Houzz Logo Print
ambrinel69

Emplacement table dans le salon

le mois dernier

Bonjour,
Je souhaiterais avoir l’avis de professionnels concernant l’implantation d’une table à manger dans mon salon.
Mon objectif est de pouvoir intégrer cette table sans perdre trop d’espace, et surtout sans donner l’impression d’un meuble posé “là comme ça”, sans vraie réflexion d’aménagement. J’aimerais que la circulation reste fluide et que l’ensemble soit harmonieux.
J’ai repéré une table de 160 × 90 cm, avec des bords légèrement arrondis, mais je ne sais pas si ces dimensions sont adaptées à mon espace ni si l’emplacement envisagé est le plus pertinent.
Je suis donc preneuse de conseils sur :
le meilleur emplacement pour la table,
les dimensions idéales (voire une autre forme si plus adaptée),
Merci beaucoup pour vos conseils et retours d’expérience.
Je ne compte pas mettre de table basse car l'endroit où est mon canapé n'est pas très grand, on aura un pouff qui fera office de table basse lorsqu'on recevra du monde.
J'ai déjà une table dans ma cuisine c'est vraiment pour recevoir et je trouve qu'un salon salle à manger sans table c'est étrange mais en contre partie je ne veux pas être amenée à regretter mon choix si j'en achète une et que finalement elle occupe trop d'espace. J'attends vraiment vos avis.

Commentaires (28)

• le mois dernier

Bonjour, postez un plan 2D de la pièce, avec les cotes, en expliquant où sont les autres pièces de l'appartement (cuisine par exemple) et les accès à cette pièce. Expliquez la partie où il y a un rideau fermé.

Je n'aurais pas mis le canapé à cette place, mais on ne voit pas grand chose sur les photos (en plus elles sont tournées :D)

Si vous souhaitez l'avis de professionnels, vous pouvez les contacter en passant par cette page https://www.houzz.fr/professionals#

• le mois dernier

Voilà un plan fait main de mon salon. Impossible de modifier la position du canapé car la télévision nous l'avons fixé au mur. Là où se trouve les rideaux fermés c'est une fenêtre. La forme de cette pièce est particulière car les anciens propriétaire avaient cassé un mur pour fusionner une chambre avec le salon-salle à manger.

On a donc décidé de positionner le canapé dans cet angle.

• Discussions associées

Aménagement d'un petit nid douillet dans le salon ...

Q

Commentaires (0)
    Nous devions créer un "petit coin nuit" pour une cliente qui emmenageait dans un appartement de 60m2 car elle souhaitait que ses filles aient chacune leur chambre. Chose promise, chose due Nous avons donc aménagé une petite alcove dans le salon a l'aide de cloisons amovibles. Pour bien delimiter l'espace, nous avons créer une estrade. Et voici le resultat au moment où nous installons le mobilier Il manque encore le matelas et les finitions (lampes, tapis, table, ...) ! Prochainement la realisation entiere sur mon site dgdecoration.com et dans mon Houzz Belle journée à tous :-)
    ... Voir plus

Disposition de meubles dans le salon

Q

Commentaires (8)
    Bonjour, si  Je comprends bien votre coin TV  reste à la même place et à la fois où les profitez de votre cheminée !? Pourquoi pas installer un petit salon autour de votre cheminée comme un coin lecture !? Profitez de l'arrondi apportera une ambiance  cosy, de plus il y a une belle lumière naturelle., Mettre une couleur ( peinture  ou papier peint) sur le mur de la cheminée pour délimiter ce coin. Un tapis moelleux, une lampe, une bougie et hop détente assurée 🙂
    ... Voir plus

emplacement télévision dans grand salon

Q

Commentaires (2)
    Bonjour Est ce que le coin en haut à droite ( dressing?) Reste tel que? Si oui, je crains que la version proposée soit la meilleure .... Salle à manger qui suit la cuisine et un mur pour la TV. Si vous supprimiez le coin en haut vous pourriez envisager une salle à manger à gauche en longueur, et un salon face au mur de droite , du coup décalé vers le haut pour laisser un passage vers la salle à manger...
    ... Voir plus

Emplacement bureau et agencement /déco salon carré de 24m2

Q

Commentaires (3)
    Bonsoir, Avez vous les moyens de scanner le plan afin qu'il ne soit pas "en perspective"? Est-ce qu'il a vraiment un LL dans le salon? Merci d'avance, Lynn
    ... Voir plus
  • le mois dernier

Notre cuisine se trouve juste derrière le mur où il est indiqué 185cm.

• le mois dernier

Voilà une photo prise pour voir la position actuelle de notre canapé. Nous en avons commandé un autre de taille identique à la différence que la méridienne n'est pas fixé juste un pouff qui fera l'angle et donc mobile.

• le mois dernier

Voilà la photo.

• le mois dernier

@Miralili , pouvez-vous me donner votre avis sur un emplacement idéal pour une table?

• le mois dernier

Hello, Au début je trouvais que l'emplacement à coté de la fenêtre, à l'entrée, où il y a l'aspirateur, aurait pu convenir à une belle table ronde par exemple.

Mais avec le plan et en regardant à nouveau les images, l'emplacement du canapé me laisse toujours perplexe. Si vous mettez la table à l'entrée et que le canapé reste dans ce coin, vous prévoyez quoi exactement pour l'autre moitié de cette grande pièce, qui est actuellement complètement vide ?

Avec les fenêtres vous avez une exposition traversante c'est ça ?

A terme, il y aura quoi comme meubles ? Parce que 6m de large sur 5m60 de long ça fait une belle surface à meubler.

• le mois dernier

Pour le moment on ne prévoit rien derrière le canapé. Je ne voulais pas mettre mon canapé au milieu de ce salon et surtout en étant sur mon canapé je vois les personnes qui entrent je ne me voyais pas à chaque fois me retourner dès qu'une personne rentrait. Moi aussi pour le moment je pense à cet endroit mais je pensais à une table plutôt rectangulaire avec bords arrondi, j'ai tord ?.

Ça paraît vide mais je n'aime pas les pièces chargés inutilement.

C'est bien de profiter d'un grand espace pour circuler, non ??

Quelles dimensions pour la table?

• le mois dernier

Bonsoir,

Je comprends tout à fait votre hésitation et votre envie de ne pas ajouter une table sans vraie réflexion d’ensemble. Dans une pièce comme la vôtre, c’est effectivement une question centrale.

À la première lecture de votre plan et de vos photos, j’ai instinctivement imaginé l’espace repas plutôt à l’emplacement actuel de la télévision, et le salon légèrement en retrait. Cela permettrait de profiter pleinement de la profondeur de la pièce et d’éviter que la table ne se retrouve “posée là” sans lien avec le reste.
    Par exemple, prolonger ou retravailler le petit pan de mur auquel le canapé est adossé pourrait créer une forme de demi-séparation, suffisante pour structurer l’espace salon sans cloisonner, tout en donnant un vrai cadre à chaque zone.

Aujourd’hui, l’impression générale est que la pièce est encore très peu meublée, avec beaucoup de vide autour du canapé, qui déborde largement du mur sur lequel il est appuyé. Cela rend la projection difficile, et donne aussi le sentiment que vous souhaitez rester très minimaliste en mobilier. Dans ce contexte, une table de 160 × 90 cm me semble plutôt petite par rapport aux volumes dont vous disposez, et elle risque de paraître un peu “perdue” dans l’espace.

À mon sens, ce n’est donc pas tant la table en elle-même qui pose question, mais la façon dont les espaces sont hiérarchisés et structurés. Une fois le salon et la salle à manger clairement définis, les dimensions et la forme de la table s’imposent beaucoup plus naturellement, sans alourdir la circulation.

Si cela vous parle, je peux bien sûr vous proposer une implantation qui intègre une vraie table de réception, tout en conservant une pièce fluide et harmonieuse.

• le mois dernier

@Brigitte, merci pour cet avis mais je ne peux malheureusement pas modifier l'emplacement de ma TV nous avons mis une alimentation au milieu du mur pour qu'elle soit alimenter, les peintures ont été refait. En gardant l'emplacement de ma TV tel qu'elle que me proposeriez-vous pour rendre cette pièce moins vide mais sans la charger. Nous avons commandé un grand canapé aussi grand que celui que j'ai actuellement.

• le mois dernier

Hello,

Un grand espace pour circuler, oui je comprends. Mais là, vous avez la moitié de la pièce, au fond, qui est vide. Donc circuler pour aller ou ? A moins que vous ayez des activités particulières dans ce vide (sport ou autre) actuellement, ça donne l'impression de m² perdu surtout ;). Il y avait moyen de tourner le canapé aussi pour qu'il ne soit pas dos à l'entrée. Faire un salon avec 2 canapés face à face par exemple (ou des fauteuils). Un endroit convivial pour recevoir.

Brigitte aura certainement des bonnes idées de toute façon :D.

PS: si je comprends, à part le canapé, le pouf-table basse, la télé au mur, le buffet, la console et la future table, vous ne prévoyez absolument rien d'autre dans ces presque 35m² ?

• le mois dernier

Hello, Ahhhhhhhhhhhh mais je viens de faire le lien, je me disais bien que ce pseudo et le style de messages me disait quelque chose :D. Vous avez déjà posé des questions sur votre cuisine, chambre, et sur ce salon il y a quelques mois https://www.houzz.fr/discussions/6489805/am-nager-salon-avec-t-l-vision-murale-grand-canap-d-angle

@Brigitte on voit un peu mieux les fenêtres ici aussi https://www.houzz.fr/discussions/6506496/installation-climatisation-appartement

Vous aviez aussi fait appel à des décorateurs/trices d'intérieur d'ailleurs, non ?

On est encore loin de ce résultat. Les pro qui vous avaient fait ce plan ne vous ont pas proposé d'espace repas ? Ca ne vous convenait pas ?

• le mois dernier

@Miralili, oui effectivement j'avais fait appel aux services de la société Rhinov mais je me questionne encore. C'est pour cela que je voulais d'autres avis, plusieurs valent que qu'un. J'ai juste mis la télé comme ce qu'il avait proposé par contre pas de table ni meuble en dessous car trop chargé en réalité. La bibliothèque aussi finalement on n'en veut plus mais une table si, il nous l'avait positionné vers la baie vitrée qui donne au balcon mais j'ai peur qu'en la mettant là je suis obligé de pousser les chaises et de me faire un chemin pour sortir dans mon balcon.

Sur un plan c'est beau mais en réalité parfois ça bloque. C'est pour çà que je reviens sur Houzz (super site, je ne connaissais pas avant de faire appel à Rhinov).

Une table dernière le canapé ce n'est pas mieux çà libérerai l'espace vers le balcon?

• le mois dernier

@miralili Hello, merci pour l'info :) il y a donc déjà eu des propositions !

• le mois dernier

@ Brigitte, vous ne souhaitez pas me proposer votre idée?

• le mois dernier

Je peux bien sûr vous partager une idée, sans problème.
    En revanche, je préfère être transparente : pour que ce soit utile, il faut que l’on accepte de tester des pistes, même si elles bousculent un peu les habitudes actuelles. Sinon, on risque de tourner en rond et ce n’est agréable pour personne.

Si vous êtes d’accord avec cela, je peux réfléchir à une implantation simple et volontairement épurée, en expliquant le raisonnement derrière, libre à vous ensuite d’y adhérer… ou pas 😊

• le mois dernier

@Brigitte, oui je veux bien votre proposition. Mais comme dit précédemment j'ai engagé des travaux pour le rendu que vous voyez, je ne peux pas bouger la TV car derrière celle-ci il y a tout le câblage....pour le reste je suis preneuse.

• le mois dernier

Hello, vu que vous n'allez pas mettre de bibliothèque et que ni le canapé ni la télé ne bougeront, pour remplir un peu l'espace au fond, pourquoi pas installer la table effectivement.

Pendant que vous êtes à nouveau sur le forum, n'hésitez pas à mettre à jour la discussion pour l'emplacement de la table de cuisine, comme il y avait eu bcp d'interventions sur ce sujet il y a quelques mois, c'est bien de voir le résultat, et ce que vous avez finalement décidé :)

• le mois dernier

Merci pour votre retour.
    Je comprends tout à fait les travaux déjà réalisés et le fait que l’emplacement de la TV soit figé, aucun souci de ce côté-là.

Pour pouvoir vous proposer quelque chose de vraiment cohérent avec votre mode de vie et votre envie d’un intérieur épuré, j’aurais simplement besoin de quelques précisions :

- le style/l’ambiance que vous aimez (plutôt contemporain, chaleureux, très minimaliste, matières naturelles, couleurs neutres ou contrastées, etc.)
    - les dimensions du nouveau canapé, idéalement avec une photo ou une référence
    - la taille de l’écran TV
    - la distance entre l'écran TV et l’ouverture qui mène à la cuisine
    et si possible une photo ou un lien vers la table que vous avez repérée
    Avec ces éléments, je pourrai réfléchir à une proposition qui respecte l’existant, sans surcharger l’espace, tout en donnant une vraie intention à la pièce.

Je précise simplement, comme vous avez déjà exploré plusieurs pistes et reçu différents avis, il n’y a pas de solution magique, et mon regard sera un regard parmi d’autres !

• le mois dernier

@Brigitte, mon canapé mesure 2m94 avec une profondeur de 108cm. On a rajouté un pouff 70x70 pour faire une méridienne et en même temps table basse. Je recherche un style minimaliste avec des couleurs neutres. Entre ma TV et l'ouverture de mon salon j'ai environ 1m. Ma télé mesure 1m46 de long et 84cm de hauteur.

Et je recherche une table de ce type, effet travertin ou effet marbre avec pied en bois (voir photo).

• le mois dernier

Bonjour,

Voici une proposition d’aménagement qui respecte les éléments existants et vos contraintes, notamment l’emplacement du canapé face à la télévision, tout en cherchant à structurer la pièce sans l’alourdir.

L’idée a été de conserver un espace de circulation fluide et agréable, tout en redonnant une vraie fonction à la partie salle à manger. La table est ainsi positionnée contre le mur face à l’entrée, ce qui permet de libérer le centre de la pièce. Pour limiter l’encombrement visuel, j’ai opté pour une table plutôt longue que large (environ 220 × 90 cm), associée à une banquette qui occupe une grande partie de ce long mur. Cette configuration offre une vraie capacité d’accueil sans multiplier les meubles.

Afin d’habiller ce grand pan de mur de 6,10 m sans le charger, j’ai imaginé un papier peint panoramique abstrait, dans des tons naturels, en accord avec l’esprit minimaliste que vous appréciez. Il apporte de la présence et de la profondeur, sans encombrer l’espace.

Côté salon, le canapé reste à sa place actuelle. Deux fauteuils viennent simplement prolonger l’espace et créer une continuité visuelle, sans donner l’impression d’un salon “ramassé”. Les tapis permettent de délimiter les zones et d’apporter de la chaleur : l’idée ici est davantage d’habiller l’espace que de le meubler. Des éclairages indirects complètent l’ensemble pour créer une ambiance douce et chaleureuse, notamment en soirée.

Cette implantation me semble répondre à votre souhait d’un intérieur épuré, harmonieux et fonctionnel, tout en évitant l’effet de vide ou, à l’inverse, de surcharge. Bien sûr, ce n’est qu’une piste parmi d’autres, mais j’espère qu’elle pourra vous aider à vous projeter et nourrir votre réflexion.

Et si l'idée de deux fauteuils vous gêne, vous pouvez n'en mettre qu'un.

• le mois dernier

@Brigitte, merci beaucoup pour cette proposition cela me plaît beaucoup car très épuré. Je n'avais pas imaginé mettre des canapés à cet endroit....oui un seul me paraît suffisant.

Merci encore pour ce travail.

• le mois dernier

Bonjour ambrinel69,

Merci beaucoup pour votre retour, je suis ravie que cette proposition vous plaise et corresponde à votre envie d’un intérieur épuré.
    Cela me fait plaisir d’avoir pu vous aider à vous projeter.

Bonne journée !

• le mois dernier

Si vous supprimez un fauteuil, vous pouvez placer une console peu profonde en métal noir, qui va faire le lien avec le salon et faire un rappel avec le noir de la TV.

• le mois dernier

@Brigitte, j'avais une petite question: tout ce travail de proposition c'est du bénévolat?

Les decoratrices de Rhinov proposent les mêmes services mais payant alors que vous non.

• le mois dernier

Oui, il s’agit bien de bénévolat :)
    Ici, chacun partage son regard, ses idées et son expérience pour aider à se projeter, sans démarche commerciale.
    Les services comme Rhinov proposent un accompagnement professionnel structuré et payant, ce qui est différent.
    De mon côté, c’est avant tout un plaisir d’échanger et de réfléchir à des aménagements, quand le contexte s’y prête.

• le mois dernier

Je rêverais d'avoir cette capacité à analyser les surfaces et les volumes d'une pièce et d'en voir le potentiel.

• le mois dernier

Merci beaucoup, c’est très gentil 😊
    C’est surtout une question d’habitude et de passion : à force d’observer les espaces, on finit par voir autrement. Et puis chaque projet est différent, c’est ce qui rend l’exercice intéressant.