Houzz Logo Print
la_sixsous

Aide aménagement d'une cuisine dans un salon de 38m2

il y a 2 mois

Bonjour !

Pour gagner une pièce dans notre petite maison, nous avons décidé de déplacer la cuisine dans le salon/salle à manger. Ce n'est pas une mince affaire car notre salon est tout en longueur et son plafond très bas (220 cm par endroits).

Vous pouvez voir nos premières idées sur les images 3D.

J'ai peur de manquer de rangements... (car le grand placard en bout de plan de travail contient en fait la chaudière et autres compteurs d'eau, de gaz...).

Auriez-vous des idées pour améliorer ce projet ?

Comment créer plus de rangements dans la cuisine ? et une petite bibliothèque dans la partie salon ? voire un effet "entrée" devant la porte vitrée centrale ? est-ce impossible ?

Merci par avance pour vos bonnes idées !!

Cecile

Les captures d'ecran du projet en 3D :

Commentaires (42)

• il y a 2 mois

Bonjour, si vous avez besoin de rangement, pourquoi mettre 3 mini étagères sur le mur à côté de la fenêtre ? C'est de la place qui serait bien mieux utilisée avec des meubles de rangement justement. Il y a quoi sous l'escalier actuellement ? Un autre escalier qui viendrait d'un étage en dessous ?

Est-ce que vous pouvez poster le plan 2D avec les cotes ? La porte sur la terrasse, c'est l'entrée principale ?

PS: le miroir n'a pas trop sa place à côté de la fenêtre, au fond, ça cloche je trouve 😁

Cecile a remercié miralili
  • il y a 2 mois
    Dernière modification :il y a 2 mois

Bonjour Miralili,

Merci pour votre message.

- Les 3 etageres, c'etait "comme ça" 😁 Cela pourrait être autre chose en gardant en tête que la porte fenetre s'ouvre vers cet endroit.

- Sous l'escalier, il y a un grand placard sur-mesure qui nous sert à ranger nos manteaux, chaussures et autre bazar important. Donc la place est déjà prise, disons.

- Pas d'etage en dessous, si ce n'est une cave (sa trape est materialisée sur le plan par une plaque blanche sur le parquet devant la fenetre du fond)

- La porte sur la terrasse est effectivement l'entrée principale.

- Bien vu pour le miroir 😁, ce n'est pas le top, je concède !! mais ça nous permet de cacher un tableau electrique encore pire ! 😁 si vous avez d'autres idées, je prends !

j'ajoute le plan avec les (grandes) cotes, est-ce que ça vous suffit ?

Actuellement, la cuisine est dans la chambre indiquée sur le plan.

• Discussions associées

Besoin d'aide pour l'aménagement d'un comptoir dans ma cuisine ouverte

Q

Commentaires (1)
    Bonsoir, Vous devriez supprimer ce post (2) car il est en triple. Je vous réponds déjà sur un autre. Bonne soirée
    ... Voir plus

Aide pour aménagement d'une cuisine ouverte dans un séjour de 24m2

Q

Commentaires (17)
    Bonjour Chris, Ma remarque sur la hotte était que sur le mur du fond, effectivement vous ne pourrez pas l'installer avec une extraction, et une hotte à filtre c'est vraiment peu efficace. Une alternative à la solution de Julie, qui est déjà un bon compromis, serait de couper la pièce à vivre en deux dans l'autre sens et de : - placer le salon dans la partie directement en entrant - intégrer la cuisine vers la baie vitrée, pour créer un vrai espace convivial. On pourrait imaginer toute la partie technique sur le mur de la cuisine actuelle avec 4 blocs de 60 permettant d'intégrer évier+LV+plaques de cuisson avec four+un rangement bas. De l'autre côté, une zone de rangement et le frigo totalement intégrés de 3 blocs de 60. Cette zone doit aussi servir à faire la transition avec la partie salon, donc elle doit être la plus intégrée possible et se finir éventuellement par un meuble étagères/bibliothèque. Aujourd'hui il y a des solutions pour intégrer des caissons IKEA qui rendent vraiment très bien, comme ci-dessous. Une table hauteur plan de travail, sert pour tous les repas de la famille et permet de rajouter du plan de travail pour cuisiner, avec des tabourets un peu plus hauts que des chaises. Le salon s'inscrit sur le haut du plan, avec un canapé sous forme de banquette intégrée et un meuble tv de l'autre côté. L'entrée et le rangement existant sont à retravailler pour créer un ensemble cohérent. Ceci reste sous toute réserve car nous n'avons que le plan non coté entièrement et les photos pour vous aider à ce stade. Bonne journée, Catherine
    ... Voir plus

Besoin d'aide pour l'aménagement d'un espace salon/cuisine de 20m2

Q

Commentaires (3)
    Bonjour, Il n'y a pas 50 solutions pour aménager cet espace. Il faut en effet mettre le canapé côté porte fenêtre et une table côté cuisine. Voici ce que je propose avec une table pour 4 personnes de 160x90 cm. On peut aussi ajouter un petit buffet bas à côté du canapé pour plus de rangement. Côté déco pourquoi pas délimiter la coin salon avec une couleur franche comme du vert ou du bleu : Avec des accessoires de décoration en matières naturelles et avec des tons clairs. Ou alors si vous ne voulez pas osez la couleur sur les murs, jouez sur les accessoires de couleurs : Si vous souhaitez aller plus loin dans le projet avec moi, je reste à votre disposition. Bien à vous, Marie www.ateliervertmenthe.com
    ... Voir plus

Amenagement d'un salon-cuisine dans une pièce de 13 m2

Q

Commentaires (3)
    Bonjour. En copropriété, il faut d'abord vous assurer que le règlement autorise le déplacement des pièces d'eau sur les pièces sèches. Ce n'est pas toujours le cas. Après des idées (folles) on peut en avoir, mais il faudrait connaître votre budget pour rester réalistes. Enfin, il faudrait savoir ce qu'est pour vous une cuisine : simple kitchenette ou grandiose ? Pour vous ou pour mettre en location ? Sinon, un éventuel possible (sous réserve de certaines dimensions inconnues)
    ... Voir plus
  • il y a 2 mois

Hello,

Ok merci pour les précisions :). Donc y a un compteur electrique à l'emplacement du miroir, c'est bon à savoir, il faut laisser cet endroit accessible ;) (et il y a d'autres solutions qu'un miroir pour le cacher)

C'est un buffet qu'il y a à côté du frigo ? Un buffet que vous avez déjà ? Parce que vraiment, pour avoir plus de rangement, c'est de ce côté qu'il faut ajouter des meubles, et prolonger jusqu'à la porte d'entrée, quitte à mettre une amoire dos aux rangements de cuisine, pour délimiter cette entrée.

Regardez la diapo n°3 de cette publication Instagram https://www.instagram.com/p/DQR2_mWjGqC/?img_index=3

Elle a mis une petite étagère, mais c'est pour le principe : Un côté ouvert vers l'entrée, et derrière, tout le linaire de cuisine.

EDIT: merci pour l'explication de la trappe, parce que je me suis demandé si c'était un artefact de bug sur le plan :D

Cecile a remercié miralili
  • il y a 2 mois

Bonjour, quelle dimension avez-vous jusqu’à la porte ?

Cecile a remercié Brigitte
  • il y a 2 mois

Bonjour Brigitte,

Merci pour votre question.

Il y a sur ce plan 4,2 m entre le mur du fond et la porte.

Cependant, nous envisageons d'agrandir cette ouverture avec une porte-fenetre coulissante en 180 qui nous donnerait plus de lumière dans le salon et un accès plus franc à la terrasse. Si nous allions au bout de cette idée, il n'y aurait plus que 3,3 m de la porte au mur du fond...

Merci encore !

• il y a 2 mois

Avant cette porte il y a bien une fenêtre, ne serait il pas possible d’agrandir cette fenêtre plutôt que la porte pour conserver un mur d’appuis sous celle-ci ? D’ailleurs quelle est la dimension de l’allèges ? Je comprends pour l’ouverture plus large pour l’accès à la terrasse, mais si on peut explorer plusieurs pistes…

• il y a 2 mois

Cette fenêtre est actuellement une porte fenêtre 😁 et la porte du plan est actuellement une fenêtre (avec une allège de 85cm) !

Nous pensions interchanger les huisseries, pour éviter une entrée principale dans la cuisine (et faire de la recup' :).

Explorons toutes les possibilités ! Vous avez raison.

• il y a 2 mois

Merci pour vos précisions au fil de nos échanges. Pour que je puisse vraiment comprendre la configuration de votre pièce et vous aider efficacement, il me faudrait un plan de l’existant, c’est-à-dire l’état actuel de la pièce, avec toutes les dimensions.

Pourriez-vous indiquer dessus les éléments en place aujourd’hui (portes, fenêtres, radiateur, poêle s’il y en a un, ainsi que la trappe qui mène à la cave) ?

Cela permettra d’avoir une base claire avant d’envisager des propositions d’aménagement.

Cecile a remercié Brigitte
  • il y a 2 mois

Bonjour Cecile,

Voici une premiere piste, un îlot avec une table dans le prolongement, d’un côté banquette et chaises de l’autre. Une fenêtre élargie à la place de la porte actuelle, une baie coulissante (ici 1.80 m de large).

Création d’un placard pour le compteur électrique, dans la continuité une niche pour le réfrigérateur.

Je ne suis pas rentrée dans le détail, je voulais avoir votre avis avant, c’est votre salon qui me pose problème, j’aimerais y réfléchir !

• il y a 2 mois

Bonjour Brigitte,

Merci pour ces bonnes idées !!

Le tout est très séduisant (même si j'ai peur de faire exploser le budget avec des meubles sur-mesure ;-)

J'ai hâte de découvrir vos idées pour le salon !

• il y a 2 mois

Nous ne sommes pas obligés de passer par le sur mesure, si vous me donnez les dimensions du compteur électrique, je vous dirais comment faire.
    Vous avez aimé l’idée de l’îlot avec banquette, si oui je vous donnerais les dimensions et composition de l’îlot) vous récupérez votre cuisine actuelle, ou vous la changez, si oui vous prenez Ikea ?)

Pour votre salon, vous avez déjà le mobilier (canapé, meuble TV, table basse, autres…) ? Si oui les dimensions

• il y a 2 mois

Le tableau électrique fait L37 x H97 x P6,5 et il démarre à 19cm du plafond.

Il nous semble que l'ilot/banquette est une bonne solution pour gagner de l'espace et casser le coté "tout en longueur" de la pièce ! Cela ne nous permet cependant pas de créer un genre "d'espace entrée", mais il nous faudra faire des compromis ! (l'idée de @miralili était d'ailleurs sympa sur ce point / cf la slide 3 sur instagram)

Nous allons vraisemblablement devoir changer la cuisine, même si nous espérons pouvoir récupérer quelques caissons. Nous gardons par contre l'électroménager. Nous n'avons pas encore arrêté notre choix concernant le vendeur de cuisine. L'effet cuisine "tout Ikea" ne nous emballe pas (mais peut-être que nous serons financièrement obligés)...

Niveau salon, nous allons changer le canapé (l'actuel est super confort mais énorme ! et sur-dimensionné au vu de l'espace). Si nous pouvions garder la table basse ce serait bien, mais elle est aussi peut-être trop grande (110x85). Niveau fauteuil, nous n'en avons qu'un actuellement (du style du marron clair/jaune sur le plan) et nous n'avons pas de TV (mais un pico-projecteur qui se déplace n'importe où, pourvu qu'il y ait un mur ou un écran pour projeter :)

• il y a 2 mois

Bonjour Cecile,

Je vous propose une nouvelle idée d’aménagement qui permettrait de créer une véritable entrée tout en harmonisant la pièce de vie.

L’idée serait de transformer la porte-fenêtre actuelle en fenêtre, ce qui libérerait l’espace nécessaire pour installer un îlot central et la table de repas.

L’îlot serait composé d’un meuble d’angle (128 cm) et d’un meuble bas à tiroirs (60 cm).

Dans son prolongement, une banquette viendrait accueillir la table, pour un coin repas convivial pouvant recevoir 6 à 7 personnes.

Le réfrigérateur prendrait place après le placard (gaz, etc.).

Entre ce dernier et l’îlot, une armoire de 80 x 40 x 200 cm serait ajoutée, pour optimiser les rangements.

Côté entrée, la porte actuelle serait conservée.

À sa droite, deux modules de rangement structureraient l’espace :

• un élément bas faisant office d’assise,
    • un second, plus haut, pour le rangement et le vide-poche.
      L’ensemble serait surmonté d’un claustra, qui délimite visuellement l’entrée tout en gardant la pièce ouverte et lumineuse.

La fenêtre située après cette zone serait remplacée par une verrière à verre dépoli, afin de laisser circuler la lumière naturelle provenant de la future chambre, tout en préservant l’intimité.

Dans le salon, un jeu de miroirs placés face à la porte renforcerait la luminosité naturelle.

J’y ai prévu un canapé avec méridienne et une table basse ronde, pour une circulation fluide et une ambiance accueillante.

• il y a 2 mois

• il y a 2 mois

• il y a 2 mois

Bonjour, Petite question : pourquoi ne pas avoir mis la cuisine de l'autre côté, plus proche de l'ancienne cuisine ? Cela serait peut être plus simple par rapport aux arrivées d'eau et évacuations ? Mais j'ai peut être loupé une info cruciale à ce sujet....

• il y a 2 mois

@Pauline D. Bonjour, j’y ai bien pensé, mais je me suis dit que la cuisine à côté de la chambre ça ne le faisait pas trop. Et la chaudière dans le salon pas sûre non plus !

• il y a 2 mois

Oui c'est sûr, mais encore faut-il que ce soit réalisable techniquement. C'est quand même à l'opposé. Et pourquoi la chaudière serait dans le salon ? Ou est elle actuellement ?

• il y a 2 mois

Sur mon deuxième visuel on aperçoit le conduit au dessus e l’évier

• il y a 2 mois

Plus la trappe qui mène à la cave, ça fait beaucoup dans le salon

• il y a 2 mois

Un grand merci @Brigitte pour ces super idées, qui nous donnent vraiment matière à réfléchir !!! Quel boulot ! Vraiment merci !

L'idée de ne pas bouger la chaudière serait top (niveau financier notamment), mais le détail que vous n'avez pas est qu'elle mesure 80cm de hauteur et que le coffrage dans lequel elle est actuellement cachée - avec le conduit, etc. - fait 118cm de haut ! Le tout est actuellement collé au plafond. C'est une "masse" imposante... d'où notre idée première de la déplacer vers le fond du mur, dans un grand placard avec les autres compteurs.

Pour répondre @Pauline D. : aucun pb pour créer les évacuations là où @Brigitte propose la cuisine car la chaudière et l'arrivée d'eau et conduits d'évacuation sont dans cette zone, pour partie dans la cave (cf la trappe). Par ailleurs, le conduit et la plaque au sol de l'ancienne cheminée sont là où se trouve le poele sur le plan. Donc la répartition des espaces proposée par Brigitte est OK niveau technique. Vous pouvez voir plus haut un plan fait-maison de la pièce avec les cotes.

• il y a 2 mois

Bonsoir Cecile, pensez-vous qu’il soit possible de placer la plaque de cuisson sur l’îlot, une prise 32 ampères est nécessaire, cela permettrait de gagner un peu de place sur le linéaire pour l’habillage de la chaudière

• il y a 2 mois

Je pense que c'est totalement faisable car nous allons tirer le câble depuis le compteur électrique qui est juste derrière.

Par contre, je me pose des questions concernant les projections de cuisson sur la banquette si la plaque est sur l'ilot, et sur les déplacements entre évier/plaque dans un tel cas. Qu'en pensez-vous ?

• il y a 2 mois

Oui dans cas il faut protéger en placant une sorte de credence, ce serait bien d’avoir l’emplacement précis du radiateur, pour voir si on peut faire l’îlot un peu plus profond.

• il y a 2 mois

En fait, sur ce mur, le radiateur est placé sous la fenêtre/ouverture où vous pensez mettre la meridienne...

• il y a 2 mois

Il n’y a donc pas de radiateur là où je l’ai placé ?

• il y a 2 mois

Non, pas de radiateur ici. Il est actuellement sous la verrière.

• il y a 2 mois

Bonjour Cécile,

J'ai une question, à quelle hauteur du sol se trouvent les compteurs gaz et eau ?

• il y a 2 mois

Sous réserve de connaître l'espace entre le sol et les compteurs gaz et eau, pensez-vous que cette disposition pour la cuisine serait viable ?

J'ai laissé volontairement la chaudière sans habillage pour visualiser son emplacement, si les compteurs peuvent être placés dans un meuble haut cela permettrait de ne pas avoir la plaque de cuisson sur l'îlot, en revanche le réfrigérateur viendrait là où vous l'aviez prévu sur votre plan.

• il y a 2 mois

On aurait bien le triangle d'activité, froid, lavage, cuisson.

• il y a 2 mois

Pour la partie salon, pensez-vous qu'il serait possible de déplacer le radiateur sur une demi cloison (cf. visuels) de manière à pouvoir conserver une assise de ce côté ?

• il y a 2 mois

Bonjour, Serait-ce possible de déplacer le porte de la chambre à la place de la verrière ? je trouve la porte actuelle assez mal placée. Si vous souhaitez conserver la verrière afin qu'elle apporte un peu de lumière dans la partie salon, vous pouvez mettre une porte avec une imposte vitrée.

• il y a 2 mois

@Pauline D. il y a une ouverture existante à cet endroit et un radiateur sous la verrière, pour l’avoir testé, si on inverse la porte et la fenêtre existantes on supprime la possibilité de mettre une assise.

En espérant tout de même pouvoir faire pivoter le radiateur comme sur mon dernier visuel.

• il y a 2 mois

J'aurais supprimé la porte et remplacé la verrière par une porte. Il faudrait déplacer le radiateur à côté de l'autre porte.

• il y a 2 mois

@Pauline D. en image pour mieux comprendre :) si j'inverse la porte et la verrière je supprime le bénéfice de pouvoir placer une assise supplémentaire et d'avoir un salon digne de ce nom.

L'accès à la chambre (anciennement cuisine) existe déjà, il n'y a plus qu'à placer un bloc porte, la fenêtre présente également, juste rendre les vitres opaques, moins de travaux coûteux à prévoir.

Nous n'avons que 2.20 m de hauteur sous plafond, pas de possibilité de mettre une imposte vitrée.

Sur le mur opposé, nous avons un poêle et l'accès à l'escalier.

Le logiciel ne me propose pas de méridienne moins longue, qui permettrait un passage plus large.

• il y a 2 mois

Voici ce que j'imaginais :

Je laisse la porte d'entrée là où elle est actuellement. Adossé à l'îlot de la cuisine, je place un claustra ou verrière avec console et banc pour définir une entrée. Vous pouvez laisser les ouvertures telles quelles ou bien transformer la fenêtre en porte fenêtre, comme vous le souhaitez. L'espace repas est ainsi indépendant de la cuisine et rapproché du salon. Côté salon, je supprime la porte et je transforme la verrière en porte (vitrée ou non). Je décale le radiateur entre les deux ouvertures. Cela laisse la place pour placer un canapé d'angle face au poêle.

• il y a 2 mois

C’est une autre approche, en effet !

J’ai toutefois quelques réserves : dans cette configuration, l’entrée se retrouve toujours directement dans la cuisine, ce qui me semble moins agréable au quotidien.
    De plus, l’alignement de l’îlot et de la table dans la longueur accentue, à mon sens, l’effet couloir de la pièce, et le salon paraît un peu plus dépouillé et moins convivial.

J’imaginerais plutôt une disposition qui casse un peu cet effet pour rendre l’ensemble plus chaleureux.

• il y a 2 mois

C'est une autre approche, d'autres idées. Il y a des avantages et des inconvénients bien sûr.

L'inconvénient, comme vous le dîtes Brigitte, un petit effet couloir qui subsiste, mais qui peut être atténué par la déco en jouant sur la verticalité.

Les avantages, les différents espaces sont mieux délimités, les volumes sont plus équilibrés. On ne prend pas ses repas directement dans la cuisine, cela peut ne pas être trop dérangeant au quotidien, mais quand on reçoit, on n'a pas vraiment envie que tout le monde voit le bazar en cuisine. Malgré tout, les espaces restent ouverts les uns sur les autres pour plus de convivialité.

Le claustra permet justement de séparer la cuisine de l'entrée afin de ne pas avoir cette impression de rentrer dans la cuisine. Le grand îlot offre une énorme surface de plan de travail et de rangement.

La déplacement de la porte de la chambre permet au contraire d'avoir un salon plus convivial avec un canapé d'angle face au poêle, et de faciliter l'accès à la chambre sans avoir à passer entre les canapés.

On décolle un peu les meubles des murs, c'est plus moderne et surtout on peut se permettre d'avoir de plus grandes ouvertures vers l'extérieur pour apporter de la luminosité.

• il y a 2 mois

C'est un point de vue !

• il y a 2 mois

Bonjour.

J4aime l'idée.

Par contre ce meuble sera difficile d'accès, le mur empêche l'ouverture totale des portes.

• il y a 2 mois

C'est la colonne technique avec compteur eau et gaz comme sur le plan de base.