Houzz Logo Print
virginie_cha82

Aménagement garage en studio

le mois dernier

Je vous envoie un plan car je souhaiterais aménager ces espaces. L'idée est de réaliser une chambre une salle d'eau avec WC et surtout et c'est là le problème je n'arrive pas à implanter une kitchenette un canapé lit et une table a manger pour deux dans la pièce où il y a un escalier (qui sera fermé complètement). N'hésitez pas à m'envoyer vos idées et questions. Merci pour votre aide.

Commentaires (28)

  • le mois dernier

  • le mois dernier

    En bleu les portes existantes

  • Discussions associées

    Help : Déplacer une cuisine dans un studio et l'aménager en 2 pièces!

    Q

    Commentaires (9)
    Même avis. Vous allez vers une situation compliquée avec des tuyaux partout pour un résultat qui n'apporte rien par rapport à la situation actuelle. Vous pouvez obtenir un résultat analogue à moindre coût en ouvrant simplement la cuisine là où elle est. En haut ou en bas, ça ne change pas grand chose.
    ... Voir plus

    SOS , besoin d'aide pour aménager un studio de 30m² en L

    Q

    Commentaires (10)
    Bonjour. Si c'est possible, je pense qu'il serait intéressant de changer l'emplacement de la porte de la salle de bain. Pour pouvoir adosser un canapé sur son mur. L'accès se ferait par le coin nuit. Par une porte coulissante.(En vert) Qui soit située plus ou moins au milieu de la paroi pour pouvoir à l'intérieur de la salle de bain installer un placard dans l'angle, face aux toilettes. (En bleu sur mon schéma )voire une machine à laver. Désolée pour la qualité du dessin.. Je ne sais pas quelle application utiliser sur mon téléphone. .. Je n'ai pas trop l'échelle, mais le coin nuit, en bas, pourrait être ouvert, ou fermé par une de ces verrières très a la mode pour les petits espaces et les second jours. Il reste je pense de la place pour caser un bureau perpendiculaire à la fenêtre ou une table adossée à celle ci. Ou bien le canapé à la place du bureau, et une belle table dans le séjour, avec bibliothèque sur le mur de la salle de bain en faisant la modification de l'entrée de la salle de bain.
    ... Voir plus

    Dilemme aménagement garage en studio

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour Barbara, Je me permets de vous indiquer ce reportage vu sur Houzz parce que je trouve son agencement particulièrement réussi, surtout la petite mezzanine. Et il est fait pour un étudiant qui souhaite accueillir des amis etc.. [Rénovation d'un Studio de 20 M2 (1 sur 20)[(https://www.houzz.fr/photos/renovation-d-un-studio-de-20-m2-phvw-vp~126321098) [Contemporain[(https://www.houzz.fr/photos/idees-deco-de-salles-de-sejour-contemporaines-phbr1-bp~t_11134~s_2503) [Paris[(https://www.houzz.fr/photos/idees-deco-de-salles-de-sejour-paris-phbr1-bp~t_11134~r_179) Site Internet Jean-Christophe Peyrieux
    ... Voir plus

    Projet en cours : Aménagement d’un studio dans un garage

    Q

    Commentaires (1)
    Bravo pour cette solution d'aménagement ultra optimisée ! J'aurais adoré voir les photos après travaux.
    ... Voir plus
  • PRO
    le mois dernier

    Bonjour,

    Si vous pouvez diffuser une copie lisible du plan, sans vos annotations et lignes bleues et rouges. Elles cachent des informations importantes. Etes vous prete à retirer quelques cloisons? La salle d'eau par exemple semble nettement plus gris que nécessaire.

    comment est refermé l'escalier? Avec la cloison en "L"

    merci d'avance,

    Lynn

  • le mois dernier

    Merci pour votre réponse, voici le plan sans annotations et le plan en cours.

  • le mois dernier

    L'escalier sera fermé et une porte sera créé pour l'autre partie de la maison. Nous laisserons tout de même l'espace sous l'escalier pour le garage.

  • le mois dernier

    Le mur est un mur porteur pour l'accès à la salle d'eau et ce n'est pas prévu au budget de le casser.

  • le mois dernier

    N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres informations. Merci pour votre aide.🙂

  • PRO
    le mois dernier

    Voila une solution avec la cuisine et salle d'eau dans la partie actuellement salle de bains. Je ne connais pas les hauteurs des allèges et vos ouvertures (portes ou fenêtres) ne sont pas implantées de la même façon sur le plan coté ou le fond HomeByMe. Je ne sais pas où se trouve la porte d'entrée non plus. Je l'ai assumé intégrée dans l'ancienne porte de garage en haut du plan. La porte vers la salle de bains dans l'existant n'est pas au même endroit que sur votre plan HomeByMe (d'autant plus, elle est dessinée en coulissante à galandage!)

    Le rond en dessous de l'escalier est le rangement complémentaire sous l'escalier. J'ai assumé que vous pouvez passer sous l'escalier pour l'accès à la porte de la chambre.

    bon courage,

    Lynn

  • le mois dernier

    Merci pour cette proposition très intéressante mais la porte qui amène à la salle d'eau actuelle n'est pas au centre mais bien à droite (cf. Plan crayon). Ce qui est très impactant pour réaliser une cuisine dans cet espace. La porte d'entrée sera bien dans de la porte du garage. Je vous envoie d'autres photos du garage actuel pour plus de concret.

  • le mois dernier

    Merci, vous êtes un génie !! J'adore.

  • le mois dernier

    Bien mieux ! une professionnelle de talent et généreuse en plus... Bonne nuit.

  • le mois dernier

    Est-ce abusé si je vous demande votre avis pour la rénovation de cet espace ? Je dois aménager une cuisine semi fermée, une buanderie et wc, un salon salle à manger. Il y a un mur porteur à gauche en rentrant dans la maison. Les chambres et salle de bain sont à l'étage. Merci pour votre réponse.

  • PRO
    le mois dernier

    Bonjour,

    Cette demande necessite beaucoup plus d'informations. Je pense que naturellement, le salon se trouvera dans la pièce 1. La salle à manger dans la pièce 3. Le wc a sa place dans la salle de bains 5. Le buanderie et la cuisine à la place du wc et de la pièce 4.

    Ca reste théorique, tout de même.

    bon courage,

    Lynn

  • le mois dernier

    Je vous montre ce que j'ai pensé mais attention je ne suis pas une pro. 😬

  • PRO
    le mois dernier

    Si seul hic que je vois est de devoir traverser la cuisine pour monter ou descendre de l'étage.

    Le salon tel que vous l'implanter est plus petit que la surface disponible dans l'ancien salon. La plomberie est déjà accessible (plus accessible) dans la partie ancienne chambre / wc).

  • le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

    Bonjour, J'aurais mis la cuisine en 4, semi ouverte sur la salle à manger en 3. Le salon reste en 1, le wc à sa place et la buanderie à la place de la sdb.


  • PRO
    le mois dernier

    Parfait Pauline D. !

    Les espaces sont tous de bonne taille, juste une seule table, une cuisine assez classe, une buanderie avec une fenêtre, un placard d'entrée et une zone pour les chaussures... un wc accessible aux invités et un placard pour les manteaux.

    bon courage,

    Lynn

  • le mois dernier

    Bonjour, merci à vous pour ces propositions. Mais, pour moi le salon salle à manger réuni est important et surtout je ne veux plus d'une cuisine ouverte. Elle sera en effet grande mais je n'ai pas beaucoup de choix. Pour la plomberie elle sera accessible car la cuisine actuelle (transformée en chambre pour le futur studio garage) sera proche si je l'a fait comme dans mon plan. Je vous renvoie une photo de mes plans en 3d.

  • PRO
    le mois dernier

    Désolé, je ne vous le conseille pas. Pourquoi?

    Il ne vous reste que 18m² dans les 2 chambres récupérées (surtout si vous ajoutez des doublages thermiques.

    • Votre porte d'entrée donne directement sur le dos du canapé (souvent source de mal-être)
    • Vous dites de ne pas vouloir une cuisine "ouverte" or, votre plan exige le passage continuel à travers votre cuisine.
    • Vous n'avez pas de rangements d'entrée.
    • Votre buanderie n'a pas de fenêtre.
    • On est obligé de traverser la cuisine et la buanderie pour l'accès au wc (buanderie = bazar).
    • Vous perdez la place avec 2 tables à manger.
    • Votre cuisine est loin de la terrasse.

    Tracez la circulation entre la porte d'entrée et l'escalier. Vous allez voir que les gens qui montent aux chambres vont devoir frôler la partie "travail" de la cuisine.


    Cette petite liste n'est que sur le plan global, pas sur les détails. Quelques une:

    • Une banquette en "L" avec une très grande table ne permet pas un accès facile. Ceux sur la banquette vont se sentir "punis" et ceux qui sont dans les chaises, les "bonnes" - à toujours devoir se lever pour aller chercher les choses dans la cuisine.
    • A terme, vous allez vous retrouver avec l'étendoir à linge dans la cuisine, 1) à cause du manque de place dans la buanderie et 2) l'excèdent d'espace dans la cuisine.
    • Si vous voulez que la banquette marche, permettez au moins 80cm de libre pour la partie "je me glisse sur la banquette".

    Votre cuisine est tellement grande que vous allez avoir des bouts de murs non meubles. Ces espaces invitent des entreposage de tout et n'importe quoi rendant à terme votre cuisine plus

    Si vous souhaitez avoir une cuisine fermée, dans mon plan elle peut très bien ne pas avoir le bar/ilot mais une cloison à la place (verrière ou pas).

    Mais comme dans 90% des dilemmes, les gens restent sur les idées initiales. Vous êtes chez vous, on ne peut que suggérer des améliorations.

    bon courage,

    Lynn

  • le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

    En d'autres termes, architecte est un vrai métier. Bonjour.


  • le mois dernier

    Merci beaucoup pour ces retours 🙂

  • le mois dernier

    Bonjour, j'ai beaucoup réfléchi et je me permets de vous répondre dans le texte pour vous expliquer plus en détail mes besoins.


    Il ne vous reste que 18m² dans les 2 chambres récupérées (surtout si vous ajoutez des doublages thermiques.

    Rep : je suis à 26m2 puisque j'englobe l'entrée et les toilettes sont décalés de l'autre.


    Votre porte d'entrée donne directement sur le dos du canapé (souvent source de mal-être) : Rep : oui complètement d'accord c'est pour ça que je réalise une colonne de niches en face avec plante et console derrière le canapé.


    Vous dites de ne pas vouloir une cuisine "ouverte" or, votre plan exige le passage continuel à travers votre cuisine.

    Rep : traverser la cuisine pour moi n'est pas un probleme mais isoler bruits et odeurs du salon c'est important pour moi.


    Vous n'avez pas de rangements d'entrée.

    Rep : je crée une petite penderie dans la buanderie.


    Votre buanderie n'a pas de fenêtre.

    Rep : oui c'est vrai 


    On est obligé de traverser la cuisine et la buanderie pour l'accès au wc (buanderie = bazar).

    Rep: la buanderie sera masquée par un rideau lin.


    Vous perdez la place avec 2 tables à manger.

    Rep : la table dans la cuisine servira plus d'appoint et de plan de travail ou juste pour le petit déjeuner. Les repas seront pris dans la salle à manger.


    Votre cuisine est loin de la terrasse.

    Rep : oui tout a fait. J'envisage aussi une kitchenette d'extérieure. Mais en effet il n'y aura pas tout.


    Tracez la circulation entre la porte d'entrée et l'escalier. Vous allez voir que les gens qui montent aux chambres vont devoir frôler la partie "travail" de la cuisine.

    Rep : ça ne me dérange absolument pas. 


    Cette petite liste n'est que sur le plan global, pas sur les détails. Quelques une:


    Une banquette en "L" avec une très grande table ne permet pas un accès facile. Ceux sur la banquette vont se sentir "punis" et ceux qui sont dans les chaises, les "bonnes" - à toujours devoir se lever pour aller chercher les choses dans la cuisine. 

    Rep : il n'y aura qu'une seule personne de coincée car je garderai la table pour six personnes. 


    A terme, vous allez vous retrouver avec l'étendoir à linge dans la cuisine, 1) à cause du manque de place dans la buanderie et 2) l'excèdent d'espace dans la cuisine.

    Rep : j'ai un sèche-linge sur ma machine à laver. 


    Si vous voulez que la banquette marche, permettez au moins 80cm de libre pour la partie "je me glisse sur la banquette". 

    Rep : on reculera la table.


    Votre cuisine est tellement grande que vous allez avoir des bouts de murs non meubles. Ces espaces invitent des entreposage de tout et n'importe quoi rendant à terme votre cuisine plus.

    Rep : j'ai avancé le mur de la chambre et la buanderie. Cuisine moins grande, petite table pour deux seulement. Et buanderie beaucoup plus grande pour les rangements.


    Si vous souhaitez avoir une cuisine fermée, dans mon plan elle peut très bien ne pas avoir le bar/ilot mais une cloison à la place (verrière ou pas).

    Rep : je préfère un grand salon salle à manger ensemble pour mes habitudes de vie.


    Mais comme dans 90% des dilemmes, les gens restent sur les idées initiales. Vous êtes chez vous, on ne peut que suggérer des améliorations.


    Dans tous les cas je vous remercie pour vos remarques et pour le temps accordé. J'ai pu améliorer mon futur logement.

  • le mois dernier

    Bonjour, j'ai beaucoup réfléchi et je me permets de vous répondre pour vous expliquer plus en détail mes besoins.


    Il ne vous reste que 18m² dans les 2 chambres récupérées (surtout si vous ajoutez des doublages thermiques.

    Rep : je suis à 26m2 puisque j'englobe l'entrée et les toilettes sont décalés de l'autre.


    Votre porte d'entrée donne directement sur le dos du canapé (souvent source de mal-être) : Rep : oui complètement d'accord c'est pour ça que je réalise une colonne de niches en face avec plante et console derrière le canapé.


    Vous dites de ne pas vouloir une cuisine "ouverte" or, votre plan exige le passage continuel à travers votre cuisine.

    Rep : traverser la cuisine pour moi n'est pas un probleme mais isoler bruits et odeurs du salon c'est important pour moi.


    Vous n'avez pas de rangements d'entrée.

    Rep : je crée une petite penderie dans la buanderie.


    Votre buanderie n'a pas de fenêtre.

    Rep : oui c'est vrai 


    On est obligé de traverser la cuisine et la buanderie pour l'accès au wc (buanderie = bazar).

    Rep: la buanderie sera masquée par un rideau lin.


    Vous perdez la place avec 2 tables à manger.

    Rep : la table dans la cuisine servira plus d'appoint et de plan de travail ou juste pour le petit déjeuner. Les repas seront pris dans la salle à manger.


    Votre cuisine est loin de la terrasse.

    Rep : oui tout a fait. J'envisage aussi une kitchenette d'extérieure. Mais en effet il n'y aura pas tout.


    Tracez la circulation entre la porte d'entrée et l'escalier. Vous allez voir que les gens qui montent aux chambres vont devoir frôler la partie "travail" de la cuisine.

    Rep : ça ne me dérange absolument pas. 


    Cette petite liste n'est que sur le plan global, pas sur les détails. Quelques une:


    Une banquette en "L" avec une très grande table ne permet pas un accès facile. Ceux sur la banquette vont se sentir "punis" et ceux qui sont dans les chaises, les "bonnes" - à toujours devoir se lever pour aller chercher les choses dans la cuisine. 

    Rep : il n'y aura qu'une seule personne de coincée car je garderai la table pour six personnes. 


    A terme, vous allez vous retrouver avec l'étendoir à linge dans la cuisine, 1) à cause du manque de place dans la buanderie et 2) l'excèdent d'espace dans la cuisine.

    Rep : j'ai un sèche-linge sur ma machine à laver. 


    Si vous voulez que la banquette marche, permettez au moins 80cm de libre pour la partie "je me glisse sur la banquette". 

    Rep : on reculera la table.


    Votre cuisine est tellement grande que vous allez avoir des bouts de murs non meubles. Ces espaces invitent des entreposage de tout et n'importe quoi rendant à terme votre cuisine plus.

    Rep : j'ai avancé le mur de la chambre et la buanderie. Cuisine moins grande, petite table pour deux seulement. Et buanderie beaucoup plus grande pour les rangements.


    Si vous souhaitez avoir une cuisine fermée, dans mon plan elle peut très bien ne pas avoir le bar/ilot mais une cloison à la place (verrière ou pas).

    Rep : je préfère un grand salon salle à manger ensemble pour mes habitudes de vie.


    Mais comme dans 90% des dilemmes, les gens restent sur les idées initiales. Vous êtes chez vous, on ne peut que suggérer des améliorations.


    Dans tous les cas je vous remercie pour vos remarques et pour le temps accordé. J'ai pu améliorer mon futur logement.

  • le mois dernier

    Bonjour, j'ai beaucoup réfléchi et je me permets de vous répondre pour vous expliquer plus en détail mes besoins.


    Il ne vous reste que 18m² dans les 2 chambres récupérées (surtout si vous ajoutez des doublages thermiques.

    Rep : je suis à 26m2 puisque j'englobe l'entrée et les toilettes sont décalés de l'autre.


    Votre porte d'entrée donne directement sur le dos du canapé (souvent source de mal-être) : Rep : oui complètement d'accord c'est pour ça que je réalise une colonne de niches en face avec plante et console derrière le canapé.


    Vous dites de ne pas vouloir une cuisine "ouverte" or, votre plan exige le passage continuel à travers votre cuisine.

    Rep : traverser la cuisine pour moi n'est pas un probleme mais isoler bruits et odeurs du salon c'est important pour moi.


    Vous n'avez pas de rangements d'entrée.

    Rep : je crée une petite penderie dans la buanderie.


    Votre buanderie n'a pas de fenêtre.

    Rep : oui c'est vrai 


    On est obligé de traverser la cuisine et la buanderie pour l'accès au wc (buanderie = bazar).

    Rep: la buanderie sera masquée par un rideau lin.


    Vous perdez la place avec 2 tables à manger.

    Rep : la table dans la cuisine servira plus d'appoint et de plan de travail ou juste pour le petit déjeuner. Les repas seront pris dans la salle à manger.


    Votre cuisine est loin de la terrasse.

    Rep : oui tout a fait. J'envisage aussi une kitchenette d'extérieure. Mais en effet il n'y aura pas tout.


    Tracez la circulation entre la porte d'entrée et l'escalier. Vous allez voir que les gens qui montent aux chambres vont devoir frôler la partie "travail" de la cuisine.

    Rep : ça ne me dérange absolument pas. 


    Cette petite liste n'est que sur le plan global, pas sur les détails. Quelques une:


    Une banquette en "L" avec une très grande table ne permet pas un accès facile. Ceux sur la banquette vont se sentir "punis" et ceux qui sont dans les chaises, les "bonnes" - à toujours devoir se lever pour aller chercher les choses dans la cuisine. 

    Rep : il n'y aura qu'une seule personne de coincée car je garderai la table pour six personnes. 


    A terme, vous allez vous retrouver avec l'étendoir à linge dans la cuisine, 1) à cause du manque de place dans la buanderie et 2) l'excèdent d'espace dans la cuisine.

    Rep : j'ai un sèche-linge sur ma machine à laver. 


    Si vous voulez que la banquette marche, permettez au moins 80cm de libre pour la partie "je me glisse sur la banquette". 

    Rep : on reculera la table.


    Votre cuisine est tellement grande que vous allez avoir des bouts de murs non meubles. Ces espaces invitent des entreposage de tout et n'importe quoi rendant à terme votre cuisine plus.

    Rep : j'ai avancé le mur de la chambre et la buanderie. Cuisine moins grande, petite table pour deux seulement. Et buanderie beaucoup plus grande pour les rangements.


    Si vous souhaitez avoir une cuisine fermée, dans mon plan elle peut très bien ne pas avoir le bar/ilot mais une cloison à la place (verrière ou pas).

    Rep : je préfère un grand salon salle à manger ensemble pour mes habitudes de vie.


    Mais comme dans 90% des dilemmes, les gens restent sur les idées initiales. Vous êtes chez vous, on ne peut que suggérer des améliorations.


    Dans tous les cas je vous remercie pour vos remarques et pour le temps accordé. J'ai pu améliorer mon futur logement.

  • le mois dernier

    Bonjour, j'ai beaucoup réfléchi et je me permets de vous répondre pour vous expliquer plus en détail mes besoins.


    Il ne vous reste que 18m² dans les 2 chambres récupérées (surtout si vous ajoutez des doublages thermiques.

    Rep : je suis à 26m2 puisque j'englobe l'entrée et les toilettes sont décalés de l'autre.


    Votre porte d'entrée donne directement sur le dos du canapé (souvent source de mal-être) : Rep : oui complètement d'accord c'est pour ça que je réalise une colonne de niches en face avec plante et console derrière le canapé.


    Vous dites de ne pas vouloir une cuisine "ouverte" or, votre plan exige le passage continuel à travers votre cuisine.

    Rep : traverser la cuisine pour moi n'est pas un probleme mais isoler bruits et odeurs du salon c'est important pour moi.


    Vous n'avez pas de rangements d'entrée.

    Rep : je crée une petite penderie dans la buanderie.


    Votre buanderie n'a pas de fenêtre.

    Rep : oui c'est vrai


    On est obligé de traverser la cuisine et la buanderie pour l'accès au wc (buanderie = bazar).

    Rep: la buanderie sera masquée par un rideau lin.


    Vous perdez la place avec 2 tables à manger.

    Rep : la table dans la cuisine servira plus d'appoint et de plan de travail ou juste pour le petit déjeuner. Les repas seront pris dans la salle à manger.


    Votre cuisine est loin de la terrasse.

    Rep : oui tout a fait. J'envisage aussi une kitchenette d'extérieure. Mais en effet il n'y aura pas tout.


    Tracez la circulation entre la porte d'entrée et l'escalier. Vous allez voir que les gens qui montent aux chambres vont devoir frôler la partie "travail" de la cuisine.

    Rep : ça ne me dérange absolument pas.


    Cette petite liste n'est que sur le plan global, pas sur les détails. Quelques une:


    Une banquette en "L" avec une très grande table ne permet pas un accès facile. Ceux sur la banquette vont se sentir "punis" et ceux qui sont dans les chaises, les "bonnes" - à toujours devoir se lever pour aller chercher les choses dans la cuisine.

    Rep : il n'y aura qu'une seule personne de coincée car je garderai la table pour six personnes.


    A terme, vous allez vous retrouver avec l'étendoir à linge dans la cuisine, 1) à cause du manque de place dans la buanderie et 2) l'excèdent d'espace dans la cuisine.

    Rep : j'ai un sèche-linge sur ma machine à laver.


    Si vous voulez que la banquette marche, permettez au moins 80cm de libre pour la partie "je me glisse sur la banquette".

    Rep : on reculera la table.


    Votre cuisine est tellement grande que vous allez avoir des bouts de murs non meubles. Ces espaces invitent des entreposage de tout et n'importe quoi rendant à terme votre cuisine plus.

    Rep : j'ai avancé le mur de la chambre et la buanderie. Cuisine moins grande, petite table pour deux seulement. Et buanderie beaucoup plus grande pour les rangements.


    Si vous souhaitez avoir une cuisine fermée, dans mon plan elle peut très bien ne pas avoir le bar/ilot mais une cloison à la place (verrière ou pas).

    Rep : je préfère un grand salon salle à manger ensemble pour mes habitudes de vie.


    Mais comme dans 90% des dilemmes, les gens restent sur les idées initiales. Vous êtes chez vous, on ne peut que suggérer des améliorations.


    Dans tous les cas je vous remercie pour vos remarques et pour le temps accordé. J'ai pu améliorer mon futur logement.

  • le mois dernier

    Désolée pour les réponses multiples il y a eu un bug.

  • PRO
    le mois dernier

    Super!

    bon courage,

    Lynn

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».