Houzz Logo Print
webuser_219232153

Transformer un T2 en un T3 (68m2)

David Leliid
il y a 27 jours
Dernière modification : il y a 27 jours

Bonjour,

L'appartement dispose d'un très grand hall d'entrée (2,1m x 4,2m), nous souhaitons exploiter cet espace pour aménager une cuisine ouverte sur séjour.

Pas de mur porteur. Une contrainte néanmoins, le radiateur qui est au niveau du mur de la salle de bain actuelle ne peut être déplacé (chauffage collectif, tuyaux montants à l'angle de la salle de bain).

Le plan qui nous saute au yeux est de transformer l'alcove en cuisine et la cuisine actuelle en chambre.

Mais nous sommes sûr qu'il possible de mieux optimiser l'espace pour créer un séjour plus grand. (déplacer la salle de bain par exemple ?)

Merci pour vos conseils.

Commentaires (32)

• Utilisateur Houzz - 610367652
    il y a 26 jours

Une disposition à considérer avec un cuisiniste serait de mettre la cuisine dans le couloir le long du mur de 416.3. Le WC n’est pas loin pour une connection aux arrivées et évacuations des eaux. En enlevant les mur de l’alcove, votre table de salle à manger devrait pourvoir s’y loger. Garder votre idée de transformer la cuisine en chambre. Je ne suis pas sure que vous pourriez la déclarer en chambre pour la revente, elle a l.air de faire moins de 9 m2. Dans ce cas connectez la nouvelle chambre avec le bureau que vous pourriez alors convertir en bureau/dressing fermé. Pour optimiser l’espace et si cela convient à votre style de vie, condamnez la porte du bureau sur le couloir.

• Jonathan
    il y a 26 jours

Bonjour 

Si les murs ne sont pas porteurs il y a beaucoup de possibilités.  Après il y a une réelle question de budget. Renover une salle de bains c est une chose, la déplacer (vous pensiez à l'office ? ) c@est une autre .

Vous pouvez rapetissez aussi la salle de bains qui aujour dhui est bien grande. La chambre est grande, il y a peut etre quelque chose à faire pour replacer l entrée de la sdb à un endroit plus discret....

• Discussions associées

Réaménagement d'un T2 69m2 en T3

Q

Commentaires (8)
    Sans changer la place du séjour à cause du mur porteur, mais de façon relativement simple : Selon les dimensions linéaires (???), la cloison de la salle d'eau pourrait être de l'autre côté de la fenêtre et le lave linge peut trouver sa place dans la salle d'eau, avec une organisation de ce type. Si mes déductions sont bonnes (avec de simples surfaces, pas facile), la largeur de la pièce à vivre dépasse 3,60 m et permet 6 éléments standard de 60 cm, ce qui permettrait d'envisager une cuisine linéaire de ce type. Pas de problème d'eau (on reste proche des points actuels) Electricité à adapter.
    ... Voir plus

Avant/après - Modification d'un T3 en T2, rénovation totale

Q

Commentaires (17)
    très chouette, un peu trop moderne pour moi, mais très réussi! Qu'avez vous mis sur le mur du salon? un revêtement métallique?
    ... Voir plus

Transformer un T2 en T3

Q

Commentaires (2)
    Bonsoir. "une chaudière à gaz dans la cuisine reliée à une gaine technique que nous souhaiterions dans la mesure du possible ne pas déplacer ou très peu" Avec pareille contrainte, un premier point : la cuisine doit rester la cuisine. Vu le nombre de fenêtres, il vous reste à reprendre l'idée de Lynn là https://www.houzz.fr/discussions/6043055/carte-blanche-t2#n=15 Deux mètres volés au séjour avec une porte de chaque côté pour accèder aux 2 côtés du lit.
    ... Voir plus

Faisabilité transformation T2 en T3 VEFA et optimisation

Q

Commentaires (19)
    Bonjour, je pense reconnaître le plan d’un appartement dans ma future résidence Émergences. si tel est le cas, au vu du budget demandé pour la superficie dans le 92, c’est un super prix ! (D’où sans doute les contraintes). Je ne me permettrais pas de juger le bien en lui même (luminosité, contraintes...) vous achetez pour vous et pas pour les autres, je vais juste vous donner mon avis sur vos idées. Je pense que mettre la chambre à la place de la cuisine est en effet une bonne idée, néanmoins, si vous préférez mettre la chambre dans le salon (une simple regle, des divisions et des multiplications) permettent de voir qu’il serait possible de faire cette chambre sur 2m de large, ce qui laisserait 3m de large pour le salon (plutôt pas mal dans le 92). Concernant la luminosité, il faudrait en effet mettre des verrieres dans cette chambre, de 1m de haut sur toute la longueur. Faire un mur arrondi et non droit est une bonne idée avec la possibilité de mettre une porte verrière à l’anglaise et jouer avec des miroirs. Enfin, je n’ai pas non plus de fenêtre dans ma future SDB et je n’en ai jamais eu dans ma vie, cela ne m’a jamais gêné avec une bonne VMC. Concernant la revente, ne vous prenez pas la tête. Complexe à 20m du métro 4 et 15 , se revendra sans soucis.
    ... Voir plus
  • julie Maretraite
    il y a 26 jours

Bonjour.

Les quelques préalables habituels :

= Avez vous vérifié si le règlement de copropriété autorise les déplacements de pièces humides vers les pièces sèches (ce n'est pas toujours le cas pour des raisons de bruits propres aux pièces humides)

= Attention au mélange eaux grises/ eaux noires en général interdit et de toutes façons, pas très sain : la cuisine évacuée vers les WC... Si évacuation eaux grises prévue.

Un peu de lecture à cet égard :

Quelles évacuations ?

= Attention en augmentant le nombre de pièces de ne pas trop diminuer les rangements.

• David Leliid
    Auteur d'origine
    il y a 26 jours
    Dernière modification :il y a 26 jours

Merci pour vos conseils !

Utilisateur Houzz - 610367652 L'idée de mettre la cuisine dans le couloir ne nous séduit pas trop, mais à considérer !

Jonathan Pour l'office, il y a un tableau électrique, en plus, avec le télétravail permanent (depuis le début du confinement), on le voit plus comme bureau dans un premier temps.

Le budget est aux alentours de 20k !

julie Maretraite, pour la copro, rien n'interdit de transformer un pièce humide en pièce sèche.

Ce qui nous bloque c'est le radiateur aussi !, on aurait pu agrandir la salle de bain et y caser la cuisine ! Prolonger le mûr de la chambre, mettre une porte pour la salle de bain et laisser un petit passage dans le couloir !

Des idées à proposer ?

Pour info, l'appartement est situé à Lyon 6.

Merci

Idée:

• PRO
    Optim'Home Déco
    il y a 26 jours

Bonsoir,

Personnellement, à l'analyse de votre plan, je transformerais l'office en salle d'eau, la cuisine actuelle effectivement en chambre (que j'agrandirais un peu en équilibrant avec celle de 13m2) et je récupèrerais la salle de bain actuelle, l'alcôve et une grosse partie de l'entrée actuelle (environ 8m2) inutilisée pour faire la cuisine ouverte sur la pièce de vie.

N'hésitez pas à me contacter pour une étude plus approfondie, étant originaire de Lyon je peux m'y rendre très facilement 😉.

Bonne soirée et au plaisir d'échanger avec vous.

Véronique

Optim'Home Déco

• julie Maretraite
    il y a 26 jours

Budget illimité ?

• Jonathan
    il y a 26 jours

Bonsoir 

@David votre proposition  a  l' avantage d'isoler l entrée de la salle de baisn, de la mettre dans des proportions plus  justes.par contre on  mutiplie les passages alambiqués et je ne suis pas sur que l espace salle à manger , j imagine à l entrée de la pièce de vie soit assez large pour etre confortable.

@Véronique David souhaitait garder l'office en bureau...

• Jonathan
    il y a 26 jours

Et comme l'indique Julie je doute que l'on puisse faire entrer cela dans 20k... La cuisine et la salle de bains sont des postes très lourd en budget, dans les 2 propositions on bouge les deux !Pensez que déplacer la cuisine signifie y apporter les points d'eau et d'électricité necessaires....

• Jonathan
    il y a 26 jours

Bonne réflexion !

• PRO
    Optim'Home Déco
    il y a 25 jours

La cuisine et la salle d'eau bénéficiant déjà des arrivées et évacuations d'eau nécessaire, il ne s'agit que de les inverser...ce qui est faisable pour ce budget. Par contre, pour le bureau je comprends si vous souhaitez une pièce fermée...j'avais pensé le mettre sur le mur de 209,4 ou 333,7 avec un zoning pour le délimiter...Bonne réflexion à vous 😉

• Charline Barre
    il y a 25 jours

Bonjour, où se trouvent exactement les arrivées et évacuations d’eau pour la SDB. Si par hasard elles sont proches du radiateur la SDB et la cuisine pourraient être dans la partie dégagement avec un accès pièce à vivre par la porte SDB actuelle.

• David Leliid
    Auteur d'origine
    il y a 25 jours

Merci pour tous vos retours.

@Optim'Home Déco merci pour toutes vos réflexions, c'est très instructif. L'idée est génial, mais nous souhaitons utiliser cette pièce pour bureau (petit couchage d'appoint pour invités). Le point d'eau est du coté de la chambre.

@Charline Barre le point d'eau ainsi que les évacuations de la salle de bain sont du côté du mur d'en face.

@Jonathan effectivement, il ne faut pas que ce soit un labyrinthe non plus. Pour le budget, c'est vrai que 20k c'est un peu limite. Nous ferons les travaux en deux temps si nécessaire.

Que pensez vous de mettre la salle de bain dans le dégagement d'entrée et utiliser le WC pour évacuer les eaux usées ?

Je vous mets le lien de la visite virtuelle: https://creation.visite360.immo/voir360_lyon-6-t2-68-m2_5169 

Encore merci.

• PRO
    Optim'Home Déco
    il y a 25 jours

Concernant l'Office, cela me paraît vraiment très petit (3,5m2 environ) pour y mettre un lit d'appoint, il vaudrait mieux un convertible dans le salon mais c'est à vous de voir bien sûr 😉 Bonne réflexion !

• Jonathan
    il y a 25 jours

Merci pour le lien.

Très bel appartement ! 

Très joli sol dans le hall, essayez d'en garder un bout ;-)

Avez vous pensez à inverser séjour et chambre ? Il ya peut être des solutions, dans le budget, je ne sais pas... mais il y aurait des choses à faire

• David Leliid
    Auteur d'origine
    il y a 25 jours

@Optim'Home Déco vos idées m'ont vraiment fait réfléchir ! effectivement, 3.5m2 ce n'est pas terrible pour une pièce à "vivre/travailler".

@Jonathan merci, l'appartement est dans un immeuble Art Déco des années 30. Nous avons envisager d'inverser la chambre et le séjour, mais le WC va être au centre du passage ... pas très discret !

La solution de @Optim'Home Déco me semble très pertinente, ensuite, il faut voir le budget.

Une autre solution, nettement moins couteuse, serait de placer la cuisine dans l'emplacement de l'alcôve, mais, nous ne voyons pas comment exploiter le hall pleinement, ...., mettre à coin à manger me semble compliqué, à moins qu'il existe des techniques de zonning adaptées pour ce cas de figure...

merci

• PRO
    Optim'Home Déco
    il y a 25 jours
    Dernière modification :il y a 25 jours

Je vous conseillerais de conserver la chambre actuelle et de créer l'autre du même côté afin qu'elles soient orientées au Nord, on y dort toujours mieux et il y fera toujours plus frais que des chambres plein sud ;-D

Pour votre suggestion de mettre la cuisine à la place de l'alcôve, ce devrait être possible (sous réserve de mesures et étude toujours...bien sûr). A ce moment-là, il faudrait casser la cloison entre l'alcôve et l'entrée puis peut-être serait-il intéressant de récupérer l'espace de l'entrée (à partir du mur de la sdb en direction de la pièce de vie soit environ 6m2) pour installer une banquette avec un coin repas et créer le zoning ?

C'est à étudier...

• David Leliid
    Auteur d'origine
    il y a 24 jours

@Optim'Home Déco à étudier oui. L'idée des banquettes est géniale je trouve.

Je me demande s'il faudrait pas casser la salle de bain et l'alcôve et retravailler cet espace !

La largeur actuelle de la salle de bain est de 1m84, la rétrécir à 1m40 et gagner 40cm pour le linéaire de la cuisine ou bien faire un zigzag savant ... (rire)

• PRO
    Optim'Home Déco
    il y a 24 jours

oui un savant zig zag comme vous dîtes 😂 tout s'étudie ! N'hésitez pas à me contacter via ma page houzz "Optim'Home Déco" ou par mail sur optimhomedeco@gmail.com

Bonne soirée à vous 😉

• Pauline D.
    il y a 21 jours
    Dernière modification :il y a 21 jours

Bonjour,

J'arrive un peu après la guerre, mais je voulais vous partager mes réflexions.

Pour créer la seconde chambre, je ne vois que l'ancienne cuisine, qu'on pourrait éventuellement légèrement agrandir sur l'autre chambre pour dépasser les 9 m2 règlementaires.

Pour le reste, je vois trois options :

La première serait certainement la plus coûteuse et n'est peut être pas réalisable techniquement (à voir au niveau des arrivées d'eau et évacuations), car il faudrait déplacer la cuisine et la salle de bain. Elle permettrait cependant d'exploiter l'espace superflu de l'entrée pour créer une nouvelle salle de bain et un placard de rangement, et d'envisager un beau linéaire pour la cuisine, ouverte sur le séjour.

La seconde option est selon moi la meilleure, mais j'ai cru comprendre que l'idée de mettre la cuisine dans l'entrée actuelle ne vous séduisait pas beaucoup. Cela permettrait pourtant d'exploiter cet espace et d'avoir une cuisine en linéaire aux dimensions très correctes, et un petit placard dans son prolongement, appuyé au mur des toilettes.

Sinon, dernière option, la cuisine pourrait être au niveau de l'ancienne alcôve, mais dans sa longueur, en débordant un peu sur le séjour. Si on la met dans le sens de la largeur, cela risque de rendre peu exploitable l'espace de l'entrée ainsi récupéré.

J'espère que vous parviendrez à trouver l'aménagement qui vous convient le mieux.

Belle journée à vous.

Pauline

• David Leliid
    Auteur d'origine
    il y a 20 jours

Bonjour,

Merci @Pauline D. Effectivement l'idée de la cuisine dans le couloir ne m'enchante pas trop ! en plus le couloir est un peu sombre et ne donne sur aucune fenêtre !

J'ai plutôt envisagé votre première solution mais avec une salle de bain plus petite et un un espace buanderie (ou cellier) en plus. Les deux auront des portes coulissantes !

La salle de bain est placée plus proche des WC à cause des évacuations d'eaux ! ainsi la douche sera distante que 1.5m des évacuations qui se trouvent dans les WC !

La cuisine prendra la place de la salle de bain actuelle, elle peut être en U ou avec un îlot !

Le seul bémol c'est l'entrée, qui ne fera qu'entre 75cm et 80cm (en fonction de receveur de douche). En effet, pour le moment j'envisage une verrière dans le mûr de la cuisine à cause du radiateur et de la colonne montante des eaux chaudes.

@Optim'Home Déco j'ai trouvé un projet presque similaire sur le net proposé par la fondatrice de la méthode HOME.

https://optimisemonespace.com/comment-augmenter-la-valeur-de-votre-appartement-en-rajoutant-une-piece-sans-augmenter-sa-superficie/

Affaire à suivre, prochaine étape voir comment optimiser l'entrée du séjour, elle est passable, mais un peu rikiki à mon avis.

Merci à vous tous !

• David Leliid
    Auteur d'origine
    il y a 20 jours

@Pauline D. pour info, je suis entrain de modéliser votre seconde solution pour voir ce que ça donnerai visuellement !

• Pauline D.
    il y a 20 jours

Bonjour,

Merci pour votre retour. Votre solution n'est pas mal aussi. Mais c'est vrai que 75 cm pour l'entrée du séjour ce n'est vraiment pas beaucoup. Vous pourriez réduire davantage la profondeur de la salle de bain pour gagner quelques centimètre de passage. J'ai personnellement chez moi une salle de bain qui fait 105cm de profondeur, et avec un toilette en plus, ce qui n'est pas votre cas. C'est un peu juste, mais ça reste fonctionnel. L'inconvénient, c'est qu'on ne rentre pas à plusieurs :). Vous pourriez mettre en face à face la douche et la vasque. Ma douche fait environ 100*100cm et c'est confortable.

La cuisine dans le couloir reste pour moi le plus simple. Cela engendre moins de travaux, une belle cuisine en linéaire, et plus de possibilités en terme d’aménagement pour le séjour. Si vous décloisonnez au niveau de l’alcôve, cela devrait laisser passer plus de lumière en provenance du salon. Ensuite, vous pouvez augmenter la luminosité par un jeu de miroir.

Après, je peux comprendre que vous ne soyez pas trop séduit par le fait de passer devant la cuisine pour accéder au séjour.

Bonne réflexion et belle fin de journée à vous.

Pauline

• David Leliid
    Auteur d'origine
    il y a 20 jours

@Pauline D. bon à savoir pour les 100cm de la douche !

Concernant la cuisine, votre proposition est génial, mais, je n'arrive pas à imaginer une pièce qui ne donne pas sur une fenêtre (à part la salle de bain et les WC) ! (si un architecte peut nous confirmer ça ?)

Merci

• PRO
    Optim'Home Déco
    il y a 16 jours

Bonjour,

Aucune obligation d’avoir une fenêtre dans une cuisine, un second jour peut suffire même si c’est toujours plus agréable d’avoir de la lumière naturelle 😉

• Pauline D.
    il y a 16 jours

Bonjour, En plus la cuisine reste ouverte sur le séjour. Elle n'est pas complètement fermée.

• David Leliid
    Auteur d'origine
    il y a 16 jours

@Pauline D. & @Optim'Home Déco merci de vos retours, ça m'aide beaucoup dans mes démarches. Dès que j'ai les idées plus claires, je ferai appel à vous pour des devis.

J'ai une petite question technique concernant l'option Cuisine dans le passage (option numéro 2 de @Pauline D.). Les évacuations passeront forcément par les WC.

- Quelles sont les contraintes techniques d'un tel branchement ?

- Le mur qui me sépare du voisin est non porteur mais une cloison mitoyenne (spécifié dans le règlement de la copropriété). Au regard de la loi, est-ce que la partie de la cloison non mitoyenne (WC) m'appartient exclusivement ?

- ça ne risque pas de coincer au niveau de la copropriété ? dois-je demander l'autorisation même si la loi de m'y oblige pas ? Le règlement de la copropriété est relativement standard et n'aborde spécifiquement la création de pièce humide. Aussi, se raccorder au WC ne pose-t-il pas problème pour la copropriété ?

Merci

• David Leliid
    Auteur d'origine
    il y a 16 jours

@julie Maretraite merci de votre retour, c'est des lien très instructifs !

à la question "Après, y a t'il une chute séparée pour les eaux vannes en provenance de la cuisine ?"

Il y a une salle de bain en face, mais je ne vois pas de solution pour ce cas de figure ! d'ailleurs c'est de la que l'eau arrivera !

Merci

• Елена Хорошая
    il y a 12 jours

J’aime bien l’option1 de @Pauline D. La sale de bain spatieuse pour un grand appartement c’est indispensable à mon avis. Cela apporte la sensation d´aisance, de lux même.

Je mattrais la buaderie dans un placard intégré du couloir.

• David Leliid
    Auteur d'origine
    il y a 4 jours

Merci pour tous vos retour.

Visiblement la solution la plus viable est celle de la cuisine dans l’alcôve.

Prochaine mission, meubler tout ça !

Merci

• Jonathan
    il y a 4 jours

Bonsoir 

Avez vous déjà décidé, cuisine en L ou linéaire? 

Ou est ce la question?

• David Leliid
    Auteur d'origine
    il y a 4 jours

Je pense que ça va être un linéaire côté alcôve (mûr qui sépare de la sdb), avec deux où trois colonnes dans le dégagement pour ne pas encombrer le séjour.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».