Houzz Logo Print
jeanne_j

Aide ameublement séjour

Jeanne J
l'année dernière

Je vais retapisser le canapé, le fauteuil, la bergère et les 2 repose-pieds dans mon séjour. J'aimerais votre aide.


Plusieurs options se présentent:

1. Tapisser le canapé d'un tissu ; tapisser le fauteuil et la bergère dans un autre tissu.

2. Tapisser le canapé et le fauteuil du même tissu et la bergère dans un autre tissu.

3. Utiliser un tissu différent pour les 3 pièces

4. Utiliser le même tissu pour le tout

N.B. Les repose-pieds seront tapissés avec le même tissu que leur fauteuil respectif (à moins avis contraire).


Que me conseillez-vous parmi les 4 options ? Sachant que :

  • La pièce donne au sud
  • La couleur des murs ne change pas (blanc avec une pointe de jaune)
  • Les tables basses, le buffet, le tableau et les plantes restent
  • Les tapis et les rideaux peuvent être changés
  • Il n’y aura plus de jupons. Je mettrai de nouveaux pieds.
  • Je souhaite des tissus durables, et surtout faciles à vivre et à nettoyer.

Quelle couleurs/ type de tissus verriez-vous?






Merci d'avance de vos conseils.

Commentaires (58)

  • 37jane44
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    je n'aime pas trop le velours qui peut donner chaud ! mais c'est perso,et suite a griffures de chat sur un fauteuil.

    j'aime bien votre tapis qui apporte de la fantaisie!

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    J'ai aussi considéré un canapé gris chiné avec un ou deux fauteuils terracotta.  Mais je me demande si je m'en laisserais rapidement.

  • Discussions associées

    Aide idées deco et ameublement

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, nous proposons de la décoration murale toile et plexi + des coussins. Faites un tour sur notre site internet www.eyefoodfactory.com ;-) Bonne journée Mélanie
    ... Voir plus

    Ameublement/décoration séjour

    Q

    Commentaires (1)
    Les travaux ont l'air bien avancés c'est plutôt sympa, personnellement je laisserai le salon en blanc et peindrai la cuisine en foncé par ex un gris très soutenu pour mettre en valeur les meubles en réduisant l'espace cuisine vous aurez ainsi 2 ambiances distinctes ,le plafond et les corniches porte spot restant blanc en totalité y compris sur l'espace cuisine afin de garder un espace visuel des 25 m2 . Vous pouvez aussi laquer en blanc les corniches et le plafond de la cuisine pour renvoyer plus de lumière. Bon Courage...
    ... Voir plus

    Aide pour aménager notre appartement (cuisine, séjour, SDB)

    Q

    Commentaires (18)
    Bonsoir Archipure, On avait pensé à beaucoup de chose concernant la sdb mais pas à déplacer la baignoire/douche de l'autre côté ! Je ne me rend pas compte de "l'ampleur" des travaux s'il faut dévier les tuyaux d'évacuation... Ensuite, il faudra voir si l'empiétement de la sdb sur la chambre ne réduira pas la surface de cette dernière en dessous de 9m^2 (pour qu'elle puisse toujours être considérée comme une chambre) Merci pour votre croquis, je le garde sous le coude !
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour impression sur tissu d'ameublement

    Q

    Commentaires (0)
    bonjour , je recherche une entreprise qui imprime sur du tissu d'ameublement pour recouvrir un fauteuil .
    ... Voir plus
  • 37jane44
    l'année dernière

    ça risque de faire un peu triste à mon avis.

    vu les murs blancs,le sol idem,le tapis fond blanc,les tables basses dans les gris foncé...il restera peu de couleurs .

    Vous pouvez aussi opter pour du gris avec des coussins colorés.

    Pour moi le terracotta sera trop proche et pas forcement en accord avec le bois de vos meubles,mais un canapé gris chiné pourquoi pas? il ressortirait devant votre meuble bas bois mais pas forcement avec le tapis...

    Avez vous vu des tissus chez votre tapissier?

    Les assises de vos fauteuils et canapé ne sont pas trop fatiguées?

    Il me semble que celle de la bergère fait des bosses,donc peut-être à revoir?

    Vous avez un devis pour faire retapisser?





  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Les coussins du fauteuil et le canapé sont en bon état.  Effectivement celui de la bergere a besoin d'etre refait.  J'avais fait un devis il y a moins d'un an.  3 500 euros pour les 3 pièces avec un tissu H20 (style aquaclean)

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Je retournerai chez le tapisser dès que j'ai une meilleure idée de ce que je veux.  Le choix est trop vaste sinon.  J'avais vu un tissu chiné gris/noir  qui me plaisait.  Quand j'aurai réduit mes choix à 4 tissus,  j'aimerais acheter un mètre de chacun pour les voir dans la pièce.  Je vais aussi les salir avec du chocolat et du vin pour voir s'ils sont faciles à detacher.

  • 37jane44
    l'année dernière

    bonne idée! en espérant que le devis comme beaucoup de choses ces temps ci n'ait pas trop augmenté!

  • ElsieFrenchy
    l'année dernière

    J’aime bien l’ambiance colorée que vous avez créée avec votre canapé et fauteuil. S’ils ont besoin d’être retapissés, je resterai sur les mêmes couleurs mais avec un tissu non uni ( pensez chiné ou tramé avec des fils différents), cela sera plus facile d’entretien et offrira du relief à l’œil sans le fatiguer avec des motifs trop visibles. Pourquoi pas aussi un en velour qui accroche la lumière et varie avec elle. Pour vous inspirer

    Jeanne J a remercié ElsieFrenchy
  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci beaucoup, Lynn. Cela permet une bonne vue d'ensemble. Je me rappelle les changements proposés pour les rideaux. J'avais peur que le tringle noir montre la poussière mais c'est vrai que c'est plus beau. Et oui, les jupes vont disparaitre !

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Comment faire pour choisir le tissu in situ? C'est pire que ces petits échantillons carrés de peinture !  Dois je mettre un drap blanc sur le canapé pour éviter l'interférence du rouge ? Au secours !!!

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Dans les tissus faciles à vivre et à nettoyer les tons bleus sont un peu tristounet.  Je regarde aussi les mélanges de couleur (chiné) en beige et gris

  • PRO
    Dominique
    l'année dernière

    Bonjour,
    Pour votre canapé, qui a une forme plutôt simple, regardez Comfort works, c’est une entreprise basée en Australie qui confectionne des housses à partir de vos mesures précises et des photos que vous leur fournissez. Assez abordable malgré la distance (livraison gratuite je crois bien). Vous obtenez vos housses en cinq semaines environ.Et leurs tissus sont très élégants.
    Pour vos fauteuils bleus, puisque vous semblez aimer cette couleur,vous pourriez les recouvrir en bleu un peu plus « dur » pour donner un style plus tranché. Vous auriez ainsi deux pièces « fortes » et le reste, fonctionnel et sobre.
    Bonne chance dans vos recherches !

    Jeanne J a remercié Dominique
  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci, Dominique. J'ai trouvé un tapissier qui fait du beau travail à un prix très correct. Je ferai faire par lui. J'ai même choisi la gamme de tissu que j'utiliserai. La gamme H2Oh! de l'entreprise espagnole Froca. Ces tissus d'ameublement à un prix raisonnable se détachent facilement avec de l'eau. Ils sont très agréables au touché et certains ont une belle texture. La partie dure reste à faire - choisir les tissus !

  • PRO
    Dominique
    l'année dernière

    Vous pouvez peut-être acheter un peu d’un tissu qui vous plaît pour faire un coussin par exemple, et voir quelle teinte il prend dans votre environnement, comment il s’entretient et si vous ne vous en lassez pas…

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Une excellente idée. J'en ai justement discuté avec le tapissier.

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Lasse du look Carnaval de mon séjour actuel -:) je me trouve maintenant attirée par des couleurs plus discrètes. Je souhaite créer une ambiance "cosy", c'est-à-dire conviviale et surtout confortable.


    Le gris chiné Iker 2 me plaît (en partie parce que je crois qu'il montrera pas trop la saleté dans le temps mais aussi à cause de son texture que je trouve invite au cocooning).Mais la pièce sera-t-elle trop terne?


    J'aime aussi le bleu Marco 5 et c'est celui que préfère mon mari. Mais est-ce que le bleu ne limite pas les changements d'accessoires dans le temps ? J'ai aussi peur qu'il montre plus facilement la saleté.


    Je pourrais aussi utiliser le gris chiné sur le canapé et le fauteuil et recouvrir la bergère par le bleu.


    Cette couleur ficelle Miami 12 me plaît. Celui-ci est une couleur uni. Serai -il trop plat?


    Enfin il y a ce ficelle/gris chiné Iker 6.


    Bref, je ne suis pas très douée pour ça et j'ai besoin de vous !





    Pour rappel la pièce est ensoleillée. Le tapis et les rideaux peuvent être virés.

  • 37jane44
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Le tissu a l'air tissé un peu rustique. Pourquoi pas ce bleu un peu jeans lumineux?

    pour les accessoires, quand on voit tout ce qu'on peut porter avec un jeans....

    ça peut se marier avec tous vos bois ,le noir ,le blanc,le jaune,l'argenté, le doré,le cuivré et toutes les fantaisies de bleus et orangés (couleur complémentaires)

    vous pouvez aussi tapisser en gris chiné vos reposes pied pour marquer moins la poussière.il faut voir si les 2 couleurs s'entendent et ne se tuent pas!

    si votre tapissier a le bleu en rouleau, allez le voir. Regardez le en vertical et horizontal (ça prend un ton de plus en vertical.)

    Avez vous regardé si le bleu s'accorde avec le petit tableau au mur? c'est parfois intéressant de partir d'un tableau qu'on aime...

    vous avez 2 fauteuils,une bergère,et un canapé? est ce que la même couleur pour le tout ne va pas faire masse?

    d'un point de vue pratique,tapisser du moins salissant le siège qui est le plus utilisé? comme vous serez souvent assis dessus,vous profiterez de la vue de l'autre couleur!


    Jeanne J a remercié 37jane44
  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Je viens de commander de grands échantillons des 4 tissus.  Ca sera bien de les voir in situ et à différents moments.  La pièce n'a pas la même allure à midi et à 21h.  


    Jane, j'ai un fauteuil, un canapé et une bergère.  On s'assoit régulièrement dans chacune des pièces.  Je pense commencer en choisissant le tissu du canapé.  J'utiliserai peut-être le même pour le fauteuil.  J'aimerais faire une fantaisie non salissant ( ce n'est pas un  oxymore?) sur la bergère, surtout si la couleur choisie est foncée.  

    Moi aussi je pensais au tableau comme inspiration.   D'ou mon intérêt pour la terracotta mais comme vous l'avez indiqué, cela fait trop de tons oranges avec le bois  Le tissu bleu Marco 5 et le tissu chiné Iker 2 mettent bien en valeur les couleurs du tableau.  Les tons ficelle nada.

  • 37jane44
    l'année dernière

    il faut suivre votre ressenti,votre instinct! mais c'est un investissement...

    pour la bergère,si elle reste près de la cheminée, c'est un coin qui demande un tissu plus lumineux vu la proximité de bois de la cheminée et du carrelage. donc le bleu etait un bon choix.

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour,


    Que pensez-vous de ces tissus?


    Gris chiné d'une texture très douce pour le canapé, le fauteuil et son repose-pieds.

    Un velours bleu pour la bergère et son repose-pieds.

    Pour relever le tout il y aura un tableau coloré sur la cheminée. Je compte mettre un tapis XL comme sur la photo.


    Merci de votre aide!





  • Vahine Vahine
    l'année dernière

    Avec vos meubles anciens, votre cheminée et vos bibelots, pourquoi ne pas vous amuser à créer un salon anglais, ultra cosy? Fleurs, rayures, tapis, etc…. Quelques idées ici
    : https://www.lemondederose.fr/deco-anglaise/

    Jeanne J a remercié Vahine Vahine
  • Vahine Vahine
    l'année dernière

    Et votre lustre aussi

  • Jeanne J a remercié Vahine Vahine
  • 37jane44
    l'année dernière

    gris souris et bleu,en effet ça peut être reposant, (après la déco précédente rouge, un désir de calme est tout à fait logique!)

    et si c'est un peu trop reposant,vous pouvez toujours ajouter des accessoires bleus ou blancs (coussins,plaid,tableaux,miroirs,tapis)

    Par contre,juste la bergère en bleu avec son repose pied,est-ce assez pour égayer?

    petite astuce: des coussins a motifs noir et blanc apportent du relief aux décos unies...

    Jeanne J a remercié 37jane44
  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Le choix du tapis sera important pour donner du peps à l'ensemble.  Et je m'amuserai avec des plaids et des coussins selon mes envies.  


    Je n'ai pas un grand budget pour un tableau pour la cheminée.  Avez-vous des idées ? Je ne souhaite pas de miroir.  Je préférerais de l'art original.  Ou à la limite une photographie d'art .

  • pat bay
    l'année dernière

    Je j'opterai pas forcément pour un tissu uni pour votre bergère.  Pour photo allez sur yellowkorner

    Jeanne J a remercié pat bay
  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    Bonjour Jeanne, 

    Regardez chez Desenio, il y des tableaux abstrait et des photos très intéressantes et pas très chers.

    Bon courage,

    Lynn

    Jeanne J a remercié I F Rénovation
  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Oui j'ai pensé à un tissu non uni mais pour l'instant n'a pas trouvé quelque chose qui me plaît.

  • ml_v
    l'année dernière

    bonjour , j'ajoute mon grain de sel

    quelques photos avec des assises bleues:


    Home Staging dans une maison de prestige · Plus d'infos



    Turquoise · Plus d'infos


    Salon de type scandinave avec un tapis KABOSHON · Plus d'infos



    Rénovation appartement Toulon · Plus d'infos


    Jeanne J a remercié ml_v
  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    J'adore le coloris de ce tissu velours pour la bergère (c'est une mélange orange et jaune) Mais est-ce que je m'en laisserais rapidement?


  • Vahine Vahine
    l'année dernière

    On peut aussi réserver les couleurs ( vives) aux accessoires ( coussins, plaids etc). Le gris se marie avec tant de couleurs!

  • Vahine Vahine
    l'année dernière

    Idées pour la bergère

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Le tissu à carreaux noir et blanc est très chouette.

  • 37jane44
    l'année dernière

    votre palette de couleurs actuelle avec le projet de bleu gris:

    bleu,gris et orangé de vos meubles bois.

    Jeanne J a remercié 37jane44
  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Je vais peut-être procéder par étapes.  D'abord faire le canapé et le fauteuil dans le tissu gris pour voir l'effet dans la pièce.  Ensuite j'espère voir plus clair pour le tissu du bergère.

  • 37jane44
    l'année dernière

    si vous êtes sûre du gris, c'est une bonne solution. et rien n’empêche ensuite de jouer avec des coussins bleus et gris et blanc , dans le genre du tissu à carreaux très lumineux.

    c'est toujours plus facile de changer des accessoires avec une base neutre.

    Jeanne J a remercié 37jane44
  • Vahine Vahine
    l'année dernière

    Idéalement il faudrait choisir le tapis en même temps que les tissus des fauteuils pour y retrouver un peu les mêmes teintes… dans votre cas du beige- gris … je ne sais pas si vous aimez les » tapis persans vintage », à l’effet « usé » ?

    Jeanne J a remercié Vahine Vahine
  • Vahine Vahine
    l'année dernière

    Coordonné aux fauteuils

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Oui il faut aussi un nouveau tapis (240 X 340) . J'aime tous les styles. J'ai commencé à regarder mais je préfère attendre d'avoir les 3 pièces refaites à neuf avant d'acheter. Comme ça je les verrai in situ et si cela ne me plait pas je pourrai le rendre aussitôt.

  • Vahine Vahine
    l'année dernière

    C’est vrai 👍
    Sinon, il y a aussi le motif pied de poule ( gris, pas noir)

  • Vahine Vahine
    l'année dernière

    Ou l’association gris clair- gris plus foncé ainsi que gris et beige qui sont pas mal ( couleurs pour les coussins)

    Jeanne J a remercié Vahine Vahine
  • Vahine Vahine
    l'année dernière

    Ou des Imprimés gris

    Jeanne J a remercié Vahine Vahine
  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    J'ai commandé le tissu gris pour le canapé et le fauteuil et son repose-pieds.  Je reviendrai vers vous au mois de janvier quand ils seront finis.

  • 37jane44
    l'année dernière

    j'ai moi-même un canapé gris aspect daim,c'est de la recup, je m'y trouve bien.

    Mon sol est parquet pvc taupe gris.

    le gris est neutre donc vous pourrez y ajouter vos couleurs préférées,en tenant compte du ton de vos meubles orangés.

    Jeanne J a remercié 37jane44
  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    J'ai reçu mes meubles retapissés.  Je vous joins des photos.  Un très très grand merci de votre aide.  J'ai bien noté que le tringle et les rideaux doivent être modifiés mais ça sera du sur mesure vu la hauteur.  J'attends un peu pour récupérer financièrement avent de les changer. Encore mille mercis !

  • Jeanne J
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Et quelques photos Avant pour vous montrer les changements effectués grâce à vos conseils .

  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    Génial! Merci de votre retour, les photos montre un espace bien cosy!

    Jeanne J a remercié I F Rénovation
  • julie Maretraite
    l'année dernière

    B R A V O et merci pour le retour.

    Jeanne J a remercié julie Maretraite
  • 37jane44
    l'année dernière

    Elégant! et le tapis de table est assorti.Bravo aussi pour le tableau coloré sur la cheminée..

    .En effet des rideaux avec tringles plus près du plafond allégeraient...

    Jeanne J a remercié 37jane44
  • ml_v
    l'année dernière

    les fauteuils et canapé sont mis en valeur, c'est élégant.

    Jeanne J a remercié ml_v
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».