Houzz Logo Print
webuser_57761445

idée pour aménagement garage

J Marseillan
l'année dernière

Bonjour,

Nous avons acheté une maison que nous rénovons. Nous avons besoin de créer une 4eme chambre pour notre dernier fils, ainsi qu’un chambre d’amis salle de sport et salle d’eau. On pense aménager notre garage, où cherche une solution pour remodeler l’étage et arriver à créer une 3eme chambre à l’étage qui permettrait d’acquérir nos 3 garçons. Mais l’escalier qui mène à l’étage pose un peu problème dans le sens ou si on essaie de récupérer quelques m2 à l’étage pour cette nouvelle chambre cela bloque avec la montée d’escalier. Le garage est une autre piste mais il y a une mezzanine assez pratique mais difficilement exploitable car basse de hauteur, et elle crée même une contrainte car la pièce en dessous est trop basse de plafond certains équipements de sport ne passent pas. Est ce que des personnes parmi vous auraient des idées à partager ?

Commentaires (27)

  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bonsoir,

    Quel type de toiture est au dessus des chambres au R+1?

    Les 2 plans ne se superposent pas, est-ce que le plan de l'étage posté est tourné à 180°.

    Le héron est sympa...on doit s'en inspirer?

    bonne soirée,

    Lynn

  • julie Maretraite
    l'année dernière

    "Les 2 plans de se superposent pas, est-ce que le plan de l'étage posté est tourné à 180°."

    Oui. Bonsoir.

    J'ai fait des essais. Pour qu'escaliers et piliers se superposent, il faut tourner un des plan à 180°

  • Discussions associées

    Des idées pour aménager notre jardin?

    Q

    Commentaires (16)
    Bonjour, dans le but de créer un cocon de verdure et d'intégrer par la même occasion votre piscine et votre abri maçonné, il me semble essentiel de concevoir un massif végétalisé. Arbustes et vivaces peuvent tout à fait jouer le rôle d'écran végétal en mélangeant plantes persistantes et caduques à fleurs. Le "matériel" végétal offre aujourd'hui une gamme importante pouvant répondre à votre demande et s'adapter sans aucun problème à votre climat. L'élaboration de plans de plantation, accompagnés de listes de plantes peuvent voir le jour pour une auto-plantation de votre massif. Je reste à votre disposition sur www.e-paysages.fr
    ... Voir plus

    Idées pour l'aménagement d'un petit selon avec peu de murs...

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour, Et le mur du fond à côté du placard 2 ? Sans les mesures précises de chaque mur, difficile de vous aider.
    ... Voir plus

    Chercher idée Pour aménager notre futur appartement

    Q

    Commentaires (4)
    Bonsoir. Me concernant, votre plan, de la taille d'un timbre poste, est complètement illisible.
    ... Voir plus

    Auriez vous d 'autre idée pour aménager le salon

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour, Qu'est ce qui vous déplait dans l'aménagement actuel ? Les éléments me semblent bien placés. Il y a juste une problème de dimension. Il y a un déséquilibre entre le côté gauche et droite. Je pense que le canapé pourrait être plus grand pour occuper mieux l'espace de la pièce.
    ... Voir plus
  • Delphine D
    l'année dernière

    Bonjour . Quelle différence d'âges ont vos garçons ? Ça peut aider à visualiser les besoins et évaluer si l'est opportun d'éliminer la salle de bain en plus des toilettes pour avoir une 3eme chambre assez petite ou si en éliminant le wc et réduisant la salle de bain au minimum avoir une grande chambre super sympa avec lit superposé et un super espace de jeu. Les enfants profitent pas mal d'une chambre partagée. En attendant que le grand occupe ensuite la chambre d'ami quand plus d'indépendance?

  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    Bonjour,

    Je pense que votre solution vient justement de la partie en mezzanine au dessus du garage. (ou bien il y a une partie à récupérer au dessus du salon?) Il faut peut-être modifier la toiture afin d'avoir une bonne hauteur dans cette chambre? Ou bien, continuer la pente au dessus du faitage coté jardin, traiter la "rupture" avec un balcon...Si vous retirez la salle de bains (ou bien la rapetisser), vous pouvez gagner un placard de rangement et une chambre (pourvu que la hauteur sous le faitage du garage convient). J'ai aussi ajouté un balcon (tropézien?) comme les 2 autres chambres.

    J'ai bien peur qu'il n'y a peut-être pas assez d'information. Mais par la suite, vous recoupez le garage selon vos besoins (salle de sport coté porte de garage et chambre d'amis coté jardin en réduisant la laverie.

    bon courage,

    Lynn

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour Lynn,
    Merci infiniment pour votre participation active et vos bons conseils.
    Je n’ai moi même pas compris d’où venait ce Héron ! Je suis navrée :). Je vous joins une photo de la maison pour voir la toiture. Le plan est à tourner en effet.
    Vos idées sont géniales, mais avez vous une idée de budget. J’avais passé à cette piste mais je crains que le budget soit trop élevé. L’idéal serait pourtant d’avoir les 3 garçons au même niveau (pour info ils ont 7/3 et un mois).
    Je continue de répondre aux autre commentaires.

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    La première photo et la façade sud avec les deux balcons à l’étage des deux chambres, et les 2 autres photos sont une vue du garage côté ouest.

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour Delphine,
    Merci pour votre retour, oui c’est une piste. Mes enfants ont 7 ans, 3 ans et demi et 1 mois pour le dernier.
    Ou serait l’espace jeux ?

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour,
    Nous sommes d’accord sur la particularité de cette maison en ce qui concerne le nombre de salles de bains et wc. En réalisé dans les salles de bains des garçons il n’y en a finalement pas, (2 wc séparés à l’étage) et deux wc au rdc (un séparé et un dans la suite parentale). A l’étage nous sommes d’accord qu’une salle de bains peut facilement sauter.

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Lynn,

    Du coup au rdc, vous suggérez d’éliminer la mezzanine ? Pour refaire complément un plancher et le mettre plus élevé pour qu’il ne gêne pas en dessous ? Pour rapport la mezzanine est très basse et gêne la pièce qui se trouve en dessous. Pour quelle raison diminuez vous la laverie ?

  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    Il manque beaucoup d'infos. Pour l'accès à la nouvelle chambre à l'étage, selon la hauteur, il faut modifier l'implantation du plancher.

    Pour quelle raison je diminue la laverie? Car vous avez souhaité avoir une salle de sport et une chambre d'amis. Il me semble que le petit rectangle à droite de la laverie est un peu trop petite pour une chambre.

    Ajout de faitage par poursuite de la pente du toit coté porte de garage (démolition de l'autre pan de toiture

    ou démolition de la partie centrale afin de surélever la partie centrale comme la partie des chambres actuelles (il y aura un débord de toit coté porte de garage également)

    Pas assez d'infos...

    Votre localisation va également jouer pas mal sur les couts de travaux.

    bon courage,

    Lynn


  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Lynn,

    Bonjour ! Je n’arrête pas de penser à vos idées que je trouve géniales.
    Je me demande si ce projet reste à un prix raisonnable... Notamment la première proposition, avec la toiture qui continue et terrasse « tropezienne » au bout. Cette idée serait géniale si réalisable niveau budget et niveau hauteur, pour beaucoup de raisons :
    Les 3 enfants seraient au même niveau,
    On garderait tout l’espace garage pour une immense salle de sport / jeux et accueillerai un canapé lit comme chambre d’amis.
    Et enfin ce que j’apprécie beaucoup dans votre idée, c’est qu il y aurait une cohérence architecturale, dans le sens où dans le futur nous pourrions toujours reconduire un garage a côté de l’actuel garage et l’accès en serait facilité si c’est une seule pièce. Alors que si on rivière le garage en deux pièces + salle d’eau j’avais du mal à voir la porte qui mènerait au futur garage.
    Merci de vous être penchée dessus. Vos idées sont vraiment super.
    Pour info La hauteur sous faîtage du garage est de 4,50 m. J’ai trouvé des vieux plans du moment du dépôt de permis.
    Merci aussi pour la photo du flamant rose, la maison est justement face a une réserve naturelle où se trouvent des colonies de flamant roses justement 🙂…

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Voici une vue de la façade sud

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Lynn,

    Je vous donne aussi une précision, le plan vue du haut sur lequel vous avez dessiné la chambre en bleu, comporte une modification, la longueur du garage qui initialement était de 8 mètres sur les plan est finalement de 10 m. Le propriétaire voulait créer un cellier en sous sol qu il n’a finalement pas fait et a augmenté le garage.
    Je pense donc qu’en décalant la porte de cette future chambre à gauche avec le prolongement de la toiture, on arriverait peut être à avoir la hauteur qu’il faut. Et la chambre serait donc plus avancée sur le fond du garage côté sud,
    Du faîtage actuel jusqu’au bout. Il faudrait je suppose garder un peu de profondeur de toiture au bout pour faire la terrasse tropezienne. Mais avec 5 mètres de profondeur,
    J’ai l’impression que ce pourrait passer, sauf si j’oublie un élément essentiel.

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    La pente de la toiture est de 30%

  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    Si vous faites ce genre de modification, elle pourrait suivre les mêmes détails de la surélévation existante avec les 2 chambres / terrasses.


  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    J'ajoute....si vous avez la vu sur les flamants roses...vous êtes dans le sud...prenez un architecte local qui est capable de vous accompagner...il vous faut étagement un BET qui vous confirme que vos murs et vos fondations sont capables de soutenir un étage complémentaire sur le garage...

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci Lynn

    J’ai fais appel à un architecte, pour la rénovation de la pièce à vivre, l’expérience n’a pas du tout été agréable. Je n’ai pas eu le quart des échanges que j’ai pu avoir avec vous que je n’ai pas embauché. Et il m’a pourtant coûté une somme assez conséquente. Il nous a laissé seul prétendant des soucis de personnel et de maladie, et nous avons été contraints de prendre lan

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Plus part des décisions par nous meme. Je suis déçue de n’avoir pas découvert cette application avant et passe par un architecte de ce groupe.
    Merci encore de vous être penchée sur mon projet de manière aussi pro.
    Bien à vous

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour Lynn,

    Je vous ai envoyé un message .
    Je ne sais pas si vous l’avez reçu.
    Bien à vous

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonsoir,

    J’ai réfléchi et avance sur le chiffrage de l’annexe au dessus du garage (idée qui me plaît bien). Toutefois, j’ai pensé à une autre possibilité :
    Je vous joins le plan actuel du rdc que nous sommes en train de rénover et donc différents de l’autre plan.
    A la place du celllier qui est prévu sur ce plan (2,50 x 1,45) je me demande si on ne pourrait pas créer un escalier qui monte à l’étage. Cela me permettrait de reboucher l’autre escalier et créer la 3eme chambre à la place de la salle de bain à droite. Il y aurait donc 3 chambre et une seule salle de bain (il n’y a pas de wc actuellement) mais soit je garderai un au milieu soit je vois si je peux en mettre un dans la salle de bain.
    Si vous me
    Lisez pourriez vous me dire si cela vous semble faisable ?
    Je vous remercie par avance.

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Plan rdc

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Et plan à l’étage ou se trouverait l’escalier si mes calculs sont bons

  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    Bonjour,

    Je ne suis pas convaincue de votre escalier central, il semble prendre trop de place dans la chambre à conserver et il faut toujours tourner autour afin d'arriver à l'autre chambre non touchée. Je ne vois pas le lien avec la zone en rouge au RdC. Je constate que le plan projeté du RdC est sacrement changé par rapport à l'existant. Vous récupérez la terrasse en cuisine, en ouvrant le porteur coté séjour...Est-ce que la chambre / salle de bains entre la cuisine et le garage reste pareil?

    bonne journée,

    Lynn

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour Lynn,

    Oui nous avons fait et sommes en train de faire pas mal de changements au niveau de la pièce à vivre.

    Elle était trop étroite et cuisine trop petite pour une famille « nombreuse ».

    Nous avons donc ouvert les murs porteurs, récupéré la terrasse, à la place nous faisons donc une grande cuisine avec ilot et de l’autre côté reste le séjour salle à manger.
    A l’entrée nous avons créé un cellier (à la place duquel j’envisageais cet escalier).
    Nous n’avons pas touché au reste, la suite parentale avec salle de bain au rdc va rester telle qu’elle.
    Il y a bcp de travaux encore mais avec l’arrivée de notre dernier bébé nous voulions nous occuper de la création d’une chambre pour lui.
    Votre idée au dessus du garage nous plaît et nous l’avons fait chiffrer, mais quand on visite l’étage actuel et il y a environ 45m2 on trouve quand même dommage de ne pas arriver à créer la 3eme chambre à ce niveau la, alors que les m2 le permettent et que c’est deux wc au milieu nous semblent un peu dommage.
    On se demandait aussi si ce ne serait pas plus facile à réaliser et nous aurait peut être laissé du budget pour faire une chambre d’amis par exemple…
    Mais comme vous le dites et pour être allée hier sur place j’ai du mal à voir où arriveraient exactement l’escalier, et si ça boucherait l’accès à la chambre…
    J’ai essayé de vous écrire mais je ne sais pas si vous avez reçu mon message

  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    Bonjour Josephine,

    Je vous ai répondu hier et de nouveau à l'instant. C'est plus long, mais le plus important est mon email:

    ipsofacto.renov@gmail.com

    bonne fin de journée,

    Lynn

  • J Marseillan
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    La zone en rouge, devait être une possible future extension, mais qui n’existe pas

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».