Houzz Logo Print
influences92

Supprimer une cloison pour créer un espace : Bonne ou mauvaise idée ?

Influences by C. Coataner
l'année dernière

Si la plupart des constructions neuves proposent aujourd’hui un grand espace à vivre avec une cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger, cette tendance n’est plus réservée uniquement à la pièce principale. Alors que le dressing ose se montrer dans la chambre, la baignoire de la salle de bain s’immisce dans l’espace nuit comme pour mieux tirer ses habitants des bras de Morphée.

À l’heure de rénover votre logement, vous hésitez peut-être à tout casser. Quels sont les avantages à faire tomber les cloisons ? Existent-ils des limites ? Et si d’autres solutions existaient ? Décryptage d’un réaménagement à faire tomber les murs !



Les avantages à abattre une cloison :


Moins de murs pour plus de lumière et d’espace.


Sous certaines conditions pour les murs porteurs d’un logement, toutes les séparations entre deux pièces peuvent en théorie être supprimées. Cette redistribution de l’espace répond à deux objectifs principaux :
1/ Agrandir la pièce principale
2/ Faire entrer plus de lumière tout au long de la journée.


Faire tomber un mur entre la cuisine et le salon permet de bénéficier de la lumière qui pénètre, par exemple, tantôt par la baie vitrée, tantôt par la fenêtre à l’opposé. Moins de cloisonnement entre les pièces facilite également la circulation dans le logement. Plus besoin d’ouvrir une porte ni de contourner la table de la cuisine. Désormais, il suffit de passer d’un côté ou de l’autre de l’îlot central pour se retrouver dans le salon !




Plus de convivialité pour profiter de ses invités.


Avez-vous déjà eu l’impression de passer plus de temps en cuisine qu’à profiter de vos invités ? C’est une autre bonne raison d’avoir une cuisine ouverte. Alors que vous surveillez votre plat qui mijote tranquillement, vous participez aux conversations avec vos convives.




Une invitation à la détente entre chambre et salle de bain.


La pièce d’eau se veut désormais objet de décoration fonctionnelle. La douche se déguise en tête de lit. La baignoire en îlot trône au beau milieu de la chambre. L’absence de séparation permet là encore d’agrandir la pièce et d’apporter de la lumière dans la partie bain. Jouant avec les matériaux, les couleurs et les revêtements de sol, la baignoire marie ses formes arrondies à des robinetteries de style design ou rétro. La nouvelle configuration donne à la pièce une atmosphère romantique, sophistiquée ou contemporaine.




En revanche, l’espace décloisonné a ses limites. En effet, assurez-vous bien de préserver votre intérieur des regards indiscrets, d’éviter la propagation des désagréments (odeurs de cuisson qui se propagent, par exemple) ou encore d’assurer une bonne ventilation des pièces d’eau.





Retrouvez directement le lien vers l’article sur notre site web juste ici.

Retrouvez aussi toutes nos autres réalisations directement sur notre profil Houzz, et sur notre site web juste ici.

Commentaires (17)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».