Houzz Logo Print
laura_goncalves9

Aidez moi dans la décoration de mon salon SVPPP

LAURA GONCALVES
il y a 11 mois

Je suis désespérée je recherche des idées de déco et d'aménagement de l'espace de vie. Si vous avez des idées. J'aime beaucoup le blanc bois. Le sol sera du parquet chevron miel. La cuisine blanche mais je ne sais pas encore comment ni où la mettre 😔 merci pour votre aide

Commentaires (75)

  • Елена Хорошая
    il y a 11 mois

    C’est vrai que tout dépende de mode de vie. Si vous pratiquez un sport avoir une douche au rdc est tres pratique. Même se rincer s’il fait chaud sans avoir besoin monter l’escalier. Pour les invites ca peut etre aussi utile. Changer les couches des enfants par exemple.


    Avec nouvelle information sur/nord tout devient étrange ))) pourquoi l´escalier à l'étage se trouve au sud ?

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Merci Pauline je pense partir sur ce schéma mais en continuant la cuisine jusqu'à la fin du mur.

  • Discussions associées

    Aidez-moi à choisir la couleur de notre salon ?

    Q

    Commentaires (17)
    ce qui reste: c'est la couleur du sol beige,le reste gris ,et blanc (meubles) est très froid ,en effet,donc le taupe apporterait un peu de chaleur, mais une 3eme couleur moins neutre réveillerait l'ensemble,ou un ou 2 éléments de bois: les chaises ou la table; un tapis noir et blanc graphique devant le canapé,un plaid de fausse fourrure,des coussins,un peu de fantaisie un tableau ,des rideaux.... encore un dilemme de 2015,du nouveau dans votre déco?
    ... Voir plus

    Comment mettre de la vie dans mon coin salon ?

    Q

    Commentaires (19)
    Bonjour comme Maryn, je mettrai un maxi tapis avec des motifs colorés et ethniques pour ajouter de la couleur et qui reprend la couleur de votre chaise. Decorer aussi votre mur avec un mur de cadres ou gallery wall: ajouter des miroirs en rotin, des affiches déco ou une tapisserie murale. J'en vend dans ma boutique de décoration bohème ici.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour la décoration de mon salon

    Q

    Commentaires (225)
    Bonjour il faudrait que je me décide pour des appliques murale lequel irai mieux dans mon intérieur. j'aimerai en mettre une sous l'escalier et à cote de ma porte d’entrée. Car j'ai bien aimée l’idée déco industrielle de IF rénovation. Je vais faire la deco petit à petit.soit en gris ou en noir la 2ème appliques ??
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour la décoration de mon salon

    Q

    Commentaires (6)
    Bonsoir Zoumzoum Zoum. Un fauteuil pour un coin lecture, c'est bien. Mais j'aurais tendance à vous dire que la priorité n'est peut être pas là. Vous avez un grand séjour et vous voulez faire un coin lecture. Vous voulez donc d'une certaine manière "compartimenter" l'espace. Il va falloir qu'on sente un coin travaillé différemment du reste sinon il ne se démarquera pas assez. Dans un premier temps je vous aurais conseillé direct de symboliser au sol l'emprunte d'un espace différent du reste du séjour. Un tapis, pas nécessairement un tapis de quatre kilomètres carrés mais un tapis qui met à l'aise pour poser un petit fauteuil sans se sentir à l'étroit serait déjà un point important à mettre en place. Et puis il faut casser un peu ce parquet, certes en très bonne état visiblement, mais un peu répétitif sur la longueur. Ensuite, oui oui parce qu'il y a une suite, je vous suggère un fauteuil pas énorme. Pas un fauteuil d'écureuil non plus mais assez léger pour ne pas faire "bloc". Avouons qu'un bloc placé dans un coin de séjour aurait tendance à rendre ce dernier plus petit qu'il ne l'est en réalité. Pensez donc à un fauteuil d'apparence légère, avec des pieds hauts et des accoudoirs dans le même esprit pour peu que vous souhaitiez des accoudoirs. Ensuite ensuite, oui oui parce qu'il y a aussi la suite de la suite, n'oubliez pas qu'un espace c'est un sol mais aussi des murs. Marquer la différenciation sur les murs et un procédé pas toujours osé et c'est vraiment un tort. Appliquer une couleur un peu différente sur les murs de ce petit coin lecture peut habiller l'ensemble de votre séjour et conférer à votre espace livres un esprit intimiste et cosy. Quand je parle de couleur différentes, je parle surtout de "visuel" différent. Une composition de cadres et autres étagères peut être amplement suffisant pour offrir à ce petit espace un esprit unique et détaché du reste. Ca tombe bien, vos murs on un grand besoin d'être dynamisés par un habillage sympa. Enfin, pour les luminaires. Les plafonniers, c'est bien. Vous avez pour l'instant des ampoules et si on laisse les choses comme ça, vous allez vite attirer tous les moustiques du centre ville. (Bon plan pour eux et un peu moins pour vous). Je vous suggère surtout de penser encore une fois "espace". Un lustre au plafond arrose un grand espace de lumière mais ne symbolise pas nécessairement un coin lecture. Préférez donc les petits luminaires d'appoints qui rendront le coin lecture plus doux, plus intime et qui rendront également la lecture plus agréable. En ce qui concerne les ampoules en place qu'il faut habiller, je pense qu'il faut vous laisser aller à un gros coup de cœur au fil de vos visites en magasins.
    ... Voir plus
  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    L'escalier est la pièce dérangeante du rdc mais cet emplacement est prévu pour rediviser la maison d'ici quelques années en appartement locatif. Donc cet emplacement est indispensable pour desservir tous les appartements au mieux. Mais ça me penalise à cet instant 🤣 même si le plateau fait 70m2 ça fait vite plein de petit bout par ci par là.

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Voici toutes les mesures

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    L'escalier est au sud également  

    Voici un aperçu de l'étage

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    J'ai demandé à l'architecte de modifier l'étage un plan fait main mais les chambres ont été déplacé par la suite parentale afin d'optimiser l'espace  avec un vrai dressing  et salle de bain.

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Les fenêtres côtés sud sont de 1m par 1,70m de hauteur. Ce qui fait qu'on peut pas avoir un plan de travail avec evier dessus.

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Dans le plan n° 2 de l'architecte, il avait pourtant mis un retour sous la fenêtre.

  • Pauline D.
    il y a 11 mois



  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Oui il avait pensé à un côté fixe et un battants ouvrant qu'en haut mais j'ai peur que ça fasse moche de l'extérieur donc je pense laisser la fenêtre libre

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Wouah Genial merci beaucoup !! c'est hyper parlant en voyant le résulat en 3D.

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Bonsoir, j'ai eu une idée dites moi si à votre avis est-ce faisable. 

    Étant donné que l'escalier ne bouge pas mais la montée et la descente au sous sol peut être déplacé. 

    Si je fais les wc sous l'escalier tout de suite à droite en rentrant et je créé la descente au sous sol de l'autre côté (cuisine) avec une claustra pour fermer. 

    Aurais-je assez de place /profondeur ? Afin de pas taper la tête au plafond lorsqu'on descend aussi. 


    Wc ou placard penderie ? 


    A votre avis ?? Merci d'avance

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Bonjour, Non, ce ne sera pas possible. Vous pouvez faire le test sur la simulation 3D. Vous pouvez mettre un placard ou un wc sous la partie de l'escalier la plus haute (d'ailleurs c'est ce que j'avais fait, j'avais mis le LL, car j'ignorais qu'il y avait un accès au sous sol), mais l'autre partie n'est pas assez haute pour la descente au sous sol.

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Ah mince et comment je peux faire pour y faire un wc ? Je dois rajouter de la largeur ?

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    De ce style ci

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Oui, j'ai modifié sur le plan 3D pour que vous puissiez voir




  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Toutefois, je n'y ferais pas un toilette car la porte d'accès va donner directement sur le séjour.

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Sur le plan 3D rien n'apparait.

    Mais il y a un accès au sous sol par la cuisine ? Sur la photo je ne vois pas

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    une photo du plan agrandi


  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    on accède au placard par l'entrée côté salon et au sous sol par la salle à manger

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Pouvez vous me transmettre le lien que je puisse voir ceci en 3D?

    Merci beaucoup

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    c'est le même lien qu'en haut. j'ai vérifié la modification a bien été prise en compte

    Cliquez

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Merci Pauline.

    Si je fais la porte du sous sol contre la fenetre de la cuisine est ce possible ?

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Non pas possible, pas assez de hauteur sous l'escalier.

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Merci enormement

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    https://home.by.me/fr/project/laura-goncalves-2616/escalier-avec-wc Cette configuaration vous semble correcte ? Cela permettrait de liberer l'espace dans le salon. Qu'en pensez vous ?

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Votre plan pose un problème à l'étage. Vous perdez l'accessibilité à une des chambres (les autres portes pouvant être déplacées).



    Il faut donc inverser les escaliers et les toilettes, mais l'accès aux toilettes n'est du coup pas très discret.

    Si vous mettez la porte un peu en retrait, c'est déjà un peu plus discret.



  • Charline Barre
    il y a 11 mois

    Bonjour, perso je préfère la version de l’architecte simplement tourner l’îlot et placer la table en parallèle. Placer le frigo à l’emplacement du rangement.

  • marianne
    il y a 11 mois

    Je suis conscient que le sujet de cette entrée est la décoration de la cuisine, du salon et de la salle à manger. Par conséquent, il n'est peut-être pas pertinent de souligner que vous envisagez de transformer votre maison en appartements locatifs à l'avenir.


    Mais les choix qui sont faits maintenant peuvent avoir un impact important sur la facilité ou la difficulté de convertir la maison en appartements, et surtout sur le coût d'une telle conversion.

    Il peut en effet s'agir de l'emplacement des escaliers, mais aussi de l'emplacement des salles de bains, des toilettes et des cuisines, c'est-à-dire des différentes arrivées d'eau et évacuations. Il serait donc intéressant de savoir combien d'appartements vous comptez faire.


    Et en ce moment je vois un problème dans le fait que le 1er étage est meublé de 3 grandes pièces avec des fenêtres au nord, alors que les 3 fenêtres au sud sont occupées par des salles de bains et des couloirs.


    Les approvisionnements en eau, les évacuations d'eau et les escaliers sont tous au sud, ce qui signifie que les cuisines, les salles de bains, les toilettes et les entrées doivent être placées au sud et que les appartements doivent avoir des salons et des chambres au nord.


    Au Danemark, ce type d'appartement ne serait certainement pas particulièrement recherché... Mais c'est peut-être différent en France


    Mais dans tous les cas, j'espère que vous arriverez à créer la cuisine de vos rêves


    Cordialement, Marianne

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Le plan des 3 appartements est déjà fait et cela est divisé en fonction de l'escalier actuel donc effectivement cela ne peut être changer même de 90cm ce qui pénalise l'étage actuel et le prochain. 

    Je pense opté pour cette configuration en reduirant la largeur de la salle de bain en simple WC avec lave main. 

    Le couloir permettrait de faire une vrai penderie et ainsi cacher les WC du séjour et cuisine. 

    L'inconvénient c'est la perte de la fenêtre mais qui serait comblé par la baie vitre de 6m. 

    La cuisine sera en linéaire jusqu'au bout avec l'îlot de 1,5m ce qui permettra de mettre la table à coter de aérer l'espace au lieu de la mettre devant l'îlot. 

    Si je mets la table devant l'îlot j'aurai 1m entre ilot table et 1m de lilot au canapé. Ce qui me fait peu pour créer un espace de grandeur.

  • marianne
    il y a 10 mois

    Si j'ai bien compris, ce que vous voulez atteindre, c'est le style moderne, où la pièce apparaît lumineuse, épurée et neutre. Une salle immense, avec de grandes surfaces murales blanches, des lignes épurées, de grandes fenêtres et, comme vous le mentionnez, quelque chose qui doit sembler un peu grandiose.


    Mais je vois au moins 3 domaines dans la dernière conception qui ne vous mèneront pas dans la direction souhaitée.


    1. Essayer d'agrandir la pièce en ouvrant sur les escaliers et en laissant la pièce ouverte jusqu'à la porte d'entrée donnera en théorie plus de mètres carrés. Mais en réalité, cela n'ajoute rien de bon à la pièce, une vue d'éléments triviaux du quotidien comme un escalier et une porte d'entrée, apparaîtra probablement comme des éléments bâclés et désordonnés dans les lignes épurées que vous aimeriez obtenir.


    Je reprendrais l'un des dessins originaux de l'architecte, fermerais le hall d'entrée et insèrerais une double porte dans le mur faisant face au séjour. Cela pourrait éventuellement être des portes en verre dépoli si elles conviennent le mieux au style.

    Une double porte pas trop large, de sorte qu'il faut ouvrir les deux portes pour entrer au coeur de la maison ( le salon), donnera à mes yeux une bien meilleure impression de la grande et belle pièce que vous avez à votre disposition. Ensuite, il n'y a aucun problème avec la porte des toilettes qui s'ouvre sur le salon.


    Excusez-moi mais la famille a besoin de moi... J'essaierai de revenir un autre jour


    cordialement

    Marianne

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 10 mois

    Merci Marianne,


    J'ai pu m'entretenir avec mon architecte qui me propose ce plan en décalant l'escalier à l'angle.


    Avec l'accès au WC par une double porte.

    Je peux effectivement mettre une porte double sur l'entrée mais la verrière peut délimiter le sas d'entrée?

    Qu'en pensez vous ?






  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 10 mois

    @Pauline D. Bonjour Pauline, J'ai pu modifer le plan grace à vous, je vous en remercie encore.


    Qu'en pensez vous ? Nouveau plan

  • Pauline D.
    il y a 10 mois

    Avec plaisir, c'était le but. Le nouveau plan est vraiment pas mal.

    LAURA GONCALVES a remercié Pauline D.
  • marianne
    il y a 10 mois

    Désolé pour l'interruption de l'autre jour (grande réunion de famille pour fêter un 80e anniversaire hier :-) Mais maintenant, il devrait y avoir à nouveau un moment libre.


    Je vois que le plan a changé et même si radicalement que je pourrais devenir vraiment nerveux. Je tiens donc à vous rappeler que je ne suis pas un PRO. Je ne suis ni architecte ni décorateur. Je suis passionné par le sujet, j'ai lu énormément de livres, mais je peux tout aussi bien que d'autres amateurs passer à côté de quelque chose d'important. Donc dans le cas de changements drastiques, il faut vraiment consulter le PRO pour avoir l'avis décisif, je ne suis pas assez compétent pour vous assurer que vous êtes arrivé à la meilleure solution.


    Mais l'une des choses pour lesquelles je suis bon, c'est la visualisation. J'imagine que je suis assis sur une chaise dans leur salle à manger, et que vois-je autour de moi ?



    Je n'ai pas réussi à ajouter la photo l'autre jour, mais ce que j'ai vu, c'est l'escalier, la porte d'entrée, TOUT le plan de travail de la cuisine était visible. Vous avez presque eu l'expérience d'être assis dans une cuisine et non dans une salle à manger


    Mais je vois que vous avez déjà changé la cuisine pour que le plan de travail ne soit pas directement visible depuis la salle à manger. Vraiment une bonne idée :-)






    Excusez-moi encore une fois......



    Cordialment

    Marianne


  • Pauline D.
    il y a 10 mois

    mais ce que j'ai vu, c'est l'escalier, la porte d'entrée, TOUT le plan de travail de la cuisine était visible.

    C'est compliqué de ne pas voir la cuisine dans le cas d'une cuisine ouverte sur le séjour.

    Moi ce que je ne comprends pas c'est le double îlot.

    En voyant le plan 2D je pensais qu'il s'agissait d'un îlot et d'une table, mais en ouvrant le plan 3D, c'est en fait 2 îlots, c'est assez étrange.



  • marianne
    il y a 10 mois

    La vue que je montre dans ma photo est la conception qui était il y a 5 jours.


    Maintenant, Laura a ajouté un petit demi-mur, qui je pense protège un peu, pour la vue directe sur le plan de travail, à la fois sur l'îlot de cuisine et la partie linéaire de la cuisine, et c'est ce que j'ai pensé être une bonne idée.


    Et comme il y a une différence de hauteur entre les "2 îlots de cuisine", j'ai en fait supposé que l'un ferait semblant d'être une table à manger en marbre. Mais je peux me tromper.


    Cordialement, Marianne

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 10 mois

    Effectivement j'ai mis un deuxième ilot car je voulais voir lz rendu d'une table de 2,70m et ne trouvant pas de table à cette taille j'ai mis un ilot à la place 🤣

  • Pauline D.
    il y a 10 mois

    Vous avez des tables (et d'autres meubles) "générique" redimensionnables sur Homebyme

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 10 mois

    Bonjour J'ai besoin de votre avis. J'ai 2 solutions sur l'aménagement du RDC

    Choix 1 : https://home.by.me/fr/project/laura-goncalves-2616/copie-de-maison-laura

    Choix 2 : https://home.by.me/fr/project/laura-goncalves-2616/copie-de-nouvelle-cuisine


    En vous remerciant infiniment

    @I F Rénovation @Pauline D.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 10 mois

    Bonjour LAURA GONCALVES

    J'avoue, j'ai évité à répondre à votre dilemme depuis le début, notamment car vous avez mentionné d'avoir un architecte. D'habitude, par respect du confrère / consœur, j'estime qu'il ou elle est mieux placé.e pour vous apporter les réponses que quelqu'un qui n'a pas toutes les informations..


    Donc, vous semblez demander mon avis sur les 2 solutions postées. Hmmm, que dire...


    Si c'était moi, je laisserais tomber la solution 2. Je ne comprends pas pourquoi elle existe. En lisant, vous avez visiblement un sous sol et au moins un étage. Si vous cherchez à louer l'étage à terme, il faut que les locataires arrivent en haut, non? Soit vous les faites entrer par le sous-sol et ils n'ont pas la vue sur le niveau de vie, mais au même temps, quelque part, le niveau de vie doit aussi donner l'accès à une chambre ou 2 afin de créer un logement pour vous? où? dans le sous sol? Dans ce cas, pourquoi avoir une porte d'entrée? Et si la porte d'entrée sera LA porte, et que vous avez les chambres à l'étage, ce n'est pas du tout valorisant de devoir chercher l'escalier à travers la cuisine dans un petit sas contenant un wc.


    La solution 1 semble la plus pertinente. Pourquoi?

    • L'escalier est central est permet aux gens à ne pas traverser l'espace de vie
    • Vous avez un grand espace de rangement directement à l'entrée
    • Votre wc est de bonne taille avec une fenêtre. il est également placé de façon plus intime.
    • Votre espace salon est d'une taille correcte sans "sous zones" ni excroissances, difficiles à meubler / designer d'usage
    • Votre cuisine en L a une fenêtre, un grand plan de travail formant péninsule. Elle n'est pas trop grande (par rapport à d'autres solutions avec des méga cuisines...)
    • La table se trouve en façade dans une zone spécifique et non pas "au milieu"

    Maintenant les points qui semblent à travailler:

    • Je trouve dommage de ne pas avoir une partie vitrée dans l'entrée (porte ou imposte?)
    • L'entrée est grande, mais je pense qu'il faut intégrer un banc / zone patères quelque part
    • Le wc pourrait être "dessiné" et non pas juste un wc avec un lavabo dans l'angle. Selon la plomberie, si vous pouvez ne pas avoir la vue sur la cuvette en entrant, c'est toujours plus "class". Mettez la valeur sur le lavabo et de son traitement.
    • Coté salon, pourquoi ce banc qui arrive de nulle part? car il n'y en a pas dans l'entrée?
    • Un canapé en U est sympa pour une famille très soudée, mais si vous recevez des amis, vous n'allez pas caser autant de gens que ça. Souvent c'est plus "conviviale" d'avoir un canapé d'angle (à la place du "U", méridienne coté façade) et un canapé droit (sous le tableau du mur avec le rangement / wc)
    • Escalier - je soupçonne qu'un "méchant" maçon va vous remettre un peu de structure quelque-part à un moment ou un autre...la portée du plancher est bien trop grande pour ne pas avoir de points porteurs intermédiaires. Ca peut être fait avec un mur plein au fond (pas besoin d'un claustra plongeant sur les armoires de la cuisine) et un poteau à l'angle du passage de l'entrée. Souvent les gens cherchent à éviter la propagation d'odeurs de la cuisine vers les chambres, or vous l'ouvrez avec ce claustra? pourquoi? pour la lumière?
    • L'implantation des équipements de la cuisine m'interpelle. Si vous avez oublié quelque chose dans le frigo, quand vous êtes à table, le trajet sera un peu long. 3 grands armoires dans la partie le plus éclairée est étrange. La vue directe sur l'évier en entrant (et depuis le salon) est dommage, la place que vous avez permettrait une très belle cuisine, optimisée et bien rangée. Je ne vois pas où vous allez caser tous les petits électroménagers, car le seul plan dispo est l'ilot...
    • Pourquoi vous avez gardez autant d'armoires très profondes dans la partie salle à manger? Ca fait gros bloc...le luxe est l'espace, c'est un beau meuble, mettant en valeur quelques beaux objets, pas un stockage complémentaire afin de ne pas devoir aller chercher la machine à raclette à la cave.
    • Si possible, il faut tournez la table perpendiculaire à la façade sur jardin afin que tous les convives ont une belle vue. Ah, et prenez une vraie table et non pas un "double îlot" si vous souhaitez que votre cuisine ressemble à une cuisine et votre salle à manger à un espace convivial de partage de repas (et non pas à un self sur l'autoroute).


    Couloirs/Entrées · Plus d'infos


    Salles de Bains · Plus d'infos


    Salles de Bains · Plus d'infos


    Rangeview Reno Pt. 2 · Plus d'infos


    Chelsea Loft · Plus d'infos

    J'ai peur que vous vous faites des nœuds au cerveau, là ou il fallait juste faire confiance à votre archi? ou bien le faire travailler avec un autre pro d'intérieurs?

    Je me répète chaque fois, mais je sais faire des gâteaux, mais quand j'ai besoin d'un très beau gâteau, je le commande au meilleur pâtissier du coin.

    Architecte est un métier, on voit trop de déceptions de gens non formés qui pensent aussi capables. Et croyez moi, malheureusement, on m'appelle trop souvent dans l'espérance que je puisse (avec ma "baguette magique") tout corriger...le fond doit être sain d'abord.

    bon courage,

    Lynn

  • Pauline D.
    il y a 10 mois
    Dernière modification :il y a 10 mois

    Bonjour,

    Choix 1 : https://home.by.me/fr/project/laura-goncalves-2616/copie-de-maison-laura

    Points forts : Vraie entrée avec accès à l'étage et accès au wc isolés par placard

    Points faibles : la séparation cuisine/ salle à manger qui casse l'espace et réduit visuellement le volume. Salon plus petit et qui ne bénéficie pas d'une exposition au Sud.

    Choix 2 : https://home.by.me/fr/project/laura-goncalves-2616/copie-de-nouvelle-cuisine

    Points forts : Salon avec avec exposition Nord/Sud (traversant), espace plus aéré (pas de recoin)

    Points faibles : Passer par la cuisine pour aller à l'étage et aux toilettes, pas vraiment d'entrée


    J'avais une préférence pour l'option 2 avec les escaliers dans l'angle, car les volumes sont plus aérés et le salon bénéficie d'une belle luminosité traversante grâce aux deux ouvertures Nord/Sud. Mais le fait de passer par la cuisine pour accéder à l'étage et aux Wc, c'est vraiment dérangeant.


    Du coup, je dirais quand même l'option 1. La zone entrée est mieux définie, même si c'est au détriment d'un salon plus réduit (mais qui reste confortable) et d'une exposition uniquement Nord.


    J'ai une autre option à vous soumettre : garder l'option 1 avec les escaliers au centre et les toilettes dans l'angle supérieure, mais en inversant salon et cuisine, comme dans votre tout premier plan.

    Vous auriez ainsi la cuisine en haut avec une exposition au Nord seulement, et le salon en bas avec la double exposition.

    LAURA GONCALVES a remercié Pauline D.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 10 mois

    Mes excuses les plus sincères à votre architecte

    Normalement ce plan adresse tous les points que j'ai listé dans ma réponse toute à l'heure. Ce n'est pas LA solution, juste une solution qui cherche à distinguer chaque espace tout en gardant une souplesse d'usage, les diagonales...une circulation minimale qui rend chaque espace plus grand....

    Votre entrée sera conviviale, votre salle d'eau, discrète, même la porte ouverte, un salon plus grand que le votre devient de l'espace mort (quelques convives seront trop loin des olives et cacahuètes), une très grande cuisine avec des bandes fines de rangements, l'évier bien loin des vues, une zone de petit bazar (bouilloire, cafetière, grille-pain, rice-cooker, thermomix, etc) caché depuis l'espace de vie...un îlot qui servirait de zone d'entreposage lors des apéritifs dinatoires, ou des plats en attendant la prochaine étape de repas...

    Vous desservez toutes les zones en "étoile" et rien n'est commandé (pas de traversée d'une zone pour y arriver à une autre)...

    La seule chose que j'avais suggéré, mais pas dessiné, était de pivoter la table à manger, mais la votre est SUPER longue (2m30?), c'est assez rare. Si vous avez une plus petite avec des rallonges, elle pourrait se se placer perpendiculaire à la baie (mais toujours à l'axe, svp). Quand vous avez besoin d'une table de 8 personnes, mettez la parallèle.

    Utilisez l'architecture comme fond de déco, n'écrasez pas un meuble dans un espace non dédié. Quelque soit la teintes des murs, l'espace sera pérenne et traversera les "tendances".

    Ah, travailler l'éclairage artificiel aussi, sinon, quelque soit la teinte des murs ou le prix du papier peint, vous allez revenir avec un autre dilemme (comment rendre mon espace plus cosy?)

    voila, juste quelques idées.

    bon courage,

    Lynn

    LAURA GONCALVES a remercié I F Rénovation
  • julie Maretraite
    il y a 10 mois
    Dernière modification :il y a 10 mois

    Merci Lynn. C'est magistral. Je vais finir par convenir avec vous qu'architecte est un vrai métier et le restera aussi longtemps que les escaliers ne tiendront pas en lévitation.

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 10 mois

    Merci pour vos conseils c'est vraiment super d'avoir vos avis cela enrichie énormément. 


    Les 3grosses armoires sont une colonne frigo une colonne congélateur et four. Rangement 

    Le gros bloc serait justement le placard petit déjeuner avec bouilloir machine à café par le biais d'une porte retractable mais je suis d'accord ça me semble surchargé. 

    Mettre la table en perpendiculaire à la baie ne permettrait pas d'avoir une vue sur le jardin ? 


    Je note tous vos conseils qui sont super ! 

    @IFRénovation

  • LAURA GONCALVES
    Auteur d'origine
    il y a 10 mois

    Merci Pauline je vais tester cela également

  • marianne
    il y a 10 mois

    Bonne journée à tous


    Je veux juste ajouter mes remerciements à Lynn de @I F Rénovation pour :


    1. Toujours rendre vos messages très complets et pourtant incroyables. Les problèmes sont identifiés et les solutions proposées expliquées. Je suis un grand fan :-)) et la solution proposée dans ce cas est en effet magnifique, vous pouvez voir qu'elle a été pensée jusque dans les moindres détails.


    2. Pour me sauver des bêtises :-))). Je m'essayais à un dessin dans le programme Homebyme. Pour visualiser les PEU d'idées que j'avais qui pourraient inspirer Laura Goncalves. Et mon plan d'étage avait à la fois des "zones mortes" et une circulation bloquée. Juste pour mentionner quelques-unes des erreurs.


    Donc, un merci personnel d'avoir outrepassé vos réserves collégiales et d'avoir aidé ici de toute façon. Alors au moins je n'ai pas induit en erreur une personne, qu'en réalité je voulais juste guider.


    A Laura Gonçalves. J'espère vraiment que vous créerez la maison de vos rêves.



    Sincèrement

    Marianne

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».