Houzz Logo Print
webuser_583118997

Choix d'un tapis pour une décoration colorée audacieuse

l'année dernière

Bonjour à tous,

J'aimerais mettre un tapis dans mon salon ouvert sur la pièce de vie.

J'en ai repéré plusieurs mais j'ai besoin de vos avis afin de marier au mieux mon papier peint et le tapis.

La pièce de vie est en longueur avec à un bout la cuisine, puis la SAM au milieu et enfin le salon à l'autre bout.

J'ai posé un papier peint panoramique sur un grand mur inoccupé de la cuisine et du papier peint jaune safran dans le salon.

Voilà des photos plus parlantes :

La cuisine

Le papier peint panoramique

La salle à manger située dans le prolongement de la cuisine avec vue sur le panoramique

Le salon

J'avais d'abord envisagé de prendre un tapis de couleur neutre afin de ne pas jurer avec le panoramique.

Mais du coup le salon fait fade.

J'ai fait des simulations avec des tapis plus colorés et cela me plait davantage.

Le papier peint panoramique est multicolore et me laisse assez libre dans le choix des couleurs du tapis.

Et même si le papier peint panoramique et le tapis seront dans la même pièce, ils vont être situé chacun à un bout, donc espacés l'un de l'autre ce qui, il me semble, évitera un conflit de couleur.

De plus le papier peint et le tapis ne seront posé au même niveau et j'espère que de ce fait il n'y aura pas un trop gros conflit de couleur.

Voilà les tapis qui m'ont tapé dans l'oeil :

Celui-ci est mon coup de coeur mais j'ai peur de m'en lasser ... ou pas compte tenu de toutes ces couleurs

J'aime également celui-ci aux teintes plus douces mais dont les couleurs, notamment le bleu, se retrouvent peut-être moins dans le panoramique :

Il y a également celui-ci

Et enfin un tapis aux couleurs plus neutres

Dans tous les cas, il faut également que je prenne en compte la décoration murale de ce grand mur jaune au-dessus du canapé.

Ce sera certainement plus simple avec ce dernier tapis.

Vos avis, qui m'ont été très utile par le passé, sont les bienvenus.

Merci par avance.

Commentaires (26)

• PRO
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

Bonsoir,

Je vote pour le deuxième (qui sera plus fun) et le dernier (qui sera plus élégant), mais pas les 2 avec le rouge vif...

Sachez qu'à terme, quelque soit le choix, vous allez vous lasser....on a besoin de changer un peu de temps en temps....heureusement ce sont les textiles qui sont les plus faciles à remplacer.

bonne soirée,

Lynn

• l'année dernière

Bonjour Lynn,

Je vous remercie pour votre conseil.

Effectivement, même si le premier tapis est mon coup de coeur, j'ai peur de me lasser.

Et vu le prix, cela m'ennuierait d'avoir envie de changer de tapis au bout d'un ou deux ans.

Toujours dans un esprit coloré, j'ai vu ces tapis

et ceux-ci

En me basant sur vos remarques, je pense que les couleurs des deux premiers sont trop agressives.

Dans l'esprit du tapis que vous trouvez plus élégant, j'ai vu ces tapis :

Et enfin, dans un style totalement différent mais qui rappelle le gris foncé de l'entrée et de la cuisine, le noir du meuble TV et le liseré noir du canapé contre le mur

Il me semble que les tapis dans les teintes plus sobres, se rapprochant de la couleur jaune safran du mur me laisseront plus de liberté pour la décoration de ce mur.

Car pour habiller ce mur, j'ai pensé y suspendre soit des affiches du peintre Henri Matisse dans le même style que le papier peint panoramique mais j'ai peur que le rendu soit redondant, monotone.

Ou alors une composition des herbiers de l'Atelier Germain

Et peut-être qu'avec un tapis aux couleurs plus sobres, la pièce sera moins chargée et moins étouffante ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

• Discussions associées

Vos idées déco pour le séjour d'un appartement haussmanien

Q

Commentaires (210)
    Bonsoir, Je poursuis mon post. Je suis en phase de prévoir d'accrocher des tableaux au-dessus de mon canapé qui mesure 184 cm pour 265 cm de hauteur sous plafond. Mon idée est d'y mettre des photos aux couleurs fondues. Le sol est un parquet en chêne massif, murs clairs. Face au canapé une grande tv noire sur un meuble avec des portes blanches et maintenant pieds et dessus en bois brut. A venir dans quelques jours à gauche du canapé : une table en frêne avec chaises blanches. Donc globalement un ensemble blanc et chêne massif au sol et brut autrement. J'aimerais votre avis pour la déco au-dessus du canapé que je conçois assez symétrique contre quelque chose de déstructuré côté table. Quelle couleur pour les cadres ? noir ? banc ? alu ? Et quelle disposition des cadres ? ci-joints quelques simulations : Merci
    ... Voir plus

quelle couleur choisir pour le sol d'un très grand espace ?

Q

Commentaires (12)
    Bonjour, je vous conseillerais surtout un revêtement qui soit le même dans tout l'espace. Comme il y a la cuisine, le choix d'un parquet est plus compliqué ou cher. C'est personnel, mais je n'aime pas le gris au sol, sauf si c'est un béton brut. Je préfère les tons beiges ou pierre, plus chaleureux et doux et je préconiserais de très grandes dalles. Ces tons se marient avec toutes teintes. Le blanc si c'est que vous souhaitez en le choisissant légèrement teinté. il mettra en valeur des éléments colorés de votre agencement (crédence cuisine, canapé, tapis...) Vous pourriez choisir une couleur qui vous plait pour un ou deux murs. Par exemple, si le mur de gauche est destiné à avoir un meuble tv, vous pouvez le peindre de couleur foncé pour faire oublier la présence de la TV et pour qu'il se sente moins seul, reprendre cette couleur sur le mur d'en face de l'autre côté de l'escalier. Beau projet, bravo à vous Christine Pic-Paris Tiens!Archi Déco
    ... Voir plus

Décoration & aménagement d'un espace atypique de co-living !

Q

Commentaires (8)
    Challenge réussi et bien résumé dans le résumé de votre concept. J'aime aussi le choix d'un rendu par photomontages, une façon de contrecarrer les volontés de 3D chronophages et montrant bien la personnalité des lieux proposés.
    ... Voir plus

Conception & décoration d'intérieur : Aménagement d'un bureau tropical

Q

Commentaires (3)
    Très jolie comme ambiance tropicale dans la 1ère photo, le bureau en cannage bleu est top. Et oui pour moi aussi la chaise mérite plus de confort ;) Mais sinon je veux bien la même ambiance au boulot ! Je valide d'ailleurs maison du monde vient de sortir sa nouvelle collection automnale inspirée du voyage et influence tropicale
    ... Voir plus
  • l'année dernière

J'ai également vu en boutique ces deux tableaux, ceux accrochés au mur, dans les teintes jaune noir et blanc qui pourraient aller avec les tapis aux teintes noir et blanc ou qui "réveilleraient" les tapis beige et ocre

Mais le style est totalement différent du papier peint panoramique et je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Je m'aperçois que le choix d'un tapis n'est pas si facile et peut conditionner la décoration d'une pièce.

• PRO
    l'année dernière

Bonjour Denya,

Vous semblez aimer beaucoup de choses très graphiques. J'ai un peu peur qu'avec votre panoramique, un tapis très chargé et des tableaux aussi très graphiques vont tous se battre un peu dans l'espace.

Je dirai qu'il est plus facile de charger les murs, si vous gardez les sols un peu plus sage.

Ce tapis a assez de caractère sans attirer trop l'œil.

Et je pense que les tableaux de compositions d'herbier seront plus adaptés. Les très graphiques (boules jaunes) sont sympas, mais vous allez scinder votre espace en deux, avec le coté "jaune" et le coté cuisine blanc/gris/bois panoramique en polychromie.

bon courage,

Lynn

• l'année dernière

Bonjour Lynn,

Je vous remercie pour vos précieux conseils qui m'ont permis de réfléchir et de mettre de l'ordre dans mes idées.

Car la couleur et les objets qui ont du caractère.

Mais à trop en faire, les dits objets ne seront pas mis en valeur.

Comme je ne peux laisser ce mur jaune vide, je vais opter pour la composition d'herbier qui sera plus moderne qu'un tableau ou une gravure (De plus j'ai déjà un tableau dans la pièce de vie avec le papier peint panoramique).

Et de ce fait, je vais me diriger vers l'un des deux tapis que vous me recommandez ou un dans le même style.

Encore merci de votre aide.

Bonne journée.

• PRO
    l'année dernière

Bonjour,

Celui-ci est mon préféré, je trouve que les dessins et les couleurs sont plus raccord avec la tapisserie.

• il y a 12 mois

Bonjour,

Je vous remercie pour votre commentaire.

En fait il faut que je décide de la direction à donner à ma déco.

Ce tapis égayera le salon c'est sûr.

Mais j'ai peur que ce soit trop chargé avec le papier peint panoramique et la déco murale sur le mur jaune.

Mon amour des couleurs a tendance à me pousser vers des tapis colorés mais je dois faire attention à ne pas me laisser entraîner pour aboutir à une déco où l'on ne verra plus les pièces fortes (le canapé bubble et le papier peint panoramique).

C'est un vrai dilemme pour moi car je suis partagée entre le souhait d'une déco chic tout en étant chaleureuse, et une déco avec de la couleur qui restera élégante.

• il y a 12 mois
    Dernière modification :il y a 12 mois

" j'ai peur que ce soit trop chargé avec le papier peint panoramique et la déco murale sur le mur jaune "

Bonjour. Moi aussi. Ça me choque.

• il y a 12 mois

Bonjour Julie Maretraite,

Vous êtes donc deux avec Lynn à penser qu'un tapis trop coloré n'est pas un bon choix.

Un compromis entre mon penchant pour les couleurs et plus de sobriété, serait peut-être le premier tapis "plus fun" recommandé par Lynn

mais j'hésite car, si l'on retrouve beaucoup de couleur du papier peint panoramique, il n'y a pas le même bleu et du coup les couleurs s'accordent peut-être moins.

Le choix de la sécurité, serait ce tapis

Il faut que je laisse un peu "décanter" pour ne pas regretter mon choix.

Autre élément à prendre en compte, j'ai décidé de profiter des vacances d'été pour peindre l'escalier dans mon entrée comme me l'avait proposé Lynn dans une autre discussion.

Et j'envisage même d'aller plus loin en repeignant une partie de l'entrée en gris foncé afin de lui donner plus de caractère.

Mais je lancerai une nouvelle discussion à ce sujet car j'ai beaucoup d'hésitations sur les couleurs et, les pans de mur à peindre et je vais avoir à nouveau besoin de votre aide précieuse.

• il y a 12 mois

C'est tellement personnel. J'avoue aimer la sobriété.

Le plus neutre épouse la pièce il s'y fond et laisse un peu d'espace à votre panoramique.

Pour moi....

• PRO
    il y a 12 mois

Bonjour, de mon point de vue, les formes arrondies dans le salon pourraient être répétées dans la décoration de votre tapis. Il existe des tapis rond et aussi difformes. Par exemple, chez Rugvsista, vous pourrez trouver les modèles suivants : https://www.rugvista.fr/c/tapis/forme-irreguliere/moderne?page=2

Je partirais également sur quelque chose qui reprend du bleu et une touche de jaune, pourquoi pas une troisième couleur mais je suis plutôt convaincue que le tapis devrait être plus épuré que le panoramique. Voila, je vous souhaite une bonne journée :)

• il y a 12 mois

Bonjour,

Je suis désolée pour le délai de réponse mais le week-end a été chargé. ;-)

julie Maretraite je pense que je vais suivre les conseils de tout le monde et opter pour un tapis plus épuré.

L'Atelier Nuantiel votre proposition de tapis rond ou irrégulier m'interpelle car à un moment je me suis demandé si je ne devrais pas tenter un tapis rond afin de casser le rectangle de la pièce de vie.

De plus je mets souvent le canapé bubble en biais et un tapis rond serait peut-être plus harmonieux.

Je vais regarder ce que je trouve comme tapis rond.

Par contre j'hésite à partir sur une autre couleur car j'ai déjà le papier peint panoramique multicolore, le papier peint jaune et un fauteuil vert.

J'ai acheté lors d'un déstockage un tapis assez sobre qui m'avait beaucoup plus lors des simulations mais une fois le tapis en place, je trouve que cela ne va pas :

Il contient du bleu comme dans le panoramique mais je trouve que les teintes sont trop froides pour le papier peint jaune et ne vont pas avec le vert du fauteuil.

• il y a 12 mois

Je viens de faire un essai avec un tapis rond et j'avoue que c'est pas mal :

• il y a 10 mois

Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas réussi à me décider pour un tapis pour mon salon.

La décoratrice chez qui j'ai acheté le papier peint panoramique m'a proposé ce tapis qui selon elle de marierait bien avec les couleurs de la pièce de vie :

J'aime beaucoup le style et toutes ces couleurs mais j'ai un doute sur l'association avec le papier peint.

D'autant plus que je vais réorganiser le salon :

je vais supprimer le canapé situé contre le mur et y mettre à la place le canapé bubble ; et pour le remplacer, j'ai commandé le même fauteuil que celui que j'ai déjà mais de la même couleur que le canapé cette fois ; je pensais ajouter éventuellement un autre fauteuil mais dans le magasin il m'a été conseillé de prendre plutôt un pouf ou une banquette car trois fauteuils ne serait pas l'idéal (j'aurais tendance à suivre leur conseil car un fauteuil est plus cher qu'un pouf ou une banquette et ce n'est pas dans leur intérêt que je dépense moins chez eux :-)

Il me semble que cela ouvrira davantage le salon qui sera moins étriqué.

Mais en contre partie, le tapis sera plus visible.

Il ne faut donc pas que me rate sur le choix de celui-ci.

Je vais poursuivre mes recherches pour essayer de trouver un tapis dans ce style.

• il y a 10 mois

Bonjour.

Désolée, je ne vous suis pas.

Mais c'est tellement personnel...

• il y a 10 mois

Bonjour,

Vous ne me suivez pas dans le sens où vous trouvez que ce tapis ne va pas avec l'ensemble ?

Si oui, je suis d'accord avec vous, il me semble que les couleurs sont trop vives pour s'accorder avec le papier peint panoramique.

Malheureusement, j'ai des coups de coeur qui ne fonctionne pas avec le papier peint panoramique !

Lynn de IF Renovation m'avait conseillé ces deux tapis :

Je pense que je vais opter pour l'un des deux.

J'ai une nette préférence pour le premier car je trouve le second plus "fade".

Mais avant l'achat, je pense que je vais me déplacer au showroom à Paris pour voir les couleurs véritables. Car c'est un investissement et je ne veux pas me louper.

• il y a 10 mois

J'ajoute que je me méfie des simulations pour visualiser le tapis in situ, même si c'est très utile, car j'ai eu une déception.

En simulation, ce tapis m'a semblé s'harmoniser parfaitement avec mon papier peint panoramique :

Du coup, j'ai profité d'une offre à - 70% pour l'acheter.

Mais une fois en place, le rendu m'a déçu : si les motifs me plaisent, le blanc du tapis n'est pas blanc mais plutôt bleu très pâle. Je trouve que la couleur trop froide du tapis ne va pas avec la couleur chaude du papier peint du salon. Or si le tapis doit s'accorder au panoramique, il est placé avant tout dans le salon, ce dont je n'ai pas tenu compte.

• il y a 10 mois

Bonjour, perso avec votre canapé effet capitonné et le fauteuil également très fantaisie j’irais sur un tapis uni dans les tons du mur de la cuisine pour ne rien ramener et faire un rappel. Prévoir coussins et déco sur table basse pour apporter du cosy.

• il y a 10 mois

Bonjour Charline,

Merci pour votre commentaire.

Vous avez raison sur la décoration.

J'ai tendance à me focaliser sur les "grosses pièces" (papier peint, tapis, meubles ...) mais je néglige les détails. Du coup la pièce me paraît vide.

C'est la prochaine étape après avoir choisi le tapis car son style décidera des accessoires.

• il y a 9 mois

Sans hésiter le brique-rose-noir-canard-jaune-écru !!

• il y a 9 mois

Bonjour,

Je vous remercie pour votre commentaire qui rejoint mon choix.

Je vais tout de même essayer d'aller le voir au showroom afin de vérifier les couleurs car elles peuvent être différentes des photos.

Mais à priori mon choix va se porter sur celui-ci car malgré mes recherches sur différentes sites de vente de tapis, je reviens toujours vers ce tapis.

Cordialement.

• il y a 9 mois

Bonjour,

Il y a plusieurs choses qui me dérangent dans vos choix.

1 - Le canapé Bubble ne s'accorde pas avec l'autre canapé, ni dans les tons, ni dans le style. Pourquoi ne pas harmoniser les canapés et prendre un autre fauteuil Bubble ?

2 - Ensuite, il y a un gros contraste entre votre cuisine, très sobre, et le reste de la pièce très colorée. J'amènerai une ou 2 notes colorées dans la cuisine pour faire écho à la fresque ou aux murs jaunes, par exemple des chaises jaunes. Il me semble aussi que dans les simulations de Lynn sur un autre post, elle n'avait peint que le mur du fond en gris et laisser l'autre blanc. Je trouvais que c'était plus lumineux.

3 - Concernant le tapis, je ne valide pas votre choix. Je trouve qu'il ne s'harmonise pas du tout avec la fresque. Ce ne sont pas les mêmes couleurs, et surtout pas le même style.

La fresque est la pièce la plus forte de votre déco. Tous les autres éléments de votre déco doivent la mettre en valeur et non la concurrencer.

Il y a déjà beaucoup de couleur dans la pièce (sauf dans la cuisine), je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en apporter d'avantage. Personnellement, je pense que je serais partie sur un tapis uni ou dégradé d'une couleur présente sur la fresque.

Comme le jaune est déjà présent, j'aurais plus choisi du bleu, du vert ou un orangé qui trancheront avec le jaune des murs et avec le blanc des fauteuils. Cela ferait un joli rappel de la fresque et la mettrait plus en valeur.

Un petit exemple qui n'est pas le plus représentatif car je trouve le bleu trop vif, mais c'est dans l'esprit.

• il y a 9 mois

C'est vrai que les deux canapés se boudent et donnent 'impression de vouloir divorcer...

• il y a 9 mois

Bonjour Pauline,

Je vous remercie pour votre commentaire.

Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'ai pas reçu de notification.

Je vous rejoins Pauline et Julie pour les canapés.

C'est pourquoi je vais revendre le canapé beige adossé au mur.

J'ai commandé un nouveau fauteuil identique au vert mais de la même couleur que le bubble.

J'avais hésité avec un fauteuil bubble mais le confort l'a emporté car celui que j'ai commandé est bien plus confortable.

De ce fait je vais réorganiser le salon en plaçant le canapé bubble contre le mur à la place de l'ancien canapé.

Le nouveau fauteuil ira à la place du bubble, près de la baie.

Il me semble que comme ça le salon paraitra moins étriqué.

Je pensais ajouter par la suite un troisième fauteuil, un bubble, mais la vendeuse me l'a déconseillé car cela ferait trop de fauteuils selon elle puisqu'il y en aurait trois en tout. Elle m'a proposé à la place une banquette ou un pouf (elle ne pousse pas à l'achat car c'est moins cher qu'un fauteuil).

J'hésite du coup.

S'agissant du tapis, je vais attendre que le salon soit réorganisé car avec la nouvelle disposition, le papier peint panoramique sera encore plus présent et le rendu des tapis sera différent je pense.

Mais je retiens votre proposition d'un tapis plus sobre. Je vais faire de nouvelles simulations.

Pour la cuisine, la peinture gris foncé n'assombrit pas la pièce qui est très lumineuse avec la fenêtre panoramique et les trois baies vitrées.

Par contre, c'est vrai que la cuisine est peut-être un peu trop sobre et qu'il faudrait ajouter une touche de couleur.

J'avais pensé ajouter sur l'un des murs une affiche d'un tableau de Matisse dans le même style que le papier peint panoramique mais j'ai peur que cela fasse trop.

J'ai également pensé à des hirondelles ou à une pendule à coucou

En y réfléchissant, les hirondelles occuperont davantage l'espace sans être trop présentes et ne feront pas ombrage au papier peint panoramique.

Par contre, il faut que je trouve un modèle et une disposition qui soient moderne et non de style bohème car ce n'est pas mon style.

Cordialement.

• PRO
    il y a 2 mois

Bonjour !
    Ta pièce de vie a vraiment du potentiel, et le jaune safran dans le salon est un excellent choix pour réchauffer l’ambiance ! 🎨

Pour marier au mieux ton papier peint panoramique avec un tapis, je te conseille de partir sur des tons neutres avec une touche de rappel de jaune ou beige, voire quelques motifs géométriques discrets. Cela permet d'équilibrer visuellement sans surcharger.

Si ça peut t’aider, j’ai récemment trouvé plusieurs modèles qui s’adaptent bien aux ambiances comme la tienne, notamment pour des salons ouverts ou des espaces en longueur. Tu peux jeter un œil ici :
    👉 https://loomsye.com/collections/tapis-salon

N’hésite pas si tu veux des idées plus précises en fonction des dimensions ou du style de meubles !

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».