Houzz Logo Print
benoit_linh

8KE pour un devis TMA, ça vaut le coup de changer ou pas

Dieu Linh TRAN
l'année dernière

Hello, un petit sondage !
Selon votre avis, avec un coût de +8K€ pour ce plan TMA, est-ce que ça vaut le coup de changer ?
On gagne en surface pièce à vie + pièce bureau supplémentaire + rangements
Sachant qu'à la livraison, on vivera dedans peut être 2 ans maximum avant de revendre / ou louer.
Vous préférez acheter / louer lequel des 2 ?
Merci d'avance pour vos retours !

Plan original
Plan TMA

Commentaires (14)

  • julie Maretraite
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bonsoir.

    Le plan original a l'avantage de bien séparer les zones jour et nuit.

    Traverser tout le séjour en pyjama pour aller aux toilettes ?

    Les cuisine en ligne sont esthétiques


    et plus efficaces que celles avec un (peu efficace) meuble d'angle.

    Je préfère l'original.

  • Chloé C
    l'année dernière

    Bonsoir, je préfère aussi le plan d'origine. Une partie nuit bien séparée plus pratique pour accéder à la salle de bain sans traverser le salon. Et pour moi la cuisine dans le couloir, sans accès à une fenêtre c'est rédhibitoire

  • Discussions associées

    coup de fraicheur pour ma salle de bain

    Q

    Commentaires (10)
    Bonjour Ophélie, Je vous conseille de laisser les carreaux tels quels (la peinture à carrelage est assez onéreuse, en tant que locataire ça ne vaut pas le coup) mais vous pouvez les décorer avec des stickers spéciaux. Jetez un œil sur le site de Boubouki et sur mon dossier déco "Salle de bain méditerranéenne" ;) Vous pouvez au choix : - créer une frise de carreaux sur la dernière ligne de carrelage. Privilégiez des motifs assez graphiques. - choisir des stickers avec des dessins noirs & blancs que vous placer aléatoirement sur le mur de la baignoire et celui du lavabo. Quant au murs, reprenez une des teintes des stickers (la plus claire) ou les peignez-les en gris très très clair (peinture blanche avec juste une pointe de noire). Si vous laissez les étagères côté baignoire, essayez de trouver de jolis paniers en métal peint (en brut ils risquent de rouiller) pour ranger vos produits. Regardez par exemple les paniers Present Time ou House Doctor, que vous pouvez trouver chez Fleux' ou au BHV. Pensez également à changer le miroir et l'applique lumineuse. Je vous conseille d'aller chez Leroy Merlin pour les miroirs et chez Ikea pour les luminaires de salle de bain. Vous trouverez de jolis articles sans vous ruiner. Bon courage ! Anne
    ... Voir plus

    Est-ce un crime de vouloir tout changer dans cette salle de bain ?

    Q

    Commentaires (183)
    Parole d’un marbrier : le marbre reste intemporel et toujours noble. Si le format est typique des annees 70 on peut encore s’adapter pour une ambiance remis au gout du jour. De trop nombreuses salles de bains en marbre ont été massacrées avec du placo collé/vissé et autres matériaux type papier maché 1er prix à la mode. Alors on remplace la baignoire, la vasque, les robinets, les luminaires, les interrupteurs et le miroir. On nettoie le marbre avec du savon noir trés dilué et on rince à l’eau claire. Et ça fonctionne trés bien ! On peut rester dans des codes classiques avec baignoire et vasque émaillée blanc brillant. Robinets couleur or ou laiton poli. Idem cadre miroir, interrupteurs, luminaires. Ou plus moderne design avec robinets mates foncés façon oxydé, etc… Le choix des éclairages révèleront l’ambiance : température de lumiere, intensité, lumière direct et/ou indirect, etc…
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour donner un coup de jeune à une cuisine

    Q

    Commentaires (12)
    Bonjour, alors je m'explique c'est des appartements à louer et justement j'ai des problèmes de ce coté la et je me demandé si c'était pas à cause de la cuisine, souvent les gens choisisse au coup de coeur si la cuisine ne leur plait pas il vont pas le prendre je pense, en ce qui concerne l'évier c'est prévu de le changer. J'ai vu chez beaucoup de locataire qu'il rajoute une petite table entre la cuisine et le salon alors je me demandé pourquoi pas rajouté un petit ilot avec du rangement en plus. En ce qui concerne la cuisine la repeindre oui mais en quel couleur pour que sa plaise à tout le monde? Mon père et bricoleur il fait tout lui même donc côté travaux y à pas de soucis. Je vais me renseigner pour la résine. La photo date d'il y à 3 ans ont connait pas encore l'état de l'appart actuellement mais étant bientôt vide ont envisage déjà les travaux de cette cuisine. Je trouve pas les dossiers houzz
    ... Voir plus

    Comment cacher un trou dans le plan de travail de la cuisine ?

    Q

    Commentaires (19)
    Bonjour, J'entends que vous ne souhaitiez pas changer de plan de travail. Cependant, à terme, vous devrez prendre la décision de le changer. Parce que les solutions apportées ne pourront être que provisoires car elles sont souvent inesthétiques. Pensez-y pour votre confort , éviter ainsi de dépenser trop d'argent dans des solutions qui ne seront pas idéales. Car vous finirez par devoir de toutes façons acheter un nouveau plan de travail.
    ... Voir plus
  • Dieu Linh TRAN
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci pour vos avis, selon nous le plan TMA est beaucoup plus optimisé :

    - ça parait beaucoup plus grand car moins de couloir perdu et plus de sensation espace

    - une grande pièce de vie (33m2 vs 27m2) qui donne sur la terrasse orientée Sud

    - un coin bureau en surplus que je n'ai pas dans la version originale, et ça c'est un gros atout maintenant, les gens veulent souvent un coin bureau

    - chambre enfant / amis n'est pas collée à celle des parents, c’est bien plus fengshui (tête de lit pas dans le vide ….)et l’enfant a un vrai espace de jeu dans sa chambre

    - chambre parents a 250cm de dressing par rapport à 200cm 

    - la cuisine a plus de plan de travail (pour Thermomix, Airfryer, bouilloir,...) est un peu mieux delimintée et en retrait

    - la table à manger peut accueillir beaucoup plus de monde


    Le plan original, c'est classique, certe on passe par le couloir pour accéder à la salle de bain, et dans le plan TMA par le salon, mais pourquoi ça vous gêne autant ? On ne reçoit pas les amis tous les jours. Le seul truc je vois gênant ici du plan TMA c'est la porte SDB ouvert sur la cuisine, là encore je peux mettre un miroirs sur la porte côté cuisine, ça dissimuler la SDB.


    Dans un petit appartement de 63m2, la surface importante du couloir original (10m2) nous ferons réfléchir...

  • Chloé C
    l'année dernière

    Si vous êtes convaincu et que le plan TMA vous convient, alors allez-y sans hésiter. Tout dépend de votre façon de vivre, c'est quelque chose de très personnel. Une famille avec un jeune enfant pourrait préférer avoir la chambre d'enfant à côté de celle des parents, d'autres préfèrent l'avoir plus éloignée...

    Il n'est pas question que de mètres carrés mais d'agencement et de ce que vous en faites

  • julie Maretraite
    l'année dernière

    Et, selon demande, de la revente....

  • Chloé C
    l'année dernière

    Quitte à faire des TMA pour améliorer l'accès à la terrasse, j'aurais plutôt mis les 2 chambres à gauche du plan et l'espace de vie à droite avec la cuisine à la place de la chambre 1.

  • Dieu Linh TRAN
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    J'ai déjà penser à ça, vaut pas le coup car le salon perd 1 source fenêtre, 1 palier pour accès chambre en surplus, difficilement de meubler chambre parentale car 2 fenêtre

  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    Bonjour Benoit Linh,

    Je pense qu'il faut avancer vers le plan qui semble vous convenir le plus. Vous avez la chance car souvent les promoteurs refusent les modifications qui ne sont pas réversibles sans modifications lourdes.

    Je peux vous lister les avantages et inconvénients des 2 plans.

    Plan d'origine (non pas le 3D qui n'est pas identique au plan)

    Les avantages

    -Vous avez un placard d'entrée et une zone permettant de mettre des patères et un miroir.

    -Le wc a une taille convenable.

    -La salle de bains permettrait une douche (à la place du lavabo et sèche serviette, et un lavabo avec LL dans la zone de la baignoire.

    -Les 2 chambres permettent l'implantation d'un grand lit et d'un placard. La petite chambre permettrait une zone de jeux et un bureau également avec un lit simple.

    -Le salon / salle à manger est assez grande pour un canapé + fauteuils + TV et une vraie table ou ilot dinatoire.

    -La cuisine est assez grande afin de permettre au moins 2 meubles bas à tiroirs (nettement mieux qu'un meuble d'angle sans tiroirs).

    Les inconvénients

    -Il vous manque une zone dédiée "bureau"

    -Vous n'avez qu'une porte fenêtre qui donne sur la terrasse.

    Plan TMA

    Les avantages

    -Vous gagnez la moitié de la superficie du couloir d'entrée dans la zone de vie.

    -Vous avez une zone dédiée bureau

    -Vous avez 2 porte-fenêtre vers la terrasse dans la pièce de vie.

    -Vous cochez la plupart de vos désires listés.

    -La chambre des parents sera aérée et aménageable.

    Les inconvénients

    Entrée

    Vous n'avez plus de placards, bien que vous avez un petit angle entre la chambre et le lave linge pour caler un petit meuble.

    WC

    Il est plus étroit que sur le plan de base. (accessoirement le plan n'est pas réversible au titre de l'accessibilité PMR.)

    SDB

    Si vous mettez la douche en long à coté de l'ancien dessin de wc, accolé à votre placard "buanderie". Je ne vois pas comment vous mettrez le lavabo. Si c'est contre la gaine (face à la porte) il va "boucher" l'accès à la douche. Si vous le mettez face à la douche, il ne fera que 60cm de large.

    CHAMBRE

    Sa porte donne directement sur le mur du séjour à coté de la TV. (bruits de la TV qui vont traverser la cloison car souvent il y plus d'émissions de bruit vers l'arrière que vers l'avant)

    CUISINE

    Que dire, c'est tellement optimisé que vous n'avez qu'un meuble d'angle et quelques meubles tiroirs sur le futur îlot (sauf si vous faites une zone de table dînatoire. Le soffite délimitera de fait la cuisine, mais si vous souhaitez un ilot avec tabourets, ça va manger sur l'espace de travail coté cuisine et l'espace de circulation coté séjour.

    Peut-être songez de mettre des meubles bas à tiroirs peu profond (40cm) sous plan et un bar de 40cm format bar?

    SEJOUR / SAM

    Vous l'avez tiré au minimum. Délimité par la porte de la chambre et le passage coté cuisine, vous avez la place que d'un canapé et peut-être une petite chaise ou pouf. Je pense que j'aurais poussé le radiateur vers la table (l'autre meneau dans l'angle), ca vous permettra plus de place pour le canapé. Vous avez 3m45 entre l'ilot et le mur, un passage mini fera 80, ca vous laisse 2m65, un canapé 3 places fait 1m85. Ca vous laisse 80cm entre le canapé et le mur qui vous permet d'ajouter un fauteuil devant la porte fenêtre. Ou bien, vous prenez un canapé de 2m45 et vous n'avez plus le passage coté façade et plus de fauteuil. (très serré et coté déco super difficile à gérer)

    Par contre, vous avez largement la place pour une belle table.

    La table est loin de la cuisine. Quand vous oubliez le beurre, il faut faire 6-7m dans un sens et 6-7m dans l'autre.

    Est-ce que la table ne sera pas mieux intégrée près de la cuisine? (bien que ça ramène la TV sur la cloison de la chambre d'enfant et toutes les nuisances.

    ZONE BUREAU

    C'est un placard au fond? Toujours utile, mais prenez un plateau de bureau de profondeur faible afin de pouvoir passer, chaise rangée.

    CHAMBRE D'ENFANT

    Désolé, la géométrie du bâtiment n'est pas votre faute, mais une chambre d'enfant avec une porte qui donne sur la pièce de vie...sans placard? La zone de jeux ou bureau semble être dans la partie le plus sombre. Je ne vois pas assez de place pour un clic-clac à terme.


    Mon appréciation globale du plan modifié...il y a des améliorations, mais je trouve que c'est un logement difficilement revendable. Il est très "sur mesure" par rapport à vos désirs mais pas du tout classique.

    Le manque de rangements ailleurs que dans la chambre parentale, l'exiguïté du wc et de la salle de douche, le manque de possibilité de tiroirs dans la cuisine...la chambre biscornue...et les 2 chambres qui s'ouvrent directement sur un séjour 100% communicant...

    Mais, je pense que tout ce vend à terme, surtout si le quartier est attirant.


    Un mot sur le dernier plan avec les 2 chambres à gauche: je le préfère largement. Mais j'aurais mis la chambre parentale dans la chambre 2 avec un long placard dans la bande de 60cm laissée dans la chambre 1.

    bon courage,

    Lynn





  • Chloé C
    l'année dernière

    Eh bien je préfère largement ce plan à celui de TMA, la pièce de vie est plus aérée et l'espace nuit bien séparé. Peut-être que vous devriez vous faire accompagner d'un architecte ou architecte d'intérieur pour mieux optimiser les rangements

  • Dieu Linh TRAN
    Auteur d'origine
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bonjour,

    Je comprends qu'à 1er vue, soit le plan original ou soit le dernier plan plairont au plupart des personnes, le plan original est bien plus simple, classique, pas casse tête. Et que la plupart préfère coin jour coin nuit. Mais si on prend du temps à analyser 3 plan, on voit bien que le 2 est le plus optimisé, en terme de surface, de luminosité, de rangements. Pourquoi differe t'on encore mtn coin jour/nuit, on invite les gens parfois dans l'année que que rarement ils restent la nuit. Quand qq fait une sieste dans la journée et que l'autre regarde la télé bin il suffit de fermer la porte de la chambre et mettre le son de la télé plus petit ? Ou doubler isolation de la chambre ?

    J'ai travaillé sur ce plan depuis notre réservation du bien, en mars 2021 , j'ai fait des centaines de plans et de possibilités, avec l'aide de mon conjoint pour ses avis, et aussi des conseils dans ma classe architecte d'intérieur que j'ai suivi.

    Je vais détailler ci-dessus le plan original et le plan TMA, je ne parle pas le plan 3 car comme j'avais dit dans mon précédent commentaire, la chambre 1 a 1 fenêtre en trop, il fait plus de défaut que le plan original. Si je dois trancher c'est entre le plan original et le plan TMA.

    -------------------- Le plan original ------------

    Le plan original 3D n'est pas tt à fait correspond au 2D au fait on décale la porte de la chambre parentale plus bas, et donc pouvoir placer évier lave linge au niveau ancienne porte SDB. Ce changement est minimum et le seul si on conserve le plan original pour gagner un peu espace perdu dans la SDB et caler le lave linge. Et au niveau du lave linge dans plan 2D on va mettre le frigo, ce qui ramène à 360 cuisine-60 evier-60 lave vaiselle = 240cm de tiroirs (le four sera dans une colonne à côté de la porte fenêtre)

    La cuisine en I, certe plus de tiroirs, mais plan de travail manque énorme car on a : un Thermomix, un Airfryer, un extracteur de jus, un bouilloir, un cuiseur de riz. Si on met tout ça (ou au moins 2 premiers trucs) sur le plan de travail, on n'a plus d'espace (il y a environ 180cm entre 2 si on place evier et la plaque de cuisson aux extrémités)

    L'îlot fixe pas possible, pas assez d'espace entre canapé et cuisine, par ailleurs la tendance actuelle est qu'on veut manger sur une table à manger et non pas sur îlot avec des chaises hautes. Donc ce sera une table à 4 avec rallonge, jusqu'à 8 peut-être si on tourne la table.

    De tt façon cette zone n'est pas bien délimité avec le salon, même si on peut faire un cuisine en I très beau. On verra toujours un bazar sur le plan de travail depuis le salon. (Tandis que l'autre version on peut cacher le bazar avec un bar surélevé)

    Dans le plan original, la chambre 1 a un largeur 360cm, si on cale un lit 160cm, un dressing 65cm il nous laisse 67,5 de circulation autour 2 côté du lit, pas agréable. En plus la porte fenêtre fait 140cm dont 70cm d'ouverture, du coup côté dressing il reste 65 cm de circulation.

    La chambre 2 la largeur est 242cm si on met la tête du lit contre le mur il reste 42cm de circulation, obligé de mettre le lit au long du mur vertical, qui n'est pas très fengshui. D'ailleur si on cale encore une table de bureau ou table à langer dans la continuité du lit et en face du lit ça encombre espace jeu d'enfant (90cm restant? ça fait en plus effet couloir)

    En général, avantages : SDB plus agréable car plus grand. Coin salon plus cosy, possibilité de caler un canapé angle. Placard d'entree plus grand.

    Majeur inconvénients : cuisine trop proche salon, manque plan de travail, table a manger plus petit. Dressing parentale trop petit. Pas espace bureau dédié.

    -------------------- Le plan TMA ---------------

    Pour le plan TMA, il y a bien un placard d'entrée qui fait 90cm×65cm, de quoi caler le lave linge en bas et tringle pour manteau en haut, à côté du lave linge il reste 30cm pour les étagère produits ménagère.

    Côté mur entre la chambre 1 et l'entrée peut caler un meuble chaussures de 90cmx30cm.

    Le WC dans le plan TMA n'est pas bcp plus petit : 90cm×160cm vs 105cm vs 160cm.

    On gagne 15cm côté douche qui permet de créer un paillasse, un part pouvoir tirer les tuyaux pour le lave linge, d'autre part mettre des produits dessus la paillasse dans la douche.

    Dans la SDB, peut être le 3D n'est pas clair, mais l'évier sera contre la gaine, la profondeur du meuble fera 50cm, qui laisse encore 50cm pour rentrer dans la douche (notre douche actuel fait aussi 50cm pour rentrer je pense que ça suffit). La pare douche sera type coulissant 100cm. La niche est 40x40cm, on cherchera sûrement qq pour fait un meuble évier sur mesure pour relier à cette niche.

    La partie WC SDB est réversible PMR selon la TMA.

    La chambre 1 a un dressing de 250×65cm. Il reste encore environ 87,5cm pour circuler autour le lit 160cm. On laisse 80 cm du côté accès dressing, il nous laisse 95cm côté porte fenêtre pour mettre la table de maquillage environ 95×50cm.

    Côté lit 80cm séparé du dressing + 20cm de la niche créer par le dressing et la gaine technique, on peut faire une tablette sur mesure qui fait table chevet de lit et rangement supplémentaires.

    Pour le bruit de la TV au chambre 1, on va demander de bien isoler le mur entre la chambre et la TV (doublage du mur?). De tt façon soit on dort soit on regarde la TV, ça ne nous pose pas pb.

    Pour le radiateur du salon il sera de l'autre mur comme dans le 3D, la TMA a fait un erreur dans son plan 2D, je n'ai pas la dernière version. Le canapé fera 245cm qui laisse 1m de circulation c'est pas mal. Pas besoin de fauteuil, dans notre appart actuel on n'a pas non plus ça ne nous manque pas, si on reçoit des gens, ce sera des chaises pliantes ou sur la terrasse, ou autour de la table à manger qui peut rallonger pour au moins 10 personnes.

    J'ai déjà pensé à inverser la canapé et la table à manger, ça fait table à manger plus près de la cuisine, mais difficile amenenager côté salon, en plus il faut une obligation de promoteur, avoir un mur libre TV de 250x40cm.

    Pour la chambre 2, il y a bien un placard qui fait 120cm×65cm, collé à un lit simple 90cm×200cm sur le plan 3D. Il n'y a pas de placard sur le 2D car simplement on a dit au promoteur qu'on va acheter le placard nous même, comme celui de la chambre parentale.

    Zone de jeu est justement devant la fenêtre je ne vois pas pouquoi c'est sombre ?

    Le bureau dans chambre 2 dans l'angle biscornu est à titre indicatif pour montrer qu'on peut caller une table 120cm×50cm, un meuble bas 60x60cm, puis la table à langer.

    Sinon, on peut tout à fait laisser ce coin biscornu pour le tipi de l'enfant ou zone de lecture, ou placard sur mesure pour gommer l'angle.

    Pour la pièce dédiée au bureau, il y aura un placard poser au fond qui fait 140×65cm, posé par promoteur. Ce placard va être dédié aux manteaux hiver, bidon de l'eau, machine raclette, papier,...ou des trucs qu'on utilise pas souvent.

    Par contre le bureau qu'on va acheter nous même, sur IKEA par exemple des bureaux de 120x50cm, qui laisse 90cm de passage avec la chaise rangé sous la table.

    Pour la cuisine, le meuble angle ce sera simple, pas tourniquet, on va laisser les produits rarement utilisé, comme un stock de riz ou croquette de chat. Sur le plan de travail en angle ce sera le Thermonix, bouilloir, extracteur de jus, il reste encore de la place de travail entre évier et plaque de cuisson. (180cm plan en angle)

    Il y aura un semi îlot de 150cm×60cm. 30cm pour un meuble sans porte et coulissant pour le cuiseur a riz et Airfryer. Et le reste 120cm de tiroirs. Il reste 10cm pour la gain tecnique 70cm, on va faire un bar pour mange debout, hauteur 110cm pour cacher le bazar de la cuisine. Et range bouteille côté salon (10cm de profondeur). Et on a encore 150cm de plan de travail droit pour 2è cuisinier ^^

    En général :

    Avantages : Espace bureau dédié.

    4 placard dressing : 1 en entrée, 1 chambre 1, 1 chambre 2, 1 dans bureau.

    Plus de rangements dans cuisine et plus délimité.

    Belle espace dinatoire autour table a manger

    Chambres belle surface et rangements.

    Accès direct séjour terasse avec 3 source lumineuse.

    Inconvénients : SDB bcp plus petit et la porte de SDB ouvert direct sur la cuisine. Salon pas possible avoir un canape angle. Le plan en general est un peu compliqué pour comprendre de 1ere vue.

  • julie Maretraite
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Pardon pour cet avis de dame "d'un certain âge".

    Je voudrais juste recadrer le débat en rappelant votre demande initiale :

    "Sachant qu'à la livraison, on vivra dedans peut être 2 ans maximum avant de revendre / ou louer. Vous préférez acheter / louer lequel des 2 ?"

    Votre plan est (sans doute) parfaitement optimisé pour vous, avec sa cuisine sans tiroirs, mais avec beaucoup d'appareils électroménager. Je n'en doute pas le moins du monde.

    Pour autant, est-ce le plus classique, celui qui obtiendra le plus de suffrages (c'était bien votre question ?) c'est loin d'être garanti. Beaucoup (dont moi) risquent de préférer des chambres regroupées au calme, ou des pièces plus "classiques" dans leur forme. Les mamans pourraient vous raconter les "Maman, maman, vite, j'ai envie de ...(choisissez, les options sont multiples)" et tout qui part sur le tapis du salon. Encore faut il avoir eu des enfants.

    Ce n'est certainement pas une critique et dans la mesure où ça vous convient, c'est parfait. On répondait juste à "lequel optimise la revente ?"

    Les "conseils dans ma classe architecte d'intérieur" . Bien ! Pourquoi pas ? Ça leur aura fait un exercice pratique fort utile après une formation forcément très théorique. Mais le métier d'architecte se peaufine avec beaucoup de temps, beaucoup de pratique et avec beaucoup d'expérience au contact de beaucoup de clients tous différents.

  • Dieu Linh TRAN
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonsoir,


    Chambres :

    Concernant la chambre d'enfant qui n'est pas collé à celle de parents : quand le bébé est petit, il suffit caser son lit 120x60 à côté celui de parents, et quand il sera plus grand, dans sa chambre à lui, une chambre loin de parents permet aussi d'un autonomie plus rapide. Et un grand enfant préfère un chambre loin de parents aussi.


    Couloir :

    Le couloir 10m2 dans le plan origine compris l'entrée + espace perdu derrière la porte des 2 chambres. Je gagne un bureau de 140x260cm (3.64m2), ainsi que 50cm du dressing linéaire du chambre 1. Donc en vrai oui je gagne environ 4m2 / 10m2 sur le papier.

    Par contre imagine, j'ouvre la porte d'entrée, dans version originale c'est un couloir sombre, pas lumière naturele, tandis que version TMA je vois direct lumière naturelle, et un peu la terrasse, ça ne fait pas un effet wow ?

    Bon on va dire que si j'ouvre les portes des chambres je vois aussi lumière naturelle et la terrasse depuis la porte d'entrée, mais ça ne fait pas bizarre que ceux qui circulent dans le hall peut voir jusqu'à l'intérieur des chambres?








    Pour les placards :

    - chambre 1 : 200x250x65cm pour version originale vs 250x250x65cm pour version TMA

    - chambre 2 : identique dans 2 versions : 135x230x65cm pour version originale vs 120x250x65cm pour version TMA

    - entrée : 100x250x65cm pour version originale vs 90x250x65cm pour version TMA (ici on placera le lave linge et quelque manteaux quotidien dessus, les produits ménagère les plus courants, le panier à linge sera dans la SDB et pas dans ce placard)

    - et en plus dans version TMA placard bureau 140x250x65cm, ce qui n'est pas petit pour mettre les manteaux, les serviettes extra, les produits ménagères extra, l'aspirateur, balai, ...


    Cuisine :

    La cuisine sera blindée de petits électroménagère de tt façon, on n'a pas de choix, que dans version original en I ou en version TMA en U, mais version en I est plus exposé et mange sur le plan de travail.

    Il n'y a pas mal de reportage avant / après sur Houzz pour les cuisines à l'entrée pour gagner en terme surface (https://www.houzz.fr/magazine/amenagement-la-cuisine-dans-le-couloir-d-entree-bonne-idee-stsetivw-vs~150118269)


    Le salon sera plus lumineux avec 2 porte-fenêtres + 1 fenêtre que 1 porte-fenêtre + 2 fenêtres.

    Mais en terme de cosy, coconning je préfère le salon du plan original, d'où le dilemme.


    Au début on a acheté celui là parce que le plan original nous plaît aussi, mais après réfléchir au plan et refait milles fois, ce plan TMA répond presque tous à nos besoins.

    Pourquoi il reste encore ce dilemme, c'est parce que ce sera livré en retard déjà 2 an (T3 2024 au lieu de T4 2022), plus que les échéances s'allongent, plus le temps on restera dans cette appart réduit. Cela risque aussi donc de ne pas pouvoir habiter dans cet appart avant de revendre. Et donc notre besoin ne sera plus au standard des autres qui préfèront 2 chambres collés et un couloir pour intimité.

    Ca ne servira à rien si on fait ce TMA de 8K€ si on n'habite même pas dedans.

    Je comprends donc à travers ce post, vous préférez un couloir pour intimité et les chambres collé, quitte à perdu des m2.


  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    @ Benoit Linh

    Je pense qu'il va falloir que vous suivez vos propres instincts...c'est chez vous. Si c'est une erreur, tant pis, on apprend, (mais ce n'est que le marché de vente qui vous le dira), si c'est une réussite, vous aurez vu juste! Comme dit Adele T, jouez vos cartes...

    bon courage,

    Lynn

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».