Houzz Logo Print
roseanne06

Aménagement d'un sous sol en appartement

il y a 9 mois

Bonjour,

Je suis débutante complète. Je cherche à aider mon père qui a le projet suivant pour ma famille : réaménagement d'un sous-sol en appartement.

Voici le plan que j'ai essayé de reporter ci-dessous avec :

- murs en rouge et piliers de fondation de la maison en rouge : ne peuvent pas être déplacés / troués

- la porte du vide sanitaire donne sur la chaudière et pourrait être un accès, plus tard, vers la maison au-dessus

- en gris, bleu ciel et bleu foncé : les murs et portes/fenêtres/baie vitrée que nous imaginons construire

Les besoins :

- appartement fonctionnel pour un couple avec deux enfants en bas âge. On imagine 1 chambre parentale avec un lit bébé et une salle de jeux pour les enfants qui sera ensuite leur chambre partagée.

Les contraintes :

- un talus à moins d'un mètre des piliers de fondation. Mon père voudrait décaler le mur Sud de 40 centimètres pour avoir des pièces un peu plus grandes. Je ne sais pas si c'est une bonne idée...

- sanitaires placés angle Nord Est car la colonne d'évacuation y est déjà présente

Mes questions :

Que pensez-vous de ce plan ? Avez-vous d'autres idées d'aménagement ? D'améliorations ?

Je n'ai pas encore positionné les meubles principaux mais s'il y a déjà des choses auxquelles il faut faire attention / éviter, je serais heureuse de les connaître...

- placement des fenêtres : faut-il les centrer dans la chambre Sud-Ouest ou cela risque de limiter ensuite le placement des lits, etc ?

- placement des radiateurs : sont-ils corrects ?

- salle d'eau : malheureusement pas de lumière naturelle, à moins de trouver une solution sur le mur mitoyen avec la cuisine ?

- salle d'eau : douche ou baignoire ? Mon père préfère une douche. Pour les enfants, je préfère une baignoire. Quels seraient les avantages/inconvénients ?

Merci infiniment à ceux et celles qui pourront nous donner quelques conseils ou idées pour progresser et avancer dans ce projet.

Commentaires (9)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».