Houzz Logo Print
webuser_487639106

Surélévation: déplacement escalier et redistribution espaces

Bonjour,

Je sollicite votre aide aujourd'hui car je suis sur un projet de surélévation d'une maison que nous avons acheté pour laquelle nous voulons:

> déplacer l'escalier pour pouvoir créer un étage R+1 avec un palier central (à date l'escalier est à gauche de la maison car il mène à une chambre unique à l'étage)

> optimiser l'espace de la partie droite de la maison (seul le séjour ne sera pas modifié) en évitant au maximum de déplacer les arrivées d'eau...

Pour précision le seul mur porteur est celui qui se trouve entre le séjour et la cuisine/salle à manger

Voici le plan du RDC existant:

Un grand merci à vous par avance pour votre aide précieuse !

Commentaires (13)

• julie Maretraite
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

"optimiser l'espace de la partie droite de la maison"

Certes, bonsoir.

Optimiser comment ? Quel est votre but ? Chambrs, bureau, salle de jeux ?

• Utilisateur Houzz - 487639106
    Auteur d'origine
    le mois dernier

Merci pour votre commentaire Julie.

L'optimisation serait de mieux proportionner les pièces tout en les gardant sans en rajouter. Par exemple, nous trouvons la salle de bain trop petite et la salle à manger pourrait être transformé en entrée, qui n'existe pas vraiment à ce jour...

La chambre étant de 10 m2 nous ne souhaitons pas diminuer sa surface mais elle pourrait éventuellement être agencée autrement?

J'espère avoir répondu à votre question?

• Discussions associées

Redistribution appart de 66m² Paris

Q

Commentaires (7)
    Bonjour, Effectivement, il faut un peu plus d'infos. Le plan donne 2 chambres de bonne taille, une cuisine lumineuse, beaucoup de placards... Si vous chercher à mettre deux chambres derrière, les implantations des fenêtres vont un peu limiter les solutions. Vous avez aussi des batteries de gaines a ne pas toucher, notamment dans la cuisine et salle de bains... Mais pouvoir refaire une salle de bains et cuisine de choc, pas de problème. Bon courage, Lynn
    ... Voir plus

Avant/après - Surélévation de maison pour famille nombreuse (Besançon)

Q

Commentaires (38)
    Très belle réalisation. Le choix des matériaux et des couleurs sont très réussis. Beau travail !
    ... Voir plus

Redistribution cuisine construction neuve appartement VEFA

Q

Commentaires (16)
    je vous remercie pour tous ces retours; j'ai retravaillé ma copie de fond en comble et je pense qu'on arrive au but avec des modifications mineurs par rapport à la premiere position. L'idée est d'avoir l'evier et le lave vaisselle pres du mur des toilettes, de cette facon les arrivées d'eau et sortie sont très facile à modifier en contournant l'interieur des toilettes. Qu'en pensez vous,
    ... Voir plus

Aide redistribution pièces

Q

Commentaires (5)
    Bonjour Jérôme, Si vous souhaitez privatiser la partie à droite (chambre 03, wc, salle d'eau), il serait envisageable d'installer une porte dans le couloir avant la porte de la chambre 03. La cloison à gauche de l'escalier pourrait soit s'ouvrir complètement vers l'escalier en gardant juste un muret mi-hauteur, soit être vitrée. Entre les deux chambres 01 et 02, une porte à galandage est sûrement une bonne idée. Il y a aussi des magnifiques rideaux en maille métallique. Souhaitez-vous pouvoir séparer les deux chambres visuellement ou acoustiquement?
    ... Voir plus
    Auteur d'origine
    le mois dernier

Bonjour à tous, est-ce que quelqu’un aurait une suggestion à me faire pour l’aménagement de la partie droite de mon futur Rdc?
    Que pensez-vous de la cuisine qui donne juste en face de l’entrée? Comment pourrais-je faire pour ne pas avoir l’impression de rentrer dans ma cuisine pour enlever les chaussures?

Merci à tout pour votre aide!

• PRO
    SeaLand Interiors
    le mois dernier

Bonjour

L'entrée semble donner sur la salle à manger.

La perspective depuis l'entrée semble effectivement attirer l'oeil vers la cuisine, une solution serait de poser une verriere qui irait peut etre jusqu'à la hauteur du petit decroché dans la cuisine.

Le style de la verriere serait à definir, toute hauteur ou sur une allège.

Si vous voulez pousser l'idée de la verriere, vous pourriez la mettre sur toute la longeur.

Je trouve cela tres beau, mais cela va dependre de l'agencement de votre cuisine et de vos choix sur cloisonner un peu ou pas.

Voila une première idée.

Bien à vous

Ingrid

Auteur d'origine
    le mois dernier

Merci Ingrid pour vos idées qui sont très intéressantes.
    En réalité le plan indique une salle à manger mais c’était vrai avant que l’extension de gauche ne soit construite, à présent il n’y en a plus, il s’agit d’un grand espace vide qu’il serait peut être intéressant d’exploiter pour agrandir entrée? Cuisine ?
    Agrandir la salle de bain serait aussi un de nos souhaits quitte a y intégrer les WC. En effet il me faudra un espace aussi pour mettre ma machine à laver qui est dans la cuisine à ce jour.

• PRO
    SeaLand Interiors
    le mois dernier

Je comprend: vous faites tomber toutes les cloisons sauf le mur porteur et vous voulez inclure dans cet espace de droite: cuisine, salle à manger, entrée, salle de bain, wc et y placer l'escalier au centre.

Avez vous prévu une chambre?

Auteur d'origine
    le mois dernier

Oui c’est exactement ça Ingrid, sauf que la salle à manger sera destinée à être transférée dans la partie gauche du séjour.
    Pour ce qui est du mur porteur il pourrait être légèrement ouvert mais un pilier central devra rester.
    En effet, nous avons prévu de garder une chambre.

• PRO
    HLK Créatrice d'ambiances
    il y a 26 jours

Bonjour,
    Votre projet laisse la porte ouverte à plein de possibilités par rapport au volume disponible et aux pièces devant y être positionnées.
    Si vous le souhaitez afin d’en savoir un peu plus sur votre façon de vivre dans les pièces à concevoir, vous pouvez me contacter via la messagerie Houzz.
    À bientôt
    Hilda

• PRO
    SeaLand Interiors
    il y a 26 jours

Bonjour Hilda, les contacts se font sur le forum car d’autres utilisateurs ont déjà commencé à réfléchir sur les améliorations à apporter, vous pouvez lire les diverses propositions faites. Vous pouvez apporter vos conseils sur le forum, cela pourrait intéresser tout je monde.
    Bonne soirée.

• julie Maretraite
    il y a 26 jours
    Dernière modification :il y a 26 jours

Exact.

Par contre, bonsoir, il est un peu dommage de morceler et d'éparpiller les demandes au risque de rendre l'ensemble incohérent.

https://www.houzz.fr/discussions/6302819/besoin-d-aide-am-nagement-sdb#n=21

Auteur d'origine
    il y a 26 jours

Bonsoir Julie,

Ma première demande d’aide qui concernant justement l’ensemble de ma maison était peut être trop vague, ou pour je ne sais quelle autre raison, vous êtes les seules avec Ingrid à m’avoir posé des questions.

Malheureusement, la réflexion n’a pas abouti de des propositions par la suite…

J’ai donc pris le parti (peut-être a tort?) de réduire ma demande à la partie salle de bain qui est un des sujets difficiles de ma rénovation.

Je vous remercie encore et si quelqu’un a une idée pour l’ensemble de la partie droite de la maison, je suis preneuse ;-)

Très bonne soirée
    Vanessa.

• Utilisateur Houzz - 587154559
    il y a 25 jours

Bonjour tout le monde,

"Sachez qu'avec une surélévation, il vous faut le passage d'un ou 2 bureaux d'études, pour des sondages destructifs de structure et de fondations avec les préconisations, si besoin, pour les reprises structurelles."

Pour rebondir sur le message de Lynn, la plupart des gens ne le savent pas mais, lorsque l'on fait une reprise structurelle sur l'intégralité des fondations, alors fiscalement TOUT le bâtiment est considéré comme neuf. Donc TOUS les travaux, qu'ils concernent l'extension/la surélévation ou qu'ils portent sur la partie rénovée, sont soumis à un taux de TVA de 20 %.

Il est donc important d'être très bien accompagné, notamment pour demander au bureau d'étude de sol d'étudier différentes options pour la reprise en sous-oeuvre dont des options qui permettent une reprise structurelle seulement partielle.

Si vous ne parlez pas le même langage qu'eux, ils ne feront pas l'effort de se remettre en question et de vous proposer plusieurs solutions.

Pour moi, un tel projet demande obligatoirement l'accompagnement d'un architecte ou d'une entreprise générale qui a la qualification (et l'expérience) nécessaire pour mener à bien de tels travaux.

Beaucoup - trop - de gens ne prennent pas la mesure des risques encourus si les fondations ne peuvent pas reprendre correctement les charges induites par une surélévation. Et les sécheresses répétées que nous vivons et que nous allons vivre dans les prochaines années se chargeront de le leur apprendre.

Pour information, une maison sur quatre en France est sur une zone de retrait-gonflement d’argile, qui va donc être sollicitée en cas de grande sécheresse.

Enfin bref, votre projet est un très beau projet et mérite que vous y consacriez plus que quelques posts sur Houzz.

Bon courage!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».