Houzz Logo Print
jp_de_geneve

"pimp" ma cheminée, idée ?

jp_de_geneve
il y a 2 mois




Je suis en train de refaire tous l'étage. Le design est décidé partout à part deux point de la maison... Celui là et la cuisine. La pile de dalles en travertin à droite de la cheminée sera posé partout dans la pièce. Le caisson pour la grande fenêtre disparaîtra et le crépis horrible sera lissé et les murs seront sûrement d'un blanc cassé et lisse !


Question, que faire de cette cheminée, à la base j'allais gardé la forme et juste remplacer la dalle de pierre par une plaque de fer (plus courte qui ne dépasseraient pas comme aujourd'hui la dalle de pierre). Mais maintenant la cheminée style schtroumpf commence à faire un peu trop stylisé et je risque dans avoir mart.


Toutes idées sont les biens venues ! Y compris si vous me dites de la garder !

Merci !


Commentaires (16)

  • Utilisateur Houzz - 610367652
    il y a 2 mois

    Les formes courbes maçonnées reviennent à la mode. Voir https://www.cotemaison.fr/plan-interieur/meubles-maconnes-mobilier-en-beton-argile-crepi_24837.html. Peut être ajoutez une banquette ou des étagères de chaque côté. Si possible, changer le sens de l’ouverture de la porte fenêtre. Aujourd’hui face à la cheminée, ce n"est pas optimal.

  • Coralie P
    il y a 2 mois

    J'aime beaucoup cette cheminée et sa forme tout en douceur. Le blanc cassé des murs est parfait aussi (par contre le crepis beurk, je l'enleverrais aussi). Cela un petit charme troglodyte. Je plussoie l'idée de la banquette bien cocooning en hiver et en été grâce à la vue sur fenêtre. La cheminée habillé beaucoup donc on peut rester dans une déco sobre avec un cadre/tableau au côté gauche et un banquette et coussins dans les mêmes tons à droite. L'ouverture au milieu en haut de la cheminée fait vieillot, j'envisagerais de la moderniser.

  • Discussions associées

    Quelles idées pour "moderniser" ma cheminée ?

    Q

    Commentaires (23)
    Bonjour, Le crépis de la cheminée peut être enduit de façon lisse à la chaux ou au ciment et teinté dans la masse de la couleur de votre choix. Le ton des murs ou des poutres en plus foncé par exemple. Les pierres/briquettes peuvent être enduites de la même manière, c'est simple et très efficace. Cela vous éviterai de passer par un coffrage. Et permettrai une unité esthétique.
    ... Voir plus

    Des idées pour transformer cette cheminée?

    Q

    Commentaires (8)
    Et ce coffrage droit monterait jusqu'au plafond? L'idée moderniserait beaucoup l'ensemble. Un coffrage droit reste neutre tout de même. Pensiez vous refaire un esprit ancien, campagne? Votre problématique de garder un coin cosy au près de la cheminée dépend de comment vous aller aménager autour de cette cheminée/insert. Cela dépend aussi de la surface et du reste de la pièce...On peut très bien avoir un coin très chaleureux avec une cheminée moderne. Pour vous, le côté affectif réside en la situation du coin détente auprès de la cheminée, mais comme la cheminée, le coin fenêtre ne vont pas bouger, vous ne faîtes que moderniser, sans dénaturer la fonction du lieu, donc juste passer d'une génération à une autre...
    ... Voir plus

    relooker ma cheminée

    Q

    Commentaires (5)
    Je pensais à : - peindre les briques en couleur "pierre", ou en blanc...(idée 1) - Coffrer le manteau à la verticale en carré, en insérant des étagères/cases (idée 17)
    ... Voir plus

    Une idée pour rénover ma cheminée ?

    Q

    Commentaires (19)
    Merci à tous ! Finalement  nous allons changer de cheminee... Pour l'esthétique nous avons opté pour un insert 3 vitres. Le vendeur (marque française) nous à assuré que le canapé n'était pas gênant pour la sécurité... (sachant que l'Insere arrivera au niveau de la pointe qui se trouve  sur la gauche de la porte, à 25cms du dossier du canapé) : vous en passez quoi ?...
    ... Voir plus
  • PRO
    SeaLand Interiors
    il y a 2 mois

    Bonjour,

    Votre cheminée me fait voyager: les îles grecques, ibiza ou formentera.

    Si vous decidez de la garder comme cela et si le style mediterranéen vous plait je partirais dans cette direction.

    Une banquette entre la cheminée et la fenetre en maconnerie blanche, une jolie suspension en fibre naturelle qui supplomberait la banquette, des couleurs chaudes, terracotta et blanc. Des étagères en bois naturel, sur le coté gauche et vous voila dans une ambiance très cocooning et douce.

    Et le travertin que vous allez mettre au sol sera parfait pour completer cette déco.









    Si au contraire vous voulez avoir une ambiance "montagne", jetez un ou deux plaids sur la banquette (qui aura alors un coussin en laine) rajouter une fausse fourrure, et adapter le coté gauche pour y stocker le bois (je vous epargne la tête de cerf....).




    Votre "pseudo" me fait penser que vous etes plutot en montagne qu'au bord de mer, mais vous voyez qu'il y a des possibilités avec cette cheminée.


    Qu'en pensez vous?

    Ingrid

    Architecte d'intérieur


    jp_de_geneve a remercié SeaLand Interiors
  • jp_de_geneve
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

    Vraiment génial vos idées et commentaires. Je me remets à aimer ma cheminée!

    @SeaLand Interiors parfait l'idee de juste enlever les pierres et de garder un banc massoner blanc - cela m'evitera de mettre une plaque de fer... Très minimaliste et très chic comme idée. Les bûches c'est très beau, mais côté pratique, ça veut dire poussière tout le temps dans la maison, ca va rester au garage pour l'instant ))

    Pour la banquette à droite vous pensez l'agrandir? J'ai demandé à mon ainée de s'asseoir pour une photo pour vous donnez une idée de la taille de l'espace - La fenêtre s'ouvre sur toute la longueur et donne sur un beau jardin - c'est top l'été, et sinon l'hiver c'est pas mal pour la lumiere etant donné qu'on est au sud ouest.

    A gauche je ne suis toujours pas sûr, je pensais juste mettre une chaise longue étant donné le salon un peu compliqué à cause de sa longueur, mais très ouvert a vos idées!!!






  • PRO
    SeaLand Interiors
    il y a 2 mois

    Merci!

    Sur le coté de la banquette: vous ne pouvez pas l'agrandir, la porte fenetre etant dans le passage. Cela vous laisse de la place pour y mettre un objet déco, vase ou autre, ou rien. Elle est suffisante pour une personne. Et si personne ne s'assoit là, vous pouvez y poser un objet, panier, coussin. Il faut faire en sorte que les angles soient arrondis sur le bout de la banquette (pour eviter que l'on se cogne dans cet angle de banquette et pour completer le look soft).

    De l'autre coté, effectivement vous pouvez y glisser un fauteuil. Je verrais bien une suspension en osier ou cannage dans ce coin, qui eclairerait la personne dans le fauteuil.



    Il faut bien sur mesurer et voir l'espace, faire des essais. Voir aussi pour l'alimentation électrique, si c'est possible de mettre une suspension à cet endroit.

    Bien à vous

    Ingrid

    Architecte d'intérieur


  • PRO
    SeaLand Interiors
    il y a 2 mois

    Le papier peint, j’y ai pensé aussi bien sûr ( j’adore le papier peint, j’en met dans presque tous mes projets) mais ici je trouve que cela met trop en avant la cheminée (et l’idée de la dissimuler ou la faire apparaître moins comme « une verrue » était la demande initiale).
    Bonne journée
    Ingrid

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 mois
    Dernière modification :il y a 2 mois

    @SeaLand Interiors

    Ce qui était bien dans l'échange initial, est que vous avez pu faire changer l'avis de la dame par rapport à sa cheminée. Dans l'espérance qu'elle aille dans ce sens (également soutenu dans mon texte), je proposais simplement quelques simulations pour montrer le "non tout-blanc". J'ai testé des teintes unies, mais bof...les formes arrondies sont, en fait, la force de cette cheminée. C'est justement sa force, le traitement de matières ou de couleurs la mettra en beauté.

    Tout comme une botte serrée qui met en valeur le galbe d'un mollet.

    Etant sur un forum, elle est plus que libre de piocher des idées de tous les intervenants, ou bien de passer à coté. Et il faut se rendre compte que parfois l'idée le plus adaptée n'est pas forcement proposée et que la meilleur solution proposée, qui pourrait avoir le soutien de beaucoup d'intervenants, peut ne pas être retenue par les posteurs...

    On est là pour ouvrir les esprits ou bien de s'exprimer. Si les interventions ou échanges permettent aux gens de se projeter, c'est le but, au moins.

    bonne journée

  • PRO
    SeaLand Interiors
    il y a 2 mois

    Je suis d’accord @IFRenovation ( le message passe bien tout en évitant la leçon)
    Bonne journée

  • julie Maretraite
    il y a 2 mois

    Bonjour.

    Merci Lynn pour ces simulations "in situ" très parlantes, carrelage refait en plus. Le luxe !

    J'adore la première et la dernière image.

  • jp_de_geneve
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

    Merci à toutes ! C'est décidé, je garde la cheminée (lissage du crépi bien sûr). Bien que le papier peint puisse marcher pour certaines personnes, je viens de finir de décrocher le papier peint dans la toute dernière chambre pas plus tard qu'hier - j'en peux plus. Nous avons énormément de tableaux donc c'est très dur d'accorder avec un papier peint, qui est un tableau en lui-même. Cela dit une couleur très détacher du reste de la pièce peut être pas mal du tout et va dans ta direction Lynn - on fait ça dans notre chambre déjà avec un mur bleu paon et le reste de la pièce en blanc.


    Je vais poser le sol une fois que j'aurais fini les salles de bains, donc je pense pouvoir faire ça dans un peu plus de deux mois, et une fois que ce sera fait je vais réfléchir pour le devant de la cheminée. J'ai encore un petit problème avec les pierres grises existantes et je ne suis pas tout à fait convaincu de les garder. Une bonne peinture glycéro pour faire l'idée de Ingrid me plait bien quand même, mais je vais encore y réfléchir car clairement chaleur + cendre + poussière c'est pas top. Je vais peut-être dans un premier temps arrondir les côtes de la pierre grise et voir ce que ça donne. Bref - pas encore décidé sur cette partie, mais complètement convaincu sur le reste, donc UN GRAND MERCI À TOUTES !!!


    PS: bien que les sexes soient très fluide de nos jours, je tiens à dire que je suis un homme! Je fais les travaux moi-même et comme ma femme n'en a rien à cirer du design de la maison, c'est hélas moi qui m'y colle - on aurait pu garder le style année 1970 elle aurait était tout à fait heureuse :) Mais ça a un bon côté, j'ai déménagé toute la famille au sous-sol, et personne ne s'est plaint!


    PSS: la lampe dans le coin j'aime beaucoup, on a 4 appliques murales dans la pièce, donc ça risque de clasher un peu, mais à la place je vais acheter une très belle lampe au sol pour la mettre dans le coin pour garder cette idée de luminosité dans le coin.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 mois
    Dernière modification :il y a 2 mois

    Bonjour jp,

    Effectivement, en référence à la personne qui a posté j'ai, à tort, écrit "la dame"...toutes mes excuses.

    Juste une astuce (pas forcement pour cet espace mais pour d'autres murs de votre maison): si vous préparez le mur correctement avec les bons enduits bien poncés et lisses, une couche d'impression et 2 couches de peinture blanche, la pose d'un papier peint intissé avec sa colle murale actuelle se retire NETTEMENT mieux que les 7 couches consécutives de nos grand parents, les uns collés aux autres directement sur le plâtre nu.

    Dans notre première maison en meulière, on a passé de jours et des jours à retirer, par tous les moyens, toutes les couches qui devenaient de la soupe avec de l'eau, donc, spatule et raclette de chaque centimètre du mur...

    Il y a 10 ans, j'a ajouté un papier peint sur un mur de chez nous...il y a 4 ans, j'avais envie de changer...en 1 jour, l'ancien papier était retiré, le mur lessivé et le nouveau posé...

    La même chose pour un papier naturel en graminées tissés, pareil...posé il y a 15 ans, retiré avec un peu d'eau et de spatules, lessivage du mur et pose d'un papier plus actuel avec encollage murale avant la pose d'un papier intissé... en 2 jours, car on a fait que des demie journées...


    Si c'est fait correctement, de nos jours un papier peint bien posé ( et non pas recouvert), peut être retiré et remplacé super facilement.

    En tout cas, courage, car le retapage d'une maison seul (ou avec de l'aide de la famille/copains) peut être long et frustrant.

    bonne journée,

    Lynn

  • ml_v
    il y a 2 mois

    très rigolote cette cheminée , un brin organique

    j'aime beaucoup

    j'aime beaucoup les simulations de Lynn, la première et l'avant dernière !

    :-)

  • Chloé C
    il y a 2 mois

    Je suis aussi fan de la simulation numéro 3 qui rappelle les formes arrondies de la cheminée !

  • PRO
    Attitudedéco Caroline Carlier
    il y a 2 mois

    La cheminée a une belle forme organique très tendance actuellement. Il suffit que vous mettiez des accessoires en céramique pour la rehausser et lui donner du caractère. vous pouvez jouer avec des dégradés de neutres comme l'écru ou le gris .

  • Utilisateur Houzz - 610367652
    il y a 2 mois

    C’est vraiment super que vous vous êtes décidé à garder une cheminée si atypique. Comme signalée plus tôt dans mon commentaire, si vous pouvez changer l’ouverture de votre porte-fenêtre sur la droite, vous pourrez bénéficier de la largeur totale du mur où est la cheminée pour aménager un coin banquette au chaud et avec vue sur le jardin. Bon courage et n’oubliez pas de poster le résultat.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».