Houzz Logo Print
poitougirl

Besoin de vos conseils sur un choix de nuance de blanc

il y a 11 mois

Bonjour les houzzers,

J'ai une question délicate à formuler.

Nous avons un petit studio dans un centre-ville historique, qui donne sur une toute petite cour.

En fonction des heures de la journée, le soleil se reflète sur la couleur des murs de la cour (jaune safran) et "contamine" ainsi l'intérieur du studio.

Nous sommes en train de tout rénover et allons peindre en blanc les murs intérieurs.

Mais justement, dans quelle teinte de blanc devons-nous les peindre, sachant que, en fin de journée, le soleil se réverbère sur les murs extérieurs (jaunes, donc) mais en cours de journée, il n'y a pas vraiment de luminosité dans le studio.

Blanc crème ? Je suppose qu'il ne faut pas mettre un blanc "froid" ?

Je précise que, sur la photo, il ne s'agit que d'une sous-couche.

Je suis très à l'écoute de vos avis.

J'espère que mon explication est assez claire...

En tout état de cause, jamais le soleil ne pénètre directement dans le studio, ce qui le rend sombre.

J'espère que vous aurez des pistes à me donner ;)

Précision : le sol est constitué de tomettes carrées couleur terre / rosé / ocre.

MERCI pour vos avis !

Commentaires (20)

• PRO
    il y a 11 mois

Bonjour,

Pour contre carré le jaune, vous pouvez utiliser le violet, et le marié avec du marron glacé qui apporterons une ambiance chaude.

• il y a 11 mois

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Je n'aurais jamais eu l'idée de faire intervenir ces deux couleurs !

Je suppose que sur mes murs, donc, je peux utiliser un blanc qui tire vers le rose, alors ?

• Discussions associées

Besoin de conseils pour le choix des couleurs salon / salle à manger

Q

Commentaires (169)
    Bonjour, La déco n a pas beaucoup évoluée... Nous sommes en train de changer le parquet des chambres à l'étage qui était déjà existant pour l harmoniser avec celui qu'on avait posé dans la salle de jeux et le couloir. Nous sommes également en pleine réflexion sur la création de la salle de bain à l étage : agencement, modification de la pièce où non, coloris etc ... Mie effectivement j ai voulu faire passer la charrue avant les boeufs. J étais trop pressée à vouloir faire un nid douillet mais il faut les moyens, du temps et certaines compétences ... Merci effectivement à ceux qui m'ont conseillé.
    ... Voir plus

Besoin de conseil : aménager et meubler un T2 neuf de 44m sur plan

Q

Commentaires (8)
    Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces très bons conseils. Vos plans 3D sont très bien faits et m'aident réellement a me projeter! J'aime beaucoup la séparation des espaces salons et salle a manger qui sont très bien faits. Je me posais une question au niveau de la cuisine. Serait-il possible en termes d'espace de prolonger le plan de travail sur la longueur et de former une forme en L (de manière a ajouter une sorte de bar ou comptoir donnant sur la cuisine) Merci encore pour votre très beau travail!
    ... Voir plus

Besoin de vos conseils pour une rénovation de parquet ancien

Q

Commentaires (1)
    Bonjour, votre parquet en point de Hongrie au vu des photos est réparable, les lames a remplacé à l'identique se fondront dans la masse pour n'avoir aucun racord, le but étant que l'on ne voit pas la réparation. Après un ponçage à blanc et une vitrification ou un huilage de préférence satiné pour mettre en valeur le parquet en point de Hongrie. Pour un aspect pratique, et personnellement je recommanderai la vitrification naturelle zéro COV qui respecte les normes en vigueur.
    ... Voir plus

Besoin de vos conseils pour rénover le RDC de notre maison

Q

Commentaires (65)
    Bonjour. Ça y est, nous avons commandé le papier peint proposé par Lynn, on a hâte de le poser et de voir le rendu 😀. Nous profitons du confinement pour avancer dans les travaux de la maison. Nous n’allons pas pouvoir mettre de placard tout de suite sur le grand mur qui prolonge l’escalier. Il y aura de ce côté un meuble de type secrétaire avec des pieds compas. Nous aimerions bien peindre la cage d’escalier , mais où démarrer ? où terminer ? Comment décorer notre palier ? Cadres ? Peinture ? Voici des photos Merci par avance à tous pour vos conseils Bonne journée Camille
    ... Voir plus
  • PRO
    il y a 11 mois

Éventuellement, nuances rose fushia

Les nuances blanches capteront plus le jaune.

poitougirl a remercié L'ID
  • PRO
    il y a 11 mois

Bonjour,

J'ai posté ce matin, mais je ne le vois pas... on recommence...

Je vous déconseilles des teintes autre que blanc. Par rapport à votre choix de quel blanc, je vous conseille d'acheter des pots d'échantillons et de faire des essais sur les 2 murs de part et d'autre de la porte, format A4.

Sachez que le rendu ne sera pas pareil selon l'heure de la journée ou de la nuit. Un blanc crème va paraitre nettement plus jaune. Un blanc très blanc va tout de même refléter le safran en journée, mais vous allez maitriser mieux les teintes souhaitées le soir.

Sachez que la couleur Kelvin des ampoules joue beaucoup sur la perception de la teinte...

Si vous voulez éviter un halo jaune le soir, n'allez pas en dessous de 4000°K. Attention, 5000°K est très blanc. Ca va ressembler à la lumière dans un hôpital. Si vous voulez rehausser un peu la déco, rien ne vous empêche d'ajouter des touches de couleur.

bon courage,

Lynn

poitougirl a remercié I F Rénovation
  • il y a 11 mois

Bonjour,

Votre commentaire m'éclaire, si j'ose dire...

Ce jaune qui arrive de l'extérieur n'est en aucun cas négatif selon moi, bien au contraire. Cela apporte de la chaleur et de la gaité.

Je voulais juste expliquer (maladroitement) que je ne voulais pas accentuer cette couleur, mais plutôt créer une harmonie avec ce reflet jaune lorsqu'il se produira.

Je pensais, soit tout peindre en blanc (nuance à trouver), soit peindre une partie d'un mur dans une autre couleur. Cette autre couleur est délicate à trouver, car elle doit s'accorder avec le marron caramel de la porte en bois, le carrelage couleur terre / rosé / ocre et le reflet en fin de journée du jaune depuis l'extérieur.

J'ajoute une photo pour expliquer quelle partie de mur je souhaitais éventuellement peindre. La photo est prise depuis la porte d'entrée. Soit nous peignons la partie 1, soit la partie 2. J'avais pensé à un vert amande très clair. Je précise que, adossé au mur 1, il y aura un canapé taupe.

Je précise enfin que, sous la mezzanine, il y aura une cuisine blanche (nuance à trouver, encore !).

J'ai donc pas mal de questions :

- quelle partie du mur peindre, éventuellement ?

- dans quelle couleur ?

- pour le reste de l'appartement, il me faut du blanc, en raison de la faible luminosité générale. Et donc, quelle nuance de blanc ? Pas un blanc tirant vers le crème, je suppose.

Voilà, je suis désolée d'avoir été si longue dans mes explications...

Je remercie tout ceux qui me répondent ;)

Très bonne journée !

• PRO
    il y a 11 mois

Merci pour votre réponse, pas aussi longue que ça, mais il manque la photo...

Je ne peux que réitérer mes suggestions: Achetez des échantillons en blanc et les peindre de chaque coté du mur avec la porte / fenêtre. Personne ne saurait vous donne "le bon blanc" sans être sur site à des différents heures de la journée / nuit.

La perception du blanc sera super variable, même avec la même teinte sur chaque mur.

Attention, selon chaque enseigne de cuisine, il n'y aura pas énormément de choix du blanc, mais peut-être 2, max?

• il y a 11 mois

• il y a 11 mois

désolée ; j'avais mal téléchargé la photo.

• PRO
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

Le vert amande deviendra un peu olive quand le soleil tape sur la teinte safran et se reflète

Achetez des pots de peinture taille échantillon. Je mettrais plutôt le vert au panneau 2, surtout si le canapé taupe est devant le panneau 1.

• PRO
    il y a 11 mois

Je suis d'accord avec la proposition d'un vert comme couleur pour le mur (partie 1 ou partie 2, peu importe selon moi).

En revanche, vous semblez partie pour avoir du blanc (avec une légère variante sur tous les autres murs).

Dans ce cas, rendez vraiment vivant votre appartement en jouant sur le vert. Vous aurez votre vert de départ avec le mur, et donc développez un camaïeu de vert pour tout le reste de la déco (touches de peinture ailleurs, éventuellement, objets divers, tissus ...).

Pour rappel un camaïeu est un dégradé de couleurs : vous avez votre couleur de base et vous changez la luminosité (plus clair ou plus sombre) ou l'intensité de couleur (du vert intense, ou du vert très pastel). Attention, un camaïeu ne signifie pas changer la teinte de base. Par exemple on ne passe pas du coloris d'une pomme granny smith à une pomme golden.

• PRO
    il y a 11 mois

Concernant les lumières (les sources, les ampoules) :

comme le côté chaleureux ne vous dérange pas, inutile de privilégier du 4000K (teinte moyenne, entre le blanc jaune et le blanc bleu). Vous pouvez choisir du 3000K (teinte des anciennes ampoules).

Et d'ailleurs, pour le soir, on préfère en général ce côté chaleureux (sauf exception, voire certaines personnes qui préfèrent le 4000K).

En revanche, si vous avez choisi de belles couleurs et ne voulez pas vous sentir dans un environnement étrange une fois que vous éclairez le soir, choisissez BIEN vos ampoules en sélectionnant un bon IRC. IRC = indice de rendu des couleurs (CRI en anglais). De base, les fabricants font une moyenne sur 6 couleurs et estiment que l'humain trouve ça correct (pour un intérieur habitable) avec un taux de 80% de fidélité par rapport à la lumière réelle du soleil. C'est donc un IRC 80. D'expérience professionnelle, et parce que j'y suis particulièrement sensible quand je crée des ambiances, je peux vous assurer qu'il faut avoir des ampoules avec un IRC de 90 (ou plus), ou bien au strict minimum 85 pour que cela paraisse naturel chez soi. Peu de fabricants ont du 90, mais ils existent bien, et dans tous les commerces. Faites-y attention. Mieux vaut avoir une bonne ampoule un peu plus chère et agréable à vivre que plusieurs ampoules bon marché qui vont rendre dégu........ votre intérieur. En effet, comme l'IRC est une MOYENNE de plusieurs couleurs, vous pouvez très bien avoir le rouge qui est très mal rendu, alors que les autres couleurs sont bien, ou alors le vert (justement) qui n'est pas tout fidèle à la réalité, tandis que les autres couleurs remontent la moyenne. Un fabriquant avec un IRC 80 produit des ampoules avec un rendu différent d'un autre fabriquant avec un IRC 80, car ça dépend de leur composants et une ou plusieurs couleurs en particulier seront lésées dans leur restitution visuelle. D'où l'intérêt d'avoir une moyenne plus élevée (90%). Il y a longtemps j'ai fait un test avec une peinture chez moi. Des ampoules avec IRC 80 à gauche et d'autres avec IRC 90 à droite. Ma couleur était totalement différente entre la gauche et la droite. Et c'était flagrant.

• il y a 11 mois

Cette discussion devient vraiment passionnante !

J'adhère à l'idée du camaïeu ;)

Et vous, comment vous décoreriez ce studio ? (j'ai déjà le canapé taupe)

• PRO
    il y a 11 mois

Pour la déco en elle-même :

vous aurez des teintes chaleureuses et en rapport avec la nature.

Donc adoptez ce thème, c'est une bonne piste. D'ailleurs vos poutres au plafond sont formidables. Et on trouve de très nombreux objets avec le côté nature, dans tous les commerces, toutes les années.

Déjà, pensez à avoir un coussin qui reprend le vert (une variante de vert). Agréable à voir, et toujours sympa pour la tête ou le dos selon la position.

Et faites vous plaisir avec un ou plusieurs beaux abat-jours !! Il y a des dessins merveilleux sur certains tissus. Evitez tout ce qui est satiné ou brillant comme rendu d'abat jour. Un beau mat sera sublime. Et pour le choix d'articles, un site est magnifique, c'est .... (je ne sais pas si je peux le citer ici). C'est un site en 4 lettres, qui commence par E et finit par Y. Pleins de petits fabricants, et vous pouvez même modifier le filtre de recherche en exigeant des productions françaises. Franchement un (ou quelques) beaux abat-jours font toute la différence. Pour moi l'éclairage (la fonction) et les luminaires (les objets eux-mêmes) équivaut à 50% du travail de conception d'une ambiance. C'est essentiel.

• il y a 11 mois

Merci pour tous ces conseils (notamment l'IRC, dont je n'avais aucun idée) qui vont nourrir notre réflexion.

• PRO
    il y a 11 mois

Il me vient un autre conseil, très utile :

prenez une feuille de papier A4 (ou bien deux ou trois) et peignez dessus le vert que vous allez utiliser.

mettez de côté la ou les feuilles peintes pour les laisser sécher.

puis, allez dans les magasins pour faire vos achats de décoration (coussin, objets à accrocher ...) en ayant une feuille peinte en vert avec vous. Vous aurez alors toujours un référentiel TRES fidèle avec vous, quelle que soit la lumière du magasin. Même en ayant en mémoire une image de son propre vert, en entrant dans un magasin l'éclairage dénature très souvent les couleurs, donc votre mémoire ne vous servira à rien. En ayant votre propre vert avec vous dans le magasin, vous n'avez aucun risque d'erreur pour tout coordonner.

Et si vous prenez un abat-jour sur E--Y, là il faudra être prudente tout de même car certains internautes ont des écrans d'ordinateur avec des réglages de dingue avec des couleurs qui pètent ou des travers de colorimétrie trop bleu ou trop jaune (faites attention à votre calibrage d'écran. Il faut que cela soit le plus neutre possible pour que cela corresponde à la réalité. Mais ça, c'est un autre sujet).

• il y a 11 mois

Merci, Alexandre et Lynn, pour ces conseils hyper précieux !

J'ai beaucoup avancé grâce à vous ;)

• PRO
    il y a 11 mois

Concernant les abat-jours, effectivement le vert est une couleur "déconcertante" !! On pense toujours que c'est le bon (dans le magasin) et c'est la déception (in situ) ; c'est pourquoi je demande toujours un échantillon de peinture ou de tissu déjà utilisé dans la pièce quand je dois réaliser un abat-jour sur mesure (après 1 ou 2 expériences malheureuses). N'hésitez pas à me contacter. Bon courage pour les travaux

• PRO
    il y a 10 mois

Echange vraiment interessant pour ce projet de studio. Je me suis regalée!

• il y a 10 mois

Bonjour,

Votre question est effectivement délicate, surtout dans un contexte où la lumière naturelle joue un rôle important dans l'ambiance intérieure. Lorsqu'il s'agit de choisir une teinte de blanc pour un espace où la lumière varie autant, il est crucial de prendre en compte l'effet des murs extérieurs sur la luminosité intérieure.

Un blanc crème pourrait être une bonne option car il apportera une chaleur subtile, surtout en fin de journée lorsque le soleil se réverbère sur les murs jaunes. Éviter un blanc trop froid est judicieux, car cela pourrait créer un contraste désagréable avec les reflets chauds du soleil sur les murs extérieurs.

Si vous avez besoin d'une expertise plus approfondie, un maitre d'œuvre lorient pourrait vous offrir des conseils personnalisés en fonction des spécificités de votre espace et des matériaux utilisés.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».