Houzz Logo Print
anissa_ah

Peindre mur derrière canapé violet

il y a 6 mois
Dernière modification : il y a 6 mois

Bonjour,

Je sollicite votre expertise pour un petit conseil en décoration. Je souhaite apporter une touche chaleureuse à l'espace derrière mon canapé, qui me semble un peu trop froid à mon goût.

Actuellement, tous mes murs sont peints en blanc, à l'exception de celui en face du canapé, qui est d'une teinte coquille d'œuf.

J'envisage de peindre le mur à mi-hauteur ou d'opter pour une autre solution créative afin de rehausser l'ambiance de la pièce. J'ai pensé à un bleu nuit, qui pourrait apporter une belle profondeur et une atmosphère accueillante. Je tiens à préciser que la hauteur de mon mur varie selon les sections. En effet, la partie où se trouve le canapé est la plus basse,mesurant 2,5 mètres.
En revanche, à partir de cet endroit, le mur s'élève progressivement pour atteindre une hauteur de 4 mètres.

Auriez-vous des suggestions sur la couleur ou des idées alternatives pour embellir cet espace ?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils !

Bel été a tous ! ☀️

Commentaires (40)

• il y a 6 mois

Bonjour, pour ajouter un peu de personnalité, je rajouterais un tapis sous vos tables basses ainsi que quelques accessoires et des coussins sur le canapé.

Bonne décoration !

A A a remercié Chloé C
  • PRO
    il y a 6 mois

Bonjour,

Sachez que la teinte bleu nuit n'est pas réputée d'ajouter une touche chaleureuse, étant une teinte dite "froide" et presque noir. Un de nos projets avec une teinte bleu nuit.

C'est très graphique et les clients adorent (leur choix à la base, mais traitement des détails par nous), mais en aucun cas, on peut dire que c'est chaleureux.

Il y a des maière de peindre des murs par blocks de couleur, peut-être plus adapté?

Creative Paint ideas · Plus d'infos

Creative Paint ideas · Plus d'infos

Votre photo est un peu trop "petite", il faut prendre en compte tout ce qu'il est autour de cette pièce / canapés / verrière...avant de maitriser le choix de l'application d'une teinte aussi forte.

Sachez que si vous mettez une teinte foncée derrière un canapé foncé, vous allez "perdre" le canapé à la place de le mettre en valeur.

Ou bien, vous mettez le canapé blanc devant la teinte foncée et vous contrebalancer la force du mur foncée avec le canapé foncé éloigné.

En tout cas sans toute la pièce, c'est quasi impossible de vous donner un avis vraiment applicable.

bon courage,

Lynn

A A a remercié I F Rénovation
  • Discussions associées

Quel mur peindre pour agrandir la pièce ?

Q

Commentaires (15)
    rose poudré qui apporterait de la lumière sans agresser,et en dépassant l'angle du mur fenêtre, un rideau dans les tons,et un tapis rond (vu la forme de la pièce),un tableau coloré sur un mur,un sticker arbre qui dépasserait sur un mur? ou un lé de papier peint coloré sur le mur le long du lit pour attirer l'oeil du bébé. Je vous conseille plutôt d'essayer de camoufler votre bz de lui trouver une housse colorée,des gros coussins pour le câlin avec bébé,un plaid douillet en polaire facile à laver, ou de penser à une autre solution (convertible salon?) car c'est toujours difficile de faire cohabiter bébé et adultes quand il n'a pas l'habitude (par expérience c'est souvent cette nuit là qu'il a décidé de vous pourrir la vie! ) ou alors c'est vous qui hériterez du bz! en vérifiant la dte du dilemme ,la petite fille a plus d'un an maintenant,mais il n'est peut-être pas trop tard pour changer de petites choses?
    ... Voir plus

Couleur derrière verrière

Q

Commentaires (18)
    En effet le bleu est une couleur plutôt froide, c'est pourquoi je vous ai proposé un bleu clair plus chaud qu'un bleu ciel. Le bleu canard et très joli, c'est une couleur qu'on voit beaucoup et très tendance donc une valeur sûre. Le jaune est une bonne idée également mais j'éviterai cette option pour ne pas faire trop de rappel de couleurs avec les coussins et le siège suspendu. De plus je ne trouve pas cette couleur particulièrement en harmonie avec le gris mais c'est une question de goût. En somme, il y a beaucoup de possibilités différentes, pourquoi pas du vert ? a voir selon vos goûts encore une fois.
    ... Voir plus

quel mur peindre en vert de gris dans ma pièce de vie ?

Q

Commentaires (5)
    Bonjour, J'ai tendance à préférer votre projet où le vert de gris serait situé au niveau de l'espace repas. Cela vient rythmer l'espace et cela met l'accent sur l'espace repas. Par contre, je ne suis pas certaine que mettre en peinture le mur du fond où il y a la fenêtre soit nécessaire... Que se cache t-il dans la pièce séparée par une verrière? Une chambre? un bureau? Peut être est-ce sur cet espace qu'il faut mettre en place une autre couleur.... N'hésitez pas à nous faire part de la suite de vos réflexions. Bonne continuation :) NR
    ... Voir plus

Salon/Sejour : peinture sur quel mur ?

Q

Commentaires (9)
    Bonjour, Pour le choix du mur à peindre, il faut considérer également la luminosité de la pièce. Généralement, le mur idéal à peindre se situe à la perpendiculaire de l'entrée de la lumière. Ainsi, le mur idéal semble celui où se trouve le meuble TV. Vous apporterez de la profondeur à votre pièce. Si vous peignez l'entrée, le risque est de la couper de pièce et de la rendre "fermée"... Concernant l'aménagement de l'entrée, vous avez plusieurs moyens pour la styliser : jouer avec les peintures, accrocher des cadres, miroirs ou encore des paniers tressés... Vous pouvez laisser libre court à votre imagination et vous amuser ! N'hésitez pas à vous rendre sur notre Instagram pour vous inspirer : https://www.instagram.com/renovationmanfr/ Nous avons notamment publié un post concernant les tips pour aménager une entrée déco simplement : https://www.instagram.com/p/Bxz485hCjCv/ J'espère avoir pu vous aider, Aurélia de Renovation Man
    ... Voir plus
  • il y a 6 mois

Un joli jaune, couleur complémentaire du violet et parfait pour apporter un peu de chaleur et lumière ?! Plus un joli tapis mais il vrai qu'une photo montrant la pièce dans son entier aiderait ! Il y a beaucoup d'autres couleurs possibles selon l'ambiance désirée !

A A a remercié Brigitte
  • il y a 6 mois

merci Chloe je partage totalement votre avis.

Lynn je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de partager votre regard d’experte. Je vous remercie de m'avoir permise de découvrir vos réalisations également.

Pour vous donner une vue plus complète de la pièce, je vais publier d'autres photos.

• il y a 6 mois

Mais c'est incroyable !

Vous êtes une génie Miralili, comment faites-vous cela 😳

je suis impressionnée !

J'adore le rendu avec le vert !

• il y a 6 mois

MerMerci beaucoup

• il y a 6 mois

Vous etes trop forte ! merci bien !

• PRO
    il y a 6 mois

Re bonjour,

Quelques idée rapides, issues des bonnes propositions de miralili et brigitte.

Effectivement, un tapis semble nécessaire pour lier toutes les couleurs. Comme vous avez ce canapé blanc/multicolore et le canapé bleu foncé, des couleurs contrastées marchent bien...

votre mur en coquille d'oeuf a un trait droit laissant la partie vertical jusqu'au velux blanc, pourquoi pas tirer un trait droit depuis le plafond incliné au dessus de la porte?

Il est rare que je propose l'arret d'une teinte sur un angle sortant, mais le mur derriere le canapé blanc et le petit retour semble parfait pour ce type de traitement!? Je pense qu'il faut peindre la porte de placard proche de la porte d'entrée de la même teinte que le mur.

Ajoutez quelques détails orangé et recouvrir les coussins longs du canapé blanc.

bon courage,

Lynn

• PRO
    il y a 6 mois

Ah, j'ai oublié de dire que je ne pense pas que vos tables basses ajoutent quelque chose d'intéressant. Si c'était moi, je les revendrais sur leboncoin, et trouver une belle table ronde en verre avec un cadre métallique fin noir.

• il y a 6 mois

Bonjour Lynn,

Merci pour cette belle proposition qui donne envie de se mettre à la peinture immédiatement.

Je suis vraiment impressionnée par la richesse de vos idées.

Je partage également votre avis concernant les tables. Mais en tant que maman de 5 enfants, j'ai rapidement abandonné l'idée d'opter pour une table en verre. Celles-ci sont en bois non seulement incassables, mais elles sont également faciles à entretenir, ce qui est un atout considérable dans un foyer animé comme le mien.

Un grand merci à vous, Lynn, ainsi qu'à Brigitte, Minilli et Chloé, pour votre gentillesse et votre temps précieux pour me fournir des retours si

éclairants..

Très belle journée à vous toutes.

• PRO
    il y a 6 mois

Au cas où, le tapis est chez Leroy Merlin (et non, je n'ai pas de lien avec eux)

Les bonnes choses avec ce tapis est qu'il va facilement "cacher" les taches éventuelles et qu'il est en laine. La mauvaise chose est son prix...

A vous de choisir.

Si vous ajouter un tapis, mes conseils:

• grand, au moins 2m x 2m80
    • pas unis, mais avec des motifs (spécial "dissimuler" taches")
    • les couleurs de base + petit pourcentage en teinte contrastée

bon courage,

Lynn

• il y a 6 mois

Bonsoir à tous,

Je découvre les photos de la pièce en entier qui me fait dire que je ne suis pas fan du jaune que j’avais proposé.

Pour ma part j’irais vers une couleur dans le même ton que le canapé mais plus foncé, en intégrant le retour de mur comme Lynn le propose.

Il semble que vous entrez directement dans la pièce de vie qui par ailleurs est très lumineuse, le fait de choisir une couleur foncée donnerait une ambiance plus feutrée et délimiterait une entrée.

J’apporterais de la végétation à cette verrière, soit à l’intérieur derrière le canapé, la pièce est suffisamment grande pour décaler les canapés de 20/30 cm, soit à l’extérieur qui masquerait le véhicule garé devant.

Les deux canapés sont des pièces fortes de part la couleur pour l’un et son motif pour l’autre, je resterais sur des coussins unis pour le canapé violet en jouant avec les matières, (lin, velours).

Comme Lynn le propose, un tapis fort imprimé végétal qui s’associera avec le motif géométrique du deuxième canapé.

Une table basse en bois blond apportera la chaleur recherchée, un rappel au bois du meuble en face du canapé,

Dans les palettes de couleurs que j’ai mises sur la planche on retrouve la touche de couleur de votre applique lumineuse et l'illustration sur le mur côté TV.

Bonne réflexion

Brigitte

A A a remercié Brigitte
  • il y a 6 mois

Bonsoir Lynn,

Je vous remercie pour les liens vers Leroy Merlin. Je ne savais qu'ils proposaient également des tapis, c'est une belle découverte !

Le motif du tapis que vous avez partagé me rappelle beaucoup le style anglais de William Morris, que j'apprécie énormément.

Merci pour le conseil tapis anti-taches. Un tapis blanc chez moi, c’est effectivement pas envisageable.

Je me répète, mais je tiens à vous remercier encore une fois pour cette réponse, qui est toujours aussi enrichissante et pleine de conseils avisés.

• il y a 6 mois

Bonsoir Brigitte,

Je tenais à vous remercier pour votre réponse,

très pertinente. J'avais en tête une teinte foncée, inspirée par une image que j'ai trouvée sur Internet et qui m'a beaucoup plu. Je vous la partage ci-dessous.

Concernant l'entrée, vous avez raison, elle n'est pas encore délimitée. J'envisage d'y installer une petite bibliothèque afin de créer un véritable sas d'entrée.

Merci encore !

• il y a 6 mois

Brigitte, quand vous dites avec l'intégration du retour, faites-vous référence à une seule couleur ou à deux couleurs, comme l'a suggéré Lynn ?

• il y a 6 mois

Bonsoir,

Je pensais à une seule couleur, mais vous pouvez en choisir une autre en réfléchissant bien à la teinte, votre violet est plus un violet lilas/jacinthe qu’un violet aubergine, comme sur votre photo. Il ne faut pas se tromper.

Un camaïeu dans la teinte de votre canapé, plus foncé derrière le canapé et un ton plus clair pour le retour par exemple ?!?

A A a remercié Brigitte
  • il y a 6 mois

Pour moi votre canapé est plus dans cette gamme de couleur.

Que dans celle-ci

Après la restitution des couleurs n’est pas la même selon les écrans

A A a remercié Brigitte
  • il y a 6 mois

Je vois que vous avez des spots encastrés, en plus de votre applique ce serait bien de rajouter des sources de lumière indirecte, près de la verrière et du côté TV, lumière chaude.

• il y a 5 mois

A A a remercié Brigitte
  • il y a 5 mois

Bonjour
    Je trouve que le canapé est complètement absorbé par la couleur du mur et que l’ensemble est terne . La proposition de Lynn était plus colorée, plus punchie et mettait les meubles bien mieux en valeur. Je ne pense pas que le claustra soit indispensable Mais ce n’est que mon avis !

• PRO
    il y a 5 mois
    Dernière modification :il y a 5 mois

Ah les goûts et les couleurs....

De toutes bonnes fins, quelques graphiques explicatifs de la notion de "composition".

Notre manière d'appréhender l'espace peut être ramené à notre capacité d'apprécier ou pas un paysage, une photo ou un tableau....c'est une histoire de composition.

Il y a ceux qui apprécient une composition équilibrée avec des pointes de couleur et d'autres qui apprécient une composition tranchée.

Voila un exercice de "pointillisme" qui correspond à "plisser les yeux"

L'image du haut est plus une recherche d'équilibre global avec le tapis chargé qui permet "d'ancrer" tous les éléments.

L'image du bas, renverse les tendances à foncer la partie haute et éclaircir la partie basse.

à A A de décider. L'histoire de 60%, 30% et 10% de teintes principales, mineures et de détails est aussi un bon plan.

bon courage,

Lynn

• il y a 5 mois

On apprend tous les jours! Je suis d'accord avec Béatrice Do, je dois faire partie du groupe "composition équilibrée".

A A a remercié Adele T
  • il y a 5 mois
    Dernière modification :il y a 5 mois

Il est indéniable que les goûts et les couleurs sont des affaires personnelles, propres à chacun d'entre nous.

Mais ce que je retiens surtout, c'est le fait que des inconnus, sans aucune obligation ni désir de gloire, totalement désintéressé, ont pris le temps de me prodiguer des conseils, de m'apporter leur aide et de m'orienter dans mes choix.

En 2025, il est très réconfortant de constater que de telles attentions existent encore dans notre société.

Merci encore

Belle nuit a vous.

Anissa.

• PRO
    il y a 5 mois

;-) Postez des photos?

bonne soirée,

Lynn

• il y a 5 mois

Merci à vous Anissa !

Ma nuit sera bonne sur ces belles paroles 😉

A A a remercié Brigitte
  • il y a 5 mois

Bonjour,

Petits conseils glanés sur internet !

Bonne journée

Brigitte

• il y a 5 mois

A A a remercié Brigitte
  • il y a 5 mois

Bonjour Anissa,

Pour clore le sujet sur le violet, je précise mon idée de peindre ce mur dans le même coloris mais dans un ton plus foncé.

Ce demi mur doté de verrières sur toute sa longueur apporte une lumière naturelle. Partant il ne devrait pas absorber votre canapé.

Votre choix de couleur pour ce canapé est très affirmé autant continuer dans cette voie. Cela donnera du caractère à votre pièce préférable à une dissonance de couleurs peu reposante.

J'ajouterais des panneaux en lin épais de chaque côté de la verrière pour habiller et délimiter visuellement votre entrée plutôt que la bibliothèque.

Votre salon est très lumineux, un espace feutré serait le bienvenu.

Sans oublier les éclairages indirects.

De nombreuses possibilités s'offrent à vous en terme de couleurs à associer.

Ainsi je vous suggère les exemples suivants :

Je reprends cette photo que vous aimiez beaucoup, avec du vert !

Le rose pour la douceur

Pourquoi pas une touche de orange pour donner du peps !

Tout est une question de dosage !

Bonne journée à vous !

Brigitte

A A a remercié Brigitte
  • il y a 5 mois

Bonjour Brigitte,

Je tenais à vous remercier sincèrement pour toutes ces idées inspirantes. C'est toujours un plaisir de pouvoir échanger et réfléchir ensemble.

Concernant les couleurs, j'avoue que j'hésite encore. Je me suis même demandé si, pour éviter tout risque, il ne serait pas judicieux de choisir une teinte en coquille d'œuf, tout comme le mur de la télévision qui est déjà dans cette nuance.

Qu'en pensez vous ?

Merci encore pour votre aide précieuse !

ps: Je joins une photo d’un canapé un peu semblable au miens.

Je précise que je n’ai pas le balcon avec la vue sur piscine.

Chez moi, c’est plutôt vue sur thuyas en fin de vie.

• il y a 5 mois

Pour l'installation du panneau en lin, il est essentiel que la hauteur sous plafond soit bien droite et raisonnablement basse, n'est-ce pas ? car l'endroit où je prévois de positionner la bibliothèque ou le clostra se trouve sur un mur qui présente une pente à la jonction des fenêtres Velux.

ca pourrait compliquer
    l'agencement … et du coup l’esthétique

• il y a 5 mois

Bonjour Anissa,

Je comprends votre hésitation, ce n’est jamais évident de se lancer dans la peinture !

J’ai une question, quelle surface fait cette pièce ?

A A a remercié Brigitte
  • il y a 5 mois

Si vous ne peignez que le mur derrière le canapé dans une couleur foncée et une couleur claire pour les autres murs vous allez donner de la profondeur à votre pièce et mettrez en valeur la verrière et le mobilier.

A A a remercié Brigitte
  • il y a 5 mois

Bonsoir Anissa,

Pour répondre à votre question sur la couleur coquille d'œuf, je ne le vois pas, je n'arrive pas à décrocher du violet, je me trompe peut-être mais je le ressens comme ça, je ne me l'explique pas :)

Peut-être parce que finalement le mur ne sera pas entièrement foncé puisqu'il y a les verrières.

Avec un vert sauge

Teinte naturelle

Je n'ai pas beaucoup trouvé d'exemples

avec le beige, sur cette photo le canapé est plus bleu que violet.

Tout compte fait je ne pense pas que je mettrais un claustra ni bibliothèque, je laisserais tel que, ou réfléchir à autre chose, en revanche je peindrais la porte du placard près de la porte d'entrée.

A méditer !

Brigitte

A A a remercié Brigitte
  • il y a 5 mois

Bonjour Brigitte,

Merci pour votre aide. La pièce mesure environ 20 m², pas plus. Elle bénéficie d'une belle luminosité, et je partage votre enthousiasme pour l'idée d'ajouter une teinte foncée derrière le canapé, ça peut vraiment apporter du caractère à l'espace.

Voici un plan en 3D de la pièce pour vous donner une meilleure idée de mon salon salle à manger cuisine.

Je prévois de commencer les travaux de peinture à la fin du mois d'août.

Là, je viens de trouver un menuisier ( dans un petit coin perdu) qui propose du chêne rustique massif de 21 mm d'épaisseur à un prix et une qualité exceptionnels, une opportunité que je ne peux pas laisser passer. Je vais donc commencer par remplacer le sol a l’étage avant de me concentrer à nouveau sur le salon.

Du coup, il faudra patienter avant que je publie le résultat du salon.

Encore merci pour votre soutien !

très belle journee a vous !

Anissa

• il y a 5 mois

Bonjour Anissa, merci à vous ! :D

En regardant vos photos, je trouve que l'atmosphère et l'esprit bohème chic/vintage se révèlent, ce qui confirme d'ailleurs le choix de couleur que j'avais proposé : il s'accorde parfaitement avec votre univers et met joliment en valeur la déco déjà présente.

Vous êtes sur la bonne voie, bravo !

Je vous joins une planche déco avec une sélection de tapis vintages, coussins imprimés, en velours avec un joli passepoil qui rappellera les couleurs présentes sur votre canapé blanc, (glanés sur internet, LA REDOUTE, ETSY, IMPRESSION LIN, que vous retrouverez facilement).

Pour animer l'espace TV vous pourriez faire un accrochage de cadres de tailles différentes sur la partie de mur libre !

Vous pourriez chiner une ou deux consoles peu profondes (bois ou métal noir) que vous placeriez entre la verrière et le canapé afin d'y exposer des plantes vertes et jolis objets.

J'avais un peu imaginé la disposition des pièces et je réitère l'idée de peindre les deux placards y compris côté cuisine qui fera échos aux couleurs de vos suspensions.

Un pouf en coton tricoté ou un petit fauteuil complèterait (grande famille) et je me disais que je verrais bien une table basse ronde plus fluide avec des enfants et moins dangereux !

J'espère voir le résultat, en attendant bon courage pour les travaux !

Bonne journée

Brigitte

A A a remercié Brigitte
  • il y a 5 mois

• il y a 5 mois

La première couleur en partant du haut pour le mur et la troisième pour les "blocs placards"

• il y a 5 mois

Bonjour,

Definissez le salon : il est dans lentree

Interchanger vos canapés ,mettez en en lumière le bleu a la place du blanc la piece aura toute son ampleur ,les volumes repartis ,le blanc raprocher le du bleu et non coller au mur ca va vous donner de la profondeur ,rajouter ,tapis table basse plus contemporaine ,lampadaire plante store aussi si vous voulez

Ensuite vous pourrez rajouter une console contre le mur style établi ancien vue les portes en bois vers l’entrée

Rajouter de la couleur par les objets contemporains ,suspender des luminaires a ampoule télécommandée

Placer un grand tableau coloré , avec les teintes contrastantes ,ou complémentaire sur le mur beige ,plus d'objets deco en grand

Pour la couleur des murs je déclinerai sur un camaïeu en partant de la teinte beige du mur tele : ou des blancs teintés (regarder sur Colibri leur gamme est superbe et placer cette couleur le long du mur de la bais vitree jusqau bout en créant un sous bassement a partir de la hauteur de la petite verrière a cote de la bais vitrée ,vos volumes seront équilibrés ,des pieces définies Entree - Salon

j’espère vous avoir aider .

Contacter moi si plus

la deco d’Ysa

• il y a 4 mois

Bonsoir, j’ai un avis légèrement différent sur la question de la couleur du mur derrière le canapé. J’y mettrais bien un orangé en tie and dy dégradé, du plus foncé et chaud en bas pour arriver au jaune poussin du mur en face en haut. Cela ferait ressortir le canapé et réchaufferait un peu la pièce.

Bonne réflexion !

A A a remercié Rahlf Walter
Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique