Houzz Logo Print
ambrinel69

Comment installer ma table de cuisine et couleur de la peinture au mur

le mois dernier

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils sur la façon de mettre ma table dans ma cuisine. J'envisage d'utiliser un plan de travail comme table (je peux donc faire du sur mesure) par contre c'est l'orientation qui m'embête un peu; impossible de la mettre au milieu de la cuisine je la verrai plus contre le mur de 180cm?? . Au niveau de la porte, ce sera une porte coulissante, avec les rails à l'intérieur de la cuisine

Nous sommes 5 dans ma famille; je ne pense pas qu'on puisse être 5 autour de la table mais au moins 4. Je sais que je dois prendre en compte l'assise de la chaise et le recul (60-70cm ??)

Pourriez-vous également me donner des conseils sur la couleur de la peinture pour cette cuisine: meubles blancs, plan de travail noir et carrelage imitation parquet (voir lien: effet blanchi)

Commentaires (43)

• le mois dernier

??? Bonjour.

Un petit plan pour situer les photos ?

Merci

• le mois dernier

Voilà le seul plan de la cuisine que j'ai: 405m sur 280m. La porte n'est plus battante mais sera coulissante, la seconde porte que l'on voit (en haut à gauche) est celle qui mène à une toute petite buanderie qui contient déjà une chauffe-eau de 300L et je compte y mettre mon lave linge.

• Discussions associées

Couleur mur de ma cuisine

Q

Commentaires (27)
    Vous pouvez mettre une couleur sombre car la cuisine est blanc brillant: cela revoie la couleur, par contre cela va être très contrasté le vert est très beau dans une cuisine, mais attention par le vert pomme ou anis mais un vert un peu rabattu comme dans cette photo : https://www.pinterest.com/pin/44824958766040422/
    ... Voir plus

quelle couleur avec les murs verts de ma cuisine

Q

Commentaires (9)
    bonjour,un camaïeu vert serait moins fatiguant que rouge et vert,mais un gris contenant une pointe de rouge (il existe plein de nuances de gris (qui n'est pas du noir et blanc, mais un mélange des couleurs primaires :rouge,bleu,jaune) Du blanc serait aussi une solution qui rappellerait les joints du mur de pierres attention au nombre de couleurs: vert clair,vert foncé,rouge (lustre) et le beige jaune des pierres,ça fait beaucoup. et le sol? pour moi,le lustre rouge est en trop,mais vous pouvez le bomber avec une peinture métal... qu'appelez vous des tacles? de quelle couleur,la crédence?
    ... Voir plus

Comment aménager ma cuisine et apporter de la lumière.

Q

Commentaires (1)
    Bonjour,Je viens d'acheter et notre cuisine est pas très lumineuse, elle se trouve entre le salon et un bureau. Elle n'a donc pas de fenêtre directe. Elle est très grande et j'aimerais y mettre la table à manger. La ou je suis indécise c'est sur les couleurs et la déco. Avec vous des conseils svp ? Peinture, crédence, plan de travail...merci
    ... Voir plus

Choix de Couleur d'un mur de ma cuisine

Q

Commentaires (7)
    Bonjour, Au vu de votre projet, je serais d'avis de dynamiser l'espace avec de la couleur. Votre cuisine étant blanche et noire, vous avez le choix entre de nombreuses couleurs. Je dirais que le choix de couleur se fait en fonction de plusieurs points : - Est-ce que votre cuisine est fermée ? ou bien ouverte sur le salon / salle à manger ? - Dans ce cas, quel est le style de votre pièce de vie ? Le but étant de créer une harmonie si la cuisine est une pièce ouverte. Pour ce qui est de la couleur choisie, celle-ci est très jolie et fonctionne très bien avec votre crédence. Je vous souhaite une bonne fin de journée Célia Atelier des Nuances
    ... Voir plus
  • PRO
    le mois dernier

Bonjour,

Il s'agit d'une table d'appoint ou votre unique table à manger commune ?

Concernant les couleurs, vu votre base, le choix est vaste ! Tout dépend de vos inspirations, de l'energie que vous souhaitez donner à cette pièce et de la décoration générale de l'appartement !

• le mois dernier

Ce sera notre unique table à manger commune. On est plus souvent 4 à table que 5, c'est pour cela que je regarde la disposition qui me permettrait d'avoir le plus de place assise tout en conservant un confort. Pensez-vous aussi qu'il est préférable de partir sur du sur mesure. Pour les couleurs dans mon salon je partirai sur du clair et pastel : beige, vert sauge ou marron car le sol sera le même de partout.

Je recherche un couleur qui ne soit pas trop vif et je ne veux pas du blanc.

• le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

Bonsoir.

Perso, je pencherais pour une table ronde de diamètre entre 90 (Circonférence 2,80m) et 100 (Circonférence 3,14m) pour 4 (60x4 =240) ou 5 (60x5 = 300) personne.

Idéalement 90 cm avec une rallonge pour les jours où vous êtes 5.

• le mois dernier

Bonsoir Julie,

Une table ronde que vous metteriez où exactement? Moi qui pensais vraiment que le table rectangulaire contre le mur serait le mieux.

• le mois dernier

Voir image dans mon dernier post ...

La table ronde, à nombre de places identiques occupe moins d'espace et elle permet d'occuper les diagonales.

Exemple

• le mois dernier

Merci Julie, c'est une option que je n'avais pas envisagée car je pensais qu'elle allait occuper trop d'espace au milieu et donc compliqué pour circuler dans la cuisine.

Et pour la couleur, que proposeriez-vous en tant que professionnelle?

• le mois dernier

Merci Miralili pour votre proposition; la porte d'entrée de la cuisine est coulissante je ne peux pas installer de banc contre le mur celui de 1m car j'aurais le rail de la porte mais je peux effectivement mettre un banc sur la largeur du mur celui de 1m80 en laissant qq cm pour le rail.

Vous ne déconseillez donc de fixer un plan de travail sur le mur car pas assez d'assises ??

• le mois dernier

Bonsoir,

Effectivement, l’idéal serait de glisser votre porte coulissante entre le mur et la porte de buanderie (pas plus de 7cm, j’ai déjà fait ) . Cela permettrait de mettre une banquette en angle, pourquoi pas. Par contre fixer le plan de travail au mur n’est pas une bonne idée. Cela va bloquer complètement l’espace.
    Si l’insertion de la porte coulissante n’est pas possible, la table ronde suggérée par Julie me semble être la meilleure idée en
    terme de circulation et d’encombrement. Bon courage.
    Béatrice

• le mois dernier

Bonsoir Béatrice,

Je ne comprends pas cette histoire de glisser la porte coulissante entre le mur et la porte de la buanderie...

• le mois dernier

@ambrinel69 Hello, j 'ai bien compris que vous prévoyiez de faire le coulissant de la porte "vers le mur de la fenêtre". Je vous demandais s'il n'était pas possible de faire coulisser de l'autre coté, "vers la buanderie" ;). Je n'arrive pas trop à savoir si c'est faisable, d'après le plan.

L’inconvénient que je vois pour l'instant, c'est que l'interrupteur serait alors du mauvais coté de l'ouverture.

Sinon, vu que vous avez accès à la pièce, rien ne vous empêche de faire quelques essais avec des cartons ou une table qui traine, pour voir la place que ça prend.

Ou bien vous découpez des petits cartons aux bonnes mesures (à l'echelle) et vous essayez de les placer sur un plan reproduit (à la même echelle) sur papier.

Autre possiblité, il existe des logiciels de plans 3D gratuits, pour dessiner les pièces avec leurs mesures, puis voir l'espace en 3D et essayer de placer les meubles.

Sinon j'aime bien l'idée de Julie de la table ronde. C'est polyvalent et ça va bien dans les angles justement :). Une table avec un pied central ça sera encore plus pratique.

• le mois dernier

J'ai compris, merci d'avoir pris le temps de me faire des propositions. Un conseil sur la couleur d'une peinture pour cette cuisine??

• le mois dernier

Bonjour, noir, blanc, bois, c'est plutot neutre. Choisissez une couleur que vous aimez ;)

• le mois dernier

Une table ronde avec un pied central est encore plus pratique. Nous sommes 8 parfois autour de la mienne de 135 cm de diamètre

• le mois dernier

Fran07, pouvez-vous me dire où vous avez acheté votre table ronde avec pied centrale. 1m35 c'est trop grand pour ma cuisine, il m'en faudrait une d'environ 95cm de diamètre.

• le mois dernier

• le mois dernier

Merci Julie pour les exemples de tables.

• le mois dernier

Elle est très vieille, mais vous en trouverez partout. J’en ai une autre de 110 cm de diamètre. Visez plutôt ça, 90 c’est juste. Si vous êtes 4, quand vous recevez, vous êtes sans doute plus.

• PRO
    le mois dernier

Bonjour,

Perso, je pense qu'un banc et une table rectangulaire fine est plus adapté. Désolé pour le graphique, un petit "bug" informatique ce matin.

bon courage,

Lynn

• le mois dernier

Merci Lynn pour votre avis. Il faudrait un banc avec une assise de 30cm max? Vous partirez sur un seul banc à cause de la porte coulissante et du rail? Merci par avance pour votre réponses.

• PRO
    le mois dernier

Si votre distance fait 1m, mettez un banc classique de 40cm. La table recouvre le banc de 5cm et ne debordera sur le passage que de 5cm. Et oui, bien sur, un banc qu'au fond à cause de la porte coulissante coté intérieur.

• le mois dernier

@Lynn, la table est une table classique avec 4 pieds? Cela va géner le banc?

• le mois dernier

Dans un appartement de vacances j’ai fait mettre un plan de travail de 60 par 180 en guise de table accolé à l’une des cloisons dans un angle, Sur le banc , on rentre 3, de l’autre côté 3 aussi et en tête 1 voir 2 car le bout est arrondi et repose sur un pied central.

• le mois dernier

Ça vaut le coup de supprimer votre table avec pieds et d’investir dans un plan de travail fixé d,un côté et soutenu de l’autre par un seul pied. Mon plan est à la hauteur d’un plan mais si vous voulez garder vos chaises,fixez le à la hauteur d’une table.

• le mois dernier

Mais ? ...

Et le passage de la porte coulissante ? Bonjour.

Pour une fois, j'en reste à ma table ronde, tellement pratique.

Pas d'angle. On se serre un peu et chacun trouve sa place.

• le mois dernier

@Fran, je trouve votre proposition très intéressante, si j'arrive à inverser le rail de la porte. Par contre 60cm c'est peu pour une table??: 2 assiettes en face à face ça risque de se toucher. Je dois trancher entre cette idée et celle de Julie avec la table ronde. Lynn aussi proposait une table rectangulaire avec banc. C'est difficile de trancher.

• PRO
    le mois dernier

Bonjour,

Avec un mur de 180 cm, une table collée au mur façon mange-debout ou bar est une super idée, surtout si tu fais du sur-mesure. Pour 4 personnes, prévois environ 140 à 150 cm de long, et garde 60 à 70 cm de recul derrière les chaises, tu es pile dans les bonnes dimensions 👍

Côté peinture, avec des meubles blancs, plan de travail noir et un carrelage blanchi, un vert sauge, beige grisé, ou même un terracotta doux réchauffera l’ambiance tout en restant lumineux et moderne.

Ça va être une très belle cuisine ! 😊

• le mois dernier

@WPSI, merci pour votre proposition, quand vous dites collé au mur c'est le mur de 180cm ou bien celui de 1m (proposition de Fran)? Pourriez-vous me faire un schéma que je comprenne svp.

• le mois dernier

Oui Ambrinel, 60 c’est pas bien large mais ça suffit et vous serez plus souvent moins nombreux pour pouvoir mettre vos couverts en quinquonce. En plus avec le banc 40 cm dont 10 sous la table, vous utilisez vos 110 cm sans bloquer le passage. Pourquoi une porte coulissante ? vous verrez que la plupart du temps vous ne la fermerez pas, ne mettez pas de porte du tout et transférez cette dépense ailleurs. Vous nous montrerez quand ça sera fini.

• le mois dernier

J'aimerai partir sur cette disposition: coller la table contre l'angle du mur et exploiter toute la longueur. Je me suis renseigné et je peux changer le sens du rail de ma porte et le mettre de l'autre côté. En faisant du sur mesure avec un pied central et en arrondissant l'angle à droite je peux avoir 4 assises en permanence et de temps en temps en nous serrant un peu arriver à 5. J'ai peur qu'en mettant un banc contre le mur et le table qui recouvre un peu il soit difficile d'y accéder pour savoir, je me rend pas compte. Sur une longueur de 160cm je peux avoir facilement 3 chaises?? Désolée de vous embêter avec mon histoire de table.

• le mois dernier

Hello, finalement, cette idée de faire ouvrir la porte de l'autre coté, comme suggéré depuis le début, semble faire son chemin ;)

Fixer la table dans l'angle ce n'est pas convivial, et vous allez perdre de la place potentielle pour ajouter des convives.

Si vous ne souhaitez pas de table ronde comme proposé par Julie, alors étudiez l'idée de la banquette ou du banc, et d'une table indépendante du mur (pas fixée).

Avec une table assez longue, et un pied central, ou des pieds aux extrémités de la table, et un banc moins large que la table, vous aurez toujours la possibilité pousser la table contre le banc les jours où vous êtes peu de personnes, et quand vous recevez, vous pouvez tirer la table et ajouter des gens sur le banc.

Des pieds de table ici https://www.lafabriquedespieds.com/71-pied-de-table-a-manger

Dans tous les cas, une table indépendante est une meilleure idée qu'une table fixée. Près du mur quand vous êtes 4, et décollée quand on vous êtes plus que 4, avec des assises qui passent sous la table (banc, tabouret etc.)

Si vous changez le sens d'ouverture de la porte, pensez à déplacer l'interrupteur actuel, qui sera alors du mauvais coté et caché par la porte ouverte.

Sur l'image jointe, c'est un plateau de 80x180, décollé du mur de 10cm (pour la porte coulissante) et décollé du mur de 180, pour montrer le banc qui serait autrement caché sous la table.
    En gros, comme votre idée, mais en table indépendante.

J'ai essayé un plateau dans l'autre sens, mais ça ferait vraiment une toute petite table (100 de large au max) et vous auriez du mal à y être à 5, même si c'est rare.

• PRO
    le mois dernier

Avec une table de 1m60 x 80, 3 assises sur le coté long et une assise au bout, ça sera serré. On compte minimum 60cm de large par place. Si vous avez moins, il faut apprécier le contact physique (160/4=40 soit 4 vraies chaises ne passeront pas entre les pieds de la table). La personne au bout n'aura plus de place pour son assiette, autre que coté contre le mur. Un exemple de taille: pourquoi vous pensez que les placards font 60cm de profond? C'est pour les vetements sur les cintres, surtout les vestes.

Avez vous déjà mangé sur une table de bistrot avec une personne sur 3 cotés? C'est super serré, mais vous ajoutez une 4eme personne sur le dernier coté, et vous passez en mode tapas avec que des petites assiettes.

Perso, je trouve la solution assez triste, car tout le monde regarde le mur. Je soupçonne que l'éclairage sera un point central au plafond derrière les 3 places et plus vers le bas. Tout le monde aura leur repas dans l'ombre projetée.

Certes, avec un banc, il faut chercher une table qui permet l'accès sur le coté.

bon courage,

Lynn

• le mois dernier

Merci à Miralili et Lynn. Miralili merci d'avoir créé en 3D ma cuisine avec un mur couleur moutarde (pas mal). Lynn malheureusement je ne suis pas magicienne et je ne peux mettre la table nulle part, je commence effectivement à me dire qu'une table fixe ce n'est pas une bonne idée et là au moins je peux la coller ou la décoller légèrement du mur en fonction du nombre de personne. Lynn vous parlez des 60cm mais si on part sur un plateau de 180 et non 160 je peux glisser 3 chaises (60×3=180cm) et 1 en bout à droite effectivement qui regardera le mur comme nous tous.

• le mois dernier

Aujourd'hui, j'ai décidé d'être têtue.

Ce coin appelle une table ronde (idéalement avec une rallonge)

Pour 5, avec 60 cm /personne, il faut 3 m. Un diamètre de 100 sera parfait (circonférence 3,14 m)

Avec une rallonge de 60, on passe à 7.

Et ronde ou rectangle, surtout pas fixée. Il faut pouvoir la dégager si nécessaire.

• le mois dernier

@ Julie, je suis convaincue qu'il ne faut pas mettre de table fixe. Après pour la forme géométrique, j'ai dû mal à me rendre compte, dans l'appartement où je vis encore actuellement je n'ai que des tables rectangulaires, je ne peux pas tester sans en acheter une de table ronde. @ Miralili pourriez-vous svp sur le plan 3D que vous avez créer me mettre une table ronde de 100cm pour que je puisse me rendre compte de l'espace occupé

• le mois dernier

Vous pouvez dessiner un cercle dans un carton (ou plusieurs scotchés) et le poser sur un petit meuble pour vous rendre compte de l'emprise au sol.

je trouve aussi bizarre de manger face à un mur. la table ronde me semble plus conviviale.

• le mois dernier

• le mois dernier

Merci infiniment Miralili. Oui je vais faire des essais avec des cartons. Quelle proposition auriez vous choisie ?

• le mois dernier

J’ai retrouvé une ancienne photo montrant comment les anciens propriétaires avaient disposé leur table, et je rejoins complètement Miralili : avec cinq chaises, l’espace devient vraiment serré. L’un des rares avantages d’une table rectangulaire par rapport à une table ronde, c’est qu’elle peut être placée contre un mur, ce qui libère de l’espace. Sur les vues 3D de Miralili, on voit bien que la table ronde empiète légèrement sur le passage devant la porte. Je sais qu’on peut ensuite la déplacer dans l’angle, mais devoir la bouger plusieurs fois par jour pour les repas, je trouve ça un peu contraignant. Je dois arriver à trouver un équilibre entre convivialité (qu’offre la table ronde) et praticité (que permet la rectangulaire).

• le mois dernier

Hello @ambrinel69

Ah oui les anciens proprétaires avaient choisi la table contre le mur de 180. C'est aussi une option, avec une table un peu carré 100x100 par exemple.

La table ronde semble prendre de la place, mais on peut la bouger vers la porte fenêtre, ou si ça se trouve je n'ai pas bien trouvé comment la placer dans la 3D etc.

Je pense que je m'orienterais vers une solution avec un banc contre le mur. Parce que le banc prendra moins de place que des chaises. Et ensuite, une table modulaire, à rallonge, avec des pied qui n'entravent pas le banc etc.

Mais en vrai, je ferais des tests, avec des meubles temporaires, avant de me décider ;).

Parfois il faut vivre un peu de temps dans la nouvelle maison avant de vraiment prendre ses marques, et trouver les bonnes solutions.

Si ça se trouve, vous adopterez la même solution que les anciens proprios au final :D

Bonne fin de travaux, et bon emménagement futur !

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».