Houzz Logo Print
maiep

Quelles possibilités d'aménagement cuisine?

Marie P
l'année dernière
Dernière modification : l'année dernière

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour re-aménager ma cuisine.

Lorsque nous avons acheté cette vieille maison, il y avait plein de postes à refaire, nous avons découvert, après l'achat, beaucoup de petits problèmes dans pratiquement chaque pièce, à l'extérieur, dans la toiture, les canalisations... etc

Alors il a fallu serrer le budget et nous avons fait nous-mêmes quelques travaux comme la conception de la cuisine ikea.

Trois ans après nous sommes certains de l'avoir bâclée à fond, elle est peu pratique avec un manque cruel de plan de travail, les meubles ikea ont été mal montés par des artisans très pressés.

Nous voulons la refaire partielle ou entièrement, souhaitant garder un max des meubles que nous avons déjà, mais sans voir clair comment pourrions-nous mélanger nos meubles à d'autres, sommes nous bloqués chez ikea? Probablement.

L'entrée vers la cuisine est compliquée, elle se fait à partir du palier des escaliers qui descendent dans le rdc. Visuellement c'est complexe et en pratique pas terrible mais il n'y a rien à faire alors on fait avec.

La cage d'escalier est sous la cuisine, les anciens propriétaires ont bricolé une structure en mdf pour y caser le four et le microondes. C'est assez moche et peu pratique, j'ai l'impression que c'est une énorme tâche et je me demande s'il serait une bonne idée de le raser et garder juste la cage d'escalier et y coller un plan de travail dessus. Je ne suis pas sûre, mais j'y pense.

Notre plan a été calqué sur celui qui existait déjà: évier à coté de l'évacuation des eaux et plaque induction sous la cheminée pour la hotte. Nous sommes incapables d'imaginer une autre possibilité et je pense qu'il n'y a rien à faire de ce coté là. Visuellement c'est moche, sûr.

A cette problématique s'ajoute une immense fenêtre au fond qui bloque tout l'espace et sous laquelle il y a un grand radiateur. A coté, la porte de la véranda qui bloque l'espace aussi. Entre les deux, j'ai fait faire une armoire à balais très pratique, le seul point intéressant de cette cuisine, à mon avis.

J'ai bidouillé un plan et je m'excuse d'avance, j'espère que vous réussirez à comprendre quelque chose, j'ai fait de mon mieux :)

Avec tout ça, j'aimerais avoir plus de plan de travail tout en gardant un espace diner pour au moins trois personnes assises.

Je me demande si un concepteur de cuisine pourrait faire différent de ce que nous avons réalisé déjà, qu'en pensez vous? D'autres possibilités d'implantation existent?

Je vous remercie beaucoup.

Marie









Commentaires (21)

  • Dieu Linh TRAN
    l'année dernière

    Bonjour Marie, votre pb de cuisine semble un peu similaire à ça :

    https://youtu.be/E1UtiWTih9c

    La fenêtre a bien un hauteur de 1m au sol ? Actuellement vous avez combien de cm la heuteur du plan de travail ? Le radiateur peut bouger ?

    Plus lourd comme travaux : la cage escalier ou l'accès à la terrasse peuvent bouger ?

    Merci d'avance pour vos retours,

    Cordialement, 

    Linh

  • Dieu Linh TRAN
    l'année dernière

    Est-ce qu'il y a un conduit d'eau de l'autre côté du linéaire pour éventuellement bouger évier ?

  • Discussions associées

    Cuisine blanche , quelle cuisine ?

    Q

    Commentaires (27)
    Bonjour, Bravo pour la réalisation de cette cuisine. Vous disposez d'une belle base ! Il vous faut désormais donner un style à l'ensemble en venant rajouter une couleur ou une matière qui permettra à l'ensemble de vibrer vous permettant ainsi de sortir de cet effet laboratoire. Vous avez à votre disposition plusieurs orientations possibles en fonction de vos envies : - Crédence verre sérigraphié pour apporter un peu de fraicheur, - Crédence carreau de ciment ou carrelage de votre choix, - Plus économique, un coup de peinture et des accessoires posés sur le plan de travail de couleurs acidulées. Personnellement j'opte souvent pour la crédence blanche également qui accentue la pureté de l'ensemble et je viens rajouter des touches très ponctuelles avec des accessoires de couleurs vives ou pastels selon la personnalité de mes clients.
    ... Voir plus

    Quelle disposition de la cuisine préférez-vous?

    Q

    Commentaires (12)
    L'équipe FEELSTYLE opte pour l'option 2 avec l'îlot central pour le côté convivial et chaleureux, pour rassembler les membres de la famille autour d'un bon repas !
    ... Voir plus

    Aide d'aménagement de cuisine

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour Olivier, Si vous pouvez déplacer le radiateur (voire en mettre un plus petit et plus en hauteur), c'est pas mal pour créer un mur entier de rangements, et éventuellement y intégrer le micro ondes. Le four peut trouver sa place sous les plaques de cuisson et ainsi effectivement vous gagnez un linéaire de 60 en plan de travail sur tout le pan de mur technique. le frigo peut rester à sa place - intégré totalement ou pas - ou aussi venir à la place de la colonne actuelle du four et alors le plan de travail est gagné sur le mur de droite. Je placerais des meubles en hauteur de petite taille pour ne pas alourdir l'ensemble ou bien quelque chose de graphique comme sur la photo. Avec le mur de rangements et les meubles bas vous êtes déjà bien équipé ;-) Peut être aussi bouger le point d'eau et de lave vaisselle pour configurer comme sur la photo. Vous avez quand même pas mal de place pour faire quelque chose de très réussi et très fonctionnel ;-) Bonne journée, Catherine
    ... Voir plus

    Soucis d'aménagement cuisine +SàM+ séjour =32.5m2

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, je suis décoratrice d'intérieur, si vous le souhaitez je peux modéliser en 3D votre intérieur afin de mieux vous y projeter et faire les bons choix. Voici mon site www.amenag-and-co.com, mes tarifs et prestations y sont indiqués, n'hésitez pas à me contacter amenag.and.co@gmail.com, bonne journée, Océane
    ... Voir plus
  • PRO
    SAMGER
    l'année dernière

    Bonjour,

    Je vous conseillerais de passer par un professionnel de la cuisine, (je travaille par exemple avec Noblessa en partenariat), qui viendra vous réaliser un métré juste avec les contraintes des éléments de cuisine que nous ne maitrisons pas toujours (réservations, contraintes d'ouverture des placards, passages...)

    De plus ils s'adaptent à votre budget si vous le leur donner directement, notamment le plafond a ne pas dépasser.

    Je reste à votre disposition pour échanger si besoin.

  • Marie P
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci beaucoup Benoit Linh , je n'avais pas pensé à faire un ilot pour repas et je vois bien toutes les contraintes que je retrouve chez moi sauf que j'ai aussi la porte de la véranda, inamovible, c'est l'entrée et nous l'utilisons continuellement lorsqu'il fait beau (trop froide en hiver). Si j'avais tout cet espace pour faire une cuisine en L de ce coté là, ça serait merveilleux mais je suis obligée de couper et d'avoir les meubles de façon hachée.

    Sous la fenêtre il y a exactement 88 cm, je ne peux pas comprendre comment j'avais mesuré pour trouver le mètre que j'avançais...

    Je ne suis pas sûre de pouvoir bouger le radiateur, théoriquement oui, bien sûr, mais pour le mettre ou?

    Mon plan de travail est de 92 cm, ce qui est très haut pour moi (je suis petite), j'avais déjà vu avec les poseurs qui à ma demande avaient réduit déjà deux cm (avant c'était pire) et m'ont assuré qu'ils ne pouvaient pas faire plus bas chez Ikea.


    J'ai vécu toute ma vie dans un appartement parisien avec une petite cuisine en L et maintenant que j'ai une grande cuisine je n'arrive pas à l'agencer, l'espace est trop vaste entre les deux zones de travail mais sans pouvoir mettre un ilot car ça serait trop juste. Je revois cette idée d'ilot en réduisant la profondeur des meubles à coté du frigo.


    J'y vois un peu plus clair mais des questions restent ouvertes, merci beaucoup pour vos commentaires, cela m'aide beaucoup.

  • Marie P
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Non, aucun conduit d'eau de l'autre coté, ca aurait été beaucoup trop beau !! :)))

  • Marie P
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour Samger, oui, je sais qu'un bon cuisiniste pourrait améliorer au moins un peu mon plan, forcément, les finitions seraient meilleures. Mais ce que je cherche en postant ici cest savoir si l'amélioration peut être très importante, s'il y a d'autres possibilités d'aménagement.

    Si je vois qu'un vrai changement est possible, je prendrai rdv et me laisserai guider, je ne mobiliserai pas un budget pour un petit changement mais pour un vrai plus qui changera cette cuisine de malheur!


  • Dieu Linh TRAN
    l'année dernière

    Bonjour Marie, 

    Pour projetter, vous pouvez créer un compte chez kozikaza (appli gratuit sur PC), comme ça vous mettez les bonnes côtes, après vous jouez avec les meubles 😊

    Sur votre plan à la main, il y a que 53cm entre la fenêtre et le mur à gauche ? Car je vois un grand frigo là bas ça devrait avoir plus en profondeur ?

    S'il n'y a pas de conduit d'eau de l'autre côté on peut éventuellement penser à une estrade de 10cm pour passer les tuyaux, est ce que cela vous va ? 

    Je ne savais pas que chez IKEA le plan de travail est si haut, j'ai du Leroy Merlin chez moi il fait 88cm compris le plan de travail et meuble, je fais 1m50 ça reste confortable. 

    Cordialement, 

    Linh

  • PRO
    SAMGER
    l'année dernière

    De mon point de vu ça ne peut être qu'un grand changement visuellement en tout cas... il y aurait beaucoup de possibilités à regarder sur plan avec les bon métré

    (casser ce bloc four très imposant / intervertir fours-frigo, optimisé le soubassement....)

    sans être une spécialiste de la cuisine je vois déjà des amélioration et optimisation possible, après cela dépend aussi de vos gouts, choix etc...

  • Marie P
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Oui, Linh, j'ai lu ici sur Houzz une discussion qui parlait d'une estrade pour passer des tuyaux, ça me fait un peu peur car gros travaux et immobilisation de la cuisine longtemps mais je garde sous le coude cette possibilité.

    Je pense que la hauteur des meubles ikea peut bouger encore de quelques cm mais mes poseurs étaient un peu nuls, je pense qu'ils ne savaient pas faire, c'est pour ça que je voudrais re-monter ces meubles avec un bon poseur, et refaire le plan et tout le reste.


    Samger, bien sûr qu'il faut casser ce bloc four, c'est devenu une obsession pour moi, je veux zigouiller ce truc mais je cherche à le rendre utile.

  • julie Maretraite
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bonjour.

    Les caissons bas Ikéa font 80 cm de haut. Il faut rajouter des pieds de 8 cm (pour pouvoir passer un balai ou un serpillère) Avec l'induction, on préconise un plan de presque 4 cm (3,8 cm) et on arrive à 92 cm à 2mm près.

    L'alternative consiste à faire bâtir un socle pour y poser les meubles sans avoir à balayer en dessous. Mais bon, par rapport aux pieds de 8, vous allez gagner 3 à 4 cm. Vos poseurs n'y peuvent pas grand chose !

    Votre frigo est immense pour cette cuisine, mais je suppose que vous voulez le conserver. Peut on avoir ses 3 dimensions svp ?

    LV 60 ou 45 cm ?

  • Marie P
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour, Julie,


    mes poseurs m'ont bien dit qu'ils ne pouvaient pas faire plus bas, en effet, étant donné qu'ils ont tout posé n'importe comment et les finitions ont été bâclées, j'ai mis en doute leurs affirmations, mais bon, comme ça je les en veux moins.


    Le frigo est très haut, 200 cm mais la largeur est de 58 et la profondeur 67, nous sommes une famille nombreuse et je ne me vois pas avoir un frigo plus petit. Même, j'ai voulu un frigo américain au début mais ça n'allait pas dans notre logique d'électroménager peu énergivore.


    Le lv est en 60, pareil que le frigo: il faut du grand!


  • Marie P
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Je viens de regarder mes photos à nouveau, en effet, on dirait que le frigo est immense, mais ce que l'on voit à coté est un autre meuble métallique que j'adore et j'avais voulu garder. Ce meuble va partir dans un autre endroit dans la maison, tout cet espace sera dégagé.

  • PRO
    Casani-ere
    l'année dernière

    Bonjour, de ce que j'en vois oui il y a forcément des choses à faire ! Pour ma part j'enlèverai déjà ce gros caisson pour le four et le micro-onde qui est très imposant visuellement lorsqu'on arrive dans la cuisine. Je suis une grande cuisinière donc je comprends votre besoin de plan de travail. Il faudrait voir avec un cuisiniste si entre le radiateur et la fenêtre un plan de travail pourrait passer. Ainsi pourquoi pas réaliser une cuisine en L et placer une table (possiblement rabattable) sur le coté droit.

    C'est une première idée mais je suis sur qu'il y en a d'autre ! De nombreuses enseignes réalisent des meubles sur-mesure pour s'adapter aux contraintes des anciennes maisons.

  • Marie P
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Unanimité pour l'enlèvement de l'horrible caisson!

    Oh oui, lorsqu'on cuisine beaucoup il n'y a jamais assez de plan de travail, j'ai compris que ma cuisine n'était pas bien lorsque je me suis vue à court de surface pour travailler.

    Je retiens le mot "rabattable" car l'usage que nous faisons de cette pièce n'est pas pareil en été qu'en hiver.

    Je commence à me dire qu'il y a bien des choses à faire pour améliorer ma cuisine, un bon cuisiniste saura quoi en faire, je pense. Merci!!


  • Sandie C.
    l'année dernière

    Avec plaisir bonne continuation pour la suite de votre projet

  • julie Maretraite
    l'année dernière

    Bonjour.

    Pardon de briser votre enthousiasme, mais je vais nager à contre-courant.

    Oui. Sur l'image, on casse, on enlève, sans trop de dégâts et à coût réduit.

    Mais dans la réalité, vous faites quoi de cet espace ?

    Pas une fermeture par cloisons, ça laisserait le volume intact.

    Un trou ouvert sur l'escalier avec une rambarde ? Ça vous tente.



    Pas question de baisser le plafond de l'escalier :


    Alors un "banc" dans la cuisine ?

    .

    Rien d'évident. Alors faute de pouvoir supprimer ce volume de façon simple et économique, je le conserve et même je l'agrandis en lui accolant le frigo.

    Ça ne veut pas dire qu'il doit rester en l'état. Il faut le revoir, fermer le haut, mettre un autre micro-onde encastrable...

    Voici mon projet en termes d'organisation ("à la main" et sans 3D, Ikéa vient de remplacer son logiciel par un nouveau que je ne maîtrise pas du tout)


    = Création contre le bloc four d'une niche fermée par une cloison pour le frigo. L'ensemble à unifier, à fignoler, à monter jusqu'au plafond pour former un tout homogène.

    = zone cuisson en suivant et en encadrant l'angle grâce à un meuble de profondeur 40 posé à angle droit. Vous avez du plan de travail de part et d'autre de la plaque. Hotte à recyclage faute d'évacuation.

    = l'eau, en face dans le respect du triangle de travail.

    = Des 2 côtés, meubles muraux jusqu'au plafond (éventuellement faux)

    = sous la fenêtre entre mur et placard à balais, au ras du radiateur (le menuisier prévoira une fente d'aération), un plan de travail repas à votre hauteur, inspiré par ce type de modèle


    Bonne réflexion.

  • Marie P
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Chère Julie,

    depuis le temps que je vous lis, que je vois vos conseils sensés que personne n'aurait vu, que j'évite des erreurs pourtant évidents en prenant des décisions pour ma vieille maison rénovée, je pense que vous avez tout le droit de casser mon enthousiasme une et mille fois.

    Je vais regarder cette nouvelle disposition, l'étudier et la soumettre possiblement à un archi qui voudra bien m'accompagner dans la réfection de cette cuisine qui sera Ikea ou ne sera pas.

    Je sais qu'il y a des hottes performantes sans évacuation extérieure, mon boulot le plus difficile sera de convaincre mon mari de ne pas utiliser celle que nous avons et qui fonctionne si bien.



  • julie Maretraite
    l'année dernière

    C'est du Lynn. Rien à dire.

  • Marie P
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Ah oui, Lynn, je suis bouche bée.

    Cette façon d'implanter les plans de travail fait une vraie entrée dans la cuisine, c'est beaucoup plus intuitif que mon plan tortueux actuel.

    Je me demande si une verrière pourrait rajouter un peu de cachet + définir mieux la cuisine par rapport aux escaliers, qui profiteraient aussi de la lumière de la cuisine.

    Merveilleux.

    J'adore ce site que je visite chaque jour et c'est en grande partie grâce à Lynn et Julie.


    Je remercie vraiment chaque intervenant à cette discussion , c'est beaucoup plus clair dans ma tête.

  • PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

    Merci, c'est gentil!

    Commencez déjà par la démolition du coin fours, quelques modifications sans doute de prises / alimentation LED, le déplacement des meubles existants, l'achat et mise en place des nouveaux meubles, l'achat et mise en place de nouveaux plans de travail, le retrait et refection des crédences....

    Puis vous verrez s'il vous reste un peu de sous pour une verrière.

    De toutes bonnes fins, je vous partage une "fenetre interieure" qui ajoute beaucoup de cachet sans entrer dans le faux atelier. (une cuisine en premier jour mais qui éclaire le coin salon)

    Si vous faites du vitrage parclosé, ça revient nettement moins chère que le style atelier.

    Cet ensemble (fourni et posé) à couté environ 3500€ (acier laqué bronze)

    Clamart 4P VEFA TMA · Plus d'infos

    bon courage,

    Lynn

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».