Houzz Logo Print
s_bastien_saillard

Rénovation & aménagement d'un rez-de-chaussée d’une maison familiale

Objectif de projet & cahier des charges : Aménager entièrement un rez-de-chaussée de 60m² d’une maison de 135m² sur 2 étages, dans le but d’optimiser, d’agrandir les espaces et d’améliorer la circulation. Le projet a eu lieu au Mans, dans la région des Pays de la Loire.


Ici, il fallait principalement revoir l’aménagement de la cuisine et l’amélioration de la circulation autour de l’escalier, afin d’être en mesure de pouvoir recevoir 10-15 personnes assises dans la salle à manger, qui se devait d’être évolutive.


La maison familiale Mancelle | Le Mans · Plus d'infos


Cette belle maison habrite une famille de 5 personnes : Les parents et 3 enfants.

Il fallait donc revoir l'organisation des pièces principales de celle-ci, afin d’avoir une maison moderne et aérée, où l'on peut se relaxer tout en recevant de la famille ou des amis.


Ici, le style recherché était un style moderne blanc / chêne clair, avec des murs plutôt blancs afin que le tout reste épuré et simple.

Les fenêtres et baies vitrées sont munies de rideaux et de voilages.

Le sol, lui, est de couleur claire de type bois, afin d’apporter un espace chaleureux.


Pour l’aménagement de la cuisine, l’objectif était d’avoir une table spacieuse pour le quotidien mais qui restait évolutive lorsque l’on reçoit de la famille ou des amis. Nous avons donc décider d’ouvrir la cuisine sur le séjour ce qui nous permet d’ajouter des tables et ainsi recevoir de 10 à 15 personnes.


La table, pour prendre les repas pour 5, a une hauteur de plan de travail (90cm) et des tabourets pour gagner de la place.


La maison familiale Mancelle | Le Mans · Plus d'infos


La maison familiale Mancelle | Le Mans · Plus d'infos


Quant au séjour, celui-ci sera composé d’une table extensible dans le but de recevoir la famille et amis. On a également la possibilité d’ajouter d’autres tables pour réaliser une grande table de réception en L allant de la cuisine jusqu’à l’escalier.


La circulation autour de l’escalier a aussi été revue, le sol a été réhaussé devant de celui-ci.

Maintenant, il est possible de faire le tour de l’escalier sans descendre ou monter des marches.


La maison familiale Mancelle | Le Mans · Plus d'infos


La maison familiale Mancelle | Le Mans · Plus d'infos


Quant au salon, celui-ci se retrouve légèrement plus bas avec deux marches pour y accéder, ce qui permet de limiter son espace. Le salon est utilisé pour la détente avec son côté chaleureux et relaxant pour s’abandonner à la lecture. Sa deuxième fonction est le coin télévision pour regarder des bons films en famille.


La maison familiale Mancelle | Le Mans · Plus d'infos


La maison familiale Mancelle | Le Mans · Plus d'infos


Retrouvez toutes nos autres réalisations directement sur notre profil Houzz, et sur notre site web juste ici.

Commentaires (8)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».