Houzz Logo Print
diana_patricia34

Aménagement terrasse 30m2

il y a 2 ans

Bientôt les beaux jours et je pense déjà à ma belle terrasse qui a une forme atypique mais qui présente tout de même un bel espace avec une couleur chaude terracotta.
Questions :
▪︎ Comment agencer 5 espaces : coin repas / coin détente tea time / coin enfants / coin plancha / petit jardin potager / mettre un abri de jardin
▪︎ Comment ombrager et cacher le vis-à-vis de l'immeuble gris en face (un minima) ?
Dans les commentaires je vous mets quelques photos d inspiration et explications

Commentaires (16)

• il y a 2 ans

Une photo avec les dimensions de la terrasse.

En Jaune, la grande baie vitrée du salon qui donne sur la terrasse. Quel espace il serait judicieux d installer sachant qu en étant sur le canapé (considéré le trait rouge comme le canapé) on peut voir un bout du balcon ?

• il y a 2 ans

COIN ENFANTS : avec de la fausse pelouse j aimerais aménager un coin pour mes 2 enfants en bas âge. J ai un fils de 16 mois et une fille de 3 mois qui d ici là marchera sûrement â 4 pattes. J ai prévu de mettre une machine pour faire les bulles et je cherche une idée pour un autre gros jouet intéressant à mettre (un toboggan ?).

• Discussions associées

Idées aménagement Cuisine/salon 30m2

Q

Commentaires (6)
    Bonsoir, Dans cet espace salon/salle à manger/cuisine, nous souhaitons y mettre : Côté salle à manger : table 4 personnes extensible 6/8 personnes Côté salon (voir photo pour le style) : un canapé 3 places avec 1 voir 2 fauteuils si possible table basse TV fixe sur le mur avec une étagère murale tapie niveau salon un meuble bas à mettre derrière le canapé si celui si coupe la pièce en 2 des lampadaires pour le soir côté cuisine : -une cuisine équipée : lave vaisselle, plaque à induction, frigidaire / congélateur, ... nous sommes pas de grands cuisiniers côté entrée : -nous n’avons pas de quoi mettre blousons / chaussures, je pense que l’on fera une armoire au niveau du dégagement 1 pour la grande chambre, elle fait 2.80m sur 5.46m
    ... Voir plus

Aménagement pièce de vie 30 m2

Q

Commentaires (1)
    Bonsoir, Un îlot + une table pour 6/8 personnes cela me semble un peu ambitieux dans cette surface. Ou alors vous pouvez accoler les 2, un peu comme dans cet exemple ci-dessous. L'îlot serait collé au mur et la table placée en enfilade.
    ... Voir plus

Aménagement pièce à vivre 30m2

Q

Commentaires (22)
    Le canapé mesure 310cm x 230 cm Notre cellier ne fait que 3,73m2. Le lave linge et la pompe à chaleur vont y être placés (pas d’autre choix pour la pompe à chaleur) Le cellier étant assez petit je crains que nous n’ayons pas assez de place pour mettre un garde manger. Je pensais donc ajouter une pièce derrière la télé pour libérer l’espace du cellier ou en y mettant le garde manger. Peut être que cela pourrait aussi délimiter le salon de la cuisine non?
    ... Voir plus

Aménagement jardinière 30m2

Q

Commentaires (6)
    Merci de ces précision, toujours difficile de conseiller sans avoir vue et sans connaître l'endroit. Je vous ai néanmoins composé un plan végétal. cliquez sur le lien, vous devriez pouvoir télécharger ce PDF : Plan végétalisation Num1 21-08-2025. En cliquant sur le nom des végétaux vous devriez pouvoir ouvrir la fiche technique correspondante.
    ... Voir plus
  • il y a 2 ans

COIN DÉTENTE/TEA TIME

La photo jointe avec les coussins jaune moutarde représente également le mood que j aimerais avoir pour le coin détente. Nous avons le canapé le canapé dans notre salon qui sera remplacer quand le soleil sera là. Nous avons prévu de l utiliser sur la terrasse car il est très confortable, profond et bas; on peut réellement.s endormir dessus. Nous avons 2 housses les housses grises comme sur la photo et des housses blanches.

J aimerais que ce soit Tea Time ait une couleur forte qui irait parfaitement avec le terracotta. J hésite beaucoup entre le bleu type jardin majorelle du Maroc - le vert (j ai plusieurs types de vert que j apprécie mais il faudrait trouver le bon ton qui irait avec la verdure + le terracotta tout en ayant une belle couleur flashy qui sort du lot). Le jaune moutarde c est une belle couleur si je m inspire de la photo.

• il y a 2 ans

COIN REPAS : je prévois uniquement de trouver une petite table pour des repas à 4 au quotidien. Je veux absolument une table céramique.

Lorsque nous allons recevoir on sortira notre table d intérieur qui peut recevoir jusqu à 12 personnes. Nous avons 2 chaises scandinaves blanches et des chaises noires d appoint, des chaises pliantes. La table en céramique pourra servir pour y mettre par exemple l apéritif ou autre (ou éventuellement entrer à l intérieur le temps du repas).

J aimerais une ambiance assez simple et classe.

• il y a 2 ans

J aimerais mettre une petite banquette éventuellement dans le coin repas.

• il y a 2 ans

TAPIS : sachant que nous aimerions avoir du gazon synthétique mais pas sur tout le balcon. Quel autre tapis je peux mettre pour le coin tea/time en tenant compte de la couleur du sol actuel ?

• PRO
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

Bonjour Diana,

Tout d'abord je voulais vous dire que j'adore vos inspirations, la palette de couleur qui s'inspire du jardin Majorelle c'est magnifique.

Vu que vous souhaitez que votre terrasse accueille différentes fonctions, je pense qu'il peut être intéréssant de délimiter ces espaces de manière visuelle, en optant pour différents sols par exemple. Vous avez abordez le fait que vous souhaitez du gazon synthétique pour le coin enfant mais je pense qu'il peut aussi être intéressant d'opter pour un sol différent également pour le coin détente/tea time, comme par exemple des dalles en bois. (voir le plan tout en bas de la page)

Ainsi, retrouver les couleurs en référence au jardin majorelle dans ce coin détente/tea time, vous pouvez les appliquer sur le mobilier ou la décoration : de beaux vases bleus, des coussins oranges, un pouf etc... Vous avez également la place d'insérer une petite desserte extérieur contre la palissade je pense.

Aussi, en ce qui concerne le vis à vis, vous pouvez mettre une belle palissade ajourée (ce qui permet de ne pas faire un effet mur), en intégrant de la végétation dessus, accrocher des miroirs, ou différentes décoration (voir les images d'inspirations ci-dessous)

En ce qui concerne le "petit jardin potager" que vous souhaitez, je pense qu'il peut être intéressant c'est de choisir des carrés potager en hauteur, ce qui prend moin de place au sol et qui permet aussi de créer une délimitation avec le coin repas et de rentre le coin detente/tea time plus "cosy". En plus de ça, ca peut être très agréable pour vous d'avoir une vue sur ce potager de votre canapé.

En ce qui concerne le coin enfants, je pense que l'espace idéal est l'espace "rectangle", moins biscornu de la terrasse pour pouvoir placer les différents type de jeux que vous souhaitez.

Placer la table à manger de 4 personnes face à la baie vitré, ce qui laisse également la possibilité de rajouter une table facilement à cet endroit là si vous souhaitez. Puis la plancha au plus proche de la table à manger. En ce qui concerne se protéger du soleil lors du repas, vous pouvez placer un parasol proche de la table.

En ce qui concerne l'abri de jardin, il est existe des petits, des grands, je ne connais pas le dimensions que vous souhaitez, tout dépend de vos besoins, de ce que vous comptez ranger à l'intérieur. J'ai entouré en orange, la place à laquelle il pourrait être.

Sans oublier la banquette, et de la végétation un peu partout pour venir habiller votre terrasse selon vos inspirations :).

J'espère que mes conseils vous ont aidés, n'hésitez pas à revenir vers moi.

Très belle journée à vous

• il y a 2 ans

@ Groovy Design

Merci d avoir pris de votre temps pour m aider à avancer dans mes réflexions pour la terrasse.

COIN ENFANT : Effectivement pour moi c est le meilleur endroit :

• Sécuriser avec la paroi brise-vue installée pour nous séparer du voisin

• Belle forme rectangulaire : ce qui nous permet de délimiter clairement un coin qui leur sera consacré

■ ABRI DE JARDIN : Le plus gros serait de mettre le canapé récupéré donc je pense qu il nous faut on 5m2 (pour éviter également de le déclarer aux impôts compte tenu de la loi). Comme l abri de jardin est en forme de maison, je ne sais pas si l emplacement que vous avez proposé est le meilleur. Je pense qu il doit se caler dans un coin; sûrement dans le coin enfant qui donne sur la rue ? Cela permettrait de les isoler complètement de la vue aussi sur la rue et d avoir une vue uniquement sur le reste de la terrasse. Qu'en pensez-vous ?

En pièce jointe, les vues que nous avons sur le balcon.

• il y a 2 ans

■ COIN ENFANTS :

• Toboggan : je pense que c est un jeu dont les enfants ne se lassent jamais.

• Tente tipi : pour faire un peu de lecture à l ombre. Une petite sieste aussi par exemple

• il y a 2 ans

▪︎ COULEUR : j hésite énormément sur les couleurs car j ai dû mal à me protéger pour que les différents espaces puissent s harmoniser.

Soit le coin repas soit le coin tea time : une couleur vive qui va donner le côté "whaouw" à la terrasse. Ensuite le coin qui ne sera pas "whouaw" peut s harmoniser avec le terracotta (voir photo jointe) et ça matche bien avec la végétation qu il y aura.

Les couleurs doivent s harmoniser. J ai un peu de mal à me projeter sur l ensemble

• il y a 2 ans

LES COINS : après réflexion (CF le schéma)

■Coin enfant en vert

■Coin repas en marron : il est préférable d un point de vue logistique de mettre le coin repas ici car le mur à droite de la baie vitrée peut accueillir le coin plancha. Derrière ce mur (donc à l intérieur du salon) il y a la TV donc des prises de disponible pour brancher une rallonge pour la plancha et consor; la rallonge pourra longer ce mur.

On peut envisager dans l angle droit en haut du schéma à droite une mini-banquette qui ferait l angle + une.table ronde (disponibles pour les assises : nos 2.chaises d intérieur chaises scandinaves blanches avec pieds noirs + 2 chaises pliantes noires d appoint si 2 invités viennent OU au quotidien nos 2 chaises hautes d enfant blanc et pieds en bois clair).

Si + d invités, notre table d intérieur + des chaises d appoint noirs pliantes que nous avons déjà.

Dans l angle on peut envisager des fleurs au niveau du balcon qu on verrait directement de la baie vitrée et qui habillerait ce coin repas par exemple.

▪︎ Coin tea time/détente en bleu : ce coin peut être LE COIN WHOUAW avec une belle couleur. On peut l admirer du canapé + ça fera un bel effet en sortant directement sur la terrasse.

Au milieu des deux espaces, on peut mettre un parasol déporté qui naviguera entre le coin tea time et le coin.repas.

• il y a 2 ans

Schéma (je fais comme je peux hahaa) de ce que j imagine

▪︎ Coin enfant :

• partie rayée : abri de jardin > ça cachera aux enfants la vue de la rue

• triangle : 2 tentes tipi. J ai 2 enfants mais on peut en mettre éventuellement 1 seule grande aussi

• les vagues : toboggan

• gros point : machine à faire des bulle

• petites croix : des fleurs pour cacher encore la vue de la route et encadrer encore plus leur coin sans pour autant cacher la vue

• flèche : le toboggan + les fleurs vont délimiter et créer une petite entrée pour le coin enfant.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

▪︎ Coin tea time/détente :

• canapé

• table basse ronde

• rectangle : 1 transat qui permettra d avoir une vue sur les enfants

• petite carré : 1 pouf

• flèche : on sort sur la terrasse et à cet endroit on peut sortir également la TV qui est sur un meuble de TV à roulettes

• triangle avec un chapeau "flamme" : parasol déporté pour abriter le coin.tea time + table repas selon l.endroit oû on sera

• flèche : sens de circulation possible

• croix : des fleurs pour faire une séparation coin tea time et coin repas

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

▪︎ coin.repas

• croix : fleurs accrochées au balcon qui formera un angle

• banquette en angle + table ronde + 2 chaises scandinaves + 2 chaises hautes

• pointillés : emplacement pour notre table intérieur qu on peut sortir pour recevoir du monde (12 personnes)

• grosse croix : des fleurs ou autres plus ou moins haute pour cacher le vis-à-vis

• rectangle rayé : plancha

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

• il y a 2 ans

Voici les 2 photos qui regroupent les couleurs et univers que je souhaite avoir sur la terrasse.

VERT = la végétation + le coin enfant avec quelques touches de bleu et de rose (j ai une fille et un garçon)

BLEU = coin tea time / détente

TERRACOTTA = peinture du balcon qui se marie bien avec le vert mousse et le orange (coin repas)

• il y a 2 ans

Et les plantes, fleurs on en parle ? Tellement de variétés, tellement de choix. Je suis perdue !! Nous avons un balcon bien exposé au soleil et nous sommes des amateurs. Du coup, nous essayons de voir quelles seraient les plantes faciles d entretien et qui peuvent aisément rester en extérieur. Des conseils svp ?

• il y a 2 ans

Bonjour,

Pour ma part, je suis absolument bluffée par la qualité des produits proposés sur le site https://lahoussedecoussin.com

En tant que passionné de décoration, je suis toujours à la recherche d'accessoires qui allient style et fonctionnalité, et ces housses de coussin extérieur totalement imperméables répondent parfaitement à mes attentes : https://lahoussedecoussin.com/collections/housse-coussin-exterieur

En plus d'ajouter une touche de sophistication à mon espace extérieur, je suis rassuré de savoir que mes coussins resteront impeccables, peu importe les caprices de la météo. C'est exactement le genre de solution pratique que je cherchais pour protéger mes coussins tout en préservant leur esthétique.

Je suis impressionné par la variété de designs et de couleurs disponibles, ce qui me permet de trouver facilement des housses qui s'harmonisent parfaitement avec mon mobilier existant.

Je recommande vivement ce site à tous ceux qui recherchent des accessoires de décoration de haute qualité pour leur intérieur et leur extérieur. Avec des produits aussi exceptionnels et un service clientèle irréprochable, je suis sûr que je vais devenir un client fidèle !

• PRO
    il y a 2 ans

Bonjour,

Pour les plantes, je peux vous aider, n'hésitez pas à me contacter!

https://artdudesignvegetal.fr

Je propose des conseils même à distance, en visio ou téléphone.

A bientôt,

Hacina