Houzz Logo Print
webuser_950361840

Création de deux T3 dans une maison de 110m2

Ahmed
il y a 20 jours

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour envisager plusieurs options possibles pour la création de deux T3 dans une maison de 110m2, dans le but d'optimiser les espaces tout en minimisant les coûts des travaux.

Pour les informations techniques, la maison dispose déjà de deux compteurs d'eau et deux compteurs d'électricité, en raison de la division initiale en trois lots avant d'être rassemblée en une seule maison. Actuellement, la maison n'est pas reliée au tout-à-l'égout situé sur le côté avant de la maison. Dans l'idéal, il serait intéressant d'avoir les salles de bain/toilettes et la cuisine à proximité du tout-à-l'égout pour limiter les coûts des travaux.

Ci-joint, vous trouverez des photos qui complètent les images 2D/3D, afin de vous donner une idée plus précise de la configuration actuelle de la maison. J'ai un rendez-vous avec un charpentier cet après-midi et je vous fournirai davantage d'informations ce soir concernant les murs porteurs de la maison.

Je suis ouvert à toutes propositions et idées, n'hésitez pas à les partager.
Merci d'avance pour votre aide.

Commentaires (38)

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 20 jours

Ici nous avons la grande pièce à vivre

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 20 jours

La cuisine 2 / entrée + buanderie et WC

• Discussions associées

Aide aménagement intérieur bel haussmannien de 110m2

Q

Commentaires (13)
    Bonjour, un petit schéma pour vous proposer la quatrième chambre. J’ai réduit la Salle de Bain de la chambre parentale et déplacé la deuxième salle de douche à profit d’une chambre (dimensions à vérifier pour qu’elle soit d’une surface convenable et, dans la limite du possible, d’au moins 9m²). Cela pour profiter des deux petites fenêtres aujourd’hui dans les deux pièces d’eau (la création d’une seule fenêtre est, peut-être, à envisager mais cela demande des démarches administratives qu’on n’a pas toujours envie d’aborder, surtout en copropriété). Pour cela faire il sera nécessaire de réduire la surface de la cuisine déplacée près du salon. Si mes calculs approximatifs sont corrects, elle aura une surface d’environ 11 m², donc plutôt correct. En fin, j’ai opté pour transformer le recoin près de la cage d’escalier commune en salle de douche avec WC et de prolonger l’actuelle cuisine dans l’entrée pour la transformer en chambre (la aussi, surface à vérifier). Voilà une petite idée qui aura, évidemment, besoin d’être travaillé dans les détails et, surtout, vérifié dans sa faisabilité. A priori le déplacement de la cuisine ne devrait pas poser de problèmes tout en raccordant les évacuations de l’évier à la descente qui aujourd’hui dessert les salles d’eau (emplacement à découvrir !). Un handicap est, par contre, d’avoir un seul WC que, de plus, n’est pas indépendant…. A’ réfléchir Bien à vous Sara
    ... Voir plus

Transformation d'une T4 de 64m² en T3

Q

Commentaires (3)
    Bonsoir, Je pense que l'idée de casser la cloison entre le séjour et la chambre 3 est la bonne. La chambre 2 vous permet d'avoir une vraie entrée qu'isole d'autant plus les salles d'eau du salon. Concernant les placards, j'ouvrirais la plupart vers la chambre 1, tout en gardant un qui s'ouvre en fond de "circulation" pour aspirateur, linge de maison,etc... Concernant des cloisons à démolir entre la cuisine et le séjour, je garderai celle contre la salle d'eau, car vous pouvez planquer votre frigo. Par contre, celle coté chambre 1 pourrait sauter. Noyez la gaine dans la chambre 3 dans un ensemble mural avec votre TV, le canapé pas loin de la cloison démolie. Vous mettrez naturellement, votre table dans l'ancien séjour. Il a beaucoup de potentiel, cet appartement très lumineux! Si c'était moi, je remplacerai la porte fenêtre vers le balcon depuis la cuisine en porte vitrée. Félicitations pour votre acquisition! bonne soirée, Lynn
    ... Voir plus

Une transformation impressionnante pour ce rez-de-chaussée de maison !

Q

Commentaires (92)
    Rénovation avec des matériaux de qualité qui font tout de suite la différence
    ... Voir plus

Création d’une terrasse végétalisée, un lieu de vie à part entière

Q

Commentaires (28)
    Bel encadrement végétalisé qui va donner de l'intimité à la terrasse, en plus de donner un premier plan avant le reste du jardin.
    ... Voir plus
  • Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 20 jours

Cuisine 1 + SDB/ wc et entrée avant

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 20 jours

La pièce à gauche de la cuisine 1 + les deux chambres

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 20 jours

Entrée gauche avec salle d’eau/ WC + pièce avec compteur électrique 1

• Pauline D.
    il y a 20 jours
    Dernière modification :il y a 20 jours

Bonjour,

Il est préférable de savoir quel murs sont porteurs avant d'envisager quoi que ce soit. 2 T3 dans 110m2, cela me semble un peu ambitieux. Vous risquez d'avoir de petits séjours et/ou de petites chambres. J'aurais plus vu un T3 et un T2.

Ce serait également mieux si nous pouvions avoir un plan côté.

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 19 jours

Bonjour, je reviens vers vous avec plus de précisions concernant les côtes relevées sur le plan ci-dessus. Selon le charpentier, les murs porteurs pourront être cassés et renforcés par la suite avec les fermes de toit. Idéalement, nous préférons envisager un aménagement qui ne nécessite pas de casser trop de murs afin de limiter les coûts. Cependant, si l'aménagement des deux T3 ou T2 + T3 l'exige, les murs pourront être cassés.

• Pauline D.
    il y a 18 jours
    Dernière modification :il y a 18 jours

Bonjour,

Une première piste avec un T2 (en bleu) et un T3 (en jaune)

ou

Avec une suite parentale (chambre 3), mais elle n'a pas de fenêtre directe, elle bénéficie de la fenêtre du dressing

• Charline Barre
    il y a 18 jours

Bonjour, si c’est pour du locatif je ferais un T2 à chaque extrémité et un studio au centre.

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 18 jours

Bonjour Pauline, tout d'abord, merci de prendre le temps de m'aider à réfléchir à mon projet !

Pourriez-vous me fournir une version 3D des plans pour que je puisse visualiser les T2 et T3, notamment sur les ouvertures que vous avez prévues sur les murs séparant les salons et les cuisines ?

D'un point de vue global, votre première proposition se rapproche de ce que j'avais en tête. Cependant, le fait que les deux lots ne soient pas actuellement reliés au tout-à-l'égout risque d'engendrer des travaux importants pour installer les salles de bains et la cuisine sur la partie basse de la maison. Si possible, je souhaiterais que ces pièces soient aussi proches que possible du tout-à-l'égout pour limiter le coût du raccordement.

J'adore l'idée de la suite parentale (je n'y avais pas pensé !). Cependant, comme indiqué précédemment, cela risque de compliquer le raccordement..

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 18 jours

Bonjour Charline, je vous remercie pour votre recommandation. La construction de base a effectivement été conçue comme trois lots séparés. Cependant, je trouve regrettable de créer des espaces trop restreints pour les locataires, car cela ne correspond pas vraiment à la demande locative dans mon secteur.

• Pauline D.
    il y a 17 jours
    Dernière modification :il y a 17 jours

Bonjour,

Oui bien sûr, avec plaisir. Mais je ne comprends pas trop le problème, car il y a actuellement des wc et pièces d'eau à ces endroits là.

Voici les liens vers les projets sur Homebyme :

https://home.by.me/fr/project/josephinepetit/copie-de-maison-houzz

https://home.by.me/fr/project/josephinepetit/maison-houzz (celui avec la suite parentale)

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 17 jours

Bonjour, merci pour les liens !
    Le problème est que d’après le rapport du réseau d’assainissement, la destination des eaux usées des WC (à gauche dans le T2 et à droite dans le T3 et des deux salles d'eau est inconnue (c’est une construction ancienne datant des années 40-45). Il faudra donc les raccorder au tout-à-l’égout qui se trouve sur le devant la maison (voir les plans au dessus)

• Елена Хорошая
    il y a 17 jours

Bonjour,

Je ne suis pas au courant si un compteur d'électricité peut se trouver dans les toilettes ou si vous pouvez le replacer. En un de cas on peut fair cela.

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 14 jours

Bonjour Елена Хорошая,

Merci pour votre proposition, la problématique que je vois sur votre plan c’est que les appartements ont l’air accessible uniquement en passant par une pièce comme la sdb ou la chambre avant de pouvoir accéder au salon..?

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 14 jours

Bonjour Pauline,

Je vous remercie pour votre proposition. Elle répond de plus en plus aux critères que nous avons discutés au début du projet, tels que la centralisation des salles de bain, des toilettes et des cuisines au même endroit pour faciliter leur raccordement au tout-à-l'égout et la limitation des coûts en conservant autant de murs porteurs que possible, tout en ayant un rendu satisfaisant !

Actuellement, nous sommes en train de réaliser des devis pour évaluer les différentes possibilités en fonction des coûts de raccordement. Je vous tiendrai informée dès que possible de la suite du projet.

N'hésitez pas à partager de nouvelles idées si vous en avez.

• A OL
    il y a 13 jours

Bonjour,

J'attire votre attention sur un "détail" : aucun des plans proposés ne tient compte des normes d'accessibilité pour handicapés ce qui est obligatoire pour du locatif! Vous devez respecter des distances minimales autour du lit, dans les toilettes et la salle de bain, etc. Il faut qu'un fauteuil roulant puisse tourner, il y a donc des périmètres de manoeuvre auxquels vous ne pouvez pas échapper, sans quoi vous ne pouvez pas louer. Il me semble donc compromis de faire des T3, la surface n'est pas suffisante.

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 13 jours

Bonjour,
    En effet oui, je vous remercie d’avoir soulevé ce point important que je tacherais de prendre en compte !

• Pauline D.
    il y a 12 jours
    Dernière modification :il y a 12 jours

Bonjour,

Voici un nouveau plan qui respecte les normes PMR en terme de circulation (les cercles noirs représentent le rayon de rotation d'un fauteuil roulant). La buanderie est accessible via une double porte de placard coulissante.

Le lien vers le projet :

https://home.by.me/fr/project/josephinepetit/maison-houzz-pmr

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 12 jours

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour vos retours sur ce projet !

Suite à une réflexion approfondie et à la confirmation de plusieurs artisans et charpentiers, il a été déterminé que les murs initialement identifiés comme porteurs sur le plan de l'existant ne remplissent pas cette fonction. Par conséquent, ils peuvent être démolis une fois que les fermes de toit auront été renforcées. En considérant l'agencement et la flexibilité du projet, il semble plus intéressant de les supprimer et de partir d'un plateau nu. Cela permettra de créer des volumes attractifs tout en gardant à l'esprit la concentration des évacuations à proximité du tout-à-l'égout.

Dans ce contexte, si nous considérons le départ d'un plateau nu, auriez-vous des suggestions pour l'aménagement de deux T3 dans la maison tout en limitant les coûts de rénovation ?

En outre, j'ai pris des renseignements concernant les normes relatives à l'accessibilité PMR et il s'avère qu'il n'est pas obligatoire de se conformer à ces exigences dans le cadre d'un projet de rénovation.

• Pauline D.
    il y a 12 jours

Il faut conserver les ouvertures extérieures existantes ? Peut on déplacer les compteurs électriques ?

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 12 jours

Je ne suis pas fermé à cela, mais idéalement, oui, pour éviter des complications lors des travaux.

Concernant les compteurs électriques, ils peuvent normalement être déplacés, mais pas trop loin, car cela impliquerait des coûts supplémentaires pour tirer les câbles, etc.

• Pauline D.
    il y a 11 jours
    Dernière modification :il y a 11 jours

Bonjour,

Voici une possibilité qui permet d'avoir deux T3 de superficie à peu près équivalente.

J'ai gardé l'emplacement des ouvertures existantes, mais j'ai transformé certaines fenêtres en porte et vice versa). Les compteurs électriques ont été déplacés de quelques centimètres seulement.

Lien vers le projet [ici]

On accède à l'appartement bleu par la porte du bas derrière le canapé. Et pour l'appartement jaune, l'entrée se fait par la porte fenêtre en haut à côté de la buanderie.

• Елена Хорошая
    il y a 11 jours
    Dernière modification :il y a 11 jours

@Ahmed

>>> les appartements ont l’air accessible uniquement en passant par une pièce comme la sdb ou la chambre avant de pouvoir accéder au salon..?

Quelle drôle d’idée )))

Evidement que non !

J’ai même mis les placardes à chaque entrée.

S’il vous faut deux entrées de même coté de la maison vous pouvez elargir l’extension existante et créer l’entrée coté cuisine de l’aparte1. De toute façon cela reviendra moins cher que demolition des murs/cloisons.

• A OL
    il y a 9 jours

Bonjour,

Vous créez 2 logements dans une maison qui n'en contenait qu'un. C'est assimilé à une construction neuve et pas à une rénovation donc soumis à l'obligation d'accessibilité PMR. Le terme "rénovation" dans votre cas consisterait à retaper la maison telle qu'elle est sans y faire plusieurs appartements.

• julie Maretraite
    il y a 9 jours

• Pauline D.
    il y a 8 jours

J'ai l'impression que ce projet rentre plus dans cette catégorie. Vous devez bien vous renseigner.

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 7 jours

Bonjour, je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles.

Malheureusement, il me semble compliqué à réaliser et coûteux de modifier les menuiseries et déplacer des compteurs électriques.

Pauline, votre dernière proposition était vraiment appréciée. Cependant, pour le T3 bleu, l'ouverture du mur porteur pour accéder à la douche serait nécessaire, mais cela semble compliqué. De plus, il faudrait remplacer l'ancienne menuiserie de la salle de bain jaune par la création d’un nouveau mur extérieur + déplacer le compteur électrique, et transformer la fenêtre basse du T3 jaune en une porte..

Елена Хорошая, merci pour votre proposition également, j’avoue avoir du mal à bien visualiser le rendu sur ce plan. Auriez-vous la possibilité d’en faire un en 3D ?

En tout cas de ce que je vois, comme précisé au dessus, le changement de fenêtre en porte risque de compliqué la rénovation. Concernant l’entrée avant, celle-ci sera utilisée en deuxième option pour une porte d’entrée car elle donne sur la route et ne sera pas l’entrée principale..

• Pauline D.
    il y a 6 jours

Bonjour,

Je vous avoue que j'ai du mal à suivre. Je pensais qu'on partait sur un plateau brut à repenser.

Il serait plus simple de nous indiquer précisément quels éléments ne peuvent pas être déplacés ou supprimés, et aussi les entrées que vous souhaitez conserver. Il y en 3 actuellement, une en haut et 2 en bas. Si j'ai bien compris, vous souhaiteriez que les entrées se fassent par le haut ?

• Pauline D.
    il y a 6 jours

Voici un plan pour deux T3 en laissant la structure de base afin de limiter les frais.

Les flèches noirs sont les entrées.

• Pauline D.
    il y a 6 jours

Et voici un second plan avec la structure modifiée afin d'apporter plus de volumes aux pièces à vivre.

J'ai conservé 2 murs d'origine (indiqués par les flèches rouges).

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 6 jours

Bonjour,

En prenant en compte les quelques contraintes du projet final, à savoir :

Avoir toutes les pièces d'eau à proximité du tout-à-l'égout
    Ne pas déplacer les menuiseries existantes
    Ne pas déplacer les compteurs électriques existants
    Avoir les portes d'entrée principales à l'arrière de la maison (portes sud) en raison de la route devant.

J'ai réussi à créer le plan ci-joint. Avez-vous des suggestions ou des améliorations en tête que nous pourrions intégrer au plan afin d'optimiser l'agencement des deux T3 et obtenir le meilleur résultat possible ?
    Je vous remercie d'avance.

• Be Do
    il y a 5 jours

Bonjour
    Ce qui me gêne ce sont les toilettes qui ouvrent juste à côté des éléments de cuisine.
    N’est-il pas possible de les placer dans cette grande salle de bains de 7m2 et déplacer le lave-linge ds les anciens wc ?
    Bonne réflexion et bon courage
    Béatrice

• Pauline D.
    il y a 5 jours

Bonjour,

Même remarque que Be Do. Je trouve aussi que le séjour de droite est trop étroit (mais pas vraiment d'autres solutions), et pas fan du compteur électrique dans une chambre.

Dans ces conditions, je reviens sur ma première idée : faire un T2 et T3 afin de pouvoir proposer des volumes plus intéressants.

• julie Maretraite
    il y a 5 jours

Bonjour.

Les WC direct sur le séjour, je n'aime pas non plus (odeurs et bruits... bof)

Quant au tableau dans la chambre, la NF 15 100 ne l'interdit pas ( dommage)

ETEL

Après, passer 8 heures chaque nuit dans un champ électrique n'est pas forcément très sain. Perso, j'éviterais.

• Ahmed
    Auteur d'origine
    il y a 5 jours

Bonjour à tous, très bonne remarque pour les wc. Je souhaitais avoir les wc separé de la salle de bain mais je pense que c’est une bonne idée de changer l’emplacement des wc et lave-linge.

Concernant le compteur électrique du T3 de gauche, j’y réfléchis encore mais je pensais y mettre un coffret d’habillage ou créer un cache compteur dans ce style (voir photo)

• julie Maretraite
    il y a 5 jours

Certes. Mais il vaut mieux que le lit en soit éloigné.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».