Choix type de sol couloir appartement en VEFA
Bonjour à tous et toutes,
Nous avons récemment réservé un appartement en VEFA.
Il s'agit d'un T3 de 71 m2. Son défaut (à mon sens) est de ne pas avoir de partie nuit délimitée: l'entrée se prolonge par un couloir qui dessert toutes les pièces, notamment les chambres (cf plan).

Nous avons choisi du carrelage en 60x60 pour le séjour (3 chats...). La question qui se pose est de savoir quel revêtement (carrelage ou parquet) mettre dans le couloir/entrée, d'autant que la porte d'accès au séjour sera vitrée sur toute sa hauteur (nous avons fait supprimer la cloison d'origine avec sa porte ainsi que la buanderie)
- d'un coté le carrelage dans une entrée est plus facile à entretenir (c'est notamment la raison pour laquelle on l'a choisi pour le séjour) et mettre le même revêtement dans le couloir et dans le séjour assure une continuité de sol;
- d'un autre coté, seules les chambres resteraient parquetées si bien qu'il y a une franche démarcation au seuil des pièces. En outre notre chambre sera la plus petite (en face de l'entrée) et à cause du radiateur et de la faible largeur de la pièce (240cm...) nous serons contraints de mettre la tête de lit coté porte. Du coup l'absence de partie nuit se fait davantage ressentir puisqu'on a un peu l'impression d'avoir le nez sur la porte d'entrée. Or cette sensation disparait nettement si le couloir est parqueté car ce dernier fait office de SAS entre la chambre et l'entrée. J'ajoute que j'ai fait des visuels en 3D, parcouru beaucoup de sites déco (dont houzz) et que ça ne me choque pas que la démarcation soit entre le couloir et le séjour (en partie je pense grâce à l'armoire bibliothèque en bois qui fournit un contrepoint au parquet du couloir).
Seulement lors du choix des revêtements de sols, le jeune homme qui nous exposait les produits a été catégorique: une porte vitrée implique le même sol de part et d'autre de la porte....
Je pense aussi à la revente éventuelle (surtout au vu des prix actuels dans le neuf...) et je ne voudrais pas "ajouter" un défaut à un autre défaut (en l’occurrence l'absence de dégagement nuit fermé qui ressortirait d'autant plus nettement).
J'aimerais donc avoir vos avis sur la question au vu des éléments ci-dessus.
Je vous joins un échantillon des x visuels que j'ai fait pour me rendre compte. Les meubles bougent un peu car tout n'est pas encore bien déterminé mais je crois qu'il y a l'essentiel.

Commentaires (5)