Houzz Logo Print
sarah_chapelier

Espace salon et salle à manger

le mois dernier

Bonjour,
Je rénove une maison en Bretagne ☺️
J'ai une pièce de vie de 50 m2 avec cuisine ouverte.
J'ai un espace de 35 M2 pour intégrer mon salon et mon espace dinatoire mais je ne sais pas trop comment organiser l'espace.
J'ai séparé ma cuisine via le placard que l'on voit et le poêle (qui est central dans la pièce)
Mais j'ai de nombreuses fenêtres et du coup il n'est pas facile d'organiser l'espace. Dans l'idée je préférerais que l'espace salon soit du côté de la baie vitrée car c'est là que nous passons le plus de temps. Dans l'idee, j'ajouterais bien un autre canapé ou alors, un plus grand pour recevoir. Nous n'avons pas besoin de mettre de télévision car nous avons un espace tv sur la mezzanine. L'espace salle a manger ne nous sers que quand nous avons du monde. Cela arrive assez régulièrement mais elle est moins utilisée au quotidien.
Si quelqu'un a des idées d'agencement je suis preneuse.
On peut jouer sur la hauteur car c'est un toit cathédrale.
Merci de votre aide 🙏

Commentaires (23)

• le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

Bonjour, auriez vous le plan en 2D avec les cotes de l'ensemble de la pièce, cuisine comprise ?

Je n'arrive pas à voir la cuisine sur les plans 3D

La porte à coté de la table de repas, c'est la porte d'entrée de la maison ?

EDIT: ah ok, le canapé bleu est en étage, et la cuisine est en dessous. Un plan 2D serait vraiment utile.

Si vous voulez faire un salon de réception, c'est plus sympa de poser de poser les assises face à face (2 canapés en face, un canapé et 2 fauteuils etc.) ou au moins de façon à imaginer que chaque personne assise dans ce salon puisse discuter avec une autre personne sans se contorsionner :)

PS: vous avez déjà les meubles ?

• Discussions associées

Réamagement et redécoration du séjour

Q

Commentaires (6)
    Salut je vous ai fait ceci-ci vite fait mais je viens de voir que vous avez un canapé d'angle donc bon x) Je vais réfléchir à la disposition de l'espace et je vous renverrai un message :) En attendant vous pouvez me dire si la couleur de la cuisine ne correspond pas du tout à la réalité, si les fenêtres sont mal placées, si le style ne vous convient pas,... Bonne continuation ! :)
    ... Voir plus

Salon/salle à manger

Q

Commentaires (0)
    Dans notre pièce principale on souhaite créer un espace salon et salle à manger. Cest un vrai carré et nous avons du mal à organiser l'espace. Ou mettre la TV, le canapé, des étagères et ou mettre la table à manger ??? Des idées ??? sachant que le mobilier sera différent.
    ... Voir plus

Avant / Après : rénovation totale d'un appartement de 130m²

Q

Commentaires (38)
    Voilà une réalisation tout en qualité. Lumière bien exploitée, modernité pratique, tout cela concourt à une réussite très agréable au regard. Au fait, ... Où est cette vue sur mer ?
    ... Voir plus

Besoin de vos idées aménagement et déco pièce de vie

Q

Commentaires (2)
    Bonjour, Il y a un manque assez conséquent d'information...vous refaites tout de zéro à l'exception de la cuisine? Sols, murs et plafonds? hauteur du plafond, type et implantation d'éclairage existant, expo coté terrasse? type de vitrages / occultations. ou sont les meilleures vues? Vous gardez les sols? vous acheter les meubles neufs? Vous amener d'autres meubles déjà en votre possession? 80m² est grand, combien de places à table? Combien de personnes à caser dans la zone salon? TV, pas TV? bibliothèques? espace yoga? coin bureau? On n'a rien du tout. Des photos de l'espace? voila, désolé pour autant de questions, Plus d'info que vous donnez, plus que les réponses seront adaptées. bon courage, Lynn
    ... Voir plus
  • le mois dernier

Hello, merci pour le plan :)

Une mini remarque en attendant des vraies réponses : pensez bien aux circulations autour de la table de repas, même si vous l'utilisez peu. Sur votre simulation, les chaises semblent près du mur, et l'ensemble table+chaise légèrement dans le passage de l'entrée.

Je tenterai un canapé d'angle, pour former une sorte de "cercle" d'assises dans la partie salon.

Mais bref, je pense que d'ici quelques jours vous aurez des propositions moins floues :D

• le mois dernier

Hello,

La cuisine existe déjà ?

Ou mènent les 2 portes ?

Le poêle ne peut pas bouger ? c'est étonnant qu'il soit au milieu comme ça. Une cloison a été supprimée ?

• le mois dernier

Bonjour.

Tel que, le poêle accolé à un meuble fait un peu peur.

C'est d'origine ? Ignifugé?

• le mois dernier

Bonjour,

Ce sera un "meuble" en dur avec du placo feu et un retrait de 20 cm comme préconisé par le vendeur. ☺️

• le mois dernier

Nous souhaitons que le poêle soit centrale dans la pièce pour en profiter depuis l'ensemble des espaces

• le mois dernier

Bonjour, personnellement, j'aurais centré la table par rapport au canapé et à la fenêtre. Cela implique de déplacer ou retirer le buffet situé sur le mur gauche.

• le mois dernier

Bonjour

" Nous souhaitons que le poêle soit centrale dans la pièce pour en profiter depuis l'ensemble des espaces "

Ca veut dire que le poêle n'est pas installé encore ?

Parce qu'il gêne beaucoup là où il est en fait. Il serait bien mieux contre un mur. A coté de l'entrée ou au fond de la pièce. Il faut prendre en compte qu'il y a des sécurités à respecter dans l'installation de certain poêles (distance aux murs entre autre)

Est-ce que vous pouvez en dire plus sur l'état actuel de la maison ? Vous en êtes au début, ou simplement à l'aménagement, la rénovation étant terminée ? A quoi ressemble le poêle ? C'est un poêle à bois ou pelet ?

A part ça, en l'état, je n'ai au aucune idée de génie, je place les meubles exactement comme vous, avec une table avec 2 bancs, l'un des banc contre le mur sous la fenêtre, pour ne pas gêner les circulations.

Comme dit plus haut, je préfère une partie salon avec des canapés qui se font face, je trouve ça plus convivial

Je n'ai pas mis de placard, je trouvais que ça bouchait la vue à l'entrée. De plus la mezzanine ne va pas jusqu'à cette partie de la pièce, d'après vos 3D.

L'ilot de 60 que vous avez placé, c'est un ilot sans rangements dessous ? pour placer les tabourets d'assise ?

• PRO
    le mois dernier

Bonjour,
    Aménager une grande pièce décloisonnée peut s’avérer complexe. Sur votre plan, l’entrée manque de rangements et une grande partie de l’espace autour de la cuisine semble inutilisée. L’îlot central gêne la circulation, et le poêle n’est pas suffisamment mis en valeur dans la pièce. Devoir le contourner pour accéder au salon, notamment avec des enfants, n’est pas idéal. Le salon lui-même manque de convivialité.

Je propose d’occuper toute la partie gauche de la pièce avec un salon spacieux , en plaçant le poêle contre le mur.

Au centre, dans la partie haute du plan, je verrais bien une salle à manger conviviale.

ou faire de l'ilot le seul espace repas

pour l'entrée, je travaillerais autour de l'idée de sas comme sur cette illustration

Voila quelques pistes de réflexion, a adapter a votre mode de vie et à la maison :)

• le mois dernier

Bonjour.

Merci de nous préciser si la position choisie pour le poêle est lié à un problème technique. Je pense (par exemple) qu'il est rapproché du sommet du toit pour éviter une partie extérieure trop longue. Dan ce cas, difficile de le déplacer.

@ Atelier Sénic

Le SAS n'est pas passé !

• le mois dernier

.

Claustra, sous la mezzanine, pour isoler un peu l'entrée.

Pour faciliter la circulation table ovale ou ronde à rallonges (ne pas tenir compte du nombre de chaises faites en pointillés arbitraires.

Diamètre 100 = 3,14m = 5 places

Diamètre 140 = 3,14m = 7 places

Diamètre 160 = 3,14m = 8 places

+ 2 places par rallonge de 60 cm

• le mois dernier

Hello,

Pour le poêle, il peut rester positionné au dessous du plus haut point de la toiture, mais contre le mur du fond, coté salon, comme l'a proposé Atelier Sénic. J'y avais pensé, c'est la place la plus logique pour moi :D (et pour beaucoup je pense)

C'est pour ça que ça serait vraiment intéressant de savoir pourquoi il est en plein milieu des passages comme actuellement. Surtout que ce n'est pas une histoire de gêner à l'étage, puisqu'il n'y a pas d'étage sur cette partie de la pièce.

J'espère qu'on en saura plus d'ici quelques jours !

• le mois dernier

Pour un bon tirage, la cheminée doit monter plus haut que le toit. Selon la pente du toit, au plus près du mur, ça peut faire une cheminée extérieure très haute :

• le mois dernier

Bonjour,

Nous avions positionné le poêle a cet endroit afin d'en profiter dans chaque espace de vie : cuisine, salon et salle à manger. Mis à part cela il n'y a pas de contrainte technique pour son positionnement.

Le meuble dans l'entrée nous permettait de mettre des manteaux / chaussure côté entrée et de stocker nos biches côté salon ce que je trouvais pratique.

Le problème avec la proposition d'un espace tout ouvert c'est que l'on perd la fonction entrée et connaissant mon chéri, toute les chaussures et manteaux vont trainer dans ce cas là ^^

Nb : Merci pour le claustra dans l'entrée, j'y avais aussi pensé ☺️

• le mois dernier

Merci pour les propositions de photos, certaines sont très bien pensées

• le mois dernier

Voici mon inspiration pour le poêle d'ailleurs :

• le mois dernier

• le mois dernier

Hello, merci pour les réponses !

J'avais bien compris que vous vouliez que le poêle soit central, mais je n'ai toujours pas compris à quel stade de la rénovation vous êtes. Est-ce qu'il est encore possible de déplacer le poêle, ou la cuisine ? ou l'escalier ? La mezzanine existe ? L'étage a des ouvertures à respecter ?

La cuisine est posée, les arrivées d'eau sont fixées ?

Vous voulez absolument un ilot de cuisine ?

Désolé ça fait beaucoup de questions :D

@Julie oui je savais pour la sortie sur le toit, mais déplacer le poêle contre le mur du fond ne change pas la hauteur de sortie sur le toit dans ce cas. Mais visiblement, il n'y a pas de contrainte technique.

• le mois dernier

Bonjour,

Nous en sommes au tout début !

Seules les ouvertures existent.

Contraintes techniques, il y a une poutre (ferme) qui passent au dessus de la porte d'entrée et qui nous contraint pour la position de l'escalier + l'évier de la cuisine doit forcément être a l'emplacement indiqué à cause des évacuations 🙂

La mezzanine n'est pas encore créée. Là aussi nous sommes contraint niveau place à cause de la poutre qui passe à 80 cm au dessus du futur sol de la mezzanine.

Nous aimons bien les îlots pour le côté convivial mais si vous avez une bonne proposition d'aménagement sans îlot nous pourrions nous laisser convaincre ! ☺️

Merci encore pour toutes vos suggestions.

• le mois dernier

Hello,

Merci pour les infos ! Peut-être que vous aurez des propositions auxquelles vous n'avez pas pensé pour l"instant maintenant, avec un système de cheminée centrale !

Si le poêle peut aller n'importe où dans la pièce, sans contrainte de la sortie sur le toit, je le mettrais toujours au plus près d'un mur, pour ne pas trop gêner les circulations.

J'ai repris mon plan initial, et essayé de placer le poêle pas trop loin du coin repas/cuisine). Pour le rangement à l'entrée, une belle armoire provinciale par exemple, et un petit meuble en plus s'il y a trop de chaussures qui trainent (à la place du pouf rond) :D

Donc c'est une idée hyper basique en attendant des meilleures idées d'autres personnes.

Mais bref, en partant d'une page presque blanche, il y aura peut-être d'autres possibilités

• le mois dernier

Hello,

J'avais tenté d'intégrer le poêle à l'ilot, mais pas trouvé.

Peut-être un piste de recherche ou inspiration avec cette image. Ca ferait un comme un ilot central avec le foyer de la cheminée

https://i.pinimg.com/736x/f6/0b/0e/f60b0ec33c39d37037f350dc22a05488.jpg

Et dans les images similaires sur [le site qui commence par un P], il y a celle-ci, avec un poêle et pas une cheminée

https://i.pinimg.com/736x/69/ca/14/69ca149eeb809c2d650c0d33785978fe.jpg

• le mois dernier

Hello, je viens d'éditer mon message précédent, pour essayer de le faire apparaitre. Cela dit, j'ai retenté comme sur les images, avec le poêle près de l'ilot et je n'arrive à rien.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».