Rénovation haut de gamme d’un appartement haussmannien familiale
Cahier des charges :
- Remaniement et rénovation complète et haut de gamme d’un appartement haussmannien.
- Restructuration et modification de la structure porteuse en collaboration avec un bureau d’étude structure.
- Mise en valeur des éléments architecturaux à caractère patrimonial : cheminées, moulures, parquet, restauration des portes et poignées.
- Création de deux salles de bain, suite parentale, aménagement d’une cuisine ouverte sur la salle à manger.
- Création de mobilier sur mesure et intégré : dressings, bibliothèques, rangement, enfilade.
- Implantation d’une climatisation totalement intégrée en minimisant l’impact visuel.
- Remplacement des fenêtres
- Accompagnement choix des matériaux, couleurs, papiers peints, choix des luminaires…
Points forts du projet :
Modernisation des espaces et des fonctions avec :
- L’intégration de la cuisine dans la pièce de vie principale
- La mise à distance de la suite parentale par rapport aux espaces communs
Implantation d’une climatisation totalement intégrée en minimisant l’impact visuel dans tout l’appartement.
Eclairage : projet d’éclairagiste avec étude d'implantation de spots et points de lumière non homogène mais plutôt suivant une mise en scène
Les rangements : création de nombreux rangements et dressings qui se fondent dans la plupart des espaces. Plus de 23 meubles sur mesure ont été dessinés pour ce projet
Utilisation de matériaux nobles et vivants ; pierre naturelle (ardoise, marbre), bois, métal
- Accompagnement sur le choix des revêtements muraux, couleurs, choix des matériaux nobles et vivants : pierre, marbre, etc.
Robinetterie haut de gamme Dornbracht, équipements électriques haut de gamme Kréon, Modelec et Meljac.
Papier peint panoramique de chez "Au fil des couleurs"
Ce projet passionnant nous a été confié par une famille composée d’un couple et de leurs deux jeunes enfants.
L’appartement devait être composé d’une entrée clairement délimitée, d’un double séjour avec cuisine ouverte, de deux chambres d’enfants avec leur salle de bain, d’une chambre parentale avec dressing et salle d’eau, d’une buanderie et de wc.
Leur souhait : moderniser les espaces et les fonctions et créer le plus de rangements possibles, tout en gardant l’élégance du style haussmannien de ce magnifique appartement des années 1930, situé dans le 16ème arrondissement de Paris.
Pour ce faire, nous avons mis à plat toutes les fonctions et envisagé une restructuration des espaces beaucoup plus rationnelle et au goût du jour. Cela a nécessité des modifications structurelles lourdes avec ouvertures de murs porteurs. Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec un bureau d'étude structure et ont nécessité des démarches auprès de la copropriété.
Parallèlement, nous nous sommes attelés à mettre en valeur les éléments architecturaux à caractère patrimonial tels que les cheminées, moulures, parquets, portes, huisseries, etc…
Nous avons fait appel à des artisans spécialisés dans les différents domaines de restaurations (staffeur pour les moulures, ferronnier pour les poignées et huisseries, parqueteur pour les compléments et la restauration des parquets…)
L'entrée de l'appartement a été légèrement modifiée, 3 m linéaire de rangements invisibles ont été rajoutés en réduisant une chambre de grandes dimensions.
Le parquet en point de Hongrie a été prolongé dans la zone cuisine ouverte sur le séjour, pour garder la continuité et la fluidité des espaces.
La cuisine, bien qu'elle soit ouverte sur la salle à manger, devait comporter des zones non visibles depuis l'espace de vie. Par exemple, le réfrigérateur a été installé dans un renfoncement à l'abri des regards depuis la salle à manger. Aussi la partie évier est cachée par un meuble un peu plus haut toujours dans un souci d’esthétique. Nous avons aussi mis une prolongation du plan de travail en marbre blanc et noyer qui sert de coin repas éclairé par un luminaire fin et design de chez LAMBERT & FILS.
Concernant la climatisation, la centrale de climatisation a trouvé sa place dans l’ancien garde-manger situé sous la fenêtre de l’ancienne cuisine (devenu en partie une salle de bain). Dans la cuisine et le couloir, nous avons créé un faux plafond, pour y faire passer (entre autre), le gainable de la climatisation. Le séjour et les 3 chambres sont climatisés.
Le souci du détail nous a mené à dissimuler les grilles de climatisation qui ne sont plus que des fentes très peu visibles dans la tranche du faux-plafond.
La chambre parentale a été un vrai défi car en voulant l’implanter au fond de l’appartement, elle se trouvait dans une pièce étroite dont la forme trapézoïdale était peu harmonieuse. Il y a eu toute une réflexion sur le volume de cette chambre, en élargissant de 40 cm seulement la pièce sur la chambre d’à côté, cela a permis de réduire fortement l'effet entonnoir de la pièce.
Le concept original de cette chambre parentale réside dans la création d'une "boite" en chêne naturel comme un meuble qui permettait d'intégrer un dressing et une salle d’eau pour compléter la suite parentale. Les détails ont été soignés : porte à galandage en chêne pour se fondre dans la "boîte " plinthe en laiton, portes du dressing invisibles.
Avec la nouvelle implantation, toutes les pièces d’eau bénéficient de la lumière naturelle.
Du point de vue des équipements, matériaux, revêtements et finitions, des choix qualitatifs et élégants ont été fait suivant les souhaits des clients qui ne voulaient surtout pas un style tapageur.
Ce fut un plaisir de travailler avec des clients perfectionnistes et attentifs aux détails.
Vous pouvez découvrir toutes mes réalisations sur mon profil Houzz ou mon site Internet.
Au plaisir,
Amanda Assor
Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique
Agence ID
Amanda Assor Architecte DPLGAuteur d'origine
Discussions associées
Avant/après - Rénovation totale d'un appartement de 52m2
Q
Rénovation d'une salle de bain familiale Avant/Apres
Q
Avant/Après d'une rénovation complète d'appartement de 47 m2
Q
Rénovation complète d’un appartement de 80m² à Lisbonne
Q
Ghislaine Da Silva Rodrigues
Mareen Interior Design
Cécile Dumas