Houzz Logo Print
webuser_57761445

couleur plinthe cuisine

J Marseillan
le mois dernier

Bonjour,

Nous avons commandé cette cuisine pour la rénovation de notre future maison.

Nous voulions mettre la plinthe du bloc meuble blanc en blanc aussi, et celle des meuble bois en bois.

Le cuisiniste nous déconseille le blanc en plinthe pour des raisons esthétique et d’entretien le blanc serait très salissant.

Ça me parait bizarre. Pourriez vous svp me dire ce que vous conseillez ?

Quelle couleur de plinthe choisir ?

Commentaires (18)

• PRO
    SeaLand Interiors
    le mois dernier

Bonjour

Il est vrai que le blanc est salissant.

Si vous voulez, et comme je vois que vous avez de la robinetterie en laiton, vous pouvez mettre du laiton (ou couleur laiton) mais je suis d'avis de mettre la meme chose partout (plutot que bois sur bois et laiton sur blanc).

Voici deux photos pour vous montrer.

Aimez vous?

Bonne journée

Ingrid

• PRO
    SeaLand Interiors
    le mois dernier

Je voulais ajouter que si vous etes soigneux et pensez que vous ferez attention, le blanc peut passer. Le rendu de la cuisine sera uniforme mais peut etre plus "bloc".

Le laiton apportera un coté élégant, si vous avez robintterie et peut etre poignées en laiton. En mettant une plinthe de couleur differente des meubles comme le laiton vous accentuez les meubles de cuisine, ils se "detachent" du sol.

Le laiton est très beau.

Voila.

Bien à vous.

• Discussions associées

Quelle couleur pour les murs du living et de la cuisine?

Q

Commentaires (5)
    Très bon conseil pour la couleur ficelle sur le grand mur blanc. J'ai ce type de dégradé chez moi qui est très agréable à vivre ! J' ajouterais des plantes vertes, elles sont à la mode cette année et elles apportent une belle présence ! Pour la cuisine, je repeindrai les surfaces bleues des meubles avec des peintures spéciales. Pour la crédence, il existe de nombreuses formules aujourd'hui pour masquer le bleu. Je pense à gris foncé ou noir pour remplacer le bleu des meubles + crédence inox. Cette cuisine prendrait une toute autre allure ! Si toutefois, votre souhait est de conserver le bleu, je peindrais les murs dans un blanc lin (légèrement cassé) car il faut penser au coloris des meubles, du sol, il y a déjà beaucoup de couleurs donc il faut rester neutre à mon sens. Qu'en pensez-vous ?
    ... Voir plus

Plinthes couleur du mur ou blanches

Q

Commentaires (3)
    Bonjour, Je vous conseille des les peindre en blanc. Ce serait plus esthétique.
    ... Voir plus

Quelle couleur pour les murs de notre cuisine ?

Q

Commentaires (20)
    Bonjour, Nous sommes également d'accord avec SO DKO. Le vert d'eau est une couleur pastel ce qui est très tendance en déco. Si vous n'avez pas encore d'idée en ce qui concerne votre crédence, nous pouvons éventuellement vous conseiller une crédence en verre laqué ou verre laqué trempé (recommandé pour une plaque à gaz ou vitrocéramique). Avec le verre laqué vous avez la possibilité de choisir la couleur que vous souhaitez. Mais avec le vert d'eau nous vous conseillons de partir sur du bleu clair, gris clair, ou encore du gris foncé. Voici quelques photos pour vous donner une idée : Bien cordialement, www.monvitrage.fr
    ... Voir plus

quelle couleur avec les murs verts de ma cuisine

Q

Commentaires (9)
    bonjour,un camaïeu vert serait moins fatiguant que rouge et vert,mais un gris contenant une pointe de rouge (il existe plein de nuances de gris (qui n'est pas du noir et blanc, mais un mélange des couleurs primaires :rouge,bleu,jaune) Du blanc serait aussi une solution qui rappellerait les joints du mur de pierres attention au nombre de couleurs: vert clair,vert foncé,rouge (lustre) et le beige jaune des pierres,ça fait beaucoup. et le sol? pour moi,le lustre rouge est en trop,mais vous pouvez le bomber avec une peinture métal... qu'appelez vous des tacles? de quelle couleur,la crédence?
    ... Voir plus
  • PRO
    Capsule Menthe
    le mois dernier

Bonjour, je partage l'avis de ma collègue, le laiton est magnifique

Cependant, j'ai moi même du blanc et aucun problème de saleté

• PRO
    I F Rénovation
    le mois dernier

Bonjour,

Je vais aller à contre-courant. Essayer de limiter les matériaux / couleurs à environ 3. Ce que je vois est 1) blanc, 2) bois, 3) sol autre bois, 4) détails noirs (électroménager / poignées) et 5) mitigeur couleur laiton... Allez vous ajouter une crédence aussi?

Il faut se rendre compte que les panneaux de finition feront toute hauteur, jusqu'au sol. L'intégration d'une plinthe "autre" va mettre en valeur ce petit sujet. Je pense que vous ne verrez que ça par la suite. Perso, je pense que la cuisine fera moins "meuble" et plus intégré dans un espace ouvert avec les plinthes assorties aux façades (bois sous bois, blanc sous blanc).

Ca ne devrait rien changé aux meubles / panneaux de finition, mais je ferais une petite rotation de 90° afin de ne pas voir la cave à vin depuis le reste de la pièce - qu'elle s'ouvre face aux armoires.

Le "pied" qui soutient la partie table de l'îlot m'interpelle. C'est juste un pied épais? Ou bien avez vous des rangements complémentaires (portes / tablettes) coté évier?Ca peut être plus "elegant" avec juste un joli pied, non?

Autre point un peu étrange...il me semble que vos poignées sont noires et le seul point laiton sera le mitigeur...et TOUS les autres détails sont noirs...(pieds de chaise, électroménager, poutre...). Selon votre type de plan, pourquoi pas mettre un évier noir sous plan avec l'égouttoir par fente dans le plan (pourvu que ce n'est pas en stratifié)..

Montrouge T4 VEFA TMA + Aménagement · Plus d'infos

Montrouge T4 VEFA TMA + Aménagement · Plus d'infos

Voila, juste mon avis...

bon courage,

Lynn

• J Marseillan
    Auteur d'origine
    le mois dernier

Bonjour à toutes et tous,
    C’est la première fois que je tente de poster une question et je suis agréablement surprise de vos retours et la qualité des échanges dont je vous remercie vivement !
    Alors déjà je vous confirme que les poignées seront en laitons. Je ne sais pas pourquoi que les photos elles apparaissent noire.
    La crédence je pensais mettre du Zellige dans un ton blanc. Que pensez vous de mon choix ?

Pour ce qui est proposition que vous faites j’ai pensé effectivement au laiton mais je me demandais si ce n’étais pas osé. Maintenant que vous le proposez avec le rendu je trouve effectivement que c’est une bonne idée.
    Du coup je comprends que partir sur deux couleurs différentes (bois pour le bois) et blanc pour le meuble banc vous paraît bizarre. C’est ce qu’avançait le cuisiniste aussi.

• PRO
    SeaLand Interiors
    le mois dernier

Bonjour Josephine,

Ravie que vous soyez contente des conseils.

Si vous avez les poignées et la robinetterie en laiton, je partirai sur du laiton pour la plinthe. Regardez la 2eme photo que je vous ai mis, la crédence est en quartz blanc (marbré).

Avez vous du quartz blanc pour le plan de travail? Si oui le zellige blanc sera bien, ou alors la crédence aussi en quartz blanc (comme vous le voyez sur la photo ci dessus).

Bien à vous.

Ingrid

• J Marseillan
    Auteur d'origine
    le mois dernier

Sauf pour votre dernier proposition ou au contraire vous suivez mon idée initiales d’assortir les plinthes aux meubles…
    Pour ce qui est du pied de l’îlot, nous avions une première proposition de pied noir en fer mais il y a eu une contrainte technique qui a fait que le cuisiniste nous a finalement proposé ce pied en bois même coloris que la cuisine…

• J Marseillan
    Auteur d'origine
    le mois dernier

Merci Ingrid. Je voulais effectivement du Quartz mais ce poste n’est pas rentré dans notre budget la cuisine est très grande, c’est donc un plan de travail en imitation marbre. Je pensais commander du zellige blanc pour le dessus.
    Et partir sur des étagères en chêne avec un peu de déco (œuvres d’arts / tableaux sculptures) au dessus du plan de travail.

• PRO
    SeaLand Interiors
    le mois dernier

Josephine, pour moi c'est laiton, je vous l'explique plus haut. Cela s'accordera aux poignées et à la robinetterie.

• PRO
    SeaLand Interiors
    le mois dernier

Votre cuisiniste peut surement vous envoyer une modélisation de la cuisine avec toutes les plinthes en laiton.

• PRO
    I F Rénovation
    le mois dernier

Si c'est à moi que vous vous adressez,  au contraire, je vous conseille la plinthe identique aux portes, sinon les détails vont sauter aux yeux et vous aurez la sensation d'une plus petite cuisine.

Et les angles seront bizarres avec une plinthe contrastée et un panneau identique aux façades qui descend jusqu'au sol. Ou bien payez du sur mesure afin que tout "flotte" avec des plinthes en retrait sous les bouts avec les panneaux de finition recoupées. 

Bon courage,

Lynn

• PRO
    SeaLand Interiors
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

Deux architectes deux avis différents, toute la complexité et l'interet d'un forum: échanger.

Mais au moins vous avez des options.

L'important est que vous soyez sure et contente: voilà l'objectif d'un(e) architecte d'interieur.

Si vous doutez partez sur du "traditionnel".

Deux autres photos:

Je vous montre une cuisine que j'ai réalisé avec des plinthes laiton, meubles bois clair, les meubles haut blanc ont ete changé mais voia le rendu d'un cuisine ouverte.

Mainenant à vous de jouer, bonne soirée.

Ingrid

• Be Do
    le mois dernier

Bonsoir,
    Juste l’avis d’une non professionnelle.
    Comme IF Rénovation, je préfère les plinthes de la même couleur que les portes . Je ne trouve pas d’élégance particulière aux plinthes couleur laiton. En regardant les photos, je trouve au contraire que visuellement cela réduit la hauteur des meubles.
    Bonne réflexion et bon courage pour les travaux.
    Béatrice

• PRO
    I F Rénovation
    le mois dernier

Bonjour,

Je vous ai mis qq images de cuisines épurées. Avez vous des photos des espaces ou des matières prévues? Comment est traité l'éclairage au dessus de la zone évier ?

Souvent, quand on retire les meubles hauts, cest pour "gommer" l'effet "cuisine", puis "baf" le choix d'un petit carreau très typé "cuisine".

Avez-vous testé du blanc sur les meubles bas cote plaques / évier? Le bois de l'îlot sera mieux mis en valeur et on ne verra pas le laiton s'effacer devant le bois.

Souvent, on intègre une couleur comme le laiton sur les supports assez contrastés, pas proche comme votre bois.

Bon courage,

Lynn

Accompagnement global de l'agencement intérieur d'une maison contemporaine · Plus d'infos

Cuisines · Plus d'infos

Cuisines · Plus d'infos

Henderson - Renovation · Plus d'infos

• Laure B
    le mois dernier

Bonjour, j'ai envie de donner mon avis de non archi mais de passionnée de couleurs :)

Je rejoins Lynn et Be Do car je ne trouve pas que bois et laiton fassent bon ménage.

Proposition 1 : remplacer tout le laiton (poignées et robinetterie) par du noir, façades bois, crédence dans un ton de blanc qui ne jure pas trop avec le marbre (pas facile) (ou reprendre le même motif marbre si la matière du plan le permet). Plinthes de la couleur des meubles (bois sur bois, blanc sur blanc)

Proposition 2 : conserver le laiton et basculer les façades bois en blanc (À part l'ilôt). Plan et crédence noirs pour répondre à votre IPN et aux motifs noirs (évier, électroménager). Plinthes laiton ou blanches.

Bon courage, c'est difficile de se projeter, et de tenir son budget :-)

• J Marseillan
    Auteur d'origine
    le mois dernier

Bonjour Lynn Ingrid et les autres participants,

Merci beaucoup pour vos échanges. Je suis vraiment scotchée de pouvoir avoir les avis de professionnelles (et non pro aussi) qui se penchent comme ça sur ma problématique. Merci infiniment.

Reste maintenant à décider ce qui va être dur. Je partais sur l’idée de Lynn mais j aime ce que vous proposez Ingrid. Après j’ai peur peut être que le laiton soit un peu un effet de mode actuel et m’en lasser à la longue. Mais je vais demander effectivement de voir le rendu sur mon projet.

Est ce que vous aimez mon idée de mettre de la faïence blanche zellige?

Je pensais prévoir des étagères en chêne au dessus du plan de travail avec des œuvres d’art et deco, bocaux …

Je cherche un luminaire sympa au dessus de l’îlot et ensuite pour le plan je pensais mettre des spots encastrés dans une poutre en placo qui servira pour la hotte.

Est ce que ça vous choque d’avoir choisi bois et repartir sur du parquet bois au sol à nouveau ?

Dois je obligatoirement choisir une teinte qui tranche avec la cuisine ? Je pensais aussi partir sur un sol chêne, plutôt chaud qui ira partout dans la pièce à vivre cuisine entrée etc…

Si vous avez encore la patience d’échanger avec moi et vos idées ce serait super sympa.

Je vous souhaite une belle journée.
    Bien à vous.

Joséphine

• J Marseillan
    Auteur d'origine
    le mois dernier

Et pour le fauteuils de l’îlot je pensais partir sur un modèle assez confortable de ce style la. Est ce que vous aimez ?

• PRO
    SeaLand Interiors
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

Bonjour Joséphine,

Je crois que nous sommes juste passionnées.

Pour les chaises hautes: elles sont bien, ce sont les mêmes que j’ai mis dans le projet 3D que je vous ai montré plus haut.

Pour la crédence: oui le zellige blanc ira très bien.

Pour les étagères en bois: j’aime aussi l’idée (j’en ai mis aussi dans ce même projet) et sur le mur où vous avez la hotte c’est bien de ne pas mettre de meubles hauts. Si vous les faites en bois, vous aurez une 3 eme teinte de bois (meubles, sol et étagères) donc vous pourriez aussi faire comme sur la photo: utiliser le même matériau et style que votre plan de travail avec des fixations en laiton (comme votre robinet). Cela va vraiment donner du style, de la « classe » à votre cuisine. Il faut juste imaginer une credence en zellige blanc, vous pouvez meme faire les etagères fines en blanc.

Et pour le sol en bois: votre question par rapport à la différence de teinte entre les meubles et le sol: si vous mettez des plinthes en laiton les 2 teintes de bois ne seront pas collées directement donc cela ira mais il ne faudrait pas avoir trop de différence.

Et un example avec les etagères en bois.

Voilà.
    Bon dimanche

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».