine plus "ouverte" sur l'espace couloir / balcon.

    Le traitement de l'éclairage artificiel est primordial dans la réussite des espaces. Autre point, je vous ai proposé un bureau à intégrer dans un ensemble mural, à conserver ou pas. Pensez à prendre des fauteuils de table plus "luxes" qui peuvent servir de fauteuils autour du canapé. Une table ronde de 1m de diamètre pourrait également être extensible.

    Vous pourrez mettre une porte coulissante pour la salle de douche, mais son cadre doit être à coté du lavabo. Vous aurez un problème d'interrupteur, qui aura du mal à se mettre coté douche ou bien dans l'angle entre les 2 portes.

    Le fait de garder la porte à la chambre contre la façade, vous permet (en ouvrant la porte) d'avoir plus de lumière naturelle dans la pièce de vie. Ca ouvre également les diagonales, agrandissant la perception des espaces.

    Juste une petite précision, je suppose que le wc est contre la façade (là où je l'ai placé, car c'est là où vous l'avez placé dans vos 2 pans), mais on arrive à les éloigner de leur point d'évacuation à la verticale assez facilement. Sans avoir les infos, y compris le tableau électrique, type et quantité de radiateurs...ballon d'eau chaude nécessaire ou pas...il manquera forcement des choses.

    bon courage,

    Lynn

  • Julien Lira da rocha
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Merci Lynn pour vos propositions. Nous souhaiterions aussi avoir une douche de 120 x 90 pour plus de confort. Nous allons aussi faire installer une clim réversible. Au plaisir de vous lire. Encore merci. Julien

  • Julien Lira da rocha
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    L'idée de la marche est intéressante mais malheureusement la porte qui donne sur le balcon est déjà au ras du sol. L'idée reste à développer pour pouvoir installer la cuisine sur le mur du fond et ainsi dégager de l'espace dans la pièce de vie. Merci 😊

  • PRO
    I F Rénovation
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

    Si vous rognez un peu du placard, ca vous donne du rangement de linge plié et votre douche s'allonge de 30cm. Sans vraiment modifier tout le reste.


    bon courage,

    Lynn

  • julie Maretraite
    le mois dernier

    "la porte qui donne sur le balcon est déjà au ras du sol"

    Oui. C'est pour ça qu'elle est exclue de ma zone "rouge" surélevée"

    Mais la solution de Lynn est tellement plus rationnelle !

  • Fan Chanel
    le mois dernier

    Bonjour,


    -Laisser la cuisine où elle est.

    -L'ouvrir avec la "chambre 1".

    -Faire une chambre (plus petite) dans le "séjour" avec placard d'entrée et placard de chambre.

    -Optimiser la "salle d'eau-WC".


    En quoi serait-ce une mauvaise idée ?

    (suis complètement novice...)

    Merci


  • Utilisateur Houzz - 610367652
    le mois dernier

    Il suffit alors d’échanger la place du canapé et du bureau. Ceci est complètement possible en organisant des rangements autour du canapé. Et n’oublions pas de ceci est un 45m2. Il y aura au maximum 4 personnes et en général 2 dans l’appartement, ne créons pas des problèmes qui n’existeront pas en pratique.

  • Chloé C
    le mois dernier

    Bonsoir, la dernière solution proposée par Lynn me paraissait également la moins coûteuse (en inversant également l'espace canapé et tv+bureau pour éviter le bruit des wc / salle de bain).

  • PRO
    I F Rénovation
    le mois dernier

    Bonjour,

    Suite à des suggestions d'intervertir le bureau et le canapé...(ayant essayé cette solution avant, juste pas publiée), je vous partage celle "pas viable" et une autre, avec la cuisine en position "charnière". Ca permet une pièce de vie rectangulaire devant les 2 fenêtres. Acoustiquement, la chambre reste sous un espace de vie et non pas sous une cuisine... et pas mal de rangements possibles.

    A cause d'un souci de temps, je ne les mets pas "en couleur" mais je pense que vous verrez les "pourquoi et comment"... points forts et points faibles (à mes yeux) indiqués à droite de chaque plan.



    bon dimanche,

    Lynn

  • PRO
    TOUCH' DECO
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

    Bonjour Julien,

    Voici une énième version de votre projet.

    On y retrouve une entrée délimitée par un claustra qui protège l'espace repas des regards; un long linéaire de rangement prends place sur le mur du fond et un meuble cube centralisé délimite les circulations en intégrant le frigo, les fours et un vestiaire (hauteur normale de colonne afin d'alléger l'ensemble vu la grande hauteur de vos plafonds).

    Le linéaire de cuisine prends place derrière l'espace salon.

    Pour la partie nuit : WC, salle de douche et chambre possèdent chacun leur entrée indépendante.

    La douche fait 90*140 minimum. L'entrée de la chambre comporte une penderie de ~1.50m de long.

    L'évacuation des eaux usées de la cuisine se fera en plinthe jusqu'à la chute de l'actuelle cuisine.

    Bonne réflexion,


  • Chloé C
    le mois dernier

    Bonjour, @Lynn quand je parlais d'inverser le canapé et la zone tv+bureau, j'imaginais plutôt la table à manger près de la fenêtre, la tv le long du mur de la salle d'eau, et le canapé le long du mur de la chambre face à la tv

  • Julien Lira da rocha
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Merci pour vos propositions.  J'ai rendez vous avec le syndic et un ingénieur béton pour voir quels murs je peux effectivement faire retirer en toute sécurité la semaine prochaine.  Je vous tiens au courant.  Merci beaucoup.

  • PRO
    M&C Stylisme d'intérieur
    le mois dernier

    Bonjour,

    si possible inverser la chambre et la pièce de vie, ouvrir sur la cuisine avec verrière ou autre et sur le dégagement pour gagner en sensation d'espace...

    Cdt

  • PRO
    SeaLand Interiors
    le mois dernier

    Bonsoir Julien, peut etre serait il plus simple de visiter et en discuter avec vous en direct?

    Je suis architecte d'interieur sur Nice, n'hesitez pas.

    Je vois que vous avez eu deja beaucoup de propositions, je pourrais vous proposer une modelisation 3D, discuter du zoning.

    Bien à vous

    Ingrid

  • PRO
    L&SPEINTURE
    le mois dernier



  • PRO
    L&SPEINTURE
    le mois dernier



  • Julien Lira da rocha
    Auteur d'origine
    il y a 23 jours

    Bonjour à toutes et tous.

    Bonne nouvelle pour l’aménagement aucun mur n'est porteur. Mais pour faire diminuer les couts nous allons favoriser le moins de démolition possible. Nous allons favoriser la chambre en face de l'entrée. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées et encore merci. Julien

  • Utilisateur Houzz - 610367652
    il y a 23 jours

    Excellent. Montrez nous le résultat

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».