Houzz Logo Print
webuser_26090739

Aménagement séjour

il y a 28 jours
Dernière modification : il y a 28 jours

BonjourJ'aimerais pouvoir aménager mon séjour d'environ 25 m2 mais je pêche un peu car il a quelques contraintes. Nous sommes 4Et j'aimerais pouvoir optimiser le plus possible en y intégrant la télé, un bureau si possible et le plus de rangements possibles.
Nous aimons aussi cuisiner. Mais nous ne souhaitons pas tout de même que la télé empiète sur le salon qui est déjà pas très grand..
D'avance merci pour votre aide

Commentaires (35)

• il y a 28 jours

• il y a 28 jours
    Dernière modification :il y a 28 jours

Bonjour, quand vous dites

"Mais nous ne souhaitons pas tout de même que la télé empiète sur le salon"

Ca veut dire que vous ne souhaitez pas que la télé soit un élément central et trop visible dans la pièce ? Vous regardez peu la télé ?

Vous n'évoquez pas de coin repas non plus. Vous avez besoin d'une table ou bien vous prenez vos repas dans la cuisine ou ailleurs ?

La cuisine existe déjà et est telle que sur le plan au crayon ?

Le bureau c'est pour du télétravail ? Ordinateur ? Tour ou portable ?

Vous êtes 4, 2 adultes, 2 plus jeunes ? des enfants en bas age ou déjà un peu grands ?

C'est une maison ou un appartement ?

Nadia Maignan a remercié miralili
  • Discussions associées

Aides aménagement Séjour / cuisine : 24,60 m²

Q

Commentaires (4)
    Bonjour, Effectivement, R = refrigerateur, LV = lave-vaisselle, LL = lave-linge et CU = cuisson. Les rectangles avec les triangles gris indiquent les gaines traversantes. Dans la cuisine proposée, vous n'aurez pas la place pour quelques tiroirs. Le carrelage s'arrête selon leur indication et un agrandissement n'aura pas de carrelage au sol. Le logement n'est visiblement pas accessible aux PMR, la salle de bains, le wc et la grande chambre ne sont pas conformes. Accessoirement, toutes les cloisons sont des cloisons alvéolaires qui ne font que 5cm d'épaisseur, sauf celles autour des gaines. Acoustiquement, c'est assez nul et vous aurez du mal à poser des étagères ou meubles hauts. Le couloir de 1m31 de large, toute longueur est une grosse perte de surface, non exploitable en placards utiles, mais si vous avez beaucoup de chaussures, c'est parfait! Est-ce que les TMA sont toujours possibles? Ce logement n'a zéro placards, et si possible, il faut demander qu'ils mettent les attentes d'un lave-linge dans la salle de bains, en déplaçant le lavabo vers la baignoire et en le mettant à droite du lavabo. Si vous demandez qu'il glisse la porte de la salle de bains plus vers la baignoire, ca vous permet d'avoir un peu de rangement sur la cloison contre le wc. Le fait que chaque chambre a une porte à l'opposée en diagonal de sa porte-fenêtre rend les aménagements super difficiles. La chambre 1 a la difficulté ajoutée d'avoir le placard du tableau électrique encastré dans l'angle. Désolé, malgré que je suis architecte, je suis très critique des plans de promoteurs. J'ai écrit un article au sujet des plans en VEFA acheter-un-logement-sur-plan Ca peut être utile? Concernant les possibilités d'aménagements de l'espace salon, sans les implantations de radiateurs et de prises, l'exercice ne sera pas super utile. rien ne flingue un plan plus facilement qu'un radiateur en plein milieu d'une TV. Plus d'infos? bon courage, Lynn
    ... Voir plus

Aménagement séjour en cours

Q

Commentaires (3)
    Bonsoir, Avez-vous songé de déplacer le meuble TV un peu vers la droite et de mettre votre lampe à gauche de la tv? Souvent, on cherche à éclairer une zone un peu sombre avec une lampe de pied, mais vous l'avez mis entre les 2 suspensions? Je suppose que le canapé est collé contre le mur à cause d'un passage entre le canapé et la cuisine? Et je n'ai pas vu de croix verte sur vos images. Je suppose que votre tableau ira sur le mur vide entre le canapé et la TV? bonne soirée, Lynn
    ... Voir plus

Conseil Aménagement séjour cuisine

Q

Commentaires (9)
    Bonjour, Je trouve que la proposition de @Pauline D. était plus pertinente, car elle permettait de cacher la partie "technique" de la cuisine, tout en circulant autours ou en créant un bout de comptoir utile et agréable. Cela dégage aussi la fenêtre ; perspective et lumière au rdv. Tel que vous le présentez, le parvue va assombrir la pièce, sans pour autant la fermer. Cela donnera une ouverture sans usage et ne facilitera pas non plus une circulation. C'est un peu dommage je trouve. Sans parler de la tannée en terme d'entretien entre et derrière les lames... Par ailleurs, je recommande des meubles hauts jusqu'au plafond, c'est très élégant et évite également la collection de poussière ou de bazar au dessus. Voilà ! Désolée j'imagine que ce n'était pas la réaction attendue, mais j'espère que cela vous aidera, puisqu'il reste du temps pour apporter des modifications ! Bonne réflexion à vous
    ... Voir plus

Aménagement séjour/cuisine

Q

Commentaires (1)
    Bonjour Tim Warrior Je vous partage un studio avec une cuisine un peu comme la votre. et votre plan avec la récréation d'un îlot autour de la gaine de la colonne électrique: Le "meuble TV" est traité (comme d'habitude) avec des meubles bas filants permettant l'ajout d'assises en cas d'apéro dinatoire ou autre... et d'autres images avec un meuble qui devient banc bon courage, Lynn
    ... Voir plus
  • il y a 28 jours
    Dernière modification :il y a 25 jours

Bonjour,

Nous sommes dans un appartement. Nous sommes 2 adultes et deux enfants (1 et 9 ans).

La cuisine est bien indiquee sur le dessin (2m60 de lineaire). Nous avons bien une table ronde pour manger mais elle est un peu coincee (pres du du radiateur).

Et pour le bureau c'est bien pour le télétravail meme si ce serait bien que l'on puisse y accueill une tour.

Et enfin, cest une coquille, cest la cuisine qui ne doit pas trop empieter sur le salon.

• il y a 25 jours

Je suis ouverte à toute idée et disposition.

Par ailleurs le salon est orienté nord ouest

• il y a 25 jours
    Dernière modification :il y a 25 jours

Merci LN29 pour l'interetl'intérêt porter a mon post.

-L'ouverture de 80 cm donne sur le couloir de lentree de l'appartement

-Je ne souhaite garder que ponmon canapecanapé d'environ 2 m de long et mon téléviseur d'une taille standard

-le bar etait present à notre arrivée. Il n'y a malheureusement pas de rangement. Il sert de plan de travail et de table d'appoint

-Nous cuisinons et pâtissons beaucoup donc nous avons pas mal d'ustensiles, petits electromenagers (pour la plus part sont stockes dans le cellier avec les courses).

J' aimerais plus de rangement de ce côté mzismais en effet une bibliothèque cote salon pour les livres etc..

• il y a 24 jours
    Dernière modification :il y a 24 jours

C'est vraiment bien de pouvoir visualiser le tout, un grand merci. Petite question: Il y a combien de mètre entre la télé et le canapé ? car je n'ai pas l'impression qu'en réalité j'ai autant d'espace pour mettre deux meubles en face.

Par ailleurs, sur le principe j'aime bien la disposition mais l'accès à la cuisine semble restreinte et tourner le dos à la porte d'entrée peut être problématique.

• il y a 24 jours

Ah et pour info dans la cuisine le dernier élément est une colonne four/micro-onde je ne peux pas faire autrement.

• il y a 24 jours

LN29 merci pour votre proposition.

C'est la configuration que j'ai actuellement (sauf que ma table est a gauche). Mais j'ai l'impression que cette configuration manque de fluidité. Mais j'aime beaucoup la banquette avec des rangements

• il y a 23 jours

Bonjour

Il y a un élément du plan que je ne comprends pas. Vous avez ouvert des murs entre le plan d'architecte et le plan que vous avez fait au crayon ? Le cellier est ouvert à la fois sur la cuisine et le salon ?

Parce que les cm ne tombent pas juste dans ce point :D (le 47cm à gauche de la porte d'accès au salon)

Je vois que LN a complètement ouvert, peut-être que je me pose trop de questions :p

• il y a 23 jours

@miralili je vous confirme qu'il y a bien un mur la ou vous l'avez materialise. Je pense que @LN29 l'a ouvert peut être pour plus de praticite

Pour répondre a la question. Avec la table dans le coin cela coince (peut-être par ce que nous n'avons que des chaises) et accoler au bar la télé est trop loin (c'est pour cela que nous avons rapproché le canapé) et dans cette config, cela genegêne un peu l'entrée.

Mais si c'est la disposition la plus naturelle nous allons essayer d'inverser la position de la table

• il y a 23 jours

Hello,

D'accord merci :).

Je trouve l'idée de la banquette de LN très sympa. C'est vrai que l'espace est restreint, le radiateur prend pas mal de place, donc c'est pas facile.

Une autre option, si jamais. Mais j'ai l'impression que c'est déjà plus ou moins votre aménagement, donc j'imagine que ça n'ira pas :D

J'espère qu'avec toutes les idées postées, vous arriverez à trouver la solution idéale !

• il y a 22 jours

@miralili

Merci pour la proposition. Le seul "défaut"est que l'on pert un peu l'esprit convivial du bar car il est séparé du bar.

Mais je vais etudier avec attention toutes vos propositions. Si vous voyez autre chose meme atypique cela me va

• il y a 22 jours

Hello,

Oui j'ai fermé ce coté effectivement. Vous souhaitiez que la cuisine n'empiète pas sur le salon, et aussi du rangement, donc ce sont des meubles de cuisine, coté cuisine, et plus du tout de "bar" (qui prend de la place en fait, surtout avec cette surface restreinte pour faire rentrer un salon, un coin repas et un coin bureau).

Vous pouvez éventuellement raccourcir le meuble télé et mettre un bout de plan de travail qui dépasse des meubles, tout au bout, avec un tabouret haut, histoire d'avoir une assise pour quelqu'un qui veut discuter avec la ou les personnes qui sont dans la partie cuisine :D.

J'espère que vous posterez quand vous aurez trouvé un aménagement qui vous convient :).

• il y a 22 jours

@LN29 c'est une super idée les meubles en jaune, merci !

Ou auriez vous mis le canapé si j'optais pour le bras articulé ?

• il y a 21 jours

Merci @LN29 et @miralili pour vos plans !

En effet je n'avais songé a mettre la télé sur le mur du radiateur. C'est une idée éventuelle.

Pour le coin bureau, je pense qu'il serait plus agreable plus près de la fenêtre notamment quand je suis en télétravail

• il y a 21 jours

Hello,

La dernière version de LN, avec les meubles jaunes et le bureau à coté du radiateur est très sympa je trouve ! L'idée du bras pour la télé aussi c'est astucieux :).

PS: j'avais la même interrogation à propos du 47 cm d'ailleurs, quand j'avais posté pour le coin :D. Pour ça que j'ai fini par me baser sur le plan d'archi. J'imagine que c'est parce qu'il y a un meuble à cet angle, non précisé dans les commentaires ?

• il y a 21 jours

@LN29
    Comme convenu
    - mon canapé en longueur fait 198 cm et 94 cm de profondeur
    -L'ouverture fait bien 80 cm j'avais compter 85 cm avec le battant
    -entre l'ouverture et le mur du cellier il y a 100 cm (je devais être fatiguée)

@miralili en effet j'ai un vaisselier à cet endroit.

Ma télé est posée elle mesure 96 cm de long et 60.5 cm de haut (pied compris). Mes seules contraintes sont les consoles qui sont reliees à elle a date.

En terme de style, nous aimons tout ce qui est attrait au japon donc une ambiance un peu japandi serait sympa.

• il y a 21 jours

En terme de couleur, comme la piece est exposee nord ouest je pense peindre les murs en blanc cassé (actuellement ils sont gris clair et le mur la ou il y a l'ouverture est gris foncé) et mettre des touches de couleurs dans la déco

• il y a 19 jours

Merci @LN29. Je visualise très bien la 1ere proposition, merci. Pour la seconde, en effet cela semble plus fluide en revanche je crois que je perds un peu le rangement bibliothèque qu'il y avait dans la première version. Ou il faudrait peut-être avancer le canapé et mettre une bibliothèque derrière

• il y a 17 jours

Bonjour,

J’arrive effectivement un peu après les premiers échanges, mais je me permets de vous proposer une autre piste d’aménagement, assez différente, en m’appuyant surtout sur les visuels que je joins, qui parlent d’eux-mêmes.

L’idée serait de travailler principalement le périphérique de la pièce ainsi que la hauteur, afin de libérer au maximum l’espace central. Cela permettrait de conserver une vraie zone de circulation et de jeu pour les enfants, tout en intégrant de nombreux rangements, une bibliothèque et un espace bureau, sans multiplier les petits meubles dispersés.

Pour la partie repas, j’ai imaginé plutôt une console/table qui se déplie (exemple en lien), qui permet de garder de l’espace au quotidien et de déployer la table uniquement lors des repas ou quand vous recevez. Un espace snack pourrait également trouver sa place pour les petits déjeuners ou les moments plus rapides, notamment pour les parents.

L’ensemble s’inscrirait dans une ambiance plutôt Japandi, avec du bois pour apporter de la chaleur, ce qui me semble particulièrement adapté à une exposition nord-ouest, tout en contribuant à agrandir visuellement la pièce.

Ce n’est évidemment qu’une proposition parmi d’autres, mais peut-être une base de réflexion complémentaire.

La seule concession dans cette proposition concerne le positionnement du canapé, qui empiète légèrement sur la fenêtre située près du radiateur. C’est un choix volontaire pour privilégier la fluidité générale de la pièce et conserver un maximum d’espace libre au centre, notamment pour les enfants. Visuellement, cela reste assez discret et n’empêche ni la lumière d’entrer ni l’usage de la fenêtre. (Mon logiciel ne me proposait pas exactement le même type de fenêtre).

https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-500806317.aspx?dim1=1003&dim2=1999&docid=00000000000001&cod=PSN00094582FR&gad_source=1&gad_campaignid=22249365077&gbraid=0AAAAADykRSpcGLpBIuLHRlgeEHhDjnxVi&gclid=Cj0KCQiAhOfLBhCCARIsAJPiopOGP6jFmrec9aE_DExiAQDkLV8n_HLr3ij4kCwWNhlu6s10WKkg2l8aAuB0EALw_wcB#productDescriptionAnchor

Nadia Maignan a remercié Brigitte
  • il y a 17 jours
    Dernière modification :il y a 17 jours

@LN29 merci pour vos derniers plan il est tres clair.

Bonjour @Brigitte, merci pour ce plan complementaire, avec une disposition très differente . Tous vos plans sont d'une grande aide !

Par ailleurs, sur le plan avez vous élargi le bar? Car avoir des caisson intégré + avoir du plan de travail semble compliqué. Comme vous l'avez vu je n'ai pas beau de place pour la cuisine.

• il y a 17 jours

Bonjour Nadia,

Merci pour votre retour.

Justement, c’est une question que je voulais aussi vous poser à propos du bar.
    D’après ce que je comprends, il s’agit d’un plan posé sur une demi-cloison, déjà existante. En revanche, je ne sais pas si ce plan déborde côté salon ou s’il est uniquement côté cuisine, ou les deux, ni quelle est sa profondeur exacte.

Sur les visuels que je vous ai partagés, le bar peut effectivement paraître assez large, mais c’est surtout l’effet de la vue 3D. En réalité, je me suis simplement basée sur la largeur du mur situé entre la porte qui mène au cellier et la cloison partiellement ouverte par les précédents occupants, puisque le bar était déjà en place.

Je vous joins une photo d’exemple de bar sur demi-cloison, pour savoir si cela se rapproche de votre configuration actuelle. Cela m’aiderait beaucoup d’avoir un peu plus de précisions sur ce point.

Au passage, pour bien cerner ce qui est envisageable, j’aurais aussi besoin de savoir si vous êtes propriétaire ou locataire. Certaines solutions (notamment celles qui impliquent des fixations importantes) peuvent dépendre de ce point.

Par ailleurs, en regardant le plan que vous aviez partagé, j’ai l’impression que la hauteur sous plafond côté cuisine est plus basse que dans le salon (environ 2,10 m contre 2,50 m). C’est un détail, mais il peut avoir son importance pour certains aménagements en hauteur. L’idée serait simplement de vérifier ce point avant d’envisager quoi que ce soit, pour rester sur des solutions adaptées et sereines.

Bonne journée :)

• il y a 17 jours

@Brigitte

Je suis propriétaire (uniquement soumises aux règles de copro)

Mon bar est en beton et don plan de travail est de 64 cm (déborde un peu côté salon et cuisine)

Je vous confirme que le plafond ou se situe la cuisine est plus bas. Elle est dans une sorte de renforcement, ce qui limite les meubles hauts

Je vous confirme que le plafond ou se situe la cuisine est plus bas. Elle est dans une sorte de renforcement, ce suiqui limite les meubles haut

• il y a 17 jours

Merci beaucoup pour ces précisions, c’est très clair.

Effectivement, avec la présence de ce renforcement et un plafond plus bas côté cuisine, il est très probable que ce mur soit porteur, avec un IPN intégré. Cela explique aussi les contraintes sur les meubles hauts.

Sur le plan que j’ai réalisé, je me suis justement basée sur une profondeur de 64 cm, comme votre plan de travail actuel. Vous êtes donc sur une configuration équivalente à l’existant. Si vous souhaitez vous rassurer davantage sur l’espace côté cuisine, il est tout à fait possible d’opter pour des éléments de rangement sous le plan en 39 cm de profondeur. Cela reste très fonctionnel.
    Cela dit, avec un plan de 64 cm, des meubles de 60 cm peuvent aussi convenir sans perte d’espace par rapport à aujourd’hui.

Quand vous indiquez que le plan déborde un peu côté salon, est-ce que l’on est plutôt sur 10–15 cm environ ?

J’en profite pour vous demander ce que vous avez pensé de l’aménagement dans son ensemble, notamment du positionnement du canapé, dos à la fenêtre, afin de libérer un bel espace central pour circuler et vivre la pièce. Est-ce que cette implantation vous parle ?

• il y a 17 jours

Brigiotte,

Pour info, en bas de l'IPN? Il y a des spots pour la lumiere. Pour info, en bas de l'IPN? Il y a des spots pour la lumiere.

Concernant le "bar" Sur les 64 cm 9cm débordent sur le salon en depassantdépassant du mur vers le cellier (je ne sais pas si je suis clair).

Pour l'aménagement dans sa globalité, je l'aime beaucoup.

J'avais déjà dispose le canape a cet endroit (j'ai essayé plein de configuration de mon côté). J'ai beaucoup apprécié de pouvoir capter plus la lumière du jour (exposition limitée plus led habitations en face qui font de l'ombre) La seule problématique c'etait ma table ronde qui était un peu dans le chemin. l'avais accoleaccolé au bar mais cetait pas fou

• il y a 17 jours

Donc à date je suis revenue à cette disposition peu ou prou

• il y a 17 jours

Merci pour ces précisions, c’est beaucoup plus clair.

Pour l’IPN et les spots en sous-face, c’est une très bonne information à avoir, merci. Cela confirme bien la logique structurelle de la pièce et explique les contraintes en hauteur côté cuisine.

Concernant le bar, avec 9 cm qui débordent côté salon, on est vraiment sur quelque chose de très raisonnable. Cela reste visuellement discret et cohérent avec une profondeur totale de 64 cm. Sur le plan, je suis donc bien dans les bonnes proportions.

Je suis ravie de lire que l’aménagement dans sa globalité vous plaît, et surtout que vous aviez déjà testé cette implantation du canapé. Le fait que vous ayez ressenti un meilleur apport de lumière naturelle dans cette configuration est un point très important, surtout avec une exposition limitée et des vis-à-vis proches.

De ce que vous décrivez, j’ai l’impression que la vraie difficulté ne vient pas tant du canapé que de la table ronde, qui se retrouve un peu dans le passage. L’avoir accolée au bar est logique dans l’idée, mais pas forcément idéal au quotidien, surtout si cela coupe les circulations.

C’est vraiment pour cette raison que je proposais plutôt une table ou console extensible : elle permet de libérer l’espace hors des repas, tout en restant fonctionnelle quand on en a besoin. Cela va dans le sens de ce que vous recherchez déjà, à savoir une pièce plus fluide et plus lisible.

• il y a 17 jours

Je vous rejoint en effet.

Dans votre exemple la console reste en place ? Ou se déplace t-elle a un autre endroit ?

• il y a 17 jours

La console reste là, elle fait office de table de salle à manger, il faut juste ouvrir le plateau au moment des repas !

• il y a 16 jours

Ah d'accord, merci pour votre retour. En effet comme elle donc de faible profondeur elle prend moins de place

Vous n'avez pas repris les caissons en hauteur propose précédemment (même si je ne sais pas comment les poser 😅) au lieu du module poseposé sur le bar. Il y aurait une raison particuliere?

• il y a 16 jours

Bonjour,

Je vous partage quelques visuels supplémentaires en immersion, afin de mieux vous projeter dans les volumes et les usages au quotidien.

Concernant la cuisine, l’idée ne serait pas de fixer des éléments au plafond, ce qui peut être délicat avec la présence de l’IPN et la hauteur sous plafond plus basse. En revanche, comme le suggérait LN, une alternative intéressante pourrait être d’ajouter un élément de faible profondeur posé sur le plan de travail, avec une hauteur équivalente à l’espace disponible jusqu’au plafond. Ouvert côté cuisine, il permettrait de garder l’épicerie et les produits du quotidien à portée de main lorsque vous cuisinez.

Les modules finition bois positionnés sur le plan de travail (très peu profond) ont aussi un rôle plus décoratif côté salon, protéger l'espace banquette tout en restant fonctionnels côté cuisine, notamment pour les épices.

Pour la table, le modèle que j’ai en tête fonctionne avec un plateau replié d’environ 40 cm de profondeur, et 80 cm une fois déplié. Cela permettrait de prendre les repas à quatre confortablement, puis de replier le plateau une fois le repas terminé, sans empiéter sur l’espace salon. Je vous ai d’ailleurs préparé des visuels de l’espace repas en position fermée et ouverte pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.

Enfin, tous les éléments blancs que vous voyez côté TV et bureau ainsi que l'espace repas correspondent à des rangements, ce qui offre une belle capacité de stockage, complétée par la large bibliothèque située au-dessus du radiateur.

• il y a 16 jours

Merci @Brigitte pour ces informations c'est très clair et explicite. J'apprécie beaucoup vos plans.

En revanche je pense qu'il y'a peut être un quiproquo. L'IPN est uniquement au niveau du linéaire de cuisine (ou se situe l'évier, la plaque et la colonne du four). Au niveau du bar la hauteur sous plafond est bien de 2.5m

• il y a 16 jours
    Dernière modification :il y a 16 jours

Mais je vous rejoins avec le plan transmis j'ai pas mal de rangements complémentaires

Un grand merci !

• il y a 16 jours

Très bien, vous pourrez alors placer un élément plus haut et gagner encore en rangements, je ne me risquerais pas à fixer des éléments au plafond, mais ce n'est que mon avis.

Bon aménagement. :)

• il y a 13 jours

Bonjour @Brigitte

Escusez moi, je pensais vous avoir répondu.

Merci pour votre retour et vos idées