Houzz Logo Print
silvia_ritossa54

Quelle taille de frigo pour un 2 pièces de 35m2?

le mois dernier
Dernière modification : le mois dernier

Bonjour, dans ces 35m2 le mini espace cuisine (2m2) s'étend déjà dans la pièce à vivre pour y case r un four, 2 plaques, un évier, meuble de rangement pour couverts/casseroles et un frigo. Le logement parisien, avec magasins très proches, serait adapté pour un couple: est-ce qu'un frigo de 60x60x60 avec petit congélateur suffit? comme suggéré par toutes les personnes interrogées? ou faut-il reconcevoir les meubles et envisager un frigo haut 145cm avec compartiment congélateur et frigo conséquent? Dans la photo le frigo a la façade en métal...Merci!

Commentaires (26)

• PRO
    le mois dernier

Bonjour,

Étant donné les contraintes d'espace dans un appartement parisien de 35 m², un réfrigérateur de 60x60x60 cm avec un petit compartiment congélateur pourrait suffire pour un couple, surtout s'il y a des commerces de proximité qui permettent de faire des courses fréquemment.

Ce format compact est idéal pour optimiser l’espace sans encombrer la pièce.

• le mois dernier

Merci!

• Discussions associées

Quelle taille de porte pour le mur/placard de ma cuisine ?

Q

Commentaires (6)
    aujourd'hui la tendance contemporaine va plutôt vers le laqué mat que le laqué brillant (tout dépend si vous voulez que ce mur de placards soit discret ou pas) et le sans frou frou. nénanmoins, opter pour du dépareillé à la façon oeuvre de Mondrian (cf photo) sans tomber dans l’excès (quelques ruptures dans les lignes géométrique, insérer une ou deux touches de couleurs et pourquoi pas marier laqué mat et laqué brillant en fonction des couleurs) peut apporter une vraie touche de modernité mariée à une touche de vintage et d'arty. Attention cependant à ne pas vous lasser plus vite de ce style.
    ... Voir plus

aménagement pièce de vie 35 m2

Q

Commentaires (1)
    Bonsoir, Pouvez poster des plans 2D avec l'implantation des porte-fenêtres et de radiateurs, ainsi que les expositions N, S e O?, vos habitudes, votre mobilier à intégrer? Etes vous sur du Vertigo et (vrais?) Tom Dixon? Déjà très vus... Votre petit fauteuil noir a envie d'être un peu plus chic/choc. Vous avez aussi pris parti (je pens Vous avez aussi pris parti (je pense) des faux carreaux ciment en crédence...dureront-il avec le temps? Si ce sont des vrais, bonne chance pour l'entretien. Il y en a tellement plus original et intemporel... bon courage, Lynn
    ... Voir plus

Quelle dimension de carrelage pour une pièce de 25 m2

Q

Commentaires (6)
    Bonjour ! En effet, pour une pièce de belle taille comme la vôtre, il faut du carrelage qui soit proportionné, ou alors avec un motif qui fasse oublier les lignes du carrelage (comme des carreaux effet ciment avec des motifs assez grands). Autre astuce: Utiliser du carrelage type "abbaye", c'est à dire des carreaux de tailles différentes qui s'apposent les un à côté des autres et qui flouttent les lignent tout en donnant un vrai charme et une vraie chaleur à la pièce (exemple ci-dessous) :)
    ... Voir plus

Transformer un studio de 35m2 en T2

Q

Commentaires (36)
    Bonjour. "je pencherai davantage pour un lit dans la partie salon actuel. A mon avis les dimensions se valent" Ce n'est pas du tout la même chose. Les accès ne sont pas les mêmes. Sur mon plan, on accède debout aux 2 côtés du lit, seul les pieds sont en sous pente basse; les 2 dormeurs peuvent s'assoir sur le lit sans se cogner la tête et se lever pour aller aux toilettes la nuit, sans ramper sur l'autre dormeur ! Pas avec votre organisation : faute de place pour circuler, votre personnage marche "dans" le lit : il n'a aucun passage et sous rampant sa tête "perce" le toit. Même sans fermer complètement on accède qu'à un seul côté du lit et l'autre est "écrasé" par le rampant. Ce n'est pas fonctionnel. . "il va falloir faire du sur mesure" Pas du tout. Un grande armoire, une plus petite, puis une commode. le tout évidemment dans le même style (Ikéa) . Après c'est chez vous... Mais un logement se loue mieux s'il est fonctionnel.
    ... Voir plus
  • PRO
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

Bonsoir,

La question est compliquée. La contenance d'un frigo n'est pas forcement liée à une surface de logement ou même au nombre de personnes qui mange, sans savoir quels habitudes ont ces gens.

Je m'explique: Quelqu'un qui cuisine beaucoup aura besoin de plus de place dans un frigo / congel que quelqu'un qui ne rechauffe que des plats préparés. Il faut savoir que cette petite taille de frigo ne permet pas une commande hebdomadaire de HelloFresh, par exemple. 120 cm ou 140 est toujours mieux pour 2 personnes. 60x85 (y compris compartiment à glace) permet à peine 2 jours de denrées (matin et soir).

C'est plus adapté à une chambre d'étudiant qui a l'accès à des repas chauds ailleurs.

Le hic est que cette cuisine est neuve, si les meubles hauts auraient été mis au dessus de la plaque de cuisson, ça aura libéré le mur au dessus du petit frigo, permettant un frigo plus grand au bout.

bon courage,

Lynn

silvia ritossa a remercié I F Rénovation
  • le mois dernier

Je suis d'accord pour dire que la taille du réfrigérateur est importante en fonction de votre mode de vie. Si vous mangez beaucoup à l'extérieur, vous pouvez choisir un modèle plus petit. Personnellement, j'ai remarqué que les bacs de réfrigération sont très utiles. Ils permettent de garder de l'ordre et de conserver la fraîcheur des aliments. J'utilise des bacs pour éviter les mélanges d'odeurs et il m'est plus facile de trouver ce dont j'ai besoin. Ils permettent également de conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps. Il y a beaucoup de conteneurs différents sur le site web de Temu, et des réductions sont maintenant disponibles sur codespromotemu. C'est génial parce que je peux trouver quelque chose qui convient à mon réfrigérateur.

silvia ritossa a remercié Ivan Greun
  • le mois dernier

Merci à tous. @I F Rénovation En effet, cela dépend des habitudes des gens et selon moi tout le monde aujourd'hui a envie de cuisiner, donc un frigo de 60 cm est très petit (j'ai acheté un 140cm pour mon fils qui y vivait seul pour qu'il ait de la place pour les surgélés). La cuisine n'existe pas, la photo est un projet 3d, donc je peux encore changer la disposition des meubles mais si je mets un frigo haut 140cm il n'y a plus que 20cm de large de plan de travail, et tous les parisiens habitués à vivre dans des espaces exigus me disent que le frigo de 60 suffit largement...dilemme.

• PRO
    le mois dernier

Moi, ne pense que vous avez au moins 80cm de plan de travail. Visiblement un peu plus car l'évier ne passe pas devant la gaine...

Si vous mettez une armoire toute hauteur au bout avec le frigo en bas et des rangements en haut, si quelqu'un souhaite se faire à manger, ils peuvent.

Vos favoris Houzz · Plus d'infos

Et s'il vous plait, ne mettez plus de faux carreaux ciments! Super anecdotiques et deviennent plus que daté, "has been" quoi...Il y a des tellement plus jolis et actuels.

bon courage,

Lynn

• le mois dernier

Mais non mais non, je n'ai pas choisi cette cuisine, avec les faux carreaux, c'est une simulation du magasin qui a planifié la cuisine. Je suis lasse aussi d'en voir partout!!

Plan de travail: j'aurais 40cm entre évier et fin de la colonne du mur porteur, après je mettrais un frigo haut 140 avec des rangements au dessus dans une meme colonne et après j'aurais encore un espace large 60, mais ce n'est pas pratique du tout d'avoir la colonne encombrante au milieu et devoir dépasser celle-ci pour aller apporter la nourriture du coté évier/plaques... Je ne comprends pas si vous conseillez un petit ou un frigo plus grand :) Qu'entendez-vous par 'tout au bout?, vers la fenetre? Dans ce cas-là, en effet, j'aurais 40 cm de l'évier plus 60 cm (là où il y avait le petit frigo) où je mettrais le meuble pour les couverts et casseroles avec un meuble au dessus puis la colonne frigo 140 et meuble au dessus... Ca empiète pas mal sur la piece à vivre, mais pourquoi pas et pourquoi je n'y ai pas pensé? Il doit y avoir un souci caché...Comme tout le monde me disait 'un petit frigo suffit...' A noter que je mettrai ça en location. Merci!!

• PRO
    le mois dernier

Les gens à Paris aime manger comme tout le monde...

Une cuisine pour un pied à terre de 28m² avec frigo 1m20 + LL hublot dans l'armoire (rue Daubenton)

Une autre cuisine pour un petit 2P de 28m² avec frigo 1m40 + petit lave vaisselle sous le frigo et un lave linge à gauche de l'évier (boulevard Voltaire)

Et une petite cuisine dans un T2 de 31m² (Montrouge)

Cuisine et entrée · Plus d'infos

Et une grande cuisine dans un studio de 25m² (Versailles)

Un studio étonnant tout en volume · Plus d'infos

Un studio étonnant tout en volume · Plus d'infos

Une autre cuisine avec frigo 1m80 (encloisonné à droite) dans un studio de 40m² à Montrouge

Rénovation d'un grand studio · Plus d'infos

Une autre cuisine dans un appart 2P de 40m² (Montrouge) four épicier et meuble à tiroirs dans l'ilot.

Cuisine ouverte sur séjour · Plus d'infos

Un studio de 31m² à Montrouge? (frigo 1m80) LL sous la chaudière dans le placard à gauche de l'évier)

Montrouge T1 VEFA TMA · Plus d'infos

Normalement, vous cliquez sur l'image, ca vous amène au dossier de projet avec les plans avant / après.

Il y en a d'autres, mais vous pouvez constatez qu'on arrive à faire des petites cuisines utiles dans peu d'espace.

Dommage que les "cuisinistes" ont des reflexes de déco dépassés.

bon courage,

Lynn

• le mois dernier

Est-ce possible d'avoir le plan de la cuisine pour que nous puissions réfléchir au meilleur agencement possible, car dans la simulation, l'évier me paraît bien trop proche de la plaque de cuisson. Niveau sécurité, c'est pas le top.

• le mois dernier

Bonjour, voici le plan, avec les deux parties en bleu murs porteurs (en bas dans l'image 39cm de largeur x 39cm de profondeur et en haut 40,5 de largeur x 17 de profondeur). J'ai utilisé le planneur d'un cuisinier, ne tenez pas compte de l'agencement des meubles qui dépendait aussi de la présence d'un compteur à gaz et d'un chauffe-eau qui entretemps ont été supprimé et déplacé (dans la sdb). Je ne sais pas si vous arrivez à voir les cotes: le coin cuisine, d'en bas en haut dans le sens des aiguilles d'une montre, fait 97 cm, le mur à gauche dans l'image 186 et le mur où il y a la fenetre 90-93 cm jusqu'au mur porteur (en bleu). De là, il y a 110 cm jusqu'à la fenetre du salon. Je n'ai pas réussi à caser un lave vaisselle, j'ai privilégié le four. 2 ou 4 plaques c'est un dilemme également, il fallait laisser de l'espace pour un plan de travail. Plus de photos pour comprendre les espaces disponibles. Merci!

• le mois dernier

Bonjour,

Une proposition :

Je trouve l'espace trop petit pour envisager un L.

Du coup, je ferai un linéaire côté fenêtre avec un évier 60cm + meuble 30cm avant le mur porteur sous la fenêtre, puis un meuble 40cm faible profondeur devant le mur porteur, puis bloc cuisson (four et plaques) 60cm + tiroirs 40cm après le mur porteur jusqu'à la fenêtre, avec des meubles muraux au dessus des ces 2 derniers éléments.

En face, un autre linéaire avec des meubles faible profondeur, un meuble 60cm + un meuble 30cm avec étagères murales au dessus.

Pour le frigo, je triche un peu. Je place la colonne frigo de l'autre côté du mur porteur en face du bloc cuisson et adossé, je place une autre colonne faible profondeur, pour les rangements des produits d'entretien par exemple. On cache bien sûr les côtés avec des fileurs.

• le mois dernier

Bonjour, merci pour votre proposition. Je préfère le L car avec cette solution on finit par cuisiner dans le salon avec la hotte et les saletés...alors qu'il y avait, certes peu mais de l'espace dans le coin au fond. Avec le L j'aurais également un espace libre en hauteur derrière la colonne/mur porteur de gauche pour ranger un balai.

J'avais aussi envisagé d'utiliser l'espace à droite de la porte d'entrée mais finalement ça empiète trop dans le salon et tel que configuré il n'y aurait que 60cm entre frigo et cuisson, donc soit on ouvre le frigo soit le four. Comme en plus il y a du vieux parquet par terre (alors qu'il y a des tomettes anciennes coté cuisine, jusqu'aux murs porteurs que je vais malheureusement couvrir (un peu moins avec votre solution :)), je préfère le L.

Deux questions:

-des suggestiosn pour couvrir ce parquet de façon provisoire (pas de budget pour tout refaire)? un tapis vinyle un peu joli?

-que pensez-vous, au bout du L vers le salon, je mets un frigo haut 140 si possible encaissé dans un meuble blanc avec un rangement au dessus (sans aller jusqu'au plafond!) sinon rien, avec des plantes posées au dessus, ou je reste avec mon petit frigo en bas? Je vous prends trop de temps..Merci!!

• le mois dernier

Vous pouvez placer la colonne frigo en bout de linéaire comme suggéré par Lynn mais votre évier et votre plaque reste trop proche. Sinon il faudrait envisager un évier de 40cm a placer a côté du frigo

silvia ritossa a remercié Pauline D.
  • le mois dernier

Au sujet de la distance plaque/évier le chef de chantier me dit à l'instant que la plaque est étanche et qu'il ne la déplacerait meme pas plus à gauche pour que ce soit au milieu du four exactement... Très bien pour le frigo, je réflechis à une solution de meuble.

• le mois dernier

Bonjour.

Votre cuisine est dangereuse, elle ne respecte pas les règles de sécurité. Brûlures assurées.

C'est petit, vous risquez de manquer de rangements.

Adoptez donc l'idée de Lynn avec une grande colonne frigo. Oui, jusqu'au plafond, côté salon, avec une belle joue de finition ça aura l'allure d'une cloison de séparation qui isole un peu la cuisine.

Repoussez la cuisson à l'autre bout du L aussi loin que possible de l'évier.

Pour moi, vos côtes sont illisibles, je ne sais pas vous faire un vrai plan.

• le mois dernier

En adoptant la cuisine en L, je pense que vous allez perdre du rangement, à moins de faire faire les meubles sur mesure, car les meubles d'angle standards risquent de ne pas convenir dans votre configuration. Du coup, l'espace dans les angles sera perdu.

Vous pouvez avoir un L ou un mini U

En partant du bout du linéaire à côté de la grande fenêtre :

- colonne frigo/rangement 60cm, évier 40cm + meuble mural, tiroirs 40cm faible profondeur devant le mur porteur, meuble 30cm, angle perdu, four/plaques 60cm + meuble hotte mural, angle perdu, meuble 30cm + meuble mural,

- ou bien un meuble 40cm sans porte pour faciliter l'accès + meuble mural à côté du four.

A voir si on peut éventuellement caser un autre meuble de 15 ou 20cm à côté du four, en veillant à ce que l'accessibilité et l'ouverture de chaque élément reste possible.

Mais cela fait quand même pas énormément de rangement.

• PRO
    le mois dernier

Je partage une image que j'ai réussi à sortir de l'application depuis mon téléphone dans le métro...même moi, je suis étonnée

• le mois dernier

Génial Lynn... Comme toujours

• le mois dernier

Merci mille fois, Lynn. depuis votre message je ne fais que cogiter...:)

Questions:

- le four combiné suspendu a une profondeur de 40 cm et n'est donc pas un four ''normal''

--comment vous atteignez les espaces dans les coins? car dans la solution à L en fait sur l gauche j'ai accès au coin car le meuble n'a pas de porte, et à droite en dessous de l'évier je pourrais mettre les poubelles..

---est-ce qu'il y a des meubles sur mesure? car l'appartement est destiné à la location et mon budget limité

----où poseriez vous le lave-vaisselle? au dessus de splaques il y a une hotte de 45 cm de profondeur?

Ci-joint quelques photos de l'espace.. Merci! S.

• PRO
    le mois dernier

Bonsoir,

Vois avez 2 choix, au fond des meubles de profondeur 60cm (à gauche) ou 40cm (à droite). Les meubles viennent d'Ikea, mais il faut un menuisier pour poser la cuisine. soit il doit recouper les portes du plan de gauche avant de les poser sur les 2 meubles de 80cm, soit il faut créer une partie pleine avant de fixer des portes de 40cm de large sur ces 2 mêmes meubles du plan de droite.

Le LV va en dessous du frigo et le four combiné-micro-ondes, au dessus comme à Voltaire

Notre menuisier a recouper un cadre autour du micro-ondes/combiné afin de lui donner l'aspect encastré.

Joyeux Noel

bon courage,

Lynn

• PRO
    le mois dernier

@ silvia ritossa

FYI, sur vos photos, la grosse poutre qui relie les 2 poteaux semble être aligné aux nus finis des 2 poteaux massifs de part et d'autre. Pourtant, sur votre plan, les 2 "poteaux" ne sont pas alignés. Quand on a une microscopique cuisine, chaque centimètre compte.

La grosse poutre est également un élément majeur qui change la lecture de la partie derrière.

Il faut zoomer sur l'image ci-dessous, mais le décroché (au dessus de l'angle haut droit des étagères au centre) à gauche est visible.

Accessoirement, où se trouve la porte d'entrée? à gauche de l'image? Et la porte de la chambre est sur le mur avec votre canapé? Elle est où, la salle de bains? La gaine et la cheminée prennent beaucoup de place.

• le mois dernier

Bonjour, FYI la poutre qui reliait les deux colonnes / porteur c'était du placo qui avait été installé pour créer un espace de rangement (haut et pas pratique) du coté intérieur de la cuisine. Elle a été supprimée, pour faire arriver plus de lumière dans la pièce. Je pense que mon plan n'est pas correct, les deux colonnes sont de toute évidence bien alignées..

En effet, la porte à droite du canapé conduit à une autre pièce de taille similaire, voir legerement plus grande, avec une mezzanine sous les toits, fenetre velux, où se trouvent lit et rangements; de cette pièce, qui a une fenetre sur cour on arrive à une sdb/wc de 4 m2 avec fenetre, au meme emplacement que la cuisine mais de l'autre coté de l'appartement, où j'ai demandé à placer le chauffe-eau (qui était dans la cuisine), et où j'ai remplacé la baignoire avec une douche et un lave-linge, qui était absent de l'appartement.

Votre solution avec les plaques de 40cm de profondeur à gauche me plait mais je maintiens avoir besoin d'un espace haut où cacher le balai (derrière la colonne) et où je pourrais mettre une planche en hauteur pour placer le microondes. Je voulais aussi un four normal et pas un combiné où peu de plats rentrent (questions de préférence, bien sur). Je demanderai à mettre les plaques le plus loin possible de l'évier.

Finalement, par rapport aux deux architectes / connaissances qui ne m'avaient pas du tout donné espoir, on peut faire rentrer pas mal de choses! Merci infiniment pour votre disponibilité et compétence, vous etes une passionnée. Cdt, Silvia

• le mois dernier

A partir des derniers plans de Lynn, il reste un peu de place après la colonne frigo. Du coup vous pouvez mettre un LV 45cm de large avant la colonne, et au lieu d' un combiné frigo LV, vous pouvez mettre un combiné frigo + four (voir exemple en seconde image).

Le micro ondes peut aller dans un meuble haut

Pour les balais, il n'y a pas un autre endroit pour les ranger ? Dans la sdb peut être ? Ou bien dans l'entrée, s'il y a un placard. S'il n'y en pas, cela peut être une bonne chose d'en ajouter un. C'est toujours pratique d'avoir un placard à l'entrée pour débarrasser les vestes etc...

• le mois dernier

Pourquoi ne pas créer un placard à la place des étagères à côté de la cheminée, en repoussant un peu le canapé vers la porte pour qu'il soit plus accessible, et vous basculez les étagères dans le recoin de l'autre côté de la cheminée.

• PRO
    le mois dernier

Si vous prenez des meubles de profondeur 60 au fond et non pas l'option 40, vous pouvez mettre ce petit lave vaisselle en bas du meuble de 60cm de large (il restera un tiroir de 20 ou 2 tiroirs de 10 au dessus).

lave vaisselle 60x60x60

ou bien, un four dans le même endroit. (voila un petit four qui ne fait que 45cm de hauteur - pas de dinde, mais facilement des pizzas et gratins), mais pas combiné (plutôt chers).

L'autre endroit soit pour le four ou le lave vaisselle est dans la colonne du frigo comme le suggère Pauline (four au dessus, ou LV en dessous). Gardez, ou pas, le micro-ondes dans un des meubles hauts, utile pour les plats préparés ou pour réchauffer les restes.

Je comprends la volonté de Pauline de glisser un petit LV45 entre la colonne et le frigo, mais franchement, il est évitable. Votre espace est bien petit. Les 2 petits meubles à tiroirs (40cm ou 60cm de large, profondeur 40cm et hauteur 80) permettront pas mal de rangements, en plus des étagères sous les 2 meubles dans les angles et les meubles hauts à gauche.

ll faut que votre cuisine soit optimisée, malgré la petite taille, mais personne n'attend une méga cuisine dans un petit T2.

Dans ma solution, il y a une armoire haute à gauche de la TV, mais je n'étais pas au courant ni de la cheminée, ni vers où mènent les 2 portes indiquées. Dur de vous aider sans un peu plus d'informations (exemple, un plan plus exacte avec l'appartement entier, cheminée, radiateurs, tableau électrique, etc compris).

Mon conseil (et oui, je prêche pour ma paroisse), prenez un vrai concepteur et non pas un vendeur de cuisine, quelque soit l'enseigne. Quand le concepteur est ouvert, on travaille ensemble et ils sont ravis de prendre des photos à la réalisation, car un vrai concepteur sait créer une cuisine qui semble sur mesure avec des meubles types... pas forcement plus cher, mais plus réfléchie.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».