Houzz Logo Print
webuser_433405107

Avant/Après : Rénovation partielle d'une maison en région toulousaine

AGENCER-CREER
il y a 10 mois

La maison est déjà très agréable mais date des années 90 et donc la déco également. La grande pièce de vie est baignée de lumière et donne sur une belle terrasse arborée avec sa piscine.

Cette pièce de vie, toute en longueur, est difficile à aménager et contraint les clients à disposer de petits espaces séjour/salon/cuisine.

Pour profiter pleinement des lieux, j’ai repensé la disposition de certaines pièces, pour proposer un grand salon et un vrai espace jour.

Visite en image de cette grande pièce de vie complétement transformée, qui dispose à présent d’un grand salon, d’un espace jour et cuisine modifiés et d’une vrai entrée.




Projet F : Transformer et décorer un grande de pièce "salon/séjour et cuisine"

Emplacement : à Auzeville (31320)

Superficie : 60m2

Programme : Rénovation partielle d’une maison en résidence principale

Contexte : Transformer la pièce de vie pour gagner en confort et créer une belle harmonie

Budget : 75 000€ TTC tout compris

Crédit photos : Emmanuel Passeleu


Plans Avant/Après




Pour optimiser les lieux, il a fallu faire quelques modifications de cloisons. En effet l’accès à la suite parentale se situait au milieu du seul grand mur de la pièce de vie. Résultat : déplacer la porte d’accès chambre pour disposer d’un grand volume côté salon.


L’entrée subit aussi quelques modifications avec une cloison aérée, de type claustra pour y installer un espace jour lové contre la cuisine.

Le couloir d’accès au garage, à la cuisine et au bureau dès l’entrée est supprimé. J’ai entièrement ré-agencer la circulation de ces pièces.


J’ai proposé un salon beaucoup plus grand et plus près de la cheminée, avec de belles bibliothèques réalisées sur mesure de part et d’autre.

L’espace séjour et cuisine a été modifié pour faire place à un séjour appuyé contre la cuisine et séparé par une magnifique verrière.


La terrasse bien agencée ou la végétation prime le long d’un mur de couleur brique, m’a guidé dans le choix d’une ambiance douce et marquée par un terracotta de chez Farrow&Ball - N°56 . Nous opterons pour du blanc Ral 9003 sur l’ensemble des espaces, le tout relevé par des touches de ton bois avec divers éléments en placage noyer.


Entrée :


Avant : Vaste et sans identité



Après : Une entrée marquée par une cloison/claustra



L’entrée a été légèrement modifiée par le rajout d’une "cloison/claustra", réalisé en BA13 avec des petites étagères en placage noyer et ses éclairages led. Nous déportons ainsi agréablement les invités vers le salon, en gardant une multitude de plantes vertes, que les clients affectionnent particulièrement. Le séjour se fait discret!


Séjour :








Le séjour auparavant se situait à l’opposé de la cuisine, juste devant la cheminée. Il était impossible de manger à plus de quatre personnes et de plus il y faisait trop chaud lorsque la cheminée était en fonction les soirées d’hiver.


En démolissant une partie de la cloison non porteuse et la murette existante de la cuisine, cela permet de repenser l’espace repas que les clients souhaitaient au moins pour six personnes, voir même huit.

Le séjour s’appuie contre la cloison/claustra de l’entrée et une demie cloison surplombée d’une grande verrière en alu blanc. Une banquette a été réalisée sur-mesure pour épouser parfaitement la configuration. La banquette dispose de grands coffres de rangement très pratique.

La cliente a pris soin de confectionner ses coussins.

A gauche de la banquette dans l’angle, des prises ont été intégrées pour pouvoir recharger facilement téléphones et tablettes. Ce sont des petits détails que les clients apprécient au quotidien.


Un grand plateau en placage noyer prend place pour les repas en famille ou entre amis avec un piétement en métal laqué blanc. La table s'est entourée de quelques chaises Mobitec de couleur crème au piètement en métal noir.


Cuisine :










Pour créer une nouvelle cuisine lumineuse et agréable avec un maximum de rangement, j’ai repensé le petit couloir d’accès au garage et au bureau.

J’ai pu créer une "pseudo arrière cuisine", qui dissimule les colonnes de rangement (four/micro-ondes et réfrigérateur) et un très grand placard toute hauteur.

Nous avons créé un faux plafond pour y intégrer un éclairage par cellule automatique, pour faciliter les diverses manipulations de la cliente.

Cette arrière cuisine bénéficie d’un apport de lumière par un chassis vitré fixe placé dans la cloison, qui donne sur le bureau et plein sud !


La cuisine s’est également doté de blanc avec ses façades à gorge en métal noir et quelques touches de noyer. Un grand plan de travail en silestone blanc légèrement veiné a bien trouvé sa place.


La cuisine s’est entourée de la couleur terracotta pour la rendre cosy et totalement en harmonie avec tout la pièce de vie.


En prenant du recul on peut voir le travail effectué sur les lignes horizontales et verticales, qui sont doucement accentuées par la présence de la verrière de 2,70m de long.


Salon :


Avant : Le salon manquait de charme, une multitude de meubles avaient pris place au fur et à mesure sans aucune cohérence.







A présent à la place de la salle à manger, qui cachait la cheminée, le salon peut s’installer confortablement.

Une méridienne plus grande prend place sur laquelle les clients peuvent se prélasser et profiter de la chaleur du feu.

Le grand mur tout en long se voit habillé de terracotta pour donner du caractère à l’ensemble.

La douceur des tons crème et blanc est relevé par les touches de noyer. Une parfaite harmonie des couleurs sublime la pièce de vie.


Les bibliothèques ont été conçues tout spécialement selon les besoins de rangement des clients, entre une alternance de meubles fermés et de niches ouvertes pour alléger l’ensemble.

La subtilité a été de bien travailler les couleurs en alternance avec un fond en terracotta et parfois en noyer. La réalisation très minutieuse revient au menuisier agenceur Inside Concept by Fred.


Aujourd’hui ce sont des clients ravis de leur nouvelle pièce de vie. Ils ont l’impression que les espaces mieux délimités salon/séjour et cuisine sont respectivement tous plus grand.


N’hésitez pas à partager vos avis et à me contacter si vous souhaitez " vous aussi ", que je travaille sur votre projet d‘aménagement intérieur!


Rénovation partielle ou complète, aménagement intérieur, décoration...

Commentaires (4)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».