Houzz Logo Print
arkala

Avant/après : Rénovation d'une grande aux Dîmes

Arkala Architecture
l'année dernière

Permanence millénaire d’un bâtiment grâce à ses usages multiples au cours du temps !


Construite pour rassembler et conserver les récoltes de l’impôt de l’Église, les dîmes (

dixième des rendements céréales, fruits des vergers ou laine…), la grange devient propriété

de la commune à la Révolution.



Rénovation d'une grange aux Dîmes · Plus d'infos



Au XX°S, elle est la salle des fêtes du village et enfin quand elle

est achetée par le premier propriétaire privé en 1983 elle sert alors de garage, chaufferie et

atelier de menuiserie. Les propriétaires du lieu souhaitent l’aménager partiellement en

surface habitable et ont soumis à Arkala un cahier des charges qui permet une évolution

dans le temps.


Il est décidé de garder l’espace au rez-de-chaussée pour des besoins techniques de remise et

atelier et de n’aménager que l’étage sur un tiers de la surface.

Trois ouvertures ont été ménagées, le plancher a été relevé pour disposer d’une hauteur et clarté suffisante au rez-de-chaussée. La dalle de béton actuelle d’une surface de 100m2 présente trois trémies dont une seule a été garnie d’un escalier bien isolé pour accéder à l’habitacle.


Ce volume nouvellement créé a été pensé pour une inertie thermique maximale avec l’usage

de matériaux naturels ou recyclés comme le chanvre et la pulpe de papier. Le nouveau

plancher de 100m2 présente une hauteur sous poutre de 2m environ et il a été décidé de

créer dans la partie habitable un plafond à 2,50m afin d’intégrer cet élément structurel de là

charpente en un élément décoratif à part entière.


Avant :



Avant :




Ainsi a été aménagée une surface d’environ 35m2 pour usage de bureau, chambre d’appoint

avec un meuble lit relevable/canapé, un coin cuisine, une salle de bain garnie d’une douche à

l’italienne et un WC séparé.


Après :




Rénovation d'une grange aux Dîmes · Plus d'infos



Rénovation d'une grange aux Dîmes · Plus d'infos



Rénovation d'une grange aux Dîmes · Plus d'infos


Avant :



Après :




Rénovation d'une grange aux Dîmes · Plus d'infos



Dans la partie non habitable de l’étage, deux ouvertures de toitures sont ménagées, les

trémies permettent la pose d’un escalier et le pignon de la partie isolée pour l’habitation a

été décorée avec des portes et fenêtres, souvenirs de voyage…



Rénovation d'une grange aux Dîmes · Plus d'infos



N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions !


Arkala

Commentaires (7)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».