Houzz Logo Print
doublehoogirl

Emplacement de la cuisine

doublehoogirl
le mois dernier
Dernière modification : le mois dernier

Bonjour, j'ai du mal à choisir entre deux plans pour le niveau principal de notre nouvelle maison

. Il y a des avantages et des inconvénients des deux. Je passe pas mal de temps dans la cuisine, j'apprécie donc le design plus large de la deuxième option. Cependant, il n'y a pas de place naturelle pour la télévision. Il devrait être placé contre une fenêtre. L'autre design semble plus fonctionnel et a un meilleur flux - mais la cuisine semble petite et isolée en comparaison. Toutes les pensées seraient très appréciées! Mais nous avons une flexibilité limitée. Nous ne pouvons pas modifier les aspects extérieurs de la conception (fenêtres, portes) ou l'emplacement de la cage d'escalier.

Commentaires (15)

• Utilisateur Houzz - 610367652
    le mois dernier

Si vous ne tenez pas à voir votre terrasse depuis votre canapé, dans l’option 2, je mettrais la table de la salle à manger à la place du canapé. Vous pouvez alors mettre le canapé contre le mur en haut à droite et la télé sur le mur opposé contre la cage d’escalier. Pour plus de flexibilité, je mettrais un fauteuil à roulette qui se position soit côté salon Télé ou côté terrasse.

doublehoogirl a remercié Utilisateur Houzz - 610367652
  • Utilisateur Houzz - 610367652
    le mois dernier

L’option 2 est aussi appréciable pour ranger ses courses facilement sans traverser la salon et les surfaces au sol sont moins fragmentés.

doublehoogirl a remercié Utilisateur Houzz - 610367652
  • Discussions associées

bouger cuisine

Q

Commentaires (1)
    je n arrive pas a uploader la photo mais je peux vous l'envoyer si nécessaire
    ... Voir plus

Aménagement cuisine - achat appartement neuf

Q

Commentaires (3)
    Bonjour, dans l'idéal pour qu'une cuisine fonctionne bien il faudrait que l'évier, le frigo, les plaques de cuisson soient proches les uns des autres. Les plans doivent faciliter la succession des opérations, en limitant les discontinuités et les retours en arrière c'est pour cela que je vous conseille plutôt de laisser la kitchenette telle qu'elle était auparavant. Vous pouvez créer des rangements sur le mur perpendiculaire comme vous disiez. Au plaisir de vous aider dans votre projet.
    ... Voir plus

Aide aménagement pièce de vie 20m carré

Q

Commentaires (18)
    Bonjour, Voila le plan modifié avec votre grand évier inox. Je tiendrai le mur avec deux colonnes aux extrémités: four à gauche et frigo à droite. Mettez des meubles hauts entre ces 2 colonnes (soit 40 de profond, soit 40+60 de profondeur). Ikea a des crédences en alu façon inox à coller qui pourraient aller avec votre évier inox. et une cuisine de chez Casto (bois/inox/acier noir) pour quelques idées... bon courage, Lynn
    ... Voir plus

Aménagement séjour-cuisine 18,58 m²

Q

Commentaires (8)
    Attention : J'aurais moi aussi voulu utiliser le retour fenêtre. Mais... Le petit FA inscrit sur le plan signifie que l'allège est vitrée. Ce n'est pas rédhibitoire, mais ça demande de bien y réfléchir. Après, vous mettez le canapé où ? En jaune, j'ai marqué les zones nécessaires à la circulation (cuisine + accès portes et fenêtres) Ne pas les respecter, c'est créer une pièce où il est difficile de circuler et d'atteindre les différents éléments. Si vous mettez un retour cuisine devant votre allège vitrée, où casez vous le canapé ? . Au départ, je souhaitais mettre le canapé à la place de la table pour rapprocher la table de la cuisine. Mais il entravait la circulation entre la porte du haut et celle de gauche qu'il bouchait partiellement.
    ... Voir plus
  • Chloé C
    le mois dernier

Bonjour, je trouve l'espace salon du plan 1 plus agréable. Si vous préférez avoir vue sur la terrasse et tenez moins à la tv, l'option 2 est mieux

doublehoogirl a remercié Chloé C
  • PRO
    INGECAP CONCEPT
    le mois dernier

Bonjour, comme il semble que l'espace télé vous y teniez, ce que je trouve compréhensible et logique, je suis du même avis que l' Utilisateur Houzz - 610367652, dans le Plan Option 2 : le fait de déplacer la table de la salle à manger en lieu et place du canapé, et inversement, cela vous permettrai de disposer le canapé contre le mur en haut à droite et la télé fixé au mur de la cage d'escalier (avec des renforts prévus à cet effet, si cloison en placo plâtre) ; vous aurez alors votre espace détente et coin télé.

Dans l'Option 2, l'optimisation des espaces est plus hiérarchisé, vous accéderiez directement à l'Espace Cuisine pour ranger vos courses.

L'Option 2 est mieux pensé.

doublehoogirl a remercié INGECAP CONCEPT
  • PRO
    Épigraphe
    le mois dernier

Je ferai l option 2 en faisant pivoter le canapé de 45 degrés pour être face à l autre baie vitrée. Vous bénéficiez alors du pan de mur mitoyen entre les 2 baies pour votre télévision.
    Privilégier les espaces les plus grands pour ceux où vous passez le plus de temps (cuisine et salon). La salle à manger n’est au final utilisé que quelques minutes par jour ou exceptionnellement quand vous avez des invités.

doublehoogirl a remercié Épigraphe
  • julie Maretraite
    le mois dernier

Bonjour.

Pivoter de 45 ° ?

Vous voulez le mettre en diagonale comme ça /

Ou vous vouliez écrire 90 °, passer de ! à --- ?

• julie Maretraite
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

Idem. Bonjour.

C'est plus sympa en entrant de tomber sur un salon que sur une cuisine.

La 1 est bien plus pratique et élégante avec sa cuisine semi-cachée. il faut juste (par sécurité) éloigner la plaque de cuisson de l'évier pour éviter un coup de coude sur une casserole chaude en travaillant devant l'évier.

doublehoogirl a remercié julie Maretraite
  • PRO
    Ma Bonne Idée
    le mois dernier

Bonjour,

Pour moi aussi l'option 1 est vraiment mieux !

• AD
    le mois dernier

Bonjour, je sais que les cuisinistes mettent des plans snack absolument partout où ils peuvent mais souvent inutiles car on y est mal assis, cela multiplie les assises et occupe de la place. 

Dans l'option 1 est-il vraiment nécessaire ? Vous avez la table de salle à manger à 2 pas...

Une autre option, à partir de la 1, serait de supprimer le retour de cuisine qui coupe la circulation vers la salle à manger et de prolonger la cloison entre la cuisine et l'escalier pour y placer vos éléments afin d'obtenir 2 plans parallèles.

• PRO
    Optim'Home Déco
    le mois dernier

Bonjour,

personnelement je préfère la première configuration car la cuisine parait fonctionnelle, très accessible pour la salle à manger et un peu à l'abris des regards comme dit précédemment. Par contre, je supprimerais le mange-debout ou plan snack car il va vous prendre de la place pour rien surtout avec la grande table juste derrière.

Je trouve également que la pièce de vie est bien mieux équilibrée dans la proposition 1.

La table de salle à manger est complètement coincée dans le renfoncement dans la 2ème configuration et la proposition de mettre le salon à cet endroit me paraît peu appropriée car un canapé d'angle va manger tout l'espace (+/- bloquer la porte) et le recul sera limité pour créer un coin salon / tv agréable. Toutefois, si vous optez pour la 2ème configuration, la proposition d'Epigraphe me parait sympa, c'est-à-dire de tourner le canapé face à l'angle séparant vos baies afin de profiter d'un coin télé sans trop de reflets, sans trop de difficulté et pour profiter des vues extérieures en même temps.

Bonne réflexion !

• julie Maretraite
    le mois dernier

Bien d'accord avec AD.

Je ne la ramène pas trop sur l’ilot central : tout le monde en réclame.

Quand on sait que l'idée est venue pour trouver un remplacement aux meubles muraux que les cloisons "modernes" en BA13 ne supportent plus, à quoi tient le succès !

Trois convives assis autour d'un évier plein ? Toute cette place perdue pour ça ?

Un bout de cloison plus long, pour isoler une magnifique cuisine fonctionnelle et pratique , j'adhère.

Et la fierté de ne pas faire "comme tout les monde".

• Елена Хорошая
    le mois dernier

Moi, j’aime bien le retour coté table. Je trouve très sympa d’avoir une partie de plan de travail face aux bais vitrés et pratique de pouvoir dresser les plats en cuisine en les récupérant coté table. Mais je mettrais l’evier et les plaques sur l’autre parti du plan. Il y a suffisamment de place.

Je suis pas fan de plan snack mais sais que certains aiment bien et l’utilisent beaucoup - pour petit dej par example. Pourquoi pas.

Mais je pense que la configuration de cuisine c’est un grand sujet lui-même qui mérite d’être traité à part )))

• PRO
    C.D.I.
    il y a 27 jours

Bonsoir, j'arrive 1 peu tard pour suggérer mes idées, mais je préfère le PLAN 1

1 - DOMMAGE de ne pas avoir + de détails concernant l implantation de la cuisine, car pas de .P.T. PREVU si cela est possible sous la fenêtre, pour implanter 1 évier encastré

1 seul BAC et .M.A.L.V. sous égouttoir

2 - HYPER IMPORTANT

PREVOIR 1 EXTRACTION EXTERNE, afin de ne pas avoir le désagrément des ODEURS

au RDC voir à L'ÉTAGE compte tenu de la proximité de LA CAGE D ESCALIER sans porte au RDC, à moins que prévue à l étage?

L EXTRACTION EST PEUT-ÊTRE 1 PEU CHÈRE MAIS INDISPENSABLE.

POSSIBILITÉ DE PLACER DANS FAUX PLAFOND CUISINE

3 - Il est vrai que les cuisinistes proposent très souvent 1 PLAN pour petit déjeuner !!!

A VOUS DE VOIR SI VOUS EN AUREZ

L'UTILITÉ DANS LE TEMPS avec votre famille

car comme mentionné déjà dans les commentaires précédents SIEGES ASSEZ INCONFORTABLES, et j'ajouterai

* - ÉCONOMIE SI PAS INSTALLÉ

* - GAIN DE PLACE ASSEZ IMPORTANT.

MERCI DE NOUS INDIQUER LLongueur. X largeur espace cuisine et PLAN si déjà étudié par 1 cuisine.

NE PAS OUBLIER LES SOLDES EN JANV.

ELECTRO MENAGER ET MEUBLES.

Au plaisir.

Jocelyne C.D. I.

Passionnée par les PLANS de MAISONS ou RESTRUCTURATION... PLAN DE MEUBLE ADAPTÉS A 1 EMPLACEMENT PRECIS et réalisé par 1 MENUISIER, SOUVENT MOINS

HONEREUX QUE CEUX STANDARD TROUVÉS DANS LE COMMERCE.

• mymiyuki
    il y a 13 jours

Je trouve le plan 1 aussi mieux penser pour la circulation entre les différents espaces .
    Dans le plan 2 , la salle à manger est trop loin de la cuisine , vous serez éloignés de vos convives , et elle semble exiguë par rapport aux autres espaces de la pièce .
    Il faut voir aussi où se prennent les repas a l’extérieur , coin balcon ou terrasse ? Le plan 1 répond mieux à la question si vous mangez côté terrasse .
    Pour le bar je n’ai pas d’avis , moi j’aime bien , c’est sympa de prendre un verre avec 1 ou 2 amis côté cuisine au début de la soirée , voir si vous voulez manger dessus ou pas, dans ce cas il devient effectivement plus encombrant .

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».